Typos, Tome 1 : Fragments de vérité

Description ajoutée par renardine 2015-02-01T15:46:04+01:00

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre au jour un scandale humanitaire sans précédent. Mais leur ennemi est redoutable et le danger guette.

-Quand je me suis embarqué là-dedans, l'année dernière ... je me suis posé la même question. Je suis du côté des gentils, ou des méchants ? Avec le gouvernement, ou contre le gouvernement ?

-Et qu'est-ce que tu t'es répondu?

Dusker secoua la tête et retourna s'asseoir au milieu de ses appareils.

-Je me suis répondu qu'il n'y avait pas de bon côté.

-Alors qu'est-ce que tu fais?

-Je renifle, à droite et à gauche. Et quand je sens l'odeur de la vérité, je comprends ce que je dois faire.

Mattew ricana.

-Et ça ressemble à quoi? l'odeur de la vérité?

-Elle n'en a pas, répondit Dusker. La vérité n'a pas d'odeur. C'est tout le reste qui pue.

Il prit son casque et le remit sur ses oreilles.

-Alors, tu nous aides à trouver le brouilleur, ou tu nous laisses nous débrouiller tout seul ?

Pas du tout accroché à ce premier tome.

Si le concept aurait pu être intéressant avec un décor dystopique et l'importance de l'information, le rendu reste fade et insipide. Des personnages pas du tout creusés auxquels on ne s'attache pas, une histoire simpliste et sans grande ambition avec des retournements de situation faciles et stéréotypés. Rien de bien surprenant, et tout reste en surface, on ne va pas au fond des choses, avec une écriture que j'ai trouvée aussi impersonnelle que le reste, on se retrouve avec un récit ennuyeux au possible.

Heureusement que c'était pas plus long, en tout cas, la suite, ça sera sans moi.

Ce livre était une lecture scolaire que j'avais beaucoup apprécié. C'est un groupe de 4 personnes qui veulent rétablir la vérité à l'aide d'un journal. Mais j'avoue que je l'ai lu au collège donc ce sont les seules souvenir que j'ai avec le fait que j'ai bien aimé et que je voulait la suite. Mais je j'ai plus beaucoup de souvenir.

Dans ce premier tome de Typos, Fragments de vérité, quatre adolescents, Arlequin, Dusker, Gipsy et Morph, travaillent pour un journal clandestin, à leurs risques et périls. À travers lui, ils dévoilent des informations dissimulées ou maquillées aux yeux du reste du monde par le Labo. Lorsqu’un homme mystérieux entre en contact avec eux, ils sont peut-être sur le point de déterrer la plus grosse affaire sur laquelle ils ont eu à se pencher jusque-là…

En tant que fan inconditionnelle de Pierdomenico Baccalario, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce livre, et c’est à contrecœur que je dois avouer qu’il s’agit parmi toutes ses œuvres de celle qui m’a le plus déçue.

Le sujet était pourtant original, le thème et le genre s’éloignaient de ce à quoi il m’avait habituée, mais là où le bât blesse, c’est la façon dont cette histoire est exploitée. Elle est beaucoup, beaucoup trop rapide, et tous ses éléments ou presque sont sous exploités.

On ne sait par exemple quasiment rien des personnages principaux, si ce n’est qu’ils possèdent des facultés spéciales sur lesquelles on ne s’attarde pas vraiment (à part un peu celles de Morph et d’Arlequin, parce qu’elles sont plus fréquemment utilisées). Elles leur évitent juste d’être interchangeables, parce que ce n’est pas leur peu de caractère qui fait la différence.

Le scénario est quant à lui confus. Il est dans un premier temps très difficile de s’y retrouver à cause des nombreux bonds effectués d’une scène à l’autre, et les multiples changements de narrateur n’aident pas à garder le fil.

Il y avait pourtant de bonnes idées, et celle qui m’a le plus marquée est la question du bien et du mal. Les protagonistes eux-mêmes s’interrogent pour savoir si leur cause est juste, s’ils ont raison de se battre pour elle, sur les méthodes qu’ils emploient. Le souci, c’est que ce sujet, comme tous les autres, n’est pas assez développé.

Je dirais que c’est cela, le principal problème de ce roman : avoir voulu trop en faire, en trop peu de pages. Il en aurait fallu au moins le double pour introduire correctement le contexte et les personnages. C’est dommage, parce que la seconde partie est plutôt bonne, et surtout très sombre (ce qui explique sans doute pourquoi je l’ai appréciée).

