The Lying Game, Tome 3 : Action ou vérité

Description ajoutée par lolgwada 2012-12-01T21:09:40+01:00

Mon tueur est libre.

Et ma sœur pourrait être la prochaine.

Deux mois avant de mourir, le frère de ma meilleure amie, disparu. Je n'ai aucune idée d'où Thayer était ou pourquoi il est parti, mais je sais que c'est de ma faute. J'ai fait beaucoup de choses horribles pendant que j'étais en vie, des choses qui qui font que les gens me détestent, peut-être même assez pour me tuer.

Prêts à tout pour résoudre mon assassinat, ma jumelle perdu depuis longtemps, Emma, se fait passer pour moi et perce les mystères de mon journal, de ma vie amoureuse emmêlée, les farces dangereuses du Jeu du Mensonge que j'ai joué. Elle a découvert les secrets les plus sombres de mes amis, mais elle n'a jamais eu la chance de creuser dans le passé Thayer jusqu'à présent.

Thayer est de retour et Emma doit agir rapidement pour déterminer s'il est après la vengeance. . . ou si il a déjà eu.

«- Je n'ai rien fait de mal, dit-elle très vite en repoussant une mèche châtain qui lui tombait sur l'épaule.

M. Mercer leva les mains.

- Sutton, s'il te plait. Coopère avec la police. Je veux que ce garçon sort de notre vie pour de bon.

- Je t'ai déjà dit que je ne sais rien, répliqua Emma.

Quinlan se tourna vers le père de Sutton.

- Trois voitures sont en train de quadriller les environs. Tôt ou tard, nous trouverons M. Vega ; vous pouvez en être certain.

Quelque chose dans cette menace fit frissonner Emma. Je frissonnai avec elle, parce que je pensais à la même chose : et si Thayer la trouvait le premier ?»

Dire qu'il faut encore attendre 3 tomes, pour enfin, connaître l'identité du tueur ! Je ne vais jamais tenir aussi longtemps.

Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que l'histoire est réellement avancée depuis le tome 1.

Emma est toujours aussi perdue qu'au début de son enquête.

Elle innocente les gens, au fur et à mesure de ses découvertes, pour ensuite se rendre compte que leurs alibis ne tiennent pas la route, et que les suspects restent, des suspects.

3 tomes et personne n'est encore innocenté, pour de bon.

Emma avance d'un pas, pour reculer de deux, par la suite.

C'est très frustrant.

Un troisième tome remplit de rebondissements même si on a l’impression de tourner en rond avec les suspects de qui a réellement tuer Sutton. L'histoire suit son cours avec du suspense, de l'action, des soupçons, de la jalousie et de l'amour.

J’ai adoré le fait que la romance entre Emma/Ethan soit enfin déclarer au grand jour même si cela me rend triste pour Thayer.

Par contre, je ne comprend toujours pas les sois disant « souvenirs » de Emma alors que c’est Sutton qui a vécu ses moments. Et grâce à cela Emma avance sur l’enquête ou fait plutôt marche arrière.

J’essaye de ne pas me dire que celui que je pense être le coupable, le soit vraiment, je n’ai pas envie d’être déçu.

En tout cas l’auteur sait vraiment mener une intrigue, elle nous mène en bateau et dévoile la vérité au compte goutte.

Les livres se lisent assez rapidement, celui ci je l’ai lu en 3 jours.

Ce tome est légèrement décevant, non pas par l'histoire toujours aussi addictive mais par la profondeur de la psychologie des personnages qui décline selon moi.

Emma deviens un peu niaise et ses jugements sont trop précipités par moment. On dirait qu'elle perd de sa réflexion pour foncer comme une cruche dans des raisonnements grotesques quand il en vient du meurtre de Sutton. Ainsi, chaque parole prononcée dans ce tome revient au fait que tout le monde sait qui elle est alors que clairement, les tournures de phrases ne vont pas dans ce sens.

De plus, que ce soit le tome 2 ou le tome 3, la trame de l'histoire est la même. A savoir que toute l'intrigue est "centrée" sur un potentiel meurtrier, qui finit par être écarté de la liste des suspects. J'espère donc que la suite ne suivra pas ce chemin car alors, il y aurait trop de prévisibilité (même si je me doute qu'on ne saura vraiment quoi qu'à la fin de la série).

Quant à moi, j'ai de plus en plus de doutes sur l'un des personnages et ce depuis la moitié du tome précédent. Affaire à suivre...

On s'attache rapidement à Sutton et on a hâte de savoir ce qui est arrivé à sa jumelle!

