Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire éternelle



Description ajoutée par Celola 2021-03-09T12:34:15+01:00

Résumé

" Belle est une jeune femme vive, intelligente, ingénieuse et impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret atour de leur familles - un secret vieux de vingt et un ans. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 017 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Read_Inspiration 2020-01-28T23:35:54+01:00

Vous, vous aviez votre miroir magique pour voir le monde en dehors de votre château. Moi, j’avais des livres. Lire me permettait de voyager. De devenir quelqu’un d’autre. De vivre une autre vie... bien moins triste et solitaire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Histoire Éternelle est le tout premier livre de la saga Twisted Tales que je lis, sous recommandations d’une amie, et sans surprise, j’ai adoré!

Le concept de cette saga, avec des revisites de l’histoire originale, m’intéressait déjà fortement

Au départ, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à cause de ce côté revisite qui force le lecteur à ne pas trop se rattacher à l’histoire originale pendant sa lecture. Mais finalement, il se passe tellement de choses, et on prend tellement de plaisir à en savoir plus sur la mère de Belle, et même tous les autres personnages, qu’on se prend facilement au jeu, et la lecture est fluide

Pour ce qui est des personnages, du coup, tous sont extrêmement biens développés, que ce soit les personnages principaux comme Belle et la Bête, ou encore les personnages plus secondaires comme Maurice ou encore Madame Samovar. J’ai même découvert d’autres facettes de la personnalité de Gaston

L’histoire, du début à la fin, ne m’a pas déçue. Entre suspense, pleurs et rires, j’ai été servie

Il me tarde de lire les autres livres de la saga Twisted Tales, en espérant qu’ils soient du même niveau

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2024-04-18T20:58:00+02:00
Argent

J'avais hâte de lire ce roman et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup les réécritures de l'histoire de la belle et la bête. J'aime le fait que la personnalité de Belle n'ait pas été trop changé. L'écriture était très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-04-15T21:44:43+02:00
Argent

D’abord septique, je me suis laissée prendre par l’histoire et je n’ai pas été déçue. L’idée est vraiment pas mal, mais ce que j’admire le plus, c’est la double temporalité. D’un côté le passé de l’autre le présent. Je trouve aussi intéressant que ce ne soit pas Belle, le personnage principal du Disney, mais sa mère qui se retrouve au centre de tout cela. L’on revient dans le temps pour savoir comment cela pourrait influencer le futur !

J’aime le soin apporté à chaque personnage. Ceux que l’on connait déjà diffèrent un peu, comme Belle. Mais pour les nouveaux, on leur apporte de la profondeur et ce ne sont pas de simples outils pour l’intrigue.

J’ai aussi l’impression que l’intrigue du passé avance plus vite que celle du présente et c’est cool, car on ne voit pas le temps passer. Finalement, la seule chose que j’aurais à dire de « négatif » c’est que parfois on oublie trop facilement l’histoire dans laquelle on se trouve et que quand on y revient c’est un peu difficile de s’y réadapter. Mais évidemment, cela n’enlève rien à l’ensemble de l’œuvre.

Donc évidemment, je recommande à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-13T09:42:10+02:00
Lu aussi

Je suis une grande fan de ce Disney alors j'attendais beaucoup de cette lecture. J'ai été déçue, je ne vais pas faire durer le suspens. Si des éléments sont intéressants, d'autres le sont moins ou en tout cas la façon dont l'autrice les présente.

Ici, c'est une réécriture du Disney de base. Les éléments du passé concernant la mère de Belle qui serait une fée, la fée même pouvait fonctionner, mais je n'ai pas accroché au personnage, ni à Maurice. Je pense que cela vient fortement de la plume plutôt que de la personnalité des personnages. J'ai la sensation qu'ils méritaient peut-être plus de développement, leur romance aussi. J'aurais aimé en voir plus aussi sur Belle et sa mère qui aurait apporté une nouveauté.

Concernant Belle et la Bête, j'ai trouvé que la relation était sympathique à lire, car l'autrice a pris soin de garder à l'esprit que la Bête pouvait avoir un instinct de plus en plus animal. J'ai aimé que Belle soit un peu plus "adulte" ici dans ses réflexions et concernant les personnages secondaires, j'ai aimé aussi ce que l'autrice apportait.

