Tunnels

Description ajoutée par marielu 2010-05-14T10:35:29+02:00

Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.

C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie.

Creusez le mystère !

Extrait ajouté par Meli1234 2022-12-25T00:03:06+01:00

-On va être célèbres, dit-il en riant.

-Oh, pas de doute là dessus. Je vois déjà les gros titres..."Deux morts dans un terrible accident d'ascenseur !" déclara Chester.

Au départ, j'ai eu du mal à accrocher à cause des termes techniques employés mais finalement, l'histoire unique - qui est 0plus qu'interessante - m'a interessée et je l'ai dévoré. Ce tome promet donc une belle série avec de nombreux questionnements et de révélations.

J'ai bien aimé ce livre mais... qu'est ce que le début est long !

Commentaire ajouté par Yousra-12 2023-08-05T16:23:30+02:00

Un début des plus lents, l'histoire ne commence réellement qu'à partir de plus de la moitié du livre (et vous avez vu le pavé !! ). Il faut être patient, et ne pas détester les longues descriptions. Au final, j'étais contente de m'être laissée embarqué dans cette univers passionnant. Will est plein de ressources, et les découvertes qu'il fait sous terre et sur terre m'ont clouées sur place. Spoiler(cliquez pour révéler)La civilisation souterraine, ses parents et son demi frère, je lisais avec des étoiles dans les yeux.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-04-02T16:08:03+02:00

Will est passionné par les fouilles souterraines, à l’instar de son père, le Dr Burrows, et c’est donc régulièrement ensemble qu’ils s’aventurent dans des Tunnels, jusqu’au jour où l’éminent spécialiste disparaît… Will, qui a également fait une mystérieuse découverte de son côté, se lance à sa recherche en compagnie de son ami Chester.

Cette lecture, pourtant prometteuse sur le papier, fut assez laborieuse. J’ignore si c’est la plume, le rythme, les personnages ou un mélange des trois, mais je n’ai jamais véritablement réussi à entrer dans l’histoire. J’y ai cru, arrivée à la deuxième partie où l’intrigue se lance (enfin) pour de bon, mais ce sentiment aura été de courte durée, rattrapé par les éléments décevants susmentionnés.

La plume, pour commencer. Je l’ai souvent trouvée confuse, je ne parvenais pas à me projeter dans les descriptions, peut-être à cause du vocabulaire technique (dont je ne suis pas familière) utilisé pour évoquer les souterrains. Elle contribue aussi au problème du rythme en ce qu’elle s’attarde sur des passages de moindre intérêt, tandis qu’elle en survole d’autres (en particulier les scènes qui auraient pu être poignantes si elles ne se clôturaient pas en deux temps, trois mouvements).

Passée une interminable première partie qui n’est pas sans rappeler (tant par sa lenteur que par son sujet) le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, la découverte du monde souterrain, intrigant de prime abord, m’aura laissée de marbre, ce dont je tiendrai pour principaux responsables les personnages.

À l’exception de l’oncle Tam et du chat (et de la grand-mère, mais est-il vraiment nécessaire de l’évoquer pour le peu qu’elle apparaît ?), ils sont tous au mieux très plats, au pire antipathiques, quand ils ne sont pas les deux à la fois.

Les Burrows sont caricaturaux à outrance, Chester est présenté comme l’ami de Will, mais cela ne transparaît que dans l’usage de ce mot, et surtout, il ne sert à rien. Tellement à rien qu’il se fait capturer avant d’avoir démontré une quelconque utilité, et que le reste du tome consiste plus ou moins à le sauver (en tout cas à chaque fois que Will s’en rappelle…)

Car Will, c’est un peu « J’y pense et puis j’oublie ». Il est curieux de tout cinq minutes, puis on passe à autre chose. Il pose peu de questions, se contentant essentiellement de ce qu’on lui raconte sans creuser plus avant, quand il ne se laisse pas porter par les évènements. Il m’a donné l’impression de s’habituer trop vite à la vie dans la Colonie, et se révèle en même temps aussi à l’aise qu’il peut se montrer ignorant.

Quant à Cal, si Chester est Boulet 1, lui prend rapidement sa place en tant que Boulet 2. Désolée, mais je n’ai vraiment rien d’élogieux à dire sur les protagonistes. Même sur Rebecca. J’ai apprécié dans un premier temps le fait qu’elle soit la seule à avoir la tête sur les épaules, quoique cela semble assez peu crédible étant donné son jeune âge, mais ensuite…

Voilà ce que je pourrais ajouter à cette déjà longue liste de défauts. Des rebondissements tirés par les cheveux, là où la première partie (malgré l’ennui qu’elle m’a inspiré) avait le mérite d’essayer de paraître réaliste, avec la police, les services sociaux, les problèmes financiers… J’espère d’ailleurs que la suite nous éclairera davantage sur la « famille » Burrows, parce que ça mérite des explications. Beaucoup d’explications.