Un tome qui permet de progresser dans l'enquête et nous en révèle plus sur le fameux Thayer (le frère de Madeline). J'ai beaucoup aimé la manière dont Emma a appréhendé le retour de Thayer et les interventions du fantôme Sutton (je commence à me faire à l'idée qu'elle soit morte). Les relations avec Laurel sont de plus en plus tendues et j'ai apprécié le retour sur la fameuse nuit de la disparition de Sutton. Je commence à sérieusement soupçonner le père de Mads mais j'avoue que le père de Sutton me parait le candidat le plus approprié (mais je suis sans doute influencée par la série)... En fait, plus ça avance, plus je me dis qu'Ethan serait un coupable idéal..

Sinon, le ton est toujours aussi léger et juste et le roman se lit d'une traite (ou presque)

Ce que j'aime : les interventions de Sutton et la manière dont elle mène son introspection post mortem. L'explication donnée à la présence de Sutton qui donne une aura fantastique. Le personnage de Thayer qui laisse présager d'un beau triangle amoureux. La manière dont Emma gère sa "double indentité"

Ce que j'aime moins : peu d'informations sur les adultes, Mr Vega m'intrigue

En bref : Un très bon tome qui manie à la fois les côtés thriller et girly avec un soupçon de fantastique

Ma note

8/10

Troisième toujours autant addictif que les précédents !

J'ai trouvé ce troisième tome meilleur que les précédents. Je pense que c'est parce qu'on en apprend plus au sujet de la disparition de Sutton. Et puis Emma commence vraiment à bien s'intégrer dans la petite bande de sa sœur, de ce fait on en découvre plus sur les amis de Sutton et on commence à en apprécier certaines.

Je trouve toujours frustrant le fait que Sutton se rappelle de choses et qu'Emma ne puisse pas le savoir mais bon c'est surement le but rechercher. Grâce à ses petits flashback on en apprend plus sur Sutton et on peut même commencer à croire qu'elle n'était pas si diabolique que ça.

Je trouve qu'en comparaison à son autre série "Les Menteuses", The Lying Game est bien meilleur et surtout beaucoup plus réaliste que cette dernière.

C'est toujours un plaisir de me plonger dans un livre de Sara Shepard, c'est une valeur sûre ! J'ai hâte de découvrir enfin ce qui se cache sous le mystère de la disparition de Sutton !

Après avoir mis les deux premiers tomes de la série en liste de bronze, j'ai enchaîné avec le 3ème tome que je décide de mettre en argent.

En effet, je trouve ce tome là plus réussi que les deux premiers, sans doute grâce à l'apparition de Thayer. Je commence à prendre goût à l'intrigue et j'ai une théorie sur l'identité du coupable...

C'est sûr, Sara Shepard est douée pour les scénarios originaux, où le coupable n'est jamais celui qu'on croit et où la solution est éloignée de de ce qu'on pense au premier abord. Mais justement, on trouve TOUS les ressorts de Pretty Little Liars, dont certes je n'ai vu que la série télé, mais la série télé fait bien ressortir le style de Sara Shepard : "Ah tiens un coupable, ah non c'est pas lui, c'est peut-être lui ? Ah ben non plus, voyons celui-ci alors." Soupçonner tous les personnes de l'entourage de la victime jusqu'à finalement trouver un coupable auquel personne n'a pensé. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, c'est un bon ressort du moment qu'on n'en abuse pas. Sara Shepard est à la limite à mon goût dans The Lying Game. De plus, l'écriture n'est pas transcendante, je ne demande pas du Voltaire non plus mais un minimum quand même. Je trouve les phrases hachées, courtes, et sans grand intérêt la plupart du temps. Si c'était un film, j'aurais dit que les dialogues étaient sans intérêt. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est mal faite, mais je ne pense pas vu ce qu'on peut lire sur internet.

Mais... parce qu'il y a un mais, l'addictivité à la série est totale ! Je continuerai donc à lire, malgré les défauts soulevés plus haut.

Je me demande si tous les livres vont être comme ça : à chaque tome, Emma soupçonne une nouvelle personne, qui se révèle innocente. Ça risque d'être un peu longuet, à la fin...

J'ai vraiment adoré ce tome à nouveau et j'avais hâte de rencontrer ce fameux Thayer parce que je me doutais bien qu'on finirait par le voir vu le nombre de fois où on en parlait.

La seule chose que je pourrais peut-être reprocher au livre c'est qu'il y avait un peu moins d'action que dans les deux premiers. Mais ce n'est qu'un détail. J'espère juste pouvoir retrouver l'action des deux premiers tomes dans le tome 4 et ainsi de suite.

J'aime de plus en plus l'écriture de Sara Shepard qui nous rend totalement addictif ! Un bon livre qui nous donne envie de connaître la suite et surtout de connaître le meurtrier de Sutton !

The Lying Game, Tome 3 : Action ou vérité

• France : 2013-01-03 (Français)
  • Canada : 2013-02-18 (Français)
  • USA : 2012-02-07 (English)

• Two Thruths and a Lie - Anglais
  • The Lying Game, Book 3 : Two Truths and a Lie - Anglais