Mais j'ai été gêné par la plume. J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'équilibre dans l'intrigue et quelques longueurs pour des éléments qui, à mon sens, n'en valaient pas la peine. Si j'ai aimé l'humour entre la Belle et La bête, le lien qui se dessine et qui devient de plus en plus fort naturellement et avec émotion, le reste m'a déçu. Ils y avaient pourtant de bons éléments comme le lien entre Belle et sa famille, plus sur l'enfance de la Bête ou même plus de subtilités concernant Gaston comme ce fut le cas pour la Bête. Je pense que l'autrice à trop voulut mettre l'accent sur la magie au détriment du reste pour moi, ce qui ne m'a pas emballé.

Dommage donc. Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé et pour être sincère, cela ne fera pas partie des titres que je citerai à lire en premier de cette collection…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hypatie24 2024-04-05T11:43:03+02:00
Bronze

C'est le troisième Twisted Tale de Liz Braswell que le lis et j'avoue être un peu déçue. Si le début est un peu long à se mettre en route mais prometteur, la fin ne correspond pas du tout à l'univers de La Belle et la Bête à mon humble avis. Le caractère qu'on prête à Belle est trop éloignée de celui de Disney, cela m'a gênée. Il est très sympathique de retrouver les personnages par ailleurs et les connaître davantage. Mais cette fin... oups. Non désolée...

L'écriture quant à elle est efficace et fluide grâce à une syntaxe travaillée mais pas trop lourde. Le vocabulaire est recherché et c'est agréable.

J'ai lu l'édition reliée et c'est un vrai plaisir de tourner des pages épaisses avec une tranche décorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T12:54:44+01:00
Or

Dans cette revisite, la maman de Belle, Rosalind, a jeté une malédiction sur le prince qui est l'héritier du trône d'un royaume accueillant les personnes ayant des dons magiques, nommés les magus.

Voulant sauver son père Maurice, Belle tombe entre les griffes d'une horrible créature qui se fait appeler la Bête. Par accident, l'héroïne comprend que c'est sa propre mère qui a provoqué la transformation du prince et de ses domestiques. 😳

Une grande aventure commence pour retrouver Rosalind et annuler la malédiction. Évidemment, Gaston, qui veut absolument épouser Belle, va s'en mêler et les plans des deux compères ne vont pas se passer comme prévus… 🫣

J'ai dévoré ce livre, je n'ai pas vu les pages passer. J'ai passé un super moment en compagnie de la Belle et la Bête, dans un univers relativement sombre et rempli d'action. Cette réécriture mêle avec brio complots, amitié et amour. 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2024-03-06T21:07:38+01:00
Argent

J’ai décidé de me lancer dans les « Twisted Tales » avec celui-ci tout simplement car « La Belle et la Bête » est l’un de mes Disney favoris, et celui qui me touche le plus parmi les récits traités dans cette collection.

(à ceux qui me liront, désolée d'avance pour le pavé, je ne m'étais pas rendue compte que je m'étendais autant ^^' )

J’ai passé un très agréable moment de lecture, la plume de l’autrice est très agréable à découvrir, et les choix qu’elle a effectué pour cette réécriture sont osés pour certains, surprenants pour d’autres, mais toujours intrigants.

On est tout de suite immergé dans l’ambiance plus sombre de cette revisite par rapport à son original, avec un premier chapitre obscur, qui nous plonge dans la cellule d’une prisonnière inconnue, sans plus d’indices que la légende de la malédiction de La Bête qu’elle se récite – et qui est celle que nous connaissons, qui introduit le dessin animé.

S’ensuit alors un petit moment de confusion avec la succession des trois premiers chapitres : on a donc ce « prologue » avec la protagoniste inconnue, puis un premier chapitre dans le passé où l’on suit un jeune Maurice tout juste arrivé dans son nouveau village, avant d’enchaîner sur un second chapitre qui nous fait cette fois passer dans le « présent » avec Belle comme héroïne et qui vit (pour l’instant) l’aventure que nous connaissons bien. J’ai été très légèrement perdue quelques secondes, avant de passer au chapitre suivant et de me rendre compte que l’on allait finalement alterner, dans cette première partie, un chapitre du point de vue de Maurice pour nous raconter son histoire, et un chapitre suivant Belle et nous relatant ce qu’elle vit dans le début du dessin animé.

Ce choix scénaristique apporte un rythme intéressant au récit, faisant grandir des mystères autour du passé de Belle et renforçant notre intérêt pour ceux-ci à chaque fois que l’on doit arrêter de vivre le quotidien de Maurice pour retourner auprès de celui de Belle. Plus les chapitres avancent, plus on s’interroge sur le moment où l’histoire de Belle que l’on connaît va prendre un tournant différent.

Les chapitres de Belle sont plaisants à lire car ils nous font revivre le dessin animé avec confort, agrémentant le récit de pensées un peu plus poussées de Belle ou d’interactions un peu plus longues avec d’autres personnages, notamment le libraire, dont nous apprenons d’ailleurs le nom. Mais les chapitres les plus intéressants de cette première partie sont évidemment ceux de Maurice, nous dévoilant son passé, ses amis, et surtout sa rencontre avec la mère de Belle et le quotidien qu’ils partagent par la suite, empli de bonheur dans un premier temps, mais se teintant au fur et à mesure des années de tâches sombres de plus en plus épaisses.

Cette première partie accélère le rythme à mesure que l’on approche de l’événement majeur de chaque chronologie, en rendant les chapitres de plus en plus courts, et en accélérant l’alternance de point de vue. Elle s’achève alors sur le premier véritable twist de l’histoire de Belle telle qu’on la connait dans le dessin animé, nous apportant ainsi une promesse d’inédit dans les aventures de l’héroïne.

La deuxième partie de ce roman nous offre alors un regard nouveau sur la cohabitation entre Belle et la Bête, dont le rapprochement progressif s’effectue au fil d’une enquête intensive pour trouver des indices sur la période de la malédiction et tenter de trouver un moyen de la briser. L’ambiance au cœur du château y est moins festive que dans le Disney, car la menace de l’éternité de l’enchantement y est bien plus omniprésente.

Si cette seconde partie est toujours aussi prenante et nous narre des évènements inédits, elle est cependant ponctuée de quelques incohérences. J’ai notamment été titillée par la première nuit de Belle, lors de laquelle on nous dit qu’elle s’endort « uniquement vêtue de son jupon ». À peine 3 pages plus loin, elle sort de son lit et directement de sa chambre, intriguée par des bruits et des ombres ; or il n’est pas précisé qu’elle se rhabille ou enfile un petit quelque chose, du coup eh bien je m’imagine Belle se baladant quasi toute nue dans le château, ce qui est tout de même assez perturbant ! Je chipote peut-être, mais un détail, ou son absence, peut complètement changer la perception que l’on a d’une scène.

Une autre incohérence que j’ai pu noter dans cette partie concerne les domestiques-objets. Ici et là on nous parle de ceux-ci qui observent Belle, par exemple avec la phrase « Des objets à moitié endormis ouvraient de petits yeux dans les coins ». Toutefois à peine quelques pages plus tard, on nous dit que Lumière et Mme Samovar n’ont pas d’yeux… C’est le genre de détails contradictoires qui gâchent un peu l’immersion dans l’univers.

Mis à part ces éléments légèrement confus, les événements de cette deuxième partie sont intéressants à suivre, et nous apprennent à mieux connaître l’enfance du prince, mais également la vie des domestiques avant la malédiction, principalement pour Mme Samovar, ce qui est fortement agréable à découvrir.

Cette partie se conclut sur une décision qui va nous amener à découvrir de nouveaux décors dans la troisième et dernière partie, et de nouveaux retournements de situations.

Là où la partie 2 était quasi entièrement centrée sur Belle (avec quelques chapitres dispersés où l’on pouvait voir ce que vivait simultanément Maurice), la troisième et dernière partie du roman nous offre pour la première fois des chapitres du point de vue de la Bête.

Cette dernière phase du récit s’enchaîne de façon haletante, nous apportant de nouveaux éléments cruciaux à tous ces mystères, confirmant (ou infirmant) nos soupçons quant à certains personnages de l’ombre. On retrouve une scène de dessin animé complètement retournée et donc intéressante à redécouvrir, pour ensuite vivre de sacrés retournements de situations jusqu’au dénouement de cette intrigante enquête.

Et si certains éléments se soldent de la manière qu’on avait envisagée, la toute fin est… inattendue – bien que le titre du dernier chapitre laisse clairement sous-entendre queSpoiler(cliquez pour révéler) l’on ne va pas avoir une conclusion classique et 100% joyeuse. Je suis restée quelques temps stupéfaite devant ce choix final, mais il est intéressant, et puis de toute façon nous avions envie de lire une revisite non ? Mais je peux concevoir que certains aient pu se sentir frustrés face à ce scénario.

Malgré quelques couacs ici et là, ce fut donc une bonne lecture dans l’ensemble, avec des variations intéressantes de l’histoire originale. J’ai été transportée dans la vision de Liz Braswell et ai grandement apprécié la découvrir. Peut-être que mon opinion est quelque peu biaisée par mon attachement au Disney, mais qu’importe, j’ai vécu un bon moment et c’est bien le principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi78 2024-03-03T14:45:00+01:00
Or

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire : entre les changement de personnage , d’époque … il m’a fallu un certain temps

Mais j’ai bien aimer cette histoire réinventer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlotte-2666 2024-02-28T11:07:52+01:00
Bronze

Le début est un peu long, bien qu'il soit très stimulant par les changements d'époque.

Mais la fin est tout bonnement superbe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CarbonExod 2024-02-01T21:39:24+01:00
Lu aussi

C'est le premier de cette saga que je lis.

J'ai mis du temps pour celà car le début l'avait laissé assez perplexe. Le fait de changer de personne un chapitre sur deux m'avait un peu sembler étrange et m'avait perdu donc j'ai eus du mal a rentrer dans l'histoire.

Mais finalement à la partie deux et trois on commence à y prendre goût. Ce n'est pas un mauvais livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-01-04T23:13:38+01:00
Or

J'ai effectué une relecture de ce roman et c'est toujours un aussi gros coup de coeur. La saga des Twisted Tales est vraiment celle qui construit le mieux les uchronies des contes.

L'intrigue suit l'histoire de la Belle et la Bête, mais avec une histoire bien plus sombre. Le Disney m'a toujours laissé avec d'importante interrogation concernant l'enchanteresse du royaume, avec ce tome on a enfin des réponses logiques à nos questions. De plus, Liz Braswell nous offre un mélange de chapitres entre présent et passé avec des multiples points de vues qui nous permettent de comprendre l'histoire dans sa globalité. J'aurai toutefois aimé un épilogue au vu de la fin qui me laisse un petit goût d'inachevé.

Liz Braswell est clairement mon autrice préférée dans cette saga, elle aborde les contes d'un point de vue tellement juste avec une plume fluide et en même temps poétique. Je ne vois jamais le temps passer quand je lis un de ses one-shot, et j'espère qu'elle continuera à en écrire parce qu'elle est douée pour construire ses histoires en ajoutant une touche plus sombre et plus profonde.

Au niveau des personnages, évidemment j'adore la Belle et la Bête ainsi que Big Ben, Miss Samovar, Zip et Lumière, ils ont le même caractère que dans le film et le dessin animé alors forcément, ça fonctionne avec moi. Le personnage de Maurice occupe une place très importante, il dévoile une facette courageuse, déterminée et bienveillante que l'on ne voit pas dans les adaptations. Le personnage de Rosalind est aussi intéressant puisqu'elle montre deux facettes de l'être humain et pour une fois qu'une enchanteresse n'est pas totalement méchante, cela change.

Par contre le personnage de Frédéric possède toutes les pires tares de l'être humain, vraiment les pires préjugés réunis dans un seul homme.

De tous les Twisted Tales que j'ai lu, ce tome restera un de mes préférés.

Afficher en entier

Dates de sortie

Histoire éternelle

  • France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2016-09-06 (English)

Activité récente

Emi2103 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T15:23:52+02:00

Titres alternatifs

  • As Old as Time (Twisted Tales #3) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1017
Commentaires 172
extraits 49
Evaluations 371
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode