Twilight, Tome 1 : Fascination

Description ajoutée par Lily70 2012-01-10T22:45:51+01:00

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Sweety 2011-02-06T15:30:02+01:00

"- Tu es prête, là, maintenant ? demanda-t-il.

"- Euh oui ?

Souriant, il inclina lentement sa tête jusqu'à ce que ses lèvres froides frôlent la peau de mon cou.

"- Tout de suite ? Chuchota-t-il, son haleine glaçant na gorge. Je ne pus retenir un frisson.

"- Oui, répondis-je, tout bas pour que ma voix ne se brise pas.

Avec un rire sombre il se reculat. Il paraissait déçu.

"- Tu ne crois quand même pas que je cèderais si facilement, railla-t-il.

"- On a le droit de rêver.

"- C'est donc ce à quoi tu rêves ? Deveni un monstre ?

"- Pas tout à fait, mon rêve c'est surtout d'être avec toi pour l'éternité.

Son visage prit une expression à la fois tendre et mélancolique quand il perçut ma peine.

"- Bella. Je resterai toujours avec toi, n'est-ce pas suffisant ?

Que dire de plus ???? Moi je l'ai ouvert la première fois dans le train, il était tard, j'avais passé une journée de m.... sur Paris, et là.... je l'ouvre, (le contrôleur a du m'appeler à plusieurs reprises je crois), et pouf j'étais arrivée à la maison ! J'ai dû le finir dans la nuit...

ATTENTION : Addictif +++, le lire entraine une forme d'autisme lectique grave pouvant entrainer agressivité en cas de sevrage trop rapide...

Par contre le film, j'accroche pas vraiment...

Honnêtement, cette saga est une énigme pour moi!!! Je ne supporte pas les personnages principaux (Bella, Edward et Jacob), je trouve l'histoire d'une niaiserie sans précédent.... mais une fois commencé, impossible de déposer le livre sans l'avoir fini. Bref, une énigme mais une énigme franchement sympa. à lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:05:03+01:00

J’ai vraiment bien aimé ce livre, j’ai eu ma période où je ne jurais que par ça. Je le considère un peu comme un classique à avoir lu. C’est plus pour adolescent et c’est fleur bleu, mais ce livre nous emporte vers une autre dimension, un autre monde : celui des vampires. Il nous fait ressentir des émotions fortes pour les personnages. Bella est une jeune fille attachante, timide et extrêmement maladroite avec un peu de tempérament. Il faut avouer que l’histoire est un peu cliché, mais on les aime tous de temps en temps. Edward est un garçon avec beaucoup d’attachement pour sa famille et ceux qu’y lui sont chers. Stephenie MEYER manie sa plume avec beaucoup d’ émotion, de fantasy et de délicatesse.

Je suis sans doute trop vieille pour ces histoires, mais rien ne va. Personnages caricaturaux, histoire vide de sens et d’intérêt et patriarcat intégré. Ajoutons à cela une écriture fade et sans saveur…

Si vous avez plus de 14 ans, passez votre chemin !

Les personnages masculins n’ont rien de fascinant, ils sont juste autoritaires et étouffants, et l’héroïne n’a aucune personnalité. Elle se dévalorise (alors que tout le monde bave en la voyant, très crédible) et est juste soumise aux décisions des hommes qui l’entourent… Quelle tristesse…

Je n'ai pas aimé ce livre. Pour être honnête, je ne suis même pas sûre d'en être venue à bout. Je pense que je l'ai lu trop tard, j'ai probablement raté le coche et je ne m'y suis intéressée que longtemps après sa sortie.

Je ne critiquerai ni l'écriture, ni les personnages car je n'en ai que des très vagues souvenirs (et puis, comment juger l'écriture quand je n'ai eu accès qu'à la version traduite).

Je n'ai simplement pas aimé ce livre car je ne suis décidément pas faite pour les histoires de vampire. J'ai pourtant essayé, notamment avec Le journal d'un vampire, Nightworld, La maison de la Nuit mais, non. Je n'accroche pas du tout, malgré mes nombreux efforts.

Tant mieux si ce livre à plu et en à fait rêver plus d'un. Je suppose que si vous aimez les vampires de façon inconditionnel, il doit sûrement être fait pour vous.

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-15T15:01:36+02:00

J'ai acheté Midnight Sun il y a quelques semaines ─ il était donc temps pour moi de relire Fascination afin de pouvoir les comparer efficacement. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Twilight et ce que j'y ai redécouvert m'a laissé un sentiment doux-amer.

Pour commencer, j'aime plus ou moins la plume de l'autrice. Quelques phrases sont trop lourdes pour cette histoire et donnent l'impression qu'elle essaie de démontrer l'étendue de son vocabulaire. Ça rend certaines scènes maladroites et certains dialogues peu crédibles, comme s'ils étaient issus d'une vieille pièce de théâtre et non d'une romance moderne entre deux adolescents. D'autres passages, cependant, sont très réussis. Plusieurs descriptions, comme celle de la plage et des bassins naturels, sont magnifiques.

Ce qui m'a réellement dérangé cette fois, c'était le comportement de Bella. D'une part, Bella est un personnage attachant. Elle est construite de sorte à ce qu'on puisse facilement s'identifier à elle et, dans une certaine mesure, ça fonctionne. Elle est calme, responsable, banale et passionnée des livres, comme nous tous, lecteurs et lectrices. Pourtant, d'autres aspects de sa personnalité que je n'avais pas remarqués avant sont vraiment désagréables.

Par exemple, je ne comprends pas qu'elle puisse être aussi agacée envers ce que dit ou fait Charlie. Si quelqu'un devrait éprouver de l'empathie pour cet homme qui n'a pas l'habitude des relations humaines, c'est bien elle. Sa façon de feindre toutes ses émotions hormis celles dirigées envers les Cullen et deux-trois autres personnages m'embête. Bella a aussi tendance à catégoriser tous ceux qu'elle rencontre après quelques secondes et souvent, ça n'a rien de flatteur. Mike est gentil ? Chien de poche. Jessica aime bien papoter ? Idiote obsédée par les amourettes et les ragots. Ainsi de suite.

Edward, en revanche, je l'adore. Je trouve plutôt dommage le tournant qu'il prend dans les tomes suivants, parce que j'aime beaucoup cette version de lui. Je me souviens de ma toute première lecture de Twilight, comment j'espérais le voir perdre le contrôle au moins une fois, comment je me désespérais d'une lutte encore plus acharnée contre sa nature de vampire. J'adore l'intensité qui vient avec ce combat intérieur. Je suis fan de sa répartie, aussi. Il m'amuse.

Il y a quelques maladresses au niveau du scénario, quelques éléments qui nous font tiquer. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela fait maintenant des années qu'Edward est un vampire. Je comprends qu'il puisse passer à un cheveu de succomber à la tentation du sang, mais qu'il ne trouve aucune excuse, aucun mensonge crédible pour raconter ce qui s'est produit dans le stationnement ? Répéter sans cesse qu'elle s'était cognée la tête aurait fonctionné éventuellement. Et dans le pire des cas, qui l'aurait crue ? Dans un tout autre registre, je comprends pourquoi plusieurs sont inconfortables avec le fait qu'Edward pénètre en douce dans la chambre de Bella pour la regarder dormir quelques temps après leur rencontre. Même chose en ce qui concerne la suivre partout. C'est pour la protéger, certes, mais ça n'en demeure pas moins dérangeant. S'il n'était pas un vampire et si elle n'était pas amoureuse de lui également, ce serait tout de suite moins romantique. Ce serait une atteinte à la vie privée.

Au niveau de l'intrigue et de la pédagogie, ça va. Les premiers chapitres traînent quelque peu en longueur, mais le rythme s'améliore à partir du moment où on révèle clairement qu'Edward n'est pas humain.

Mais encore une fois, il y a quelques maladresses au niveau du scénario : Spoiler(cliquez pour révéler)comment Alice et Jasper, deux vampires dont les sens sont très aiguisés, n'ont-ils pas entendu la conversation entre James et Bella au téléphone ? Et ça, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Or l'action est bien retranscrite et prenante. On sent bien l'angoisse, puis la détermination du personnage principal.

Pour résumer, Twilight est une saga que j'aime bien. Elle a bercé mon adolescence et mon passage à l'âge adulte. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire si on accepte de voir au-delà des lacunes. À lire au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour s'en faire une idée bien à soi.

Un livre tout simplement envoûtant. Le premier tome de la saga Twilight se découvre avec un plaisir intense.

A couper le souffle.

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-02T12:14:11+02:00

Sincèrement le livre est carrément bien et le premier film lui fait honneur je trouve. On a cette atmosphère mystérieuse et l'envie d'en savoir plus. Bon par contre, ya quelques points à revoir tout de même: Twilight n'est pas vraiment une histoire d'amour hein, plutôt un thriller psychologique...

Cette lecture est vraiment bien.

J'avais adoré les films mais jetait trop petites pour les livres. Maintenant je peux dire que j'aime les films et j'adore le tome 1. J'ai était agréablement surprise devoir les trait de caractères des personnages qui ne sont pas abordés dans les films et les petites anecdotes Spoiler(cliquez pour révéler) comme les multiples mariages de Rosalie et Emette ou moins drôle le passe d'Alice

Commentaire ajouté par LNdu08 2021-06-15T13:01:27+02:00
Commentaire ajouté par Bsuziee 2021-06-09T14:13:19+02:00

J’ADORE !!!!!!!!!

Twilight, Tome 1 : Fascination

• France : 2012-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-01-06 (Français)
  • Canada : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • USA : 2005-01-01 (English)

M-lire l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T23:17:40+02:00
lvtjade l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-20T21:15:41+02:00

• Fascination - Français