Mask, Tome 1

Description ajoutée par Sombre_grimoire 2018-08-30T17:43:17+02:00

2059, empire du Japon. Dans un monde post-apocalyptique, les adolescents grandissent sans connaître ni beauté ni laideur, le visage en permanence dissimulé. Pour Miya, qui va avoir 17 ans, l’heure est venue d’enlever ce masque lors de la « cérémonie des visages ».

L’Empereur décidera alors de son sort : s’il estime qu’elle n’est pas assez belle, ce sera l’expulsion de la capitale et elle devra vivre parmi les reclus. Au contraire, si Miya est admise à la Cour, son avenir est assuré et elle pourra épouser son fiancé officiel.

Mais, secrètement, la jeune fille aspire à autre chose qu’un destin tout tracé. Et sa rencontre avec Wallace, un jeune prisonnier américain, va encore attiser cette flamme de liberté qui ne demande qu’à s’embraser…

Il faut souvent braver les interdits pour devenir libre.

Extrait ajouté par Louuise 2015-05-27T17:01:56+02:00

On n'a pas besoin de toute une vie pour apprendre. Peu importe du temps que l'on dispose, c'est l'intensité que l'on y met qui compte.

Magnifique, top, superbe! J'ai tout simplement adoré! On rentre tout de suite dans l'histoire, le personnage de Milla est extra et Wallace et top, tout les personnages sont très bien travailler, celui qui me fait douter c'est Sith on a du mal à le cerner. De plus ce livre n'est pas du tout prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas du tout a ce que Debbie trahisse Milla, n'y que peggye face partie des Sans Visage De plus il y a intérêt à avoir un second tome car la fin est juste inattendue même si les 3 dernières page nous mettent sur la piste. De plus trop de choses ne sont pas résolue, qui est Annie? Quelles sont les secrets que cache sa mère? Et j'aimerai en savoir plus sur le grand frère de Milla. La romance Milla-Wallace et juste parfaite Spoiler(cliquez pour révéler)je suis contente qu'elle est retrouvé l'intégralité de sa mémoire Enfin voilà un premier tome superbe qui mérite d'être connu je le conseille fortement, n'hésite pas!!!

J'ai dévoré ce livre ! Je n'avais aucune attente particulière vis à vis de celui-ci et je peux dire qu'il m'a vraiment bluffé ! Il n'y aucun temps mort, on vit aux côtés de Milla et on a qu'une envie c'est de continuer à tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer !

Commentaire ajouté par LN02 2018-12-30T22:29:45+01:00

Roman facile à lire. Accessible. Je n'en reste cependant pas moins déçue. Je vais être brève quant à la critique de ce roman (pour plus de lisibilité). Je m'attendais à ce que le côté dystopique prenne plus d'ampleur, se développe, que l'héroïne se révolte vraiment et qu'à la clef de cette révolte, un changement s'opère... (comme le veut toute dystopie (didactique) digne de ce nom). Cette histoire avait vraiment un très grand potentiel et l'auteur étouffe le scénario assez vite je trouve. La fin est tout aussi décevante, il n'y a pas de logique selon moi. En conclusion, je dirais que 'Mask' : c'est l'histoire d'un amour impossible ( et ce, à cause des règles régies au sein de l'empire du Japon), et non une réflexion/rébellion contre un système politique perverti. ( Besoin d'une suite à la rigueur...mais sans moi).

Commentaire ajouté par Aryia 2018-12-26T10:21:36+01:00

L’une de mes plus grandes frayeurs de lectrice ? Qu’un de mes (futurs) livres se perde dans les méandres de la Poste et ne rejoigne jamais mes étagères … A chaque fois que je passe une commande, c’est la même histoire : j’attends avec impatience le mail « votre commande a été expédiée », et ensuite je commence à guetter l’arrivée de la factrice avec une angoisse grandissante au fur et à mesure que la « date de livraison estimée » approche. Si par malheur mon précieux n’est toujours pas arrivé ce fameux jour, c’est le début de la fin : « c’est certain, il n’arrivera plus maintenant, ça sert à plus rien d’attendre, c’est fichu … ». L’inquiétude est plus grande encore lorsque je ne sais pas si le livre est effectivement en route ou non, dans le cas des concours ou partenariats tout particulièrement. Autant vous dire que ce livre m’a fait passer par le désespoir le plus profond – entre quiproquos sur mon adresse et erreurs de la Poste – et lorsqu’il est enfin arrivé dans ma boite aux lettres, je n’y croyais même pas : il était là ! Du coup, j’ai attendu les vacances pour le lire, pour vraiment profiter de ce petit miracle de papier …

