Tuto n°1 : embrasser comme une déesse

Description ajoutée par Mayumi 2017-02-20T19:25:42+01:00

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Tuto n°1 : Comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d'une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d'une lycéenne loin, très loin d'être ordinaire.

Extrait ajouté par Lily01 2017-05-28T11:54:44+02:00

Je ne sais pas du tout si notre relation va redevenir comme avant, ni combien de temps ça risque de prendre.

Commentaire ajouté par CelineTse 2018-02-11T11:04:28+01:00

Un réel bon moment.

C'est léger, amusant, triste parfois, poignant.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-02-08T17:04:53+01:00

Tuto n°1 : embrasser comme une déesse me faisait vraiment envie depuis bien avant sa sortie. Comme beaucoup de roman, j’étais en « nobuy » à ce moment là et donc, j’ai laissé passé plusieurs mois avant de enfin le découvrir.

Chose promise, chose due, Tuto n°1 : embrasser comme une déesse est une lecture légère avec son lot d’humour. Dès les premières lignes, on est vite embarqué et curieux de découvrir ce que nous réserve Renley. Renley qui, pour faire un voyage à New York décide de créer un blog sur lequel elle donnerait des conseils… payants. Si au départ les conseils sont plutôt sympas, très vite les choses dérapent et Renley se prête au jeu des défis à relever…

Comme je le disais au début, lorsque j’ai commencé ma lecture j’ai vraiment bien accroché. Renley, Drew et April sont des personnages intéressants et avec beaucoup d’humour. Ce blog s’annonce donc source de découverte pour notre héroïne qui compte bien être une experte afin de donner ses conseils. Qui dit experte, dit tests. La voir tenter de nouvelle chose s’est avéré drôle et assez farfelu. Et puis Renley commence à se prendre au jeu et c’est là que ça coince.

Passer cette première partie amusante et de découverte j’ai commencé à avoir du mal avec l’héroïne, Renley. Pour tout vous dire, plus les chapitres passaient et plus je levais les yeux au ciel. Elle devient vraiment égoïste et très nombriliste voire méchante. Je pense notamment à son comportement avec Drew, son meilleur ami, amoureux transi depuis toujours. Elle se sert de lui de façon totalement déplacée et joue sur ses sentiments pour aller au bout de ses tutos, et ça, ça m’a vraiment pausé problème.

Alors quand on ajoute à ça un bon vieux triangle amoureux… on me fait clairement grincer des dents. J’avais ces quelques appréhensions quand j’ai lu le résumé avec cette possibilité, mais on m’avait rassuré. Et là, douche froide. Je dois dire que j’avais vraiment beaucoup de peine pour Drew…. Si encore Renley ne m’avait pas tapé sur le système, je pense que ce triangle aurait pu mieux passer mais j’avoue avoir eu du mal à en faire abstraction puisqu’il est omniprésent.

C’est dommage car Tuto n°1 : embrasser comme une déesse est un roman avec une belle leçon et un sujet original, je n’aurais pas dit non à avoir un aperçu de ses fameux conseils d’ailleurs. Finalement, je pense que j’ai surtout bloqué avec Renley et non pas avec l’histoire elle-même. Il faut dire que les premières pages m’ont vraiment données le sourire et ont répondu à mes attentes : passer un bon moment avec une lecture légère. En revanche, je suis assez mitigée sur tout le milieu. Enfin, la fin quoiqu’un peu rapide donne à l’héroïne une leçon ce qui n’est pas plus mal, avouons-le.

En conclusion, bonne lecture mais pas assez pour être mémorable.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-01-10T22:54:55+01:00

L'histoire est intéressante, elle prône l'amitié et la recherche de soi. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs de parcours. Cependant j'ai eu du mal avec le caractère du personnage principal. J'ai trouvé qu'elle était parfois beaucoup trop inconsciente de ses actes. De plus ses actes m'ont parfois paru étranges. Cela reste une bonne lecture pleine de fraîcheur !

Commentaire ajouté par Jolin 2018-01-06T10:15:11+01:00

Je pense que l'idée de base est plutôt bonne, même si clichée. Les premiers chapitre de ce livre ont été plutôt satisfaisants, mais après, ça devenait de plus en plus lourd pour moi. Je m'explique, le personnage de Renley est d'un égoïsme à tout épreuve et elle m'a semblé complètement 'neuneu' si je dois dire. Franchement, elle est incroyablement stupide, stéréotypée et égocentrique. Rien que le fait qu’elle passe son temps à jouer avec le feu avec son "meilleur ami" amoureux d'elle en est une preuve. L'histoire en elle même est pareille, clichée et un peu ridicule. J'avoue avoir passé du temps à lever les yeux au ciel. En bref, ce livre a été une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Tiboude 2018-01-01T19:38:42+01:00

Mouais. Une lecture sympa mais sans plus. La trame de l'histoire est commune, pas tellement innovante. Les personnages sont stéréotypés. La fin tout comme la totalité du livre sont totalement prévisibles. L'écriture n'a rien de particulière, ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-10-26T09:11:49+02:00

Je voulais lire ce roman depuis sa sortie mais vu mon énorme PAL je n’avais pas pu le faire avant aujourd’hui. J’avais acheté pourtant mon exemplaire lors du salon du livre peu de temps après sa sortie.

J’ai vraiment adoré ce roman et je l’ai dévoré en deux jours. Renley est une fille qui vit un peu comme elle l’entend depuis que sa mère est partie vivre à New York lorsqu’elle a appris que son mari la trompait. Depuis Renley vit avec son père (et sa belle mère) et comme il s’en veut il la laisse faire ce qu’elle veut. Du coup, elle découche souvent pour dormir (dans le même lit) que son meilleur ami Drew. Il faut bien l’avouer leur relation est assez spéciale, ils sont très proches, ils dorment ensemble, Drew ne se cache pas de l’aimer mais elle ne veut pas que leur relation évolue car elle dit ne pas l’aimer.

Renley se décide à faire des tuto sur internet pour se faire des sous et aller à New York avec sa meilleure ami April et son club de math. Prise au jeu, elle dérive, elle commence à se lâcher et à faire n’importe quoi pour faire plus de buzz et donc d’argent. Rien ne va plus et ses amitiés battent de l’aile. J’avoue ne pas m’être attendue à cela en voyant le titre et la couverture du roman. Le livre est en fait beaucoup plus original qu’il n’y parait et n’est pas cliché. J’ai beaucoup aimé les personnages et j’ai adoré Renley et Drew. Il y a beaucoup d’humour et le livre aborde des sujets délicats. J’ai été assez étonnée par la fin et je trouve ça bien que l’histoire ne soit pas si simple qu’elle aurait pu l’être.

En résumé, Tuto N°1 Embrasser comme une déesse est un bon roman qui est parfait dans son genre. J’ai vraiment adoré et je l’ai trouvé vraiment intérressant et pas cliché. Les personnages sont excellents et le roman est très addictif, on le dévore !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-09-13T10:02:48+02:00

Si j'ai trouvée les dix premiers chapitres sympathiques, plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais déçue.

J'ai trouvée le comportement de Renley de plus en plus infecte au fils de la lecture. J'ai trouvée ce personnage trop stéréotypée pour être réaliste.

Dommage c'était une lecture qui s'annoncer intéressante et qui est finalement sans réelle intérêt.

Commentaire ajouté par Plups 2017-08-05T19:56:20+02:00

Je suis assez mitigée quant à cette lecture. Je me disais qu'elle pouvait sortir du lot avec ces fameux tutos de Renley, mais au final elle ne m'a pas fait grand chose. Tout d'abord, le personnage de Renley ne m'a pas du tout plu. Je la trouve égocentrique, méchante, et un poil trop gamine. Elle fait des actions cruelles envers son entourage sans se rendre compte du mal qu'elle apporte.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple son comportement avec son père et la petite amie de celui-ci, est juste horrible !

Par certain moment, j'ai eu très envie de lui donner des claques.

Pour les tutos, j'aurais bien aimé avoir la description ou le tutoriel (je ne sais pas quel terme employer) car on sait juste dans quelle circonstance elle les écrit. Et enfin, je trouve que la fin de l'histoire est trop facile à mon goût, bon d'accord

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle se repent de ses fautes mais trop vite je pense

Une lecture pas désagréable mais pas géniale non plus.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-08-04T17:22:10+02:00

Une lecture qui me faisait très envie.

Nous parcourons cette histoire avec Renley, une adolescente qui se sent délaissée, elle vit avec son père et la compagne de celui-ci. Sa mère ayant pris la poudre d’escampette à l’autre bout du pays quand elle a découvert l’infidélité de son époux, reniant sa fille par la même occasion. Renley vit très mal cet abandon, ne comprenant pas pourquoi elle se retrouve sans mère alors qu’elles étaient très complices.

C’est grâce à l’amitié de Drew qu’elle gardera un semblant de vie « normale », une relation assez ambigüe s’est développée au fil des années. Lui n’a jamais caché ses sentiments envers elle, mais sachant que cet amour n’est pas réciproque, il butinera de fille en fille, se forgeant une réputation de tombeur. Elle est aussi très proche de April, une jeune fille un peu délurée, elle sera la touche fantaisie et féminine qui lui manque. Et puis elle va croiser la route de Seth, Le garçon populaire, il est apprécié de beaucoup et surtout il est très craquant. Entre eux rien n’était prémédité pour qu’il se passe quoi que ce soit, mais le jeune homme appréciera la côté maladroit et décalé de Renley.

C’est afin de financer un voyage scolaire que Renley décidera de créer un blog, avec des tutoriels payants. Seul Drew sera que c’est elle qui en est l’investigatrice, qui se cache derrière ces vidéos. Mais pour réussir à être suivie elle va devoir donner de sa personne, faire des choses qui vont la faire changer, la rendre plus dans la découverte, quitte à devenir superficielle et repousser sans le vouloir les gens qu’elle aime. Elle va cependant tirer profit de quelques avantages du au blog, car pour réussir à faire des tuto il lui faut matière à réflexion et de la mise en pratique. Elle va avec l’aide de Drew mais aussi de Seth, mettre en pratique quelques idées avant de les poster sur son blog.

Une lecture qui je l’avoue ne m’aura pas complètement convaincue, j’ai eu un peu de mal à cerner Renley, son comportement. Certaine de ses réactions m’ont un peu agacé, je n’ai pas réussi à me sentir proche d’elle. Sa façon de se comporter avec Drew m’a souvent déçue, elle le fait espérer par des attitudes et lui fait faire des choses qui le feront souffrir, elle ne cesse de s’accrocher à lui pour finir par le repousser.

Une sorte de triangle amoureuse se met en place sans pour autant vraiment exister. Les prises de consciences un peu tardives et son comportement maladroit m’ont parfois mis mal à l’aise, elle va pour son blog s’éloigner de ses principes et perdre ce qui faisait d’elle au début de l’histoire un personnage attachant.

Sa relation avec ses parents est assez compliquée voir inexistante, on sent qu’elle cherche à exister à leurs yeux, qu’elle voudrait les faire réagir. Son père bien que présent reste très passif dans son éducation, pris de culpabilité face au départ de sa mère il ne saura pas être le père dont elle a besoin.

J’ai par contre adoré la fin, je voulais en voir d’avantage, voir comment après tout ce qu’il venait de se passer les choses aller évoluer. Une lecture qui reste sympathique, une histoire d’amitié, de prise de conscience mais aussi de confiance, de la peur de l’abandon et de l’amour, de ces mal-être chez l’adolescent, de prise de décision juste ou non mais plein de bonnes intentions.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-07-27T11:16:52+02:00

Une romance plutôt banale. J'ai franchement eu du mal à lire certains passages, estimant que j'étais certainement trop âgée pour ce genre de récit. La fin est prévisible mais met du baume du coeur.

Tuto n°1 : embrasser comme une déesse

• France : 2017-03-16 (Français)

• How to Make Out - Anglais