Twilight, Tome 2 : Tentation

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Extrait ajouté par valelsa46 2011-06-19T01:12:40+02:00

-Oh, flûte ! croissai-je, la voix lourde de sommeil.

-Qu'y a-t-il, Bella ?

Je fronçai les sourcils, mécontente. Lui était de plus en plus angoissé.

-Je suis morte, hein ? Je me suis noyée. Zut de zut ! Charlie ne va pas s'en remettre.

Il plissa le nez.

-Tu es vivante, Bella.

-Dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas à me réveiller ?

-Tu es réveillée, Bella.

-A d'autres ! C'est ce que tu voudrais que j'avale. Et après, quand je me réveillerai pour de bon, ce sera encore pire. Si je me réveille, s'entend. Ce qui ne se produira pas, parce que je suis morte. C'est affreux. Pauvre Charlie ! Renée, Jake...

Je m'interrompis, horrifiée d'avoir osé me tuer.

-J'ai bien peur que tu me prenne pour un cauchemar, commenta Edward avec un sourire lugubre. Mais explique-moi un peu pourquoi on t'a envoyée en enfer. Te serais-tu rendue coupable de meurtres en mon absence ?

-Il faut croire que non. Si j'étais en enfer, tu ne serais pas là.

Je pense qu'il faut arrêter de mettre des -1 à tous ceux qui ont le malheur d'exposer leur avsi en critiquant ce livre. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un avis PERSONNEL, et que vous ne pouvez pas mettre -1 juste parce que la personne à dit j'aime pas. Elle a le droit de ne pas aimer.

On pourrait mettre -1 si un spoiler trop important gachait la lecture par exemple. Mais pas juste pour un "j'ai pas aimé ce livre parce que..."

Mon avis : Je pense que ce livre est le moins bon de la saga. Pourquoi ? Parce que le départ d'Edward montre bien qu'il n'est pas capable de protéger Bella. Rendez-vous compte : votre petit mignon préfère abandonner la pauvre héroine plutôt que la transformer ou la protéger. Il est donc lâche. Oui, lâche. Puisque Bella le veut, il n'a qu'a la transformer. En réalité, on a vraiment l'impression que ce livre ne sert qu'a mettre en valeur Jacob.

Jacob, parlons-en. Jacob, (et ce n'est qu'un avis PERSONNEL) est puéril. Ce n'est pas un personnage très intéressant, jsute là pour créer du piquant. Et Bella, comment peut-elle se demander si Jacob est mieux qu'Edaward. Vous êtes déjà tombée amoureuse. Je veux dire, vraiment amoureuse. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire, j'aime follement, passionnément deux garçons. C'est vraiment rare.

Mais le pire, ce qui est catastrophique, et là, je pèse mes mots, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est que Bella retourne avec Edward malgré le fait qu'il l'ai abandonné. Franchement, elle est trop bête. Il est lâche, il l'a abandonné, et elle, elle s'est trouvé un nouveau petit ami formidable avec plein de pouvoirs. Donc, Bella est bête. C'est triste.

Le livre ne possède pas des personnages (sur cet opus) incroyables. Mais la qualité d'écriture de Meyer ne peut pas être remise en compte. Elle est vraiment géniale. Vous n'avez qu'à lire "les âmes vagabondes".

Bien, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, vous pouvez donc reprendre vos habitudes, me mettre -1. Mais j'espère que vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire.

En même temps, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Twilight était bien mieux sans tous les autres livres qui reprenne son intrigue. Il y a trop de livres de vampires, trop de surf sur cet vague qu'est Twilight. Tous ça n'est qu'une mode, et certain la suive.

Il faut arrêter de nous servir la même sauce avec un nom différent, c'est vraiment agaçant.

j'ai aimé et je n'ai pas aimé ce tome est beaucoup plus triste que les autres et comme je suis une fan de twilight forcement j'ai adoré quand même

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:05:21+01:00

Excellent roman !!!!

Commentaire ajouté par Iscia 2020-10-24T10:34:49+02:00

Je me souviens qu'à la lecture de ce tome 2, je l'avais placé en Or, tout comme le premier, car je suis atteinte de cette fâcheuse manie qui consiste à vouloir mettre tous les tomes d'une même série dans la même catégorie. Cependant, c'est oublier l'inégalité évidente qu'il peut y avoir entre chaque ouvrage d'une saga, défaut dont souffre Twilight en particulier.

Aujourd'hui j'ai déplacé ce livre dans la catégorie "J'ai lu aussi", car elle me semble beaucoup plus adaptée. J'ai lu Twilight pour son prestige, pour le bien qu'on m'en vantait, pour jouir de la référence qu'en j'en aurais l'occasion, mais à aucun moment je n'ai été transcendée. Si j'ai réussi à apprécier les clichés dans le 1 grâce à la plume légère et fluide de l'auteur, j'ai eu bien plus de mal avec ce tome 2 et la stupidité croissante des personnages. Sérieusement, Bella est l'héroïne la plus idiote et détestable que j'ai pu suivre – et des livres pour adolescents avec des cruches à leur tête, croyez-moi, j'en connais des tas ! Mais elle est simplement imbattable dans ce domaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Lors de ma lecture, je me suis longuement arrachée les cheveux à cause de sa propension à se mettre en danger « pour pouvoir voir le visage d'Edward » (comme si les photos n'existaient pas, j'ai envie de dire) et sa manière d'utiliser les sentiments de Jacob pour y arriver. Ce dernier n'est d'ailleurs pas vraiment mieux, il m'a juste donné l'impression d'être un gros forceur avec elle. Je me rappelle notamment de ce moment où il l'embrasse sans son accord, elle le frappe pour le repousser, se fait mal dans le processus et à juste le droit à son mépris. Pas d'excuse, pas de remise en question, juste des moqueries et un orgueil typique de Jacob. Et le père de Bella qui le félicite par la suite, comme s'il avait accompli une bonne action… ! C'est juste incompréhensible. Avec Edward, il m'avait tout de même semblé plus protecteur et prévenant, soucieux du bien-être de sa fille. Là, on aurait juste dit un abruti fini. Vraiment, j'en suis restée abasourdie.

