Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Turquoine

Extraits de livres par Turquoine

Commentaires de livres appréciés par Turquoine

Extraits de livres appréciés par Turquoine

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
En vérité, j'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture à cause de la cécité de Parker, le personnage principale, par qui nous suivons l'histoire. Mais finalement, la protagoniste n'avait pas besoins de yeux pour que je puisse voir son histoire. Pour que je puisse l'imaginer. Parfois, ne pas avoir de description d'un personnage peut paraître troublant, voire même dérangeant. Mais là, Parker nous confiait tout. Les caractères des personnes, leur façon de parler, et au fur et à mesure, je me suis créé mes propres visages. Exactement comme Parker, qui elle se devait de faire ça au quotidien.
Et j'ai trouvé ça génial que l'auteur arrive à nous plonger autant dans son roman, avec cette simple manière.
Cet écrit est merveilleux, par ses sujets abordés, par ses personnages qui sont développés, magnifiquement bien construits.
J'ai versé quelques larmes, lâché quelques rires et esquissé pas mal de sourires aussi. Je suis très heureuse de cette lecture, qui a été un véritable coup de cœur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-04 par lilou9411 voir tout les commentaires de lilou9411ses comms
J'ai lu il After il y a très longtemps et j'ai lâché au 4 ème tome quand j'ai vu que c'était le même scénario à chaque fois. Je t'aime moi non plus et je t'aime de nouveau car honnêtement c'est un jeu qui ne fini jamais pendant les 5 tomes. A force de lire des romances, je peux déjà dire que Tessa est trop nunuche pour moi et Hardin trop imbuvable parfois. Malheureusement les personnages sont trop superficielles, on n'avance pas et on découvre rien de nouveau. J'ai perdu mon temps dans cette lecture,j'ai lu mieux et parfois moins long. Je ne vois pas pourquoi autant de succès sur ce livre alors qu'il y a des livres meilleurs. Beaucoup de bruits pour pas grand chose !!!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
L'auteur a annoncé lors du salon du livre jeunesse de Montreuil que la sortie VO serait vers septembre 2019.
Collection R a annoncé a la suite que la VF ne prendrait pas beaucoup plus de temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +23
date : 24-07-2018 par Coquelito voir tout les commentaires de Coquelitoses comms
Un bon livre, mais qui manque de l'action. Je me suis attaché à May et June mais un peu moins April. Les filles manquent de maturité pour leur âge.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Encore un merveilleux livre !! Ce doit être mon préféré pour le moment !
On découvre avec Ophélie une nouvelle arche et donc un univers totalement différend du Pôle ou d’Anima avec de nouveaux personnages.
On a également le point de vue de Victoire, la fille de Bérénilde, un nouveau personnage assez intriguant
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui, grâce à son pouvoir de famille (le voyage) est témoin de pleins d’événements.... mais ne peut rien dire ( c’est très frustrant !!)[/spoiler]
[spoiler]La relation entre Thorn et Ophélie se concrétise enfin !!!

J’ai plus accroché à ce tome qu’à ceux d’avant, je ne me suis pas ennuyée une seconde !!
Et surtout , cette fin de livre qui me rend plus impatiente que jamais a lire celui d’après !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre très rapide à lire et un point de vue différent du livre original.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J’ai lu ce roman en VO alors qu’il allait être disponible en français sous peu et j’ai véritablement eu un énorme coup de cœur pour cette trilogie. J’avais eu la chance de lire le premier via netgalley et en le terminant je n’avais qu’une envie connaitre la suite. Ce second tome tient toutes ses promesses et nous emmène encore plus loin dans l’intrigue.

Alors que le premier opus était centré sur l’initiation de Rowan et Citra à leur future fonction de faucheur ici on plonge beaucoup plus loin dans les implications de ce poste mais surtout la place du Thunderhead dans cette société. C’est aussi un récit plus sombre encore que le premier, peut être parce que nos héros ont surement pris conscience de plus de choses et qu’ils sont moins naïfs quant aux attentes et les enjeux de leur société.