Comme toutes les jeunes gens de son pays, Miya n’a pas vu son visage depuis l’âge de sept ans : grâce à ce masque qu’ils doivent tous porter jusqu’à leurs dix-sept ans, les jeunes japonais de ce monde post-apocalyptique vivent dans l’égalité la plus parfaite et dans le respect des règles inflexibles qui garantissent la paix et l’unité de leur société. Mais, alors qu’approche la Cérémonie des Visages, qui orientera son avenir – sera-t-elle Belle et admise à la Cour, ou Laide et envoyée à la Campagne ? –, le petit monde de Miya s’écroule progressivement : tandis que son fiancé ne la demande pas en mariage, couvrant de honte et de déshonneur sa famille, la jeune fille rencontre Wallace, prisonnier américain dont elle doit soigner les blessures afin d’honorer sa tâche de citoyenneté … A son contact, une brulante envie de liberté s’insinue insidieusement dans son âme et dans son cœur : toutes ces règles et interdictions qui rythment son quotidien sont-elles si bénéfiques et nécessaires que ce qu’on veut leur faire croire ?

Au premier abord, donc, une dystopie young-adult au schéma assez classique : une société à la législation implacable fermée sur elle-même, une héroïne disciplinée qui s’apprête à vivre une étape importante de son existence, jusqu’à ce qu’un événement – ou une rencontre – ne vienne chambouler ses croyances et ses aspirations, une révolte qui enfle et qui ne demande qu’à éclater …. Pas de doute possible, ce roman rentre parfaitement dans les codes du genre ! Mais il s’en démarque également, par l’originalité de l’idée-phare : celle des masques. Dans ce japon post-apocalyptique, afin de garantir leur égalité, tous les jeunes âgés de sept à dix-sept doivent dissimuler leur visage. J’ai trouvé ce concept très intéressant, d’autant plus que les réflexions de Miya ouvrent la porte à bien des questionnements : « Je crois que je ne sais pas qui je suis vraiment. Pas tant que je n’aurai pas vu mon vrai visage », nous dit-elle … Est-il possible de se connaitre, de se construire en tant qu’individu à part entière, en étant privé d’une partie de soi-même ? Si rien ne vous différencie de votre voisin ou de votre voisine, est-il possible de prendre conscience de son unicité ? L’égalité, est-ce vraiment l’uniformité ?

Mais, au fur et à mesure que nous découvrons ce monde, que nous apprenons les conséquences de la Cérémonie des visages, une nouvelle question apparait : à quoi bon cette égalité éphémère si, au final, c’est bien notre « beauté » ou notre « laideur » qui détermine notre avenir ? Mais plus encore : pourquoi s’appuyer sur ce seul critère physique et subjectif pour juger la valeur d’une personne ? Pourquoi faudrait-il une peau immaculée et des traits agréables à la vue pour faire de brillantes études et faire partie des privilégiés ? Ces questions, malheureusement, ne s’appliquent pas uniquement au Japon fictif de 2059, mais bien à notre société actuelle, où le culte de la beauté est fort présent, bien que l’on s’en défende à grands cris. Ainsi, on ne recrute pas seulement une hôtesse d’accueil sur ses compétences, mais bien sur son physique : les candidates jugées trop « laides » pour accueillir les clients sont reléguées au standard, où elles ne risquent pas de renvoyer une « mauvaise image » de l’entreprise … Comme toute dystopie qui se respecte, Mask ne se contente donc pas de raconter une histoire, mais nous invite à réfléchir sur notre propre monde en brisant les œillères qui nous aveuglent, plus ou moins consciemment …

