Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2021-11-14T09:21:32+01:00

J'ai adoré lire cette version de Raiponce. On a l'impression de découvrir à nouveau les personnages.

Je ne verrais plus Raiponce de la même façon maintenant !

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-04T09:33:35+01:00

Mon deuxième Twisted Tales et je ne suis toujours pas convaincue... Cette fois, la couverture ne spoile pas trop (ouf) mais l'élément changé n'apporte, pour moi, pas grand-chose à l'histoire, sinon des incohérences. Et puis, pourquoi ramener un personnage comme Bathory dans cette histoire ?

Comme pour Histoire Eternelle, la fin semble bâclée et n'est pas vraiment épique comme ce à quoi je m'attendais. Finalement, on est sur un roman de plus de 400 pages où il ne se passe pas tant de choses que ça...

Et malheureusement, la magie est abordée mais pas approfondie. J'ai l'impression de n'avoir que survolé le sujet alors que j'aurais aimé tout savoir.

En bref, pas la pire des lectures mais pas la meilleure non plus :(

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-01-05T20:08:28+01:00

Bonjour les petits fromages ! Voici enfin mon premier poste de 2022 ! Je commence donc par vous souhaiter à tous une très belle année, qu’elle soit remplie de bonheur, d’amour, de réussites et surtout de santé !

Quoi de plus naturel donc que de commencer l’année avec une chronique du Twisted Tale de Raiponce, aka Où est la vraie vie, écrit par Liz Braswell (#disney tmtc, je viens de claquer 329€ dans un pass annuel à Disneyland Paris donc autant lui faire honneur).

J’ai vraiment bien aimé celui-ci, je dirais que c’est mon n*2 (j’en ai lu 5 à présent). Du coup voici pour vos beaux yeux mon petit top provisoire Twisted Tales :

- Histoire éternelle

- Où est la vraie vie ?

- Profondeurs de l’océan (lu y’a un an et toujours pas de chronique, on connait les bails)

- Ce rêve bleu

- Renouveau

J’ai vraiment aimé ce livre parce qu’il s’éloigne suffisamment de l’histoire du film, tout en gardant l’esprit de celui-ci. On retrouve par exemple le caractère des personnages, quelques gags du film et l’univers, tout en découvrant une nouvelle aventure originale. D’ailleurs le plot de départ est aussi vachement sympa : et si la mère de Raiponce avait bu la mauvaise fleur.

Y’a juste un truc que je trouve pas réellement nécessaire à l’histoire : en gros on a pas seulement une réécriture de l’histoire de Raiponce. C’est en fait un frère qui va raconter à sa sœur malade fan de Raiponce sa propre réécriture du conte (c’est pas un spoil, tkt frère, c’est le première chapitre). Du coup y’a une alternance entre monde réel et conte. Bon clairement c’est pas gênant, c’est bien écrit et tout, mais c’est juste que moi je suis là pour Disney bah je m’en fous un peu de cette histoire parallèle. Surtout qu’en plus, elle est pas vraiment approfondie donc c’est pas nécessaire pour moi (mais si je comprends bien c’est parce que l’autrice à eu un membre de sa famille malade ou un truc du genre, d’où l’existence de ces chapitres). À la rigueur vous pouvez même passer ces chapitres là, ça va rien changer au Twisted Tale.

Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2022-02-20T10:53:31+01:00

C'est le premier tome de la série des twisted tales que je lis et je ne suis pas déçue. C'est une réécriture sympathique, où on retrouve bien les caractères des personnages que l'on connait déjà, et on ne peut qu'apprécier les nouveaux ! Par contre je trouve un peu bizarre comment est amené la maîtrise des pouvoirs de Raiponce (cette histoire d'amulette, et de chanson sortie de nulle part à la fin) mais bon, il fallait bien des différences avec le conte qu'on connait.

Commentaire ajouté par Lea87971 2022-06-06T11:59:11+02:00

J'ai adoré cette revisite du Disney Raiponce !

Le premier point positif à ne pas négliger et que dans cette version Raiponce est bien plus mâture

Alors oui pour une jeune fille de 19 ans elle est naïve et immature par moment, mais cela s'explique rapidement par les décennies passées enfermée dans une tour et endoctrinée par une femme qui se fait passer pour sa mère

Le personnage de Gothel est fidèle à lui-même : arrogante, manipulatrice, calculatrice et avide

Notre cher Pascal est bien là (même si ces réactions parfois humaines et assez amusantes sont le plus souvent absentes)

Quand à Flynn, c'est bien le voleur charmeur !

J'ai beaucoup apprécié la présence d'un nouveau personnage : Gina

Sûre d'elle, impétueuse mais profondément loyale

La seule chose que l'on peut déplorer c'est l'absence de Max et peut être le fait que les parents de Raiponce aient volontairement remis leur fille à Gothel

J'ai également beaucoup apprécié la tournure un peu plus sombre de cette revisite, plus proche d'un conte de sorcières que d'un conte de fées

Mais la magie opère tout de même avec des moments qui nous emmènent dans des contrées magiques qu'on imagine facilement lorsqu'on est petit

Je recommande !

Commentaire ajouté par Mimou_chan 2022-06-23T00:00:56+02:00

Cette dernière revisite de Raiponce par Liz Braswell est vraiment très chouette. J'ai particulièrement aimé la façon dont le twist est introduit.

On suit principalement Raiponce mais on passe de temps en temps à d'autres point de vue et c'est sympa.

On est témoin de l'évolution de Raiponce entre le début, où elle est pleine de naïveté, et la fin où elle s'affirme.

On arrive à croiser tous les persos secondaires qu'on a aimés dans le dessin animé et on nous en fait rencontrer des nouveaux, attachants comme révoltants ! Gothel n'est pas en reste mais elle a de la concurrence niveau vilain !

L'autrice nous partage même un peu de sa vie privée pour expliquer un peu comment l'idée de ce livre lui est venue et je trouve ca super chouette.

Commentaire ajouté par Tam-Tam 2022-08-11T00:26:35+02:00

J'ai adoré ce livre, au début je n'aimais pas l'idée de changer l'histoire mais au final je crois que je préfère la Raiponce au cheveux d'argent à celle au cheveux Doré, je trouve que dans ce livre elle a plus de caractère, par contre les phase avec la lune c'est les parties que je n'ai pas vraiment apprécié. Eugène mon dieu mais quel homme, il est attachant du début jusqu'à la fin, il est tellement mignon et doux avec Raiponce que ça me fais fondre d'amour

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-08-24T08:48:03+02:00

Une belle réécriture mais qui me laisse tout de même mitigé. Il n'y a pas de doute, c'est une réelle reprise de l'histoire originale, pas seulement un récit qui reprend l'intrigue à l'envers. J'ai beaucoup aimé toutes les modifications qui ont été faites, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)les passages chez la maman de Gina où Raiponce commence à comprendre le pouvoir cyclique de son lien avec la Lune, sans doute une métaphore de l'apprentissage du cycle féminin et c'est très appréciable. Néanmoins, certains personnages sont très mal travaillés, je pense surtout à Finn dont l'humour trop forcé en devient non seulement peu naturel mais aussi peu amusant.

Commentaire ajouté par MelLaniye 2023-01-29T12:06:49+01:00

Surprenant et adorable. Un moment délicieux en compagnie de Raiponce, Flynn Rider, Gina et Pascal. Une histoire distinct de ce qu'on connait, mais qui vaut son lot d'émotions !

Raiponce est mon Disney préféré, il me tardait de lire ce twisted tale de Liz Braswell et de découvrir quelles nouvelles aventures attendaient notre héroïne avec des pouvoirs différents !

J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un bon moment à tourner les pages et à découvrir notre héroïne et ses compagnons de route.

On retrouve pas mal de similitude avec l'histoire originale jusqu'au moment où Raiponce s'échappe de sa tour. On y découvre de nouveaux personnages attachants et les anciens déjà connus. J'ai adoré comment certains personnages étaient amenés différents au début de l'histoire mais qu'au final, grâce à certains évènement on les retrouve tel que connu dans le dessin animé (comme Pascal et Maximus, mais j'en dirais pas plus!), et ça j'ai vraiment ADORE !

Le fait que le livre débute avec deux adolescents dans un hôpital dont une jeune adolescente suit une chimiothérapie et où son frère veut lui offrir une revisite de son l'histoire préférée : Raiponce pour lui redonner le sourire rend ce livre dotant plus captivant. De plus, j'ai apprécié le changement de point de vue des personnages, toujours placé au bon moment ce qui amène un réel plus au roman.

Ce qui fait que je ne classe pas ce livre dans mes coup de cœur et le fait que l'histoire est écrite à la troisième personne, ce qui m'a pris un peu de temps pour plonger totalement dans l'histoire et l'action est plutôt longue a arrivée... Jusqu'à ce que Raiponce retrouve Flynn Rider, j'ai trouvé le roman un peu longuet et peu trépidant.. Mais une fois ce cap dépassé, j'ai foncé tête baissé avec nos héros !

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2023-02-18T01:54:28+01:00

L'un de mes twisted tale favoris ! On a une princesses, de l'aventure, de l'amour, raiponce et Flynn, une nouvelle amie, gothel, de la magie... Bref un tome très réussi !