J’espère que la suite continuera dans cette voie et se montrera un peu plus limpide que ce premier tome. Typos n’est pas dépourvu de qualités, mais elles sont malheureusement étouffées par ses défauts. J’attendrai d’avoir lu Poison noir pour me prononcer sur cette duologie.

Un bon livre qui se lit vite et qui fait passer le temps. Mais je n'ai pas vraiment accroché à l'univers ni aux personnages, ce qui est dommage.

Un bon début de série ! ^^

L'univers est intéressant, plutôt sombre et jouant sur les jeux de pouvoirs... A garder plus les plus grands enfants pour une meilleure compréhension.

Les personnages sont intéressants... Mais encore trop mystérieux, à voir dans le second tome.

Bref, ce n'est pas la meilleure série de l'auteur, mais on passe on bon moment de lecture, quoi qu'un peu court. ^^

Comme la plupart, j'ai du lire ce livre pour l'école. Comment dire... Déjà, le titre (Typos) ne m'a pas donné envie de le lire, mais bon, si je critique déjà le livre alors que je n'ai lu que le titre, je n'irai pas loin! Ensuite, j'ai lu la page de journal qui allait avec. Je trouve qu'elle est super bien faite, on dirait presque une vraie. C'est une façon originale de débuter le livre (en tout cas, moi, je l'ai lu au début) et de présenter les personnages. Et puis enfin, j'ai commencé ma lecture. Le début n'est pas mal, il y a déjà pas mal d'action. Par contre, un truc qui m'a dérangé, c'est que je ne m'y retrouvais pas entre Morph, Dusker, Arlequin ou encore Gipsy. Qui est qui? Il fallait que je retourne dans la page de journal pour relire la description de chaque personnage. Puis, par la suite, je m'en suis souvenue, mais je ne comprenais rien à l'histoire. Je lisais les mots et pas la phrase entière, ça m'embêtais trop! Pour finir, je l'ai quand même finit. La fin était bien, par contre. Mais c'est tout.

Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas aimé.

J'ai réellement du mal à déterminer l'âge cible de ce roman...

Le résumé m'avait beaucoup intriguée.

Ici, nous sommes dans l'anticipation, et dans la critique sociale d'un gouvernement menteur et corrompu. Seul l'équipe de Typos résiste encore...

11 ans me semble encore un peu jeune pour comprendre l'enjeu d'un tel univers... Pour un bon lecteur de 13/14 ans... j'ai peur que l'intrigue soit, au contraire, un peu trop simple.

Pour ce qui est des personnages, mine de rien, il y en a beaucoup, trop peut-être... Le roman est assez court, nous n'avons donc pas vraiment le temps de nous attacher à l'un d'eux en particulier, ce qui est assez dommage.

En conclusion, un roman qui n'est pas désagréable (je ne fais pas du tout partie du groupe de lecteurs ciblé), mais je cherche encore à déterminer à qui il est adressé...

Je me lance donc de le second tome qui m'aidera peut-être...

J'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvé rafraichissante! Le livre se lit très rapidement, sans prise de tête. Les personnages sont sympathiques.

Bonne lecture!

Mon avis:

Informations:

"Typos" est un roman jeunesse de 264 pages. Il est destiné aux lecteurs dès 11 ans.

Ce petit livre comprend 31 chapitres assez courts. La police d'écriture est suffisamment grande pour permettre aux lecteurs une lecture agréable.

Personnages : Seth Lear, Arlequin, Sybil Grace, Morph, Dusker, Gipsy, Ronda Cubash, Franck Malone, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Typos est une organisation fondée par Seth Lear. Les membres de ce groupe, tous étudiants en journalisme, luttent au quotidien et mènent des enquêtes pour connaitre la vérité dans un monde ou le mensonge est coutumier. Adrénaline, courage, détermination et héroïsme sont quelques mots qui correspondent plutôt bien à ce que vous allez trouver dans ce roman.

Mes ressentis:

Les romans d'espionnage ne sont pas ma tasse de thé, mais là, le résumé m'a intrigué, je me suis donc lancée dans cette lecture avec élan, d'ailleurs, je l'ai lu assez rapidement puisque les pages se tournent très vite. Certains passages sont très forts et m'ont emportée, d'autres en revanche sont un peu ennuyeux et m'ont laissée perplexe. Si j'ai aimé la base de l'histoire, j'ai très vite été surprise par la complexité du récit.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/05/typos-ecrit-par-pierdomenico-baccalario.html#more

Typos, Tome 1 : Fragments de vérité

• France : 2014-05-07 (Français)

Matrona l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T16:13:31+02:00