Mais n’oublions pas l’essentiel : l’histoire de Miya, notre jeune héroïne et narratrice, qui voit approcher avec autant d’impatience que d’anxiété ce grand jour qui marque son entrée dans l’âge adulte. On s’attache très vite à cette adolescente à la fois docile et rebelle, pleine de rêves et de doutes. On a envie de la voir heureuse, même si on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu et qu’elle va se retrouver embarquée dans quelque chose qui la dépasse … C’est un vrai plaisir que de l’accompagner au cours de ses trois-cent pages, riches en rebondissements : on ne sait jamais à quoi s’attendre, on n’arrive jamais à rien prévoir, on est balloté par les événements et on se laisse surprendre. C’est typiquement le genre de roman qui vous fait sursauter à intervalles réguliers : « quoi ?! mais c’est pas possible !? c’est pas vrai ?! quand même pas !? » … D’un bout à l’autre du récit, les coups de théâtre et autres retournements de situations viennent stupéfier le lecteur totalement captivé … Mention spéciale à la fin, incroyable, impensable, qui m’a laissée totalement abasourdie : comment l’autrice peut-elle songer à une suite après cela ? Je suis vraiment curieuse de savoir comment elle va se dépatouiller pour nous offrir un tome deux, et suis d’ailleurs fort impatiente de le lire, car beaucoup de mystères restent encore en suspens …

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut une merveilleuse lecture : un page-turner bourré d’action, riche en rebondissements, mais qui nous offre également des passages plus calmes, pleins d’émotions, un rythme ni trop lent ni trop effréné, une plume saisissante qui happe le lecteur sans jamais le relâcher, une héroïne sensible et attachante qu’on a envie de protéger … Ce roman a tout pour lui, et je ne voyais plus le temps passer lorsque j’étais plongée dans ma lecture ! L’autrice nous offre une histoire aussi intéressante que captivante que je recommande bien volontiers aux amateurs du genre, ainsi qu’à ceux qui ne le sont pas encore … Un petit bémol toutefois : le triangle amoureux prend parfois un peu trop de place et relègue la dystopie au second plan, ce qui est drôlement dommage vu la richesse et le potentiel de la société mise en place par l’autrice ! J’espère que cela se calmera par la suite …

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-11-16T13:52:27+01:00

Moi qui ne suis plus trop touchée par les dystopies, j'ai vraiment aimé celle-ci.

L'écriture est simple et m'a permis d'entrer très facilement dans le récit et de m'attacher à l'héroïne.

Au début, l'histoire d'amour ne pas du tout fait vibrer, elle était trop rapide, trop similaire à celles que l'on trouve souvent dans ce genre de récit. Mais elle s'est étoffée par le suite !

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire est l'univers très japonais. J'ai aimé être emportée à travers les décors, les tenues, les coutumes, etc.

Mon bilan est très positif, néanmoins certains points m'ont fait tiquer : le scénario est parfois trop rapide, un peu trop facile, certains passages arrivent comme un cheveu sur la soupe alors qu'on en avait aucun aperçu avant. Certaines problématiques de l'univers ne sont pas abordées ou pas expliquées.

Mais ça reste une très belle histoire (le final m'a touchée) en un seul tome (quoique).

Commentaire ajouté par pelikane 2018-09-09T10:09:46+02:00

Wouah. Je viens de le dévorer en quelques heures. Il est étonnant que ce bouquin ne soit pas davantage connu. L’univers, le thème original des masques, la romance interdite bien sûr... tout cela en fait une magnifique pépite ! Les personnages sont touchants, surtout les deux protagonistes qui ne cessent de se chercher...

Même si la fin me laisse sur.. ma faim xD, car elle finir de manière assez brutal et m’a étonnée. Une belle claque.

A lire si vous voulez des émotions fortes.

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-12T19:21:07+02:00

je me sens toujours un peu désolée pour l'auteur et son travail de ne vraiment pas aimer un livre. pourtant je dois avouer que twenty rules est exactement le genre d'histoire qui me plaisais en lisant le résumé mais je n'ai quasiment rien aimé dans ma lecture.

Ce qui m'a surtout déçue c'est qu'il y a finalement peu de place pour la dystopie, c'est davantage un cadre pour une romance tumultueuse et interdite qu'une réelle dystopie. Y avais pas vraiment de profondeur, peu d'explication sur ce qui a fait qu'on en arrivait à cette société, un environnement nippon qui ressort peu (rien qu'avec les noms de TOUT les personnages ou presque) et malheureusement peu d'action, très vite commencée et très vite finie. Sans parler de ces détails que je n'ai pas compris (on parle d'air pur alors que la société est telle qu'elle est cause de bombe nucléaire ?!)

Je n'ai pas non plus aimé Milla, elle geint tout le temps, pour tout je n'ai eu aucune empathie pour elle. Elle passe d'un avis ("oui") à un avis contraire ("non") tout ça en deux secondes de temps. Elle est finalement très influençable, ses idées et envies changeant au gré des personnes en face d'elle du coup, elle m'a énervée plus qu'autre chose.

Et ce n'est pas la romance qui sauve le livre pour moi, elle sort de nulle part, se bâtit en trois rencontre et dix paroles échangées. Et soudain, le monde, Milla et l'histoire ne tourne plus qu'autour de ça. Finalement ça restait mignon. Mais c'était sans trop.

En vérité je crois que je n'ai rien apprécié. La plume de l'auteur est tout de même fluide et j'ai lu le livre assez vite (malgré de nombreuses répétition) c'était quand même agréable à lire même si l'histoire ne m'a pas plu.

Et la fin aussi. Innatendu et ma foi, du coup, assez plaisante mais les deux derniers chapitres percutant ne suffisent pas à me donner un bon avis vis à vis de ce livre.

Je ne le conseille pas pour les fans de dystopie. Pour ceux de romances par contre, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par jess037 2018-02-24T21:17:35+01:00

J'ai commencé ce livre par hasard.....sans avoir lu de résumé (ce qui m'arrive rarement) et je ne m'attendais pas à ça.

Une découverte que je ne regrette absolument pas! Et cette fin! Je ne m'y attendais pas. et je ne savais pas qu'il y aurait une suite ,ce qui est pourtant logique au vue des questions qui restent sans réponses.

J'espère que le tome suivant sera aussi bon et déroutant que le premier !

Commentaire ajouté par Nemhain 2017-02-21T11:29:42+01:00

CHRONIQUE ENTIERE A VENIR BIENTÔT

Je m'excuse auprès de l'auteur pour tout ce qui va suivre, mais j'assume entièrement ma chronique. Sachez qu'elle n'a pas été écrite dans le but de rabaisser l'auteur, ni même de la décourager.

J'ai rarement lu un si mauvais livre. Je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel, soupiré, et sauté de pages qu'en lisant Twenty Rules. J'en suis même arrivé à être totalement énervée. C'est la première fois de ma vie, qu'en lisant, j'ai ouvert un mémo sur mon téléphone pour marquer tout ce qui n'allait pas. Il fait 3 pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, replaçons le contexte *ouvre le mémo sur son téléphone*. On est au Japon, dans le futur et on suit la vie de Milla. Jusque là tout va bien. Sauf que... je vois pas pourquoi ce choix du futur ni même du Japon parce qu'il n'y a quasiment rien qui ne fait penser à tout cela. Du futur, nous avons une ou deux technologies un peu avancées, c'est tout. Du Japon, des noms de temps en temps un peu Japonais et TOUT les clichés sur le Japon. Les cerisiers en fleurs (lol), qui, par je ne sais quel miracle, arrivent à fleurir en été (il fait 40° et 80% d'humidité l'été au Japon, et les cerisiers fleurissent fins mars, début avril). Et en plus, sachant que dans ce roman, le climat étant tout déréglé, l'hiver peut arriver du jour au lendemain en plein été, j'aimerais bien savoir comment les cerisiers arrivent à fleurir... Pour rester dans le cliché japonais et dans les arbres, on a des arbres centenaires mais aussi les vœux que l'on tirent au hasard dans les temples et qu'il faut plier d'une certaine façon si la divination prédit quelque chose de mauvais...

Ensuite vient les multitudes d'incohérences... Ici, le Japon est un pays fermé, impossible d'y entrer où d'en sortir... Pourtant, ils peuvent aller à la plage et pas une seule fois il est précisé la façon dont ils bloquent le pays, qui, rappelons-le, est une île et qui devrait donc être bloquée au niveau des côtes. Puis, parlons un peu des masques. En latex... je le rappelle, le Japon est un pays très chaud, même l'hiver, il ne fait pas moins de 0°, alors j'aimerais savoir comment les gens font pour ne pas transpirer et pour se laver le visage.. Peut-être ne se lavent-ils jamais le visage... De plus, le masque en latex épouse parfaitement le visage de son propriétaire, pourtant Milla est surprise lorsque les autres enlèvent leur masque, de voir que un tel ou une telle à cette forme de nez... mouais.

Ensuite, ils n'ont pas le droit d'écouter de la musique, à part celle programmée par ordinateur... MAIS Milla connait l'existence de Twilight puisqu'elle se sent ''comme Bella qui est sur le point de découvrir le secret d'Edward''. Alors je vous le demande, pourquoi la musique serait-elle surveillée et pas la lecture? Comment le gouvernement en place peut-il laisser ce genre de roman entre les mains de la jeunesse qu'ils aiment tant manipuler ?

Parlons maintenant plutôt de l'histoire en elle-même. Ces histoires de pays fermé, de masques, de 20 lois... ça aurait pu être une bonne histoire, vraiment. L'idée est innovante et géniale, mais tellement mal exploitée ! C'est simple, à partir de 50% du roman, oubliez tout ça car la romance prend le pas. On tourne en rond, les sentiments de Milla sont décrient plusieurs fois de la même façon. Il n'y a plus de trame.

Les personnages quant à eux n'ont pas vraiment, ni d'importance, ni de caractère, ni de prestance. Rien. Ils sont plutôt plats et, encore une fois, pas vraiment exploités non plus. Il y en a qui disparaissent sans laisser de trace, ce qui n'intéresse guère notre personnage principal, même si ces dits-personnages font partis de son entourage proche. Puis ces derniers réapparaissent par miracle et là... pas de réaction. Rien. Néant.

Si je devais résumer ce roman en 4 mots : une perte de temps.

Commentaire ajouté par lolgwada 2017-02-11T18:40:48+01:00

J'ai trouvé que le scénario était très original. Je l'ai dévoré en deux jours. Malheureusement, il me laisse un goût d'inachevé et en y réfléchissant, il existe de nombreuses questions sans réponses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est-il advenu de Jenny ? D'Adam ? Qui était cette mystérieuse Annie ? Pourquoi effacer la mémoire de Milla ? Comment se passera la rébellion ? Ce livre bien qu'intéressant me laisse sur ma faim. Toutefois, il est captivant et se laisse lire.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-01-01T14:51:01+01:00

Je l'ai adoré! Je l'ai lu d'une traite, et impossible de lacher donc.

J'ai adhéré la façon d'écrire qu'a choisi l'auteur. Les personnages sont vraiment très interressants. L'héroïne à le "potentiel" d'être une héroïne de base un peu ennuyeuse qui mène sa révolution, mais non, elle est simplement une jeune fille un peu perdue. On suit l'histoire suivant SON point de vue. Elle s'interresse à ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, ce qui fait qu'un tas de questions reste sans réponses, ce livre est un condensé d'egnimes, dont les réponses sont donnés, à demi mot.

Au commentaire, j'ai l'impression d'être la seule à avoir aimé cette aura de questionnement. La "fin qui n'en ai pas une", personne ne l'a sentie venir?

Car oui, j'ai oublié de préciser. La première partie est très basique, très bonne mais basique. La deuxième fait... un effet de flottement j'ai trouvé.

Oui, une fois le livre fini, on peut être déçu. Si vous voulez un bookin où vous avez toute les réponses, où tout est carré, passez votre chemin.

A ceux qui souhaite découvrir une belle histoire, venez donc ;)

Commentaire ajouté par Alienor6 2016-08-27T13:13:49+02:00

Une dystopie pas mal, mais qu'est-ce que c'est que cette fin ?!

Quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit "OK, c'est un bon livre, même si la fin ne me plaît pas." mais petit à petit en y repensant, je me suis rendue compte qu'il y avait plein de choses qui n'allaient pas : plein de questions demeurent irrésolues, toute une partie de l'intrigue n'a pas été poussée, la situation ne s'est pas améliorée entre le début et à la fin, on a vraiment un sentiment d'inachevé.

A moins qu'il n'y ait un second tome (et encore) je suis vraiment déçue par ce livre qui avait pourtant du potentiel.

Mask, Tome 1

• France : 2018-08-22 (Français)

• Mask - Français
  • Twenty rules - Français