Profondeurs de l'océan

Description ajoutée par Labiblidecaro 2019-08-06T10:11:06+02:00

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?

Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Extrait ajouté par Rosabella 2020-02-01T18:58:19+01:00

- […] Profitez de votre tarte. Et de la paix. Ce n’est qu’une fois qu’on l’a perdue qu’on la regrette.

Commentaire ajouté par Lauryn-3 2020-10-18T21:51:31+02:00

Ariel n'est pas forcément un conte que j'adore mais c'est tout de même un joli conte que j'avais hâte de découvrir.

Dans ce roman, Ariel est moins naïf que dans le conte original ce qui est plutôt plaisant. Elle fait plus "reine, Princesse" qu'avant, elle a sur elle une lourde responsabilité qui lui a enlevé son insouciance.

J'ai un peu moins aimé le prince que je trouvais pas mal naïf sauf lorsqu'il parle avec Ursula alias Vanessa du pacte de mariage! j'ai adoré le voir prendre le pouvoir comme un PRINCE!

Les personnages secondaires sont tous aussi plaisant: polochon, Sebastien, Carlotta, Grimsby, Vareet...

J'ai cependant trouvé qu'il y avait quelque longueur malgré l'intrigue prenante.

La fin laisse un gout de "non fin" j'ai trouvé. Elle laisse une fin ouverte dont on veut savoir la suite.

C'est donc une histoire que je recommande malgré tout, qui est plaisante, avec une plume magnifique.

Commentaire ajouté par nao-chi 2020-08-25T18:52:26+02:00

Pas du tout convaincue par cette lecture. J'apprécie énormément les réécritures, les spin-offs et les autres types d'histoires que l'on peut trouver autour des contes, mais là ce livre n'est clairement pas à mon goût.

Trop de longueurs, de passages sans intérêt ou d'éléments pas assez poussés. L'héroïne se veut plus adulte, moins naïve mais elle est d'une candeur insoutenable dès qu'on touchait au sujet "prince Eric", personnage qui n'a pas beaucoup d'intérêt tellement il est plat et fade.

A certains moments on a entraperçu des bribes de l'histoire d'Ursula, ce qui l'avait poussée à devenir ce qu'elle est ou encore un peu de la mythologie qui donnerait de la profondeur à l'histoire. Ces moments sont trop peu nombreux et pas assez détaillés à mon sens, on a l'impression de survoler des points qui pourtant sont importants.

Quant à l'écriture de l'autrice, je n'ai pas grand chose à dire, rien d'exceptionnel, ce n'est pas non plus désagréable à lire, bien qu'il m'a fallut me créer des "challenges" de pages à lire par jour, pour venir à bout du livre. Dernier détail qui m'a franchement agacé, ce sont les moments où "Ariel n'y avait même pas pensé". Vous savez ces petites phrases qui se veulent égoïstes ou cruelles mais qui de toute façon n'ont même pas traversé l'esprit de la petite sirène... Pourquoi ? Si ça lui avait traversé l'esprit peut être qu'on pourrait dire qu'elle a vraiment changé et mûri, que la vie et ses difficultés ont laissé une marque sur elle.. Mais non, la petite sirène est trop "pure/parfaite" pour ça.

Finalement, je considère ce livre comme une introduction à ces réécritures faites par Liz Braswell. En espérant que les lectures suivantes soient plus appréciables...

Commentaire ajouté par juliebch 2020-08-22T11:09:12+02:00

La petite sirène étant l'un de mes Disney préférés, j'ai été conquise par cette nouvelle histoire ! J'ai eu plaisir à retrouver les personnages de mon enfance bien plus mature (du fait de leurs responsabilités) et à en découvrir d'autres ! La lecture est agréable et simple et on a tellement envie de savoir comment cela va se terminer ! J'ai stressé tout le long ^^ mais bon La petite sirène et moi c'est une grande histoire d'amour alors je ne suis peut être pas objective !!

Commentaire ajouté par lydie266 2020-08-07T02:05:55+02:00
Commentaire ajouté par Nina-27 2020-08-06T20:27:47+02:00

J'ai eu du mal a accrocher le début mais c'est une très belle histoire

Commentaire ajouté par Pamela-30 2020-07-27T20:00:38+02:00

Une nouvelle version de la petite sirène très bien menée qui commence 5 années après le fameux mariage. L'autrice nous offre ici une autre vision de la fin de l'histoire tout en gardant le charme de la version originale avec des personnages plus matures mais tout aussi touchants.

Commentaire ajouté par EuxanneEowyn 2020-07-27T00:20:32+02:00

Je suis particulièrement fan des histoires "Disney" en général alors j'ai évidement commencé cette série de livre.

Ce tome est bien construit mais j'ai eu du mal à rentrer pleinement dedans. D'autant plus que ce n'est pas l'histoire originelle et tant mieux ! Mais globalement il répondait à mes attentent de lecture et j'ai apprécié le livre.

Commentaire ajouté par justinemuaux 2020-06-11T11:48:06+02:00

Superbe livre, j’avais précédemment lu Histoire éternelle de la même collection que j’avais déjà beaucoup apprécié, mais Profondeur de l’océan a dépassé mes espérances.

Je suis totalement conquise.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-06-08T22:49:43+02:00

Ariel, la petite sirène, un Disney que je ne maîtrise pas tant que cela. J'ai dû le voir une fois petite et le revoir suite à la lecture de ce roman. Et ce n'est clairement pas ma princesse préférée de part son caractère et sa mièvrerie. On ne peut pas dire que ce soit la plus intelligente et cohérente des princesses de l'univers Disney. Je restais tout de même très intriguée de cette réécriture qui propose une "suite" où Ariel et son père ont perdu face à Ursula. Où cette dernière a pris sa place dans le cœur d'Eric et dans le royaume de ce dernier. Et qu'elle surprise !

On est directement happée dans un contexte bien différent du Disney. Il s'est passé plusieurs années depuis le mariage d'Eric et Ursula. Le royaume est en pleine ébullition et commence à vouloir étendre ses terres et faire des alliances. Nous retrouvons donc une Ursula aux commandes et qui prend un réel plaisir à diriger. Un Eric plus ou moins présent et une Ariel qui a perdu sa voix et qui est devenue reine à la place de son père. C'est dans ce contexte que débute cette réécriture qui promet de nombreux rebondissements, de la politique et une Ursula réellement machiavélique. Eric est bien plus présent que dans l'oeuvre original et Ariel réellement attachante tant elle se bat face à ses choix passer. Sa maturité est réellement rafraîchissante et ma réconciliée avec le personnage. Tout est plus mature, plus violent. Les choix et les alliances vont changer le destin de plusieurs personnages. Et j'ai vraiment pris un réel plaisir à suivre les divers personnages et leurs points de vue.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le point de vue et les idées liées à l'écologie et la façon de vivre des humains. Ursula bien qu'étant cruelle, reste les "tentacules" sur terre et montre à plusieurs reprises que l'homme est néfaste pour la mer. J'ai beaucoup aimée cet aspect du roman et les questions et réponses donner au fil des pages.

Il n'en reste pas moins qu'on y trouve quelque défauts. La différence avec "Ce rêve bleu" où j'avais mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire tiens au fait que dans celui-ci l'immersion ce fait très rapidement pour au final retomber vers les 3/4 du livre. J'ai trouvé le dernier quart long, ennuyeux et la fin bâclé. J'ai été tellement déçu de cette fin que j'ai gardée un mauvais goût amer depuis. Car l'ensemble reste cohérent et intéressant, mais cela ne fait pas tout. La fin est totalement raté de mon point de vue.

Il n'empêche que la lecture reste fluide, l'intrigue intéressante en partie. Le roman aurait été tout de même bien meilleur avec une centaine de pages en moins et une fin retravaillée.

Commentaire ajouté par Constant-3 2020-05-31T18:54:55+02:00

Profondeurs de l'océan

• France : 2019-09-11 (Français)
  • USA : 2018-09-04 (English)

• Part or Our World - Anglais