Edward est presque absent du récit, cela dit, il parvient tout de même à briller par son incompétence et sa lâcheté. Pour protéger celle qu'il aime et qui n'a aucun moyen de se défendre contre des créatures surnaturelles comme lui, il décide de… partir. Oui, partir. Comme si elle n'allait pas être dix fois plus vulnérable lors de son absence. Je dois dire que la logique m'échappe complètement. Puis à la fin, lorsqu'il décide de se suicider… trop, c'est juste trop. Ce type a décidément un manque de neurones affolant.

Malheureusement, seule l'écriture de Stephenie Meyer vient contrebalancer tous les points négatifs cités, ce qui reste trop peu. Ce tome est non seulement le pire de la saga mais aussi, à mon avis, celui qui la mènera à sa perte de part le chemin dangereux qu'il emprunte en terme de péripéties et d'angle narratif.

Commentaire ajouté par Jo-36 2020-10-23T09:34:56+02:00

Tome que j'ai un peu moins apprécié. Pas fan de Jacob, et de la relation qu'il a avec Bella.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-22T21:18:16+02:00

C'est l'une des première saga que j'ai lu durant mon adolescence. Je l'ai dévoré en quelques jours seulement. Je me suis beaucoup attachée au personnages en particulier à Alice. Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié.

C'est une saga parlant de vampires et de loups-garous, à l'époque c'était original.

Commentaire ajouté par NamiSakura 2020-10-16T17:32:45+02:00

j'ai trouvé que ce tome 2 était lent, et absurde, d'accord je comprends que Bella et triste qu'Édouard la quitte mais pendant des moins, et qu'elle veut se suicide non mais là je la paire. Et d'abord je trouve ça dégueulasse qu'elle utilise les sentiments de Jacob pour se sentir mieux.

bon d'accord il y a des choses qui sont plutôt bien dans ce livre. comme les mecs qui sont bien foutus

Commentaire ajouté par Annelise-7 2020-10-06T10:52:48+02:00

C'est clairement un roman de transition, si on le prend dans l'ensemble de la saga, il sert juste de transition entre le premier et le reste de l'histoire, juste pour emmener au lecteur des éléments qui vont permettre de justifier la suite des évènements.

Si on le prend seul, ce roman est vide, pardon pour le terme assez dur mais il n'y a aucun sens, aucune histoire prenante. on le lit sans vraiment avoir d'attache.

en même temps, comment s'attacher a une Bella dépressive (pour des raison clairement ridicule), sans fond et caractère bien défini, et un Edward qui semble aussi plat, et qui visiblement, n'a pas appris grand chose au cours de ses longues année d'existence.

Il y a selon moi beaucoup trop d'incohérences pour que le roman nous entraine vraiment, et les personnages manque de fond, de personnalité, ils sont plutôt froid.

déjà la saga en elle même n'est pas un chef d'œuvre, plutôt une saga pour adolescent en manque d'affection, mais ce tome est pour moi le pire de tous.

Commentaire ajouté par Patch7 2020-09-17T12:48:40+02:00

pour être honnête j'ai pas du tout aimé ce tome, la lecture était très lourde, mais comme je connais déjà l'histoire de le saga disons que ce tome là est un mal nécessaire pour introduire Jacob et son peuple dans l'histoire et bien d'autre petit détails qui auront leur importance un peu plus tard. l'absence des Cullen était ridicule mais comme je l'est dit c'était en quelque sorte nécessaire pour avancer dans l'histoire. Ce qui m'a énervé en revanche c'est le comportement irrationnel de Bella , ça devenait de plus en plus lourd à supporter.

J'ai pleuré, mais pleuré là! J'étais inconsolable! Ce tome est déchirant pour un coeur d'ado!

Commentaire ajouté par _alyssia_ 2020-08-27T14:41:57+02:00

Même si "tentation" est le livre que j'aime le moins, ce livre est quand même super. Ce livre approfondit la relation entre Jacob et Bella.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2020-08-25T11:38:37+02:00

C'est bien dans la continuité du premier tome ...

... Edward est super agaçant avec "je part pour te protéger parce que je t'aime trop et que je suis un danger pour toi ...". Ce qui au final ne donne pas du tout le résultat escompter car Bella est trop c**** pour prendre tout les risques à essayer de le revoir. Et son dilemme entre Edward et Jacob (qui à profiter de l'absence d'Edward) est quand même niai sur le bord ...

Comme je disais donc, c'est bien dans la continuité du premier tome. C'est à dire un livre pour pré-adolescent et qui n'est au final pas si mal que ça si on veut se vider la tête.

Twilight, Tome 2 : Tentation

• France : 2012-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-01-19 (Français)
  • Canada : 2011-07-08 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-01 (English)

Dulac42 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-26T18:04:44+01:00
Tris07 le place en liste or
2020-10-24T12:41:22+02:00
Ryfa l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T16:42:19+02:00

• Tentation - Français