Twilight, Tome 2 : Tentation

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Extrait ajouté par valelsa46 2011-06-19T01:12:40+02:00

-Oh, flûte ! croissai-je, la voix lourde de sommeil.

-Qu'y a-t-il, Bella ?

Je fronçai les sourcils, mécontente. Lui était de plus en plus angoissé.

-Je suis morte, hein ? Je me suis noyée. Zut de zut ! Charlie ne va pas s'en remettre.

Il plissa le nez.

-Tu es vivante, Bella.

-Dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas à me réveiller ?

-Tu es réveillée, Bella.

-A d'autres ! C'est ce que tu voudrais que j'avale. Et après, quand je me réveillerai pour de bon, ce sera encore pire. Si je me réveille, s'entend. Ce qui ne se produira pas, parce que je suis morte. C'est affreux. Pauvre Charlie ! Renée, Jake...

Je m'interrompis, horrifiée d'avoir osé me tuer.

-J'ai bien peur que tu me prenne pour un cauchemar, commenta Edward avec un sourire lugubre. Mais explique-moi un peu pourquoi on t'a envoyée en enfer. Te serais-tu rendue coupable de meurtres en mon absence ?

-Il faut croire que non. Si j'étais en enfer, tu ne serais pas là.

Je pense qu'il faut arrêter de mettre des -1 à tous ceux qui ont le malheur d'exposer leur avsi en critiquant ce livre. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un avis PERSONNEL, et que vous ne pouvez pas mettre -1 juste parce que la personne à dit j'aime pas. Elle a le droit de ne pas aimer.

On pourrait mettre -1 si un spoiler trop important gachait la lecture par exemple. Mais pas juste pour un "j'ai pas aimé ce livre parce que..."

Mon avis : Je pense que ce livre est le moins bon de la saga. Pourquoi ? Parce que le départ d'Edward montre bien qu'il n'est pas capable de protéger Bella. Rendez-vous compte : votre petit mignon préfère abandonner la pauvre héroine plutôt que la transformer ou la protéger. Il est donc lâche. Oui, lâche. Puisque Bella le veut, il n'a qu'a la transformer. En réalité, on a vraiment l'impression que ce livre ne sert qu'a mettre en valeur Jacob.

Jacob, parlons-en. Jacob, (et ce n'est qu'un avis PERSONNEL) est puéril. Ce n'est pas un personnage très intéressant, jsute là pour créer du piquant. Et Bella, comment peut-elle se demander si Jacob est mieux qu'Edaward. Vous êtes déjà tombée amoureuse. Je veux dire, vraiment amoureuse. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire, j'aime follement, passionnément deux garçons. C'est vraiment rare.

Mais le pire, ce qui est catastrophique, et là, je pèse mes mots, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est que Bella retourne avec Edward malgré le fait qu'il l'ai abandonné. Franchement, elle est trop bête. Il est lâche, il l'a abandonné, et elle, elle s'est trouvé un nouveau petit ami formidable avec plein de pouvoirs. Donc, Bella est bête. C'est triste.

Le livre ne possède pas des personnages (sur cet opus) incroyables. Mais la qualité d'écriture de Meyer ne peut pas être remise en compte. Elle est vraiment géniale. Vous n'avez qu'à lire "les âmes vagabondes".

Bien, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, vous pouvez donc reprendre vos habitudes, me mettre -1. Mais j'espère que vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire.

En même temps, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Twilight était bien mieux sans tous les autres livres qui reprenne son intrigue. Il y a trop de livres de vampires, trop de surf sur cet vague qu'est Twilight. Tous ça n'est qu'une mode, et certain la suive.

Il faut arrêter de nous servir la même sauce avec un nom différent, c'est vraiment agaçant.

j'ai aimé et je n'ai pas aimé ce tome est beaucoup plus triste que les autres et comme je suis une fan de twilight forcement j'ai adoré quand même

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:05:21+01:00

Commentaire ajouté par Booktok14 2021-08-31T21:55:55+02:00

super livre pleins d'émotion

C'est un roman trè bien écrit. Il est addictif même si je l'ai trouvé moins addictif que d'autres livres. Je l'ai moins apprécié que le tome 1. Je lirai volontiers le 3e tome.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2021-08-20T17:51:58+02:00

C’est une des premières fois où un tome servant de transition me plaît du début à la fin ! J’ai beaucoup aimé ce tome 2 qui n’est pas aussi répétitif que je l’aurais cru.