Ce livre avait tout pour me plaire : de la littérature jeunesse où il est question d’aventure, d’exploration et d’un monde mystérieux différent du nôtre, mais le courant n’est pas passé. Je croise les doigts pour adhérer un peu plus à la suite, car… gloups… j’ai l’intégrale de la saga dans ma PAL.

Commentaire ajouté par alain42 2022-04-09T09:24:26+02:00

J'ai bien aimé cette histoire et je vais lire 5 autres tomes

Commentaire ajouté par Gameur13 2022-01-25T19:23:54+01:00

Histoire très originale et inhabituelle. J'ai beaucoup apprécié cette série

Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-15T15:54:41+02:00

Cette saga prend la poussière dans ma bibliothèque depuis bien trop de temps, j'ai donc décidé de sortir ce premier tome. J'avais été happé par le résumé.

C'est vraiment une chouette lecture jeunesse. L'univers est très fourni, original et vraiment bien détaillé. Je me suis vraiment plongé dans les fins fonds du monde par les tunnels creusés par notre protagoniste principal, Will, et son père.

C'était une chouette aventure plein de rebondissements. Je trouve la plume sympa et c'est vraiment addictif. Petit bémol pour les personnages, qui ne sont pas détestable, mais auquel j'ai eu de la peine à m’attacher (sauf un, Tam ! Un sorte de marginal qui m'a un peu fait penser à un pirate).

La fin est juste monumental avec plein de révélation et un choc pour mon petit cœur qui en pleure encore :(

Je vais lire la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2021-01-08T09:20:04+01:00

Voilà encore une très chouette lecture jeunesse. Je ne suis pas surprise que Guillaume m’ait offert ce titre étant donné l’aspect géologique de l’histoire hihi (aspect qui m’a énormément plus d’ailleurs). On va suivre Will Burrows, un jeune adolescent passionné de géologie et d’archéologie. Il passe son temps à creuser des tunnels avec son père, sauf qu’un jour ce dernier disparaît. Will va entraîner son seul ami dans l’histoire et ils vont partir sous la terre à la recherche du père de Will.

L’intrigue de ce premier tome est vraiment dense ! Même si c’est un roman jeunesse il se passe beaucoup de choses et on en apprend énormément sur les profondeurs de la terre, et ce fameux (et terrible secret). Impossible de lâcher cette lecture tellement elle m’a tenue en haleine ! Le personnage de Will m’a aussi bien plu, j’aime sa détermination et son absence de peur (même s’il n’a que quatorze ans). Son amitié avec Chester est vraiment belle, car on voit qu’ils sont vraiment amis et qu’ils feraient tout l’un pour l’autre. Après, le personnage de Chester est en lui-même un peu stéréotypé, mais j’imagine aussi qu’il va évoluer après tout ce qu’il s’est passé dans ce premier tome.

L’aventure de ses deux amis est vraiment palpitante, parfois même un peu flippante par moments (en même temps qui ne flipperait pas en parcourant des tunnels souterrains?). J’ai hâte de lire la suite, car ce premier tome nous a fait découvrir énormément de choses (je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler), et vu que c’est une saga (six tomes), j’ai hâte de voir ce que les auteurs nous réservent pour la suite !

En bref, une très belle découverte. Un très bon premier tome pour une saga d’aventure souterraine qui promet d’être palpitante !

Commentaire ajouté par neelhann 2020-07-04T11:37:13+02:00

J'ai trouver le début trop long, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-01-02T11:30:26+01:00

Le début est un peu long voir même très long, l'histoire met longtemps à se mettre en route mais une fois lancé c'est la surprise totale. On découvre un univers étrange, étonnant et vraiment fascinant.

On est transporté dans un tout autre monde improbable tout en restant crédible et on se retrouve entraîné dans une aventure palpitante et bien plus complexe qu'elle en a l'air au premier abord.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-07-14T17:20:38+02:00

Un premier tome à découvrir. Tunnels raconte l'histoire d'une famille dont le père et le fils aiment effectuer des fouilles archéologiques et creuser des galeries souterraines. Après des découvertes inquiétantes du père sur l'existence d'un monde souterrain, celui-ci disparaît mystérieusement. Son fils Will accompagné de Chester, son meilleur ami, partent à sa recherche. Même si l'intrigue a du mal à se mettre en place au début et que l'ensemble est peut-être un peu long, je trouve que les personnages principaux deviennent plus complexes et intéressants page après page. La description du monde souterrain est très détaillée et les personnages rencontrés ont tous des traits de caractère distincts.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-05-19T17:33:24+02:00

J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place mais une fois cela fait, c'est allé assez vite.

Tunnels

• France : 2008-03-27 - Poche (Français)