Commentaire ajouté par Sarka 2023-04-16T08:10:15+02:00

C'est toujours avec plaisir que je relis ce tome 1. Bien que l'écriture/traduction ne me plaise pas toujours et que certains passages me font lever les yeux au ciel, j'aime toujours me plonger dans cet univers surnaturel qui m'a tant fait rêver adolescente !

Je n'avais jamais essayé les livres. Pourtant, je n'en avais entendu que du bien. Mais j'étais plutôt réticente, car je n'apprécie pas les films !

Une très bonne lecture, j'ai préféré (et de loin) aux films.

J'ai hâte de continuer à lire les prochains tomes.

Je suis entrain de relire la saga (5ans après) et je ne vais pas cacher les sensations que laisse cette incroyable saga. Elle m'a ,une fois de plus, envouté et malgré le fait que je connaisse déjà l'histoire j'adore me faire emporté dans ces romans!!!

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-04-07T22:10:26+02:00

Cela faisait bien longtemps que je voulais lire la saga et l’avis donc peut d’entré déçue suite à tant d’attentes, mais je me suis apparemment trompée puisque ça a été un des plus beaux livres que j’ai lus. Je suis fan de la romance avec de la tension comme dans ce livre, et ça m’a fait vibré jusqu’à la dernière page. Je me suis identifiée à Bella et j’aime beaucoup Edward, ce qui fait que la lecture a être très fluide. Une perle rare !!

Je me suis lancée dans cette relecture sur un coup de tête, même si l'idée me narguait depuis quelques mois déjà. L'idée, c'était de comprendre pourquoi j'étais si tiraillée concernant cette saga. Parce que, quand je les ai lus à leur sortie, j'avais dévoré ces tomes, avant de me braquer et cracher mon venin dessus sans jamais les relire. Je voulais voir si mes années ados étaient toujours tapies quelque part, et voici le résultat. 👇

Il y a tellement de problèmes avec ce livre que je ne sais même pas par où commencer. Pour autant, et ça me pèse de l'avouer, j'ai quand même eu du mal à le lâcher.

Les problèmes, donc.

De façon générale, je résumerai à : ce n'est PAS de la littérature. Je ne sais pas si la traduction y est pour quelque chose, mais l'écriture est simplement mauvaise, et ça saute aux yeux dès les premières phrases du livre : vocabulaire, syntaxe, grammaire, surutilisation d'adjectifs, descriptions inutiles et fades, dialogues pauvres et qui sonnent faux, c'est vraiment bof. Pire que ça, ce sont les clichés et l'amateurisme qui en ressortent.

L'histoire est ennuyante au possible. Les premiers chapitres sont autour de la pluie, du lycée et des ragots entre copines, de Bella qui cuisine pour son père. Bon... Les suivants ne sont pas mieux : le physique d'Edward, les questions sur ce que pense Edward, les questions sur ce qu'est Edward, la vérité d'Edward, blablabla. Arrive ensuite la TOTALE dépendance de Bella par rapport à lui alors qu'elle ne le connaît même pas (ils ont eu genre deux conversations quand elle décide que le sortir de sa vie est "intolérable" 🤔). Et puis, quand on pourrait avoir un peu d'action, il ne se passe rien. Visiblement, Meyer ne sait pas écrire ce genre de scènes : on a une ellipse totale pendant, et le résumé de ce qu'il s'est passé fait vaguement au détour d'une conversation.

Et puis, il y a les personnages. Bella est tellement FADE. J'ai envie de la prendre par les épaules et de la secouer pour lui remettre les idées en place. J'ai envie de lui ouvrir les yeux sur le comportement égoïste d'Edward et de lui donner un objectif dans la vie, ou des rêves, ou une ambition. Elle n'est guidée que par ses hormones et son amour aveugle pour Edward.

Lui, il est égoïste, creepy et immature (le comble, pour un mec de cent ans). Sans oublier que c'est un putain de stalker qui ne sait pas contrôler ses humeurs. Et qu'en plus, il fait culpabiliser Bella pour les dangers dans lesquels il la place LUI-MÊME. Wtf mec ?! Je dois quand même lui accorder qu'il est charismatique dans ses postures et son langage. Mais c'est tout. Les personnages secondaires ne valent pas mieux : Jess est un cliché ambulant de la lycéenne qui ne parle que de fringues et de garçons, Charlie celui du père célibataire, la mère de Bella est d'un égoïsme fou. Finalement, ce sont les autres Cullen qui s'en sortent le mieux (big up pour Alice, quand même).