Le Thunderhead est omniprésent, on le perçoit par moment presque comme une personne physique. Et on arrive à s’attacher à lui qui est le gardien de l’humanité sans être humain et sans pouvoir interagir alors qu’il sent que le futur peut s’assombrir et pourquoi pas causer la perte de l’équilibre existant. J’ai aimé les liens qu’on crée avec lui dans la lecture, on reste un spectateur privilégié de ce qui arrive et on pourrait croire qu’on dialogue avec lui par le biais de ses réflexions.

Vous me direz mais où sont nos héros dans tout ça ? Et bien ils ne sont pas les plus sereins, et l’enchainement des événements va faire monter la pression jusqu’à un final époustouflant.

J’avoue que je reste dans le flou et le vague volontairement, il ne faut pas raconter ce livre mais vraiment le vivre et se laisser emporter dans cette société. Personnellement, j’adore les références et les axes que proposent l’auteur. Cette saga est puissante, et elle nous pousse à nous projeter, à réfléchir ; les personnages sont confrontés à des situations ambiguës qui les mettent à mal et par moment on se demande où se trouve la morale dans tout ça. Pourtant je dirai que ce récit est écrit de main de maitre et qu’on ne verra rien venir avant le point final au prochain tome.

Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique, j’attends de voir si le projet verra le jour mais je vous conseille cette saga et ce second tome est juste fantastique. Si vous aimez les univers futuristes mais proches de ce que l’on connait, les intrigues, les jeux de pouvoir et des rebondissements avec une action palpitante alors c’est la saga qu’il vous faut commencer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
GÉNIAL !!!

A acheter ou emprunter au plus vite ce livre est magnifique et je ne me cache pas pour dire que j'ai pleuré ! Absolument parfait ! De l'humour de la tristesse et de la natation ! (Je ne connais absolument pas ce sport, je le lis et je nage mais seulement pour m'amuser donc d'un point de vue sportif je ne peux rien reprocher je ne m'y connais pas)

Bref splendide ! C'est un chef d'oeuvre à ne pas rater !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/02/11/le-labyrinthe-tome-1/

Thomas ne se souvient de sa vie en dehors de son nom. Alors son arrivé au Bloc un endroit étrange où vivent beaucoup d’autre garçon de son âge est un mystère pour lui. Les questions se bousculent dans sa tête, mais il n’obtient que peu de réponse. Les autres garçons sont presque autant dans le flou que lui, même les plus anciens. Mais le pire est encore à venir, quand il va se rendre compte qu’il est coincé au centre d’un labyrinthe qui change chaque nuit et qui est peuplé de monstre horrible : les Griffeurs. Thomas sait qu’il doit tout faire pour sortir du labyrinthe, mais bien sûr rien ne sera facile !

Beaucoup de gens connaissent le Labyrinthe grâce aux trois films sorties ces dernières années. Succès au cinéma, gros coup de cœur pour moi, j’avais donc envie de me plonger dans l’histoire qui a amené au film. Et même si j’ai revu ces derniers il n’y a pas longtemps au vu de la sortie du troisième au cinéma je ne ferais aucune comparaison livre/film. Ce sont deux médias différents et même si le film adapte le livre ce n’est pas pareil. Donc tout comme pour Harry Potter, si vous avez lu mes chroniques de ces livres-là, je ne parlerai que du livre et c’est tout !

Thomas est donc le nouveau blocard, nom donné à ceux qui vivent dans le Bloc. Il n’a aucun souvenir, juste quelques sensations et son nom. Pour le reste c’est le vide total. Il comprendra très vite que chaque blocard à vécu une expérience similaire à son arrivé, mais cela ne le rassure qu’à moitié. Il reste quand même dans un endroit inconnu, entourer de personne qu’il ne connaît pas et où le danger rode chaque nuit. De part cette intrigue, nous sommes donc lâché au cœur du labyrinthe avec Thomas que nous suivons tout au long de l’histoire.