On découvre de nouveaux personnages que j’aime beaucoup ! Les loups-garous à jamais dans mon cœur ! <3

Même si c’est dit une saga plus pour “adolescent” je trouve l’univers bien construit, avec les quileutes notamment, mais aussi les Volturis, j’aime beaucoup, j’adore même !

Bien entendu, je préfère largement la saga aux films, mais ça ce n’est pas étonnant ^^

J’ai juste été un peu déçu, car ma scène préférée dans le film n’est pas exactement comme celle du livre, mais finalement c’est sympa aussi, cependant elle a moins d’effet dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler) Je parle de la scène où Jacob se transforme et se “bat” avec Paul.

Je m'arrête là dans ma lecture, je n'ai pas pu finir ce tome. C'est beaucoup trop mou et plat pour moi.

C'est avec une grade joie que j'ai pu lire la suite de Twilight et je suis vraiment fan de cette histoire. Mon seul regret est qu'Edward est moins présent dans ce tome.

Commentaire ajouté par elenwe 2021-08-05T14:29:43+02:00

Mon tome préféré, parce qu'il y à moins d'Edward et que du coup l'histoire était un peu moins niaise. Le bouquin était plaisant à lire sans plus.

Moins additif que le premier mais tous aussi bien

Commentaire ajouté par Audrey-368 2021-07-25T14:12:40+02:00

Non, vous ne rêvez pas, on est passé de 5 étoiles à 2. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce tome m’a exaspéré, ennuyé et agacé au plus haut point. Heureusement que ça se rattrape sur la fin et que je connais déjà les films parce que sinon il y aurait de forte chance pour que je m’arrête là.

Je vous explique…

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais Bella, Edward et Jacob sont des personnages qui m’insupportent. Après avoir lu le premier roman, mon agacement envers ces personnages c’était quelque peu atténué. Seulement voilà que s’est reparti de plus belle.

Il faut savoir aussi que le deuxième volet du film est pour moi très long (et il ne dure que 2h) et je le trouve presque inutile. Alors autant vous dire que de devoir le supporter pendant presque 600 pages… c’était très, très long.

On commence l’histoire avec Bella, qui va fêter son 18ème anniversaire et qui panique (non, je n’exagère pas) à l’idée de paraître plus vieille qu’Edward. Alors oui et non. Si elle fêterait son 25ème anniversaire ou plus, là oui je serait d’accord, ça craint. Mais pour quelques mois franchement, est-il vraiment nécessaire de faire tout ce cirque ?

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après un petit débordement vampirique (on te pardonne Jasper) Edward préfère quitter Bella car il ne supporte pas l’idée que lui ou sa famille puisse lui faire du mal (je le comprend mais en même temps, j’ai eu envie de le secouer et de lui dire qu’il fallait y penser avant!) Donc, il l’a quitte et là, Bella pète un boulon (oui, l’expression n’est plus vraiment d’actualité mais c’est la seule qui me vienne à l’esprit pour identifier la santé mentale de Bella tout en restant polie).

Je peux comprendre qu’elle ait le cœur brisé et qu’elle soit triste mais est ce qu’il est vraiment nécessaire de faire durer ça tout le livre ? J’ai trouvé sa réaction (tout comme son papa Charlie) complètement exagérée!!! Déjà, pour commencer, il se passe 4 mois où elle reste à l’état de larve desséchée. 4 mois!!! Et puis après, ça continue encore. Elle se réveille un peu mais avec des pensées qui m’ont donné envie de l’emmener en hôpital psy.

Et puis pour bien continuer dans « les conneries »… On en parle de Jacob ? Jacob qui devient un objet/doudou réconfortant pour Bella. Jacob qui est tellement amoureux d’elle qui lui dit amen à tout ? La dépendance c’est donc normal dans ce roman ?

Donc notre chère Bella, qui malgré le fait de savoir que Jacob l’aime, n’a presque aucune pitié à se servir de lui et à lui donner espoir. Pas étonnant après que Jacob cherche Edward. Le mec pense qu’il a sa chance et ce grâce à Bella! Dans un sens, je suis triste pour lui, mais j’ai aussi très envie de la taper et de lui ouvrir les yeux. Et puis, elle n’a pas de problème avec les vampires mais les loups-garous ça par contre ça la dérange, ouais non, elle n’est pas trop fan! A la place de Jacob, je l’aurai envoyé chier!

Le moment où l’histoire devient intéressante ? Heureusement Alice est là! Elle nous sauve l’histoire. Dommage que ce moment n’arrive qu’à la fin du livre.

