Tuto n°1 : embrasser comme une déesse

Description ajoutée par Mayumi 2017-02-20T19:25:42+01:00

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Tuto n°1 : Comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d'une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d'une lycéenne loin, très loin d'être ordinaire.

Extrait ajouté par Lily01 2017-05-28T11:54:44+02:00

Je ne sais pas du tout si notre relation va redevenir comme avant, ni combien de temps ça risque de prendre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-06-21T12:52:15+02:00

Un livre qui fait du bien, une belle romance, pas de bad boy au passé torturé... Une lecture rafraichissante, prévisible mais assez addictive, idéale pour l'été.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-06-11T18:28:50+02:00

J’avoue que j’ai complètement craqué sur la couverture, sans lire de quoi il retournait. De plus, je trouve le titre assez drôle. Et pourtant, j’ai eu un peu de mal avec le début de ce livre, j’ai bien attendu 50% du livre avant de me plonger vraiment dedans et faire en sorte que le blog avec les Tutos de Renley soit le sujet principal. Après, tout est assez prévisible, même si on s’attache facilement aux personnages, nous n’avons pas de vraies surprises ni d’événement qui font waouh. Mais cela ne m’a pas empêché de lire le livre jusqu’au bout et de me laisser emporter par l’histoire. Mon avis va être assez court finalement. Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur ce livre, mon avis reste mitigé comme mon ressenti. Par contre, il est très agréable à lire et sans prise de tête, ce qui fait un bien fou, même si j’ai dû le mettre en pause pour le finir. Comme je le disais plus haut, on s’attache rapidement aux personnages surtout Renley et on la voit devenir une fille complètement différente à cause de ses tutos. L’auteur a su parfaitement bien mener son histoire, avec son personnage principal qui traverse les problèmes liés à l’adolescence. Et finalement, ce livre est une recherche d’identité mêlée aux premiers émois et autres choses que l’on rencontre durant notre adolescence. Un final sans surprise, mais qui a su me faire sourire.

En conclusion, une lecture assez sympathique, mais sans plus. Tout est prévisible dès la lecture du résumé et aucune surprise lorsque les pages défilent, c’est dans un sens assez dommage. Mais l’auteur a su parfaitement traiter divers sujets liés à l’adolescence, avec beaucoup de bulles roses et sans aller dans l’extrême. Une lecture sans chichis et qui a le don d’offrir un réel moment de pause.

Commentaire ajouté par Titiedu16 2017-06-09T13:24:47+02:00

j'ai beaucoup aimé. C'est simple c'est frais c'est actuel ça se lit bien. de quoi passé un très bon moment. On découvre l'histoire de Renley qui pour financer une partie du voyage de ses rêves avec le club de maths dont elle appartient, décide de créer une chaine de tuto où elle répondra aux questions de ses abonnés de manière anonyme par vidéo moyennant finance.

On découvre également le mal profond de Renley causé par le départ de sa mère et la peur de l'abandon qui ne la quitte plus non plus. On subit avec elle les conséquences des barrières qu'elle hisse a cause de cette peur, de son changement au gré de ses tutos, de son retour brutal "sur terre"

Commentaire ajouté par LucieP 2017-04-21T10:34:24+02:00

C'est un chouette livre, que j'ai vraiment bien aimé ! Il m'a plus dès les premières lignes. Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'humour qu'il y a dans ce livre qui est vraiment pas mal du tout ! Et qui m'a bien fait rire.

Je vous le conseil, il est facile à lire et ce lis très vite, si vous n'avez pas d'idée comme prochaine lecture, pourquoi pas lire ce livre !

Commentaire ajouté par elyza 2017-04-19T11:20:30+02:00

Ce livre fait partie de ceux qui ont été présentés par la maison d'édition Lumen en décembre dernier en même temps que d'autres sorties phares de ce début d'année 2017. J'ai eu la chance de faire partie des quelques privilégiés ayant découvert les nouveaux titres et je me languissais de pouvoir mettre la main sur ce livre! Lumen comme vous le savez sûrement est orienté fantastique, fantasy, dystopie et suspens mais depuis 2016 le contemporain a fait son apparition dans leur catalogue avec la sortie du très bon Memory Book. Pour le moment, ils éditent un contemporain par an et celui de 2017 n'est autre que Tuto N°1!

Le club de maths de Renley organise un voyage à New York et la jeune fille a très envie d'y participer en compagnie de sa meilleure amie April. Les frais d'inscription étant élevés, elle décide de créer une chaine Youtube qu'elle va monétiser et sur laquelle elle va poster des vidéos ponctuées de tutoriels relatifs à la vie adolescente. Ces tutos vont la pousser à découvrir de nouvelles choses afin d'être une experte dans de nombreux domaines.

Tuto N°1 est une histoire légère et bourrée d'humour qui m'a parfois fait rire et très souvent fait sourire. C'est aussi une histoire dans l'air du temps qui plaira sûrement aux ados par son côté très actuel et "connecté" avec la présence d'Internet, de Youtube et des réseaux sociaux. J'ai d'ailleurs bien aimé la créativité de Renley qui se dirige vers une chaine Youtube afin de gagner un maximum d'argent en trois mois alors qu'elle aurait pu se diriger vers la facilité et se trouver un petit job de serveuse dans un quelconque fast-food.

Renley est une ado dynamique qui masque tristesse et amertume derrière une façade enjouée. En effet, sa vie n'est pas toute rose depuis que sa mère l'a littéralement abandonné le jour où son père l'a trompé. Elle vit de manière très autonome en compagnie d'une belle-mère qu'elle déteste et d'un père apathique et ennuyeux qui ne lui impose aucune limite.

Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux meilleurs amis. D'un côté on a April, une ado extravertie et déjantée au grand coeur et de l'autre on a Drew, amoureux de Renley depuis toujours mais avec laquelle il entretient une relation platonique à la demande de la jeune fille. En compensation et beaucoup par frustration, il couche sans cesse à droite et à gauche.

Autant j'ai adoré la personnalité solaire d'April, autant j'ai eu du mal avec l'appétit sexuel démesuré de Drew qui ne m'aurait pas fait sourciller chez un adulte mais qui m'a un peu perturbée de la part d'un ado de 15 ans. Concernant Renley, je dirai que je l'ai adoré dans la première partie du roman lorsqu'elle ne se prenait pas au sérieux, faisait preuve d'humour et d'auto-dérision mais je l'ai franchement trouvé imbuvable dans la deuxième partie du récit. J'ai découvert une autre Renley, une espèce de pimbêche imbue d'elle-même et faisant des choses qui ne lui ressemble pas, par simple souci de se sentir exister aux yeux des autres. Attitude pitoyable mais en même temps assez réaliste de certains comportements adolescents.

Tuto N°1 c'est avant tout une histoire d'amour assez mignonne qui aurait pu m'emballer davantage si toutefois il n'y avait pas eu ce triangle amoureux: Drew/Renley/Seth (alias le garçon le plus populaire du lycée bien entendu). Dès le départ on se doute bien avec qui Renley va terminer mais elle semble mettre tellement d'ardeur à tenter de se mettre en couple avec Seth que malheureusement son quota sympathie s'est légèrement cassé la figure d'autant que l'auteure qui semblait au départ faire passer Seth pour le garçon idéal ne va avoir de cesse de revenir sur cette première impression.

En résumé j'ai trouvé l'idée de départ de cette histoire excellente mais finalement peu exploitée au profit d'une romance qui ne m'aura pas convaincue et de personnages qui n'ont eu de cesse de me décevoir avant de se rattraper dans les dernières pages. Quoi qu'il en soit je ne peux retirer à Brianna Shrum qu'elle possède un talent certain pour illustrer l'adolescence en évoquant les thèmes forts propres à cette période: le paraître, la popularité, le regard des autres, le premier amour, les relations parents/enfants mais pour moi ce sera un 2.5/5.

Commentaire ajouté par pomme01 2017-04-15T00:36:09+02:00

Une jolie surprise que ce livre ! Des personnages attachants dans une histoire qui au départ paraît simple mais qui finalement apporte son lot de surprises. L'écriture est agréable et il est très facile de lire le tome d'un coup.

Commentaire ajouté par Chika 2017-04-12T19:03:15+02:00

Autant vous prévenir: on a ici du mignon et du distrayant!

Si Tuto n°1 a tout de la romance traditionnelle avec un pitch assez commun qui tourne autour de jeux de séduction plus ou moins innocents, et même du fameux triangle amoureux, qui je vous le jure, ici, n'a rien du tout de rebutant, on rentre tout de même très vite dans l'histoire qui au final, a tout à fait son charme propre.

Cela fonctionne déjà particulièrement bien avec les personnages créés par Brianna Shrum! Renley n'est pas du tout l'héroïne parfaite, elle n'a rien de la fille cool du lycée mais rêve de le devenir, elle a de nombreuses failles dont sa naïveté et son inconstance (mais c'est après tout une ado!) et on est loin de comprendre toutes ses décisions... Mais c'est ce caractère à la fois fort et plein de faiblesses qui la rend si attachante! On aime suivre ses tribulations pour découvrir l'amour et tant d'autres choses la faisant évoluer sur fond de tutos qui répondent à des questions que nous-mêmes avons pu nous poser. C'est en fait ce qui rend cette histoire si vraie, si réaliste...

J'ai également eu une excellente surprise avec Drew qui est en fait celui qui fait fonctionner ce triangle amoureux! Quand dans les premiers chapitres on apprend qu'il est le meilleur ami de Renley, amoureux d'elle depuis l'enfance sans que ce soit réciproque, on s'imagine de suite un geek repoussant... Mais pas du tout! L'auteure nous propose à la place un ultra canon chaud comme la braise! Du coup, on ne peut que se mettre de son côté et espérer que Renley ouvre enfin ses yeux.

En bref, nous avons donc ici une romance en apparence avec peu d'originalité dans le scénario mais qui nous emporte tout de même par son écriture efficace et addictive ainsi que ses personnages attachants et ultra intéressants. C'est donc sans surprise que j'ai passé un très agréable moment de lecture!

Commentaire ajouté par choupy78 2017-03-25T18:35:50+01:00

C'est un bon roman, les personnages sont réussis et touchants, leurs relations et la la transcription des sentiments adolescents sont bien représentés. J'ai aimé suivre l'évolution de Renley au fil des pages, ses choix pas toujours judicieux mais humains et compréhensibles.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-03-24T13:51:29+01:00

Le speech de départ est assez simple : afin de financer le voyage à New York qu’elle veut faire avec son club de maths, Renley a une idée de génie : lancer sa chaine de tutoriels sur les choses qui peuvent intéresser le plus de monde possible tout en monétisant ses conseils. Les sujets sont variés : comment résoudre une équation difficile, comment faire un œuf dur, comment se maquiller pour avoir un œil de biche… ? Elle, Renley, la reine des équations, la fille transparente de son lycée et la plus nulle du cours de cuisine, va donc se démener pour apporter toutes ces réponses à ses abonnés. Jusqu’à la question fatidique : comment flirte-t-on ?

L’histoire en elle-même peut paraitre prévisible. Mais c’est typiquement ce genre de lecture douce et sucrée, mignonne à souhait, qu’on lit sans se prendre la tête, pour se détendre et passer un bon moment. Ce fut exactement le cas ici : j’ai ris devant les déboires de Renley, j’ai été touchée par son manque d’assurance et sa situation familiale compliquée, et j’ai soupiré devant certaines scènes toutes choupinou-trognonnes…

Pour autant, Renley m’a également énervée. Certes, il est impossible de ne pas s’attacher à elle quand on comprend les difficultés qu’elle a eues – et qu’elle a encore – à se construire malgré l’absence de sa mère. J’ai vraiment eu mal pour elle, et cela explique bien des choses dans son comportement. Mais elle m’a tout de même agacée à de nombreuses reprises, et j’avais bien envie de la secouer comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux. Car la demoiselle ne sait plus trop ce qu’elle veut et, plus l’histoire avance, plus elle se perd elle-même…

Pour conclure : l’idée de ce roman est simple, mais l’histoire fonctionne. Malgré une héroïne qui tergiverse du début à la fin, on passe un agréable moment. C’est typiquement le genre de romance adolescente toute sucrée, avec ce qu’il faut d’épaisseur pour apporter une profondeur à l’histoire tout en conservant une légèreté qui fait du bien. C’était mignon comme il fallait, exactement ce à quoi je m’attendais : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse a parfaitement rempli sa part du contrat.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-03-21T14:30:08+01:00

"​En résumé, c’est un roman que j’ai adoré et qui m'a fait rire mais m'a aussi rendue triste à certains moments. Le sujet des adolescents qui s'embourbent dans des situations inextricables est très bien amené et fait réfléchir les plus jeunes. C'est à la fois un roman, mais aussi une prévention. Renley est un personnage qui m'a beaucoup touchée et qui pourrait être réelle. C'est vraiment un roman que je conseille à tout le monde. Alors n’hésitez plus et sautez le pas !"

"Tuto n°1 : embrasser comme une déesse" est sorti 2017-03-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Mars

• France : 2017-03-16 (Français)

Beryl le place en liste or
2017-05-15T00:08:33+02:00

• How to Make Out - Anglais