Je dois dire que j’ai adoré ce premier tome car il y avait tout ce que je recherchais dedans : des personnages attachant – ou énervant pour d’autres -, une angoisse bien présente, des mystères et de l’action. Le tout avec une touche d’amitié bienvenu et qui fait plaisir !

En dehors du labyrinthe en lui même, ce qu’il y a de plus important dans cette histoire ce sont les personnages selon moi. Et il y en a beaucoup. Je ne parlerai rapidement – et sans spoil – que des principaux. Thomas est notre héros, nous suivons l’histoire à travers ses yeux et découvrons chaque chose en même temps que lui. Il est assez attachant bien qu’encore très mystérieux. Newt et clairement mon personnage favori, une pointe d’humour quand il faut, un courage assez présent et un fort caractère. Tout ce qu’il faut pour me plaire. Puis il y a Minho, mon second personnage favori, il a les mêmes qualités que Newt, même si le courage est encore plus présent chez lui et qu’il est téméraire. Ensuite nous avons Chuck, le plus jeune du bloc, il est très chou et on a totalement envie de le protéger, même si au début je le trouvais un peu agaçant. Pour finir nous avons Gally et Alby. Clairement ce sont les deux personnages que j’ai le plus détesté. Gally est sûr de lui, impertinent et déteste Thomas dès le premier jour. Alby lui est… grognon et sanguin, pas du tout le genre de chef que j’aurais pu imaginer pour un groupe de jeune aussi soudé.

Au final nous avons donc une dystopie vraiment très prenante, ou les réponses prennent du temps à arriver et qui nous en montre assez pour vouloir en savoir toujours plus. Beaucoup de mystère plane toujours au dessus de cette histoire et c’est pour ça que j’ai hâte de commencer le tome deux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai lu le livre et ne vous inquiéter pas car Sophie ne choisis pas Dex comme petit ami. En m^^eme temps personne ne s'attendait à se que se soit lui que notre héroïne choisisse pour être à ses côté. Bonne lecture.
Un livre génial et magnifique je ne vous en dit pas plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est une vraie merveille. Je n'ai pas pu me décrocher de ce livre tant il était passionnant encore une fois Sophie m'épate avec ses idées son naturel et sa maturité pour son âge bien que la trouve que encore plus mignonne et franche avec ses réactions par rapport à Grady, Keffe et surtout Fitz ! À votre pourquoi la couleur préférée de Sophie et le bleu vert ! Parceque c'est la couleur des yeux de Fitz! Mais je n'ai toujours pas compris quel est le but du projet Polaris ? Qu'est-ce que le projet Polaris ? J'ai à peu près compris mais pas trop j'espère avoir des réponses au prochain tome ! En tout cas mon couple préféré reste le Sofitz et je trouve trop mignon le couple BianaXDex et comme toujours j'ai adoré quand on lit des passages où Sophie est jalouse de Linh ! Mais je la verrai bien avec Keffee. D'ailleurs je ne sais plus dans quel camp il est. À part ça j'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome ! PS: j'aurais bien aimé voir Sophie dans sa robe bleu verte !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Wouahh!!! Ce tome est impressionnant!
Sophie est absolument géniale et c'est le premier tome où j'ai trouvé qu'elle ne dépassait pas les bornes. Je suis totalement d'accord avec ses choix, ses actes et ses pensées. C'est un jeune fille courageuse qui sais ce qu'elle veut. J'adore.

Keefe (que je prononce souvent "Kiéffee", très bizarre), je l'aime et je le déteste... Très normal... J'ai été contente que Sophie le repousse au début du livre. Bien sûre, il nous a quand même prévenu de quelques informations qui nous étaient bien utile et le peu d'humour que Keefe a dans ce tome m'a fait exploser de rire! D'autres trahisons m'ont permis de le détester à un point inimaginable. Son jeu était vraiment incertain mais, à la fin, je voulais l'embrasser!!! Comme je ne pouvais pas... j'ai embrassé mon livre. Oups.

