Twilight, Tome 1 : Fascination

Description ajoutée par Lily70 2012-01-10T22:45:51+01:00

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Sweety 2011-02-06T15:30:02+01:00

"- Tu es prête, là, maintenant ? demanda-t-il.

"- Euh oui ?

Souriant, il inclina lentement sa tête jusqu'à ce que ses lèvres froides frôlent la peau de mon cou.

"- Tout de suite ? Chuchota-t-il, son haleine glaçant na gorge. Je ne pus retenir un frisson.

"- Oui, répondis-je, tout bas pour que ma voix ne se brise pas.

Avec un rire sombre il se reculat. Il paraissait déçu.

"- Tu ne crois quand même pas que je cèderais si facilement, railla-t-il.

"- On a le droit de rêver.

"- C'est donc ce à quoi tu rêves ? Deveni un monstre ?

"- Pas tout à fait, mon rêve c'est surtout d'être avec toi pour l'éternité.

Son visage prit une expression à la fois tendre et mélancolique quand il perçut ma peine.

"- Bella. Je resterai toujours avec toi, n'est-ce pas suffisant ?

Que dire de plus ???? Moi je l'ai ouvert la première fois dans le train, il était tard, j'avais passé une journée de m.... sur Paris, et là.... je l'ouvre, (le contrôleur a du m'appeler à plusieurs reprises je crois), et pouf j'étais arrivée à la maison ! J'ai dû le finir dans la nuit...

ATTENTION : Addictif +++, le lire entraine une forme d'autisme lectique grave pouvant entrainer agressivité en cas de sevrage trop rapide...

Par contre le film, j'accroche pas vraiment...

Honnêtement, cette saga est une énigme pour moi!!! Je ne supporte pas les personnages principaux (Bella, Edward et Jacob), je trouve l'histoire d'une niaiserie sans précédent.... mais une fois commencé, impossible de déposer le livre sans l'avoir fini. Bref, une énigme mais une énigme franchement sympa. à lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:05:03+01:00

Gros coup de cœur

Commentaire ajouté par rick1507 2021-04-26T16:06:31+02:00

Une série que vais prendre un plaisir fou à dévorer.

Commentaire ajouté par LilyP 2021-04-23T18:15:03+02:00

Trop trop bien !!! Ma mère avait adoré et me l'avait conseillé mais je ne l'avais jamais lu jusqu'à maintenant et c'est trop bien !!! Je l'ai déjà relu !

Que dire du phénomène planétaire Twilight qui n'ait pas déjà été dit et redit un nombre incalculable de fois ?… Et bien pas grand chose ! Alors autant en profiter pour faire moi aussi ma petite critique du livre de Stephenie Meyer.

Ce récit, raconté à la première personne, met en scène Bella, jeune adolescente américaine qui déménage chez son père, dans la petite ville de Forks, suite au remariage de sa mère. C’est dans son nouveau lycée qu’elle va rencontrer l’énigmatique Edward Cullen ainsi que les autres membres de sa famille. Elle est immédiatement fascinée par ce dernier mais au fur et à mesure des évènements, elle va en arriver à la conclusion que les Cullen ne sont pas des humains comme les autres : ceux-ci sont en fait des vampires, bien différents des clichés véhiculés par la culture populaire.

Stephenie Meyer a le mérite de se réapproprier le mythe du vampire de façon assez originale. On est en effet bien loin de Dracula ou des vampires d’Anne Rice !!! Oubliées les caractéristiques du vampire « traditionnel » (ail, lumière du jour, dents pointues…). Ici les Sang-Froids possèdent d’autres atouts pour charmer leurs victimes, comme, par exemple, de scintiller au soleil. Les puristes grinceront des dents mais les adolescentes en redemanderont…

Venons-en aux personnages : ce qui m’a posé un réel problème c’est le couple formé par Bella et Edward. Concernant la première, j’ai trouvé sa personnalité insipide et bornée. Ses constantes hésitations et son attitude deviennent pénibles vers la moitié du livre, que ce soit concernant ses choix ou mêmes ses interactions avec les autres protagonistes. Peut-être le personnage aurait-il été plus attachant si le récit s’était fait à la troisième personne.

Quand à Edward, je ne l’ai pas trouvé très crédible dans le rôle du vampire mystérieux et ténébreux. J’ai plutôt eu l’impression d’avoir affaire à un adolescent en pleine crise identitaire ou existentielle.

Paradoxalement, j’ai davantage apprécié les personnages secondaires que j’ai trouvé plus attachants, plus drôles et même plus émouvants. C’est notamment le cas d’Alice ou de Jasper, deux protagonistes au passé et au personnalité très riches et qui auraient pu être mieux exploité dans ce tome mais aussi dans les précédents.

S’agissant du style d’écriture, celui-ci est plutôt passable. L’utilisation de la première personne semble forcée et pas très naturelle. La fluidité du texte s'en ressent et seuls les dialogues sont vraiment réussis. C’est dommage quand on sait de quoi est capable Stephenie Meyer avec Les âmes vagabondes.

En bref, Fascination est un livre agréable à lire mais sans plus. Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel mais il reste un bon divertissement qui a le mérite de réécrire le mythe du vampire d’une manière tout à fait inédite. Il a également ouvert la voie à toute une série de romans young adult fantastiques.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-04-18T18:41:06+02:00

Attention ! J'ai énormément de chose à dire donc mon commentaire va être plus que long comme mon pauvre petit coeur qui veut s'exprimer la dessus, haha !

Bon par contre, on ne va pas se le cacher la couverture est carrément ininteressante et n'apporte rien au livre en lui même. Mais chaque récit à sa petite part de négatif et pour celui-ci, c'est certainement sa couverture qui ne donne pas du tout envie.

Par ou commencer... Ce livre m'aura tantôt rendu hystérique ou tantôt folle à lier. Défois les deux même, et cela créer une lecture des plus saisissante. Alors, déjà si je n'ai qu'on mot pour décrire ce roman ce serait : dingue. Oui, ce récit est tout simplement dingue. J'étais tellement excitée comme Bella, tellement hystérique et après l'avoir finit, j'étais toute joyeuse et contente alors qu'on était un dimanche, en confinement, pluvieux. Vous voyez le style de ce livre donc. J'ai passé toute la journée dans ma chambre, affalée sur mon lit, le nez collé au roman, le coeur au bord des lèvres et un sourire immense plaqué sur le visage. Et donc, pourquoi me direz vous, ce livre est dingue ? Eh bien, il est dingue ce récit car le scénario est basique et l'addictivité est à un stade que je n'avais, jusque à présent, jamais vu. (Oui, d'accord. Une fille qui rencontre un vampire et qui s'entiche de lui. Quoi de plus simple comme résumé ?), mais genre basique puissance 1000. Bella déménage chez son père, dans un petit village vert au temps humide. Elle s'y fait de nouveaux amis et acquiert une certaine popularité auprès des garçons, inconnue dans son précèdent lycée. Mais un seul attire véritablement son attention. Edward. Un jeune homme à la beauté hors du commun. Va s'ensuir un amour passionné et fougueux entre ces deux âmes qui se rencontrent. Mais, Edward est un vampire et toute sa famille aussi. Il devra résister à la tentation que lui procure notre jeune héroïne comme de l'embrasser qui pourrait lui faire perdre tout contrôle. Un autre vampire, maléfique, flaire la piste de Bella. Il s'ensuit une sorte de cache-cache effréné ou ce tueur de vie humaine va rapidement arriver à ses fins... Enfin bref, vous avez vu, résumé simple est sans prise de tête puissance 1000. Cela m'a vraiment étonnée car même si le scénario est sans prise de tête, l'addictivité est on ne peut plus présente. Cette addictivité justement, nous empêche de lâcher ce livre, Bella et l'histoire. Je trepignais d'impatience à chacune de ces rencontres avec son Romeo, je ressentais sa fascination envers lui, ses troubles, ses dilemmes, sa peur pourtant pas vraiment présente malgré le fait que ce soit un vampire. C'est hallucinant comment Stéphenie Meyer arrivait à nous faire entrer dans la peau de Bella.

Aucun des personnages ne m'a déplut. Et je dois dire que c'est assez rare. J'ai adoré Edward déjà. C'est un sombre personnage, à l'allure fantomatique mais d'une beauté incomparable et inégalable. On n'en sait assez sur lui mais pas trop pour pouvoir laisser planer le suspense et le mystère bien sûr. Même si, tout le monde sait qu'une personne un tant soit peu renseigné sur le monde de la littérature saura qu'il est un vampire sans même l'avoir lu. Dès les premiers instants où on le voit d'ailleurs, haha ! Je ne sait pourquoi je place ce roman en diamant. Il aurait plus mérité une place argent ou or mais apparemment, mon cerveau, mon instinct et mon cœur sont d'un autre point de vue. Bella est une héroïne maladroite et quelquonque qui fait un beau contraste avec le charme époustouflant d'Edward. Elle se recherche encore elle même et l'entrée de son "Jules" dans sa vie lui permet de s'orienter de nouveau vers le bon sentier à emprunter. J'adore ces héroïnes pas extrêmement sur d'elle, imparfaite, banale, maladroite mais c'est cela qui font tout l'intérêt des personnages justement !

Bon, par contre je ne vais pas nier plusieurs personnages présents sont agaçants. Par exemple, Jessica m'a saoulé tout le long de l'histoire. Lauren aussi. Et Rosalie, pfff, n'en parlons même pas de celle là. (Bizzarement ce ne sont que des filles, hum, hum...)

Après il y avait aussi le comportement de Bella envers Mike qui m'a assez et rapidement énervée. Je me suis aussi rendue compte qu'elle pouvait changer de caractère en un claquement de doigts selon avec la personne à qui elle parlait et Mike ne faisait certainement pas partie de ses priorités où il faut rester gentille apperemment... Il y a pleins d'autres personnages dans l'histoire qui méritent qu'on parle d'eux mais je ne devrais peut être pas trop m'attarder sur eux sinon ce commentaire va réellement prendre la taille du chaussure taille 70 alias énorme. Donc, avant que je ne m'égare par exemple Jacob est vraiment un personnage très intéressant, intelligent, avenant. J'aimerai peut être qu'il s'impose plus même si jamais personne ne pourra remplacer Edward dans le coeur de Bella. Tout le monde l'a bien compris, je crois.

Alice ! Je pourrais parler des heures entières sur ce personnage qui je crois est mon préféré pour l'instant et ce se ne sera que positivement ! Cette fille est à la fois attachante et mystérieuse. Gracieuse et féroce. Importante et personnage secondaire. Douce et destructrice. Qui peut tenir le rôle de protectrice mais aussi de confidente et d'amis. Discrète et imposante. Fragile mais redoutable. J'adore ces personnages qui ont 1001 facettes et c'est exactement ce qu'est Alice. La soeur vampirique de la moitié de notre héroïne. À chaque fois qu'une scène se passait en sa présence, elle apportait du piment, de la légèreté et en même temps de la prestance et du mystère. J'adore cette fille ! Ça se voit ? Je crois un peu, oui...

Il y a qui d'autres... Ah et toute la petite famille d'Edward alias Emmett (que j'adore lui aussi d'ailleurs), Alice, Jasper, Rosalie (que je n'apprécie pas parce-qu'elle n'apprécie pas Bella. Une véritable spirale infernale, je sais mdr !) le docteur Cullen et Esmé. Cette famille est incroyable, atypique, surprenante... Bon, beaucoup plus étonnante que celle de notre héroïne, ça c'est vrai, haha !

Passons à l'écriture. Celle ci est magnifique. Fluide, délicate, recherché, ironique... Ce style d'écriture est raffiné, utilise un langage bien construit sans être trop complexe et des expressions bien exprimées. Elle met tellement bien en scène le décor, le thème des vampires, les personnages, le contexte... Même si le thème principal de ce livre est la romance et l'amour, bien entendu, on ne s'ennuie pas le moins du monde comme pourrait laisser présager d'autres commentaires. L'écriture rythme bien l'histoire, sans lui donner un souffle trop effréné ou une allure d'escargot. Il n'y a pas trop d'actions pour être perdus et il y en a assez pour ne pas s'endormir. L'écriture est réellement une pépite ! Elle n'est pas maladroite ni mal formulé. Elle est juste ce qu'il faut entre futilité, détails et note d'humour. Car oui. Stéphenie Meyer met beaucoup de détails, de descriptions et d'informations sans que cela en devienne lourd. L'écriture garde toujours sa subtilité si bien faite.