Maintenant, parlons des retrouvailles de Bella et Edward! Ils se retrouvent, ils sont content, et c’est comme s’il ne s’était pas passé des mois où, l’un comme l’autre, était devenus de vrais loques. Alors je sais que je suis du genre rancunière mais est ce qu’il est vraiment possible d’oublier toutes ces émotions (certes beaucoup trop intenses mais bien présentes) en quelques secondes ?

Bref, nous avons donc 3 personnages plus insupportables les uns que les autres, on nous fait comprendre que la dépendance à un autre être humain que nous même, c’est tout a fait normal, et en plus, à part la rencontre avec les Volturi, ce tome ne sert à rien. S’ils avaient envie d’aller faire un tour en Italie, il suffisait de le dire pas la peine de nous écrire 600 pages à regarder Bella se morfondre pour ça. Donc, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce tome. Je lirais quand même la suite parce que mon tome préféré est le 4 donc je dois bien en passer par là, mais franchement ce tome 2 a été vraiment très pénible pour moi. S’il vous plaît ne m’en voulez pas si vous êtes archi fan, j’en suis la première navrée.

De pire en pire… Non seulement à 17 ans, on ne se met en dépression parce qu’on se fait larguer, faut arrêter un peu, mais en plus, son meilleur pote est d’un chiant ! Et il est encore plus étouffant que son mec… Rien à sauver dans ce gouffre abyssal d’ennui…

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-17T04:42:49+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier. Une relecture douce-amère, encore une fois. J'ai toujours un avis mitigé sur la plume de l'autrice : certaines de ses phrases sont jolies, voire poétiques, malheureusement, d'autres sont alourdies par un vocabulaire trop pointu pour ce genre d'histoire. Certains dialogues sont beaucoup trop théâtraux.

Tentation est déprimant. Toutes ces références pas si subtiles à Roméo et Juliette donnent parfaitement le ton du bouquin. Alors que Fascination s'achevait sur une divergence d'opinion entre Bella, qui souhaite être transformée, et Edward, qui refuse catégoriquement d'en faire un vampire, ce second tome démarre sur des conversations démoralisantes, voire alarmantes : Spoiler(cliquez pour révéler)on parle de suicide, de l'impossibilité de vivre l'un sans l'autre, de damnation et d'autres joyeusetés du genre.

Puis survient l'incident qui pousse Edward à rompre avec Bella. Il disparaît avec les siens, laissant derrière lui une jeune femme amorphe et dépressive, déconnectée de la vie, accrochée à sa souffrance. J'admets avoir été agréablement surprise par cet aspect du livre. Je me suis reconnue dans cette caractérisation.

J'ai été moins emballée par ces hallucinations, qui me semblent sorties de nulle part. Que je me souvienne, on ne nous explique leur provenance d'aucune façon, pourtant, ce sont elles qui portent l'intrigue à bout de bras. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans elles, Bella ne retourne pas auprès de Jacob pour réparer les motos, ne tisse aucun lien solide avec lui et ne saute jamais de la falaise, ce qui mène à la conclusion et ouvre la voie aux tomes suivants.

D'abord compatissante, j'ai retrouvé toute mon antipathie pour Bella dès qu'elle a commencé à se reconnecter à ses camarades humains. Une fois de plus, elle fait preuve d'un égoïsme monstre envers eux et les utilise sans le moindre scrupule. Jacob en est le parfait exemple. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je comprends qu'elle veuille empêcher Edward de commettre l'irréparable, je déteste la façon dont elle a abandonné Jacob pour suivre Alice à Volterra.

L'intrigue met un moment à s'installer et est quelque peu chaotique, mais Tentation est tout de même rempli d'éléments intéressants. L'auteure a cette façon de nous accrocher, de nous intriguer, malgré les temps morts du récit. J'aime beaucoup l'introduction des loups, cette peur que ressent Jacob à l'idée d'être le prochain sur la liste de Sam ; j'adore la profondeur qu'ajoutent les Volturi à l'univers de Stephenie Meyer, leur potentiel en tant qu'antagonistes.

J'ai bien aimé les derniers chapitres de ce deuxième tome, à quelques scènes près. C'est une belle suite à Fascination.

Twilight, Tome 2 : Tentation

• France : 2012-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-01-19 (Français)
  • Canada : 2011-07-08 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-01 (English)

Sasha99 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-21T23:39:34+02:00