Turcaret

Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T19:24:12+02:00

Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'industrie, fripons, prostituées et fils de famille tarés. La déroute de toutes les valeurs religieuses et morales laisse sa place à l'argent triomphant qui a rompu les ordres de la société bourgeois, nobles, domestiques se côtoient et se mélangent. Et nous rions sans mélange ou scrupule, aujourd'hui encore, des escroqueries et des méchantes manigances de ces hommes, de ces marionnettes plutôt, où nous pourrons reconnaître quelques-uns de nos contemporains célèbres.

Extrait ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-04T22:22:57+01:00

Acte 5, scène 12

"Mme Jacob : Tout dénaturé qu'il est, je suis touchée de son malheur, je vais employer pour lui tout mon crédit ; je sens que je suis sa soeur.

Mme Turcaret : Et moi je vais le chercher pour l'accabler d'injures ; je sens que je suis sa femme."

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:26:11+02:00

Lesage est un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai du étudier à l'université et même si je n'aime particulièrement pas ses autres publications, j'ai plutôt apprécié cette pièce de théâtre avec des pointes d'humour. Elle se lit rapidement et facilement.

Commentaire ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-04T22:25:58+01:00

Cette comédie est loin d'égaler les pièces de Molière, mais cela reste intéressant à lire pour connaître davantage la production littéraire du XVIIIe siècle.

Commentaire ajouté par Kuina 2014-11-25T20:26:43+01:00

Bof bof et encore bof, elle se lit sans plus.

Commentaire ajouté par Sandy 2014-09-06T23:45:53+02:00

En fait, cette pièce de théâtre n'a rien a envier aux Feux de l'amour : tout le monde couche avec tout le monde, tout le monde trompe tout le monde. Au début, on a même un peu de mal à comprendre qui est avec qui, qui aime qui. Un classique à lire pour sa culture, c'est tout.

Turcaret

• France : 1998-12-31 - Poche (Français)

ThibM l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-31T11:07:52+02:00