Malgré le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel et rongé mon frein, je dois reconnaître qu'il y a un petit côté addictif. Ou est-ce parce que j'avais hâte d'en finir ? Quoi qu'il en soit, ma moitié d'étoile est pour ça, et aussi pour la nostalgie engendrée.

Je vais continuer ma relecture, par pure curiosité de voir si les autres sont dans la même veine, ou s'il y a du mieux.

Lecture plus fascinante que je ne l'aurais cru. Twilight ne me parle pas plus que ça, mais je trouve l'écriture intéressante car on a dès le départ ces deux aspects du vampire qui s'opposent : le dégoût et la séduction.

Ce classique ! Il était temps que je le lise.

J'avais déjà vu les films plus petite mais ne me souvenais plus dans les détails de l'histoire. C'est alors ainsi que j'ai commencé ma lecture.

Je l'ai dévoré ! La plume est addictive. En effet, je n'ai pu m'arrêter de lire ce livre alors que la relation qui était en train de ce construire sous mes yeux me rebutait quelque peu ...

Je conseille fortement cette lecture, j'ai passé d'agréables moments.

Comment dois-je expliqué que je suis retomber en enfance ?

Parce que oui même si je n'avais pas lu les livres, Twilight à bercé une bonne partie de mon enfance.

Et je me suis rendu compte avec la lecture de ce premier tome, que les films sont vraiment rien à côté des livres.

Bella est moins énervante que dans les films, et puis.. Edward dans les films je ne l'appréciait pas plus que ça avec le temps et les années qui sont passées.

Mais dans le livre ! Ce jeune homme est sarcastique, un peu autoritaire, protecteur,.. bref il est tellement plus que dans le film!

La seule chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal, c'est le premier chapitre. Le temps de rentré dans l'histoire, que la narration de Bella évolue.. J'avoue à ce moment là je n'étais pas sur d'apprécier pleinement ma lecture. Mais le développement de l'histoire, des personnages, tous étaient top.

On en parle que dans le roman on a le droit à la moitié si pas un peu plus avec uniquement un semi-rencontre semi-flirt entre nos deux protagonistes ?

En tous cas c'étais vraiment un plaisir! C'est ce qui prouve le développement correct de l'histoire.

Et pas comme dans le film; il se rencontre, traine un peu ensemble et BAM ! ils sont en couple et ça part en vrille. Non. Ca n'a strictement rien avoir. Même la fin du roman à quelque chose en plus que la mise en scène du film.

Il y a tellement de scène top dans le livre que ça prendrai trop de temps à en parler et gâcherai la découverte. Haha. Celle du Baseball est aussi bien que celle du film, mais a un petit charme en plus quand même.

Parlons des personnages secondaires. Dans ce premier tome on a " " le plaisir de pouvoir déjà découvrir au moins des morceaux des histoires personnels des Cullen. Que ce soit de Alice (un amour ce personnage), Jasper, Carlisle, Esmé, Rosalie et même Emmett. Les Cullens restent assez fidèle à ce qu'on peut voir d'eux dans les films, même si vous m'avez comprise, il y a un petit plus dans les livres.

En ce qui concerne les "amis" de Bella, insupportable mais ils l'ont toujours été mdrr. Jacob est en réalité plus jeune que je ne le pensais. Et bah dans ce premier tome c'est juste un ado qui a un possible faible pour Belle. Pourquoi ? Je ne le dirai pas.

C'est un avis complet et " " détaillé sur ce que je pense et ai relevé de différence flagrante. Et surtout un avis sur ce livre qui est plus qu'une très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.

En lecture commune, avec mon amie Lori.

(Je sais que dans un film on ne peut pas faire comme dans le livre. Cependant, c'est pourquoi j'invite chaque personne qui a apprécie le film à découvrir les livres. Parce que ça vaut largement le coup. Et oui je dis ça alors que la saga est rester au moins deux bonnes années à prendre la poussière dans ma bibliothèque. xD)

Bref, bis.

Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-29T10:22:01+02:00

J'ai été déçue par ce livre qui semble plus destiné à un public ado.

Ce livre ça doit bien faire huit ans que je l'ai -ainsi que toute la saga- et je le relis au moins une fois par an. J'adore leur début d'histoire d'amour entre Bella et Edward. Cependant, à force, il a forcément des scènes qui m'énervent, mais ce livre est un incontestable.