Ce livre m'aura littéralement conquis. Je ne m'attendais pas à grand chose, juste pour me faire une petite lecture tranquille et agréable. Je ne pensais en rien que ce roman serait pour moi une excellente découverte littéraire. Je me disais, avant de l'avoir lu, que la saga était surestimée et qu'au final elle me décevrait plus qu'autre chose. Je crois que c'est le dilemme de plusieurs centaines de lecteurs. Mais si j'aurais un conseil à vous donner, me plonger dans cet univers était fantastique et très divertissant. Pendant quelques temps, cela m'a beaucoup apaisé d'être dans le monde de Bella. Ce livre est incroyable, addictif, romancé, pleins de personnages recherchés.

Les raisons pour laquelle vous devez lire Twilight :

- Vous allez paraître comme un attardé de n'avoir jamais lu ce roman.

- L'histoire d'amour est vraiment sincère, romancé et passionné avec un soupçon de peur pure.

- L'écriture est fluide, facile à lire et délicate.

- Les personnages sont recherchés, bien amenés et ont une personnalité unique et propre à eux même.

- L'addictivité est hallucinante. En une à deux journées maxi vous aurez fini ce roman.

- Les personnages sont attachants, complexes en un sens mais réellement uniques.

- Le thème des vampires, incroyablement bien maîtrisé par Stéphenie Meyer.

- Le moment où l'on lit Twilight est très plaisant, agréable et divertissant.

- La tension est palpable au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

- Dès le premier mot lu, c'est comme ci on se transportait dans la peau de Bella et que l'on ressentait toutes ces émotions.

Et puis, qu'est ce que cela coûte de le lire ? Rien, bien sûr ! J'essaye de vous persuader depuis le début !

Je vous garantis que ne pas lire ce livre serait tout simplement un point négatif de votre parcours littéraire. Ce roman est une pépite. Vous loupez quelque chose si vous ne le lisez pas et votre dernier moment de votre vie sera de vous dire : "Mon Dieu ! Pourquoi je n'ai pas lu Twilight quand j'en avais l'occasion" !

Et dire que je n'avais jamais lu Twilight ! Je me choque moi-même. Plus jeune j'avais vu il me semble l'intégralité de la saga dont j'étais complètement fan mais je ne souhaitais surtout pas lire les livres originels. Des années plus tard c'est fait ! (en tout cas le 1er tome pour le coup).

Je ne me rappelais pas du tout de comment se déroulait la relation de Bella et Edward ainsi que la façon dont Jacob apparaissait. Cette lecture m'a donc permis de (re)découvrir les personnages, l'atmosphère de Forks, mais aussi les mythes sur les vampires. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-17T10:17:20+02:00

Mon dieu! J'ai ouvert ce livre et j'ai directement été plongée dans cette histoire. Une écriture prenante où je me suis sentie devenir Bella.

Je n'ai pas su décroché du livre sans l'avoir fini. J'y ai passé la nuit, sans compter les heurres.

Un livre hyper super addictif!

Je n'attendais qu'une chose, ouvrir le deuxième.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T23:09:45+02:00

Twilight est finalement un "classique" des romans sur les vampires mêlant amour impossible, course contre la montre et lutte pour sa survie. Le livre est évidemment beaucoup plus complet et addictif que le film.

Twilight, Tome 1 : Fascination

• France : 2012-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-01-06 (Français)
  • Canada : 2011-02-09 - Poche (Français)
  • USA : 2005-01-01 (English)

Zomoja l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T09:45:34+02:00
jaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T10:07:29+02:00
Naeva-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T22:17:36+02:00
Aslebtz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T17:12:28+02:00

• Fascination - Français