Team Fitz! Et oui, je suis pour Fitz et Sophie. Je trouve qu'il a vraiment soutenu Sophie tout au long de ce roman. C'est une belle histoire... d'amour? Non parce que avec ce qu'il se passe à la fin, ça y ressemble franchement! Pourquoi Keefe est intervenu?! ;-) Bref, un petit coup de cœur pour Fitz. Mais... Que dis-je? Un GROS COUP DE CŒUR pour Fitz.

J'ai beaucoup aimé Biana et Linh qui sont très proches de Sophie. Un peu de filles, ça fait du bien! J'aurai aimé qu'elles fassent plus d'apparition, surtout Biana qui est un peu absente dans ce tome.

GROS COUP DE CŒUR pour Tam. Il a perdu sont masque de "grand-frère bougon". Je le préfère largement comme ça. Dex est également un personnage que j'apprécie beaucoup plus qu'avant. Il est vrai qu'au début de cette série, je ne l'aimais pas particulièrement.

Encore un GROS COUP DE CŒUR pour Edaline et Oralie. Elles sont vraiment adorables! Je suis quand même un peu déçue de Grady et de Sandor. J'ai aimé retrouver le gobelin mais il était parfois un peu trop protecteur ainsi que Grady.

J'ai beaucoup pleuré pour M.Forkle. Il figure dans la liste de mes GROS COUPS DE CŒUR.

Donc voilà la liste entière de mes GROS COUPS DE CŒUR:
Sophie.
Fitz.
Tam.
Edaline.
Oralie.
M.Forkle.
Shannon Messenger!

J'attend avec impatience le prochain livre d'autant plus que cette fin est horrible!
P.S: #teamFitz #teamSophie #teamElwin #teamKeeper #teamShannonMessenger
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.
La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.
Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.
Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !
En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.
J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper
Avez vous apprécié ce commentaire ? +28
PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".
Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.
C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.
Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !
En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +67
date : 03-05-2015 par Nemesris voir tout les commentaires de Nemesrisses comms
Quelle lecture ! J'ai lu ce livre en une fois et je suis restée un bon moment assise sur mon lit sans savoir quoi faire une fois terminé. Malheureusement pour avoir récemment vu un film assez similaire, j'avais très vite deviné la fin mais j'ai continué ma lecture en priant pour me tromper.
C'est vraiment une lecture facile et addictive qui m'a entraîné et passionné tout du long. Je ne pensais pas m'être autant attaché aux "menteurs" mais les émotions qui me sont tombés dessus à la fin m'ont fait prendre conscience de la sympathie qu'ils ont fini par m'inspirer.
Il y a tellement à dire sur ce livre, je pourrais en parler pendant des heures mais évitons les spoliés.
Disons simplement que ce livre vaut le détour et que si vous avez envie d'une bonne lecture vous devriez choisir celui ci. Bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +45
date : 03-11-2014 par ilona24 voir tout les commentaires de ilona24ses comms
Vooilaaa finiii
bon ce petit livre est très sympas hein ? Moi franchement j'ai aimé, c'est un livre dystopie, mais pourtant il est totalement différents de tous ce que j'ai pue lire avant. Le style d'écriture les circonstances, les personnages, non vraiment je suis bluffer !
Aller ! Les critiques : pour moi le livre manque un peut de rebondissement mais cela n'est pas important car on ne s'ennuie pas pour autant, en plus je pense que l'auteur à fat exprès pour pouvoir jeter les bases importante du tome 2 et 3 car ces deux suivant on l'air carrément géniale.
Bon de toute manière j'ai vraiment aimé.
Pour ce qui est de nos personnages, je trouve ça vraiment super qu'il y est le point de vue de plusieurs d'entre eux. Non seulement on découvre plus de situations et on s'accroche à eux mais aussi et surtout chacun peut trouver son héros et ce l'approprier afin de pourvoir mieux vivre l'aventure ! Super vraiment.
En ce qui me concerne je pense que mon binome préférer est celui de Glass et Luck .
Glass la jeune fille gentille et mignone, qui au début ce fait un peut critiquer pour ce qu'elle a put faire subir à Luck, bien que plus tard on apprend qu'elle ne la fait que pour le protéger et … c'est juste adorable. Luck lui est toujours amoureux d'elle et fait tous pour la récupérer, et rester avec elle .
Mais ne pensait pas que c'est aussi simple que ça, car les deux tourtereaux vont passer par les moments les plus difficiles et devront prendre une décisions que personne ne voudrait avoir à vivre.
Voila les autres personnages sont bien aussi mais je les trouves moins passionnant et plus difficiles à cerner, à part Bellamy qui fait ressortir en moi le coté aventurier et ça c'est super;)
bref a découvrir et dévoré vraiment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +20
Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!
(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...
Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...
(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !
Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.
Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.
Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.
Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !
Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD
Avez vous apprécié ce commentaire ? +130
Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^
Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.
Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^
Je le conseille à tous
Avez vous apprécié ce commentaire ? +68
Un troisième absolument MAGNIFIQUE !!
Impossible de le relâcher une fois qu'on l'a commencé.
Ce tome enchaîne les révélations, et l'auteure réussit à nous surprendre à chaque nouvelle page, chaque nouveau chapitre.
L'"espèce" à laquelle Kylie appartient est juste...choquante. On ne s'y attend absolument pas.
On apprend également à connaître les personnages un peu mieux, ils évoluent, ils grandissent.
Le meilleur tome, sans aucun doute !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +40
date : 15-08-2011 par syl1984 voir tout les commentaires de syl1984ses comms
Un classique. L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10
Je pense qu'il faut arrêter de mettre des -1 à tous ceux qui ont le malheur d'exposer leur avsi en critiquant ce livre. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un avis PERSONNEL, et que vous ne pouvez pas mettre -1 juste parce que la personne à dit j'aime pas. Elle a le droit de ne pas aimer.

On pourrait mettre -1 si un spoiler trop important gachait la lecture par exemple. Mais pas juste pour un "j'ai pas aimé ce livre parce que..."

Mon avis : Je pense que ce livre est le moins bon de la saga. Pourquoi ? Parce que le départ d'Edward montre bien qu'il n'est pas capable de protéger Bella. Rendez-vous compte : votre petit mignon préfère abandonner la pauvre héroine plutôt que la transformer ou la protéger. Il est donc lâche. Oui, lâche. Puisque Bella le veut, il n'a qu'a la transformer. En réalité, on a vraiment l'impression que ce livre ne sert qu'a mettre en valeur Jacob.

Jacob, parlons-en. Jacob, (et ce n'est qu'un avis PERSONNEL) est puéril. Ce n'est pas un personnage très intéressant, jsute là pour créer du piquant. Et Bella, comment peut-elle se demander si Jacob est mieux qu'Edaward. Vous êtes déjà tombée amoureuse. Je veux dire, vraiment amoureuse. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire, j'aime follement, passionnément deux garçons. C'est vraiment rare.

Mais le pire, ce qui est catastrophique, et là, je pèse mes mots,
Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est que Bella retourne avec Edward malgré le fait qu'il l'ai abandonné.
Franchement, elle est trop bête. Il est lâche, il l'a abandonné, et elle, elle s'est trouvé un nouveau petit ami formidable avec plein de pouvoirs. Donc, Bella est bête. C'est triste.

Le livre ne possède pas des personnages (sur cet opus) incroyables. Mais la qualité d'écriture de Meyer ne peut pas être remise en compte. Elle est vraiment géniale. Vous n'avez qu'à lire "les âmes vagabondes".

Bien, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, vous pouvez donc reprendre vos habitudes, me mettre -1. Mais j'espère que vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire.
En même temps, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Twilight était bien mieux sans tous les autres livres qui reprenne son intrigue. Il y a trop de livres de vampires, trop de surf sur cet vague qu'est Twilight. Tous ça n'est qu'une mode, et certain la suive.

Il faut arrêter de nous servir la même sauce avec un nom différent, c'est vraiment agaçant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +91