Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !
Afficher en entierJ'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé que l'auteur ait glissé des paroles des chansons au fil de son récit en clin d'oeil au film. C'est sur que ce n'est pas d'une originalité folle, puisque le seul élément qui change est que les deux soeurs ne se connaissent pas et que le reste du récit est le même dans le film. Mais c'est aussi le principe d'une réécriture de garder la même histoire.
Afficher en entierMa grosse déception de ce début d’année, je m’attendais vraiment à mieux.
Je suis une grande fan de Disney, au point d’avoir eu un cours dessus à la fac ! J’ai vu 5 fois la reine des neiges et je connais par cœur toutes les chansons du film (comme une fan normale de Disney en fait). Donc j’attendais ce livre au tournant !
Je ne sais même pas par où commencer !
C’est incohérent si on ne voit pas le film avant ! C’est quand même vraiment dommage. Même si c’est peu probable que les gens lisent en premier le livre, c’est quand même important qu’on est une base qui se tienne et que ce ne soit pas une histoire différente qui rend ce livre cohérent. Ce livre manque de détails et de profondeur pour que ce soit crédible. Comme par exemple avec Olaf qui a besoin d’un nuage, mais sans qu’on nous dise pourquoi, ça sort de nulle part (du film)… Il y a aussi des facilités d’écritures, surtout Elsa qui trouve pile au bon moment des indices.
Le personnage d‘Elsa ne correspond pas à la représentation que j’ai d’elle. Pour moi, c’est quelqu’un de réfléchis, qui est toujours sur ses gardes. Je sais que dans ce livre le passé n’est pas le même, mais au point de sortir avec Hans, j’ai vraiment du mal à y croire.
Anna pour le personnage ça peut aller.
L’humour marche aussi moins bien que dans le film, je ne sais pas, on s’y attend comme dans tout le livre, c’est tellement proche du film de base que ça devient très vite chiant et sans intérêt, autant voir le film !
Pour finir avec une note positive, j’ai bien aimé la réutilisation des paroles des chansons ou encore des phrases des personnages : « Bonjour ! Je m’appelle Olaf et j’aime les gros câlins !«
Bref, c’est un échec pour moi, j’espère que celui de la belle et la bête que j’ai dans ma PAL sera mieux !
Mon Blog : https://jenesuispasunelitteraire.wordpress.com
Afficher en entierMa chronique à retrouver sur mon blog :
http://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2020/01/25/renouveau-et-si-anna-et-elsa-ne-setaient-jamais-rencontrees-de-jen-calonita/
Points positifs
Un coup de cœur du début jusqu’à la fin. Les premières pages à peine tournées, j’étais totalement transportée à Arendelle et je ne voulais plus lâcher le livre. Une excellente revisite parfaitement maîtrisée et cohérente. L’histoire est très fluide et additive. Le récit est d’une grande qualité. L’auteure a inséré mots pour mots certaines répliques du film et des extraits de chansons. J’ai été émerveillée par ces détails.
Jen Calonita a respecté tous les événements du dessin animé mais les a déplacés pour créer une nouvelle histoire. Les éléments ajoutés sont intéressants, très bien choisis et en harmonie avec l’univers. Bien que l’histoire soit différente, nous retrouvons toutes les caractéristiques de La Reine des Neiges : les décors, l’atmosphère, les thèmes (l’amour, le courage et l’affrontement de ses peurs), ainsi que les lieux majeurs. Sa proposition a également apporté du mystère et des interrogations. De la première aux dernières pages, nous restons dans l’ignorance sur certaines informations car le long-métrage n’a pas appréhender les faits ainsi.
Je suis amoureuse des décors scandinaves et enneigés de La Reine des Neiges, nous faisons la connaissance de nouveaux lieux accentuant ces deux attraits. Malgré que nous nous doutons de la fin, nous nous demandons de quelle manière cela va se terminer. Une fois le livre fini, nous en demandons encore...
> Les personnages
J’ai énormément apprécié les choix de l’auteure. Elle a complètement respecté leurs caractères et leurs rôles. Nous les reconnaissons sans difficulté. Excepté le passé d’Anna et Elsa, ceux des autres protagonistes sont les mêmes. J’ai été séduite de revoir Olaf, Kristoff, Sven... et de découvrir de nouveaux personnages, tels que Lord Peterssen. À l’instar du livre La Reine des Neiges II : La forêt des ombres de Kamilla Benko, dont vous pouvez découvrir ma ma chronique ici (La Reine des Neiges II : La forêt des ombres), un hommage est rendu au conte original de Hans Andersen avec l’utilisation des prénoms Kai et Gerda.
J’ai adoré l’intégration d’Anna dans une boulangerie. Je n’ai pas du tout été choquée de la voir travailler dans ce milieu. Cet endroit et ce métier lui vont à ravir et correspondent à son mentalement pétillant, sucré et affectueux. Selon moi, l’auteure a eu raison de laisser Elsa au château.
Points négatifs
Je n’ai aucun point négatif à partager aussi bien au niveau du récit que des personnages.
Conclusion
Un immense coup de cœur. Une revisite de grande qualité aussi bien au niveau du texte qu’au niveau du récit. Une proposition parfaitement maîtrisée, cohérente et respectant avec brio les événements clés du long-métrage. Mystère, suspens et questionnements viennent s’ajouter avec délice. Un excellent livre à découvrir pour les amoureux des contes et de Disney.
Je le relirai volontiers avec autant de plaisir.
Afficher en entierCe livre est l'un des tomes de la collection Twisted Tales, les livres où un détail peut tout changer. Mais malheureusement, je n'ai pas eu cette impression en lisant Renouveau. Malgré le fait qu'Anna et Elsa aient été séparées jeunes, l'histoire arrive très facilement à retomber sur ses pattes et c'est là le gros problème. J'ai eu l'impression d'avoir un copié-collé du film avec quelques différences, Spoiler(cliquez pour révéler) la mort des parents des deux princesses n'était pas obligée, l'auteur aurait pu trouver une autre raison pour qu'Elsa redéveloppe ses pouvoirs.
Le début avec Elsa m'a paru très ennuyant, il peut être décrit par une description d'Elsa : "mais pour l'heure, se plonger dans les arrangements politiques du royaume ne l'attirait pas le moins du monde".
Au fil du livre, on découvre : Elsa puis Anna, Hans, et les autres personnages du film. Mais selon moi certains ne sont pas assez travaillé, par exemple Anna qui m'a parut niaise et d'une extrême naïveté. Spoiler(cliquez pour révéler) Faut-il être bête pour ne pas comprendre qui est Freya, alors qu'elle fait un gros lapsus pendant sa visite, pour voir Anna ?
De plus, je n'ai pas aimé que les sœurs veuillent se retrouver uniquement que grâce à l'intuition, j'ai eu l'impression que c'était une facilité prise pour ne pas trouver une vraie raison.
Pour finir avec les défauts j'ai trouvé quelques problèmes dans les narrateurs et autres petites coquilles qui font un peu tiquer à la lecture.
L'histoire passe le temps, mais sans plus. Le plus gros point positif, est la couverture magnifique comme pour chaque tome de la collection.
Enfin, si je ne m'étais tenu qu'à ce tome, je n'aurais jamais continué la collection, mais quelque chose me dit que l'un ne fait pas l'autre.
Afficher en entierC'est le quatrième livre que je lis de cette saga, après Histoire éternelle, Ce rêve bleu et Profondeurs de l'océean. Et les autres m'attende dans ma PAL. Cette saga m'a conquise. Sauf celui-ci ! Attention, je ne dis pas que je l'aime pas, mais à comparer des autres, il est totalement différent. Il correspond plus au dessin animé, on retrouve énormément de référence du film la Reine Neige 1. Je n'ai pas eu l'impression de m'éloigner de l'histoire original. Et il ne dégage aucune atmosphère sombre, mais beaucoup plus guimauve.
Après, on retrouve avec plaisirs les mêmes personnages, avec des fois des situations inversé. Sans oublier que certaines phrases du livre sont tirer des chanson du film.
J'admet comparer un peu trop ce tome aux autres. Est-ce parce que l'autrice n'est pas la même ? Ou que ce disney est plus récent que les autres ? Je ne sais pas.
Avis complet sur le site, L-Echo Littéraire http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/twisted-tale-tome-7-renouveau.html
Afficher en entierÉtant une grande admiratrice de l’animation Disney, j’ai beaucoup apprécié découvrir cette série « twisted tale » qui revisite les contes Disney en remodelant l’histoire!
Dans le cas de ce roman basé sur l’histoire de La Reine des Neiges, l’auteure a voulut recréer l’histoire en imaginant un monde où Elsa et Anna ne se serait jamais rencontré! Une idée autant audacieuse qu’intéressante puisqu’il semble inconcevable d’imaginer un monde sans nos deux sœurs préférées réunie!
Bien que j’ai grandement apprécié l’histoire, j’ai trouvé que malgré quelques changements dans le scénario, beaucoup d’éléments se répétait à l’histoire originale (ce qui gâchait par moment le concept de revisiter le conte d’un point de vue nouveau).
Cela demeure quand même un beau coup de cœur et je dois avouer que je suis en amour avec la page couverture!
Afficher en entierCe livre est la revisite de la Reine des Neiges.
Elsa et Anna ne se sont jamais rencontrées.
Pour connaitre leurs aventures,on a le point de vue en alternance d'Elsa et Anna.
J'ai trouvé Anna trop têtue mais j'ai aimé découvrir en même temps qu'Elsa ses pouvoirs.
Afficher en entierElsa et Anna sont sœur, mais depuis petites elles sont séparées.... Mais pourquoi ? Elsa a blessée sa soeur.... Mais comment ? Le roi et la reine ont dû les séparées, Anna est partie dans un autre royaume...... Mais quand les souvenirs refont surface et rassembles les deux sœurs tous peut arrivée.
Afficher en entierDans cette réécriture, les 2 sœurs ne sont jamais connus. Elle ne se connaissent absolument pas.
Les souvenirs de l'une et de l'autre on été effacé. Tout comme les pouvoirs d'Elsa qui ont été enchaînés.
Et malgré cela, on vas découvrir au fil des pages que le lien qui les unis était juste endormis.
Celui-ci se renforce au fil des pages.
Chaque chapitres est divisé entre les 2 sœurs. On voit donc la vie de chacune.
On retrouve aussi des personnages emblématique, tels que Olaf et Sven.
Même si on connaît la fin, j'avais hâte de la connaître. Et j'ai adoré cette réécriture.
Afficher en entier