Tyrann

Description ajoutée par Aude 2010-08-11T23:43:01+02:00

Présentation de l'éditeur

L'empire galactique des Tyrannis comprend des dizaines de mondes, dont la terre, qui n'est qu'un de leurs nombreux vassaux. Or c'est sur terre, justement, que Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, recherche un document mythique, datant d'un lointain passé, qui pourrait mettre fin au règne des despotes.

Quand on attente à sa vie, Farrill doit cependant fuir in extremis pour se rendre sur Lingane, la seule planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il entend parler d'une mystérieuse planète, sur laquelle une armée de rebelles attendrait de reconquérir la galaxie. Mais cette armée existe-t-elle réellement ? Serait-ce sa dernière chance de sauver sa vie et de venger son père ?

Quatrième de couverture

Ce roman appartient au cycle de Trantor. Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il découvre que le chef des opposants et l'auteur de l'attentat qui faillit lui coûter la vie sont un seul et même homme : Sander Jonti. Comment parviendra-t-il à reconnaître ses amis ? Lui reste-t-il une chance de sauver sa vie et d'anéantir les maîtres de Tyrann ?

Extrait ajouté par Masa50 2018-11-04T16:43:02+01:00

« Le « saut » est très exactement ce que son nom implique. Dans la trame de l’espace-temps il est nous le savons, impossible de voyager plus vire que la lumière. C’est une des lois de l’univers, découverte par un Ancien, sans doute cet Einstein, dont la tradition nous parle et auquel on y attribue tant de découvertes. Et même à la vitesse de la lumière, il faudrait des années de notre temps pour atteindre les étoiles.

« Il faut par conséquent, quitter cet trame spatio-temporelle pour pénétrer dans le domaine peu connu de l’hyperespace, où les notions de temps et de distance ont perdu toute signification. C’est comme si on s’engageait dans un isthme étroit pour passer d’un océan à un autre, au lieu de contourner tout un continent pour parvenir au même point.

Commentaire ajouté par Fenkys 2019-06-20T19:36:32+02:00

Roman d'aventure standard si ce n'est qu'il se passe dans l'espace. Les personnages sont caricaturaux et l'intrigue un peu tirée par les cheveux (ou alors les méchants sont vraiment des imbéciles). Il en reste quelques considérations économiques n'occupant que quelques pages. Ce n'est pas le meilleur d'Asimov. Quand on voit ce qu'Asimov a produit par la suite, on ne peut être que déçu.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-10-27T21:16:13+02:00

J’aime bien Isaac Asimov. Les rares livres que j’ai lus étaient du genre ardu, de la hard-science-fiction comme l’on dit, c’est pourquoi je n’en lis pas souvent. J’ai encore en mémoire « La fin de l’éternité » qui demande de la concentration, mais qui, au final, est terrible.

Il aura fallu 22 ans pour qu’une maison d’édition française se penche sur sa traduction – en l’occurrence “J’ai lu”, ces livres au vieux format carré. J’ai trouvé ce livre par pur hasard à un bon prix, sans avoir pu constater qu’il faisait de la période SF que j’affectionne. Je le rabâche encore une fois, mais les années ‘50 ont été les meilleurs pour ce genre, une littérature très accessible où les auteurs avaient de l’imagination et de la création

Isaac Asimov fut biochimiste et auteur hétérogène. J’ai découvert depuis peu, grâce à mon amie Foxfire, que cet écrivain a excellé dans l’écriture jeunesse. Il a par ailleurs coécrit avec sa femme Janet. J’étais resté sur sa patte très scientifique.

« Tyrann » nous narre l’odyssée de Biron Farrill à travers un space-opéra qui décoiffe. J’imagine la mèche jaunâtre volant à quatre vents de Donald s’il avait lu ce roman. Dès les premières pages j’ai été très surpris du style dynamique de l’auteur, puisque de mes autres lectures de l’auteur était dans le genre réflexion. J’ai été happé et impossible de lâcher le livre. Après un premier séjour sur Terre, notre héros va s’envoler dans l’immensité de l’espace.

En plus d’un récit dynamique, l’ensemble est enrichi par des thèses scientifiques très bien développées et très faciles de compréhension. Ainsi les inventions futuristes sont très réelles. Les personnages sont intéressants, bien que le personnage principal est, à mon sens, un peu tête à claques. En gros, j’ai eu l’impression, sur la moitié du roman, d’être dans Star Wars, puisqu’il est question de rebelles, d’un Empire dominateur, d’une princesse…

Les explications sur l’espace et son immensité donnent une réelle sensation de vertige, ce que j’ai pu ressentir durant cette lecture, tout comme un sentiment de solitude.

J’ai beaucoup aimé ce roman très peu connu, injustement. Il est souvent considéré comme une œuvre mineure de l’auteur. Je lis très rarement la quatrième de couverture, mais là, je viens de voir qu’il fait partie du cycle de Trantor, ce qu ni est pas mentionné sur nosSfere, la Bible. Une recherche sur le web et je découvre que c’est en réalité le cycle de l’Empire. Alors, à partir de maintenant, faut s’accrocher puisque ça devient compliqué. En gros, les cycles « Les robots », « Fondation » et « Empire » – un tricycle – sont liés et dans cet ordre, sauf que pour les deux derniers, ça se chevauche, tant est si bien compliqué que je n’ai pas lu « Fondation foudroyée » qui se passe en même temps que « Trann ». Rien que d’en parler j’ai des vertiges.

Donc, j’en reviens à ce cycle, « Tyrann » est le premier – au moins j’ai commencé dans le bon ordre, un gros ouf de soulagement –, s’ensuit « Les courants de l’espace » et « Cailloux dans le ciel ».

Sur la fin en elle-même, je comprends mieux qu’il s’agit d’un premier tome, car j’ai été frustré de ne pas en savoir davantage. Comme je quelque peu perfectionniste, je vais d’abord chercher activement tous les tomes du cycle « Les robots », puis enchaîner sur « Fondation foudroyée » et poursuivre sur les deux autres tomes de l’Empire et terminer sur « Terre et fondation ».

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T15:57:40+02:00

La chute de Trantor, et la fuite de Farill, fournissant d'autres facettes non presentées par Asimov dans la saga space opera.

En quelque sorte peut etre un "chapitre", extrait du livre et devenu petit roman à part, qui se lit parfaitement bien au titre de la SF

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-04-26T17:07:50+02:00

Une lecture dont je garde un bon souvenir, comme les autres livres de cet auteur qui est un "classique" du genre de la science fiction.

Une histoire très intéressante, on passe un excellent moment.

Commentaire ajouté par Azazou78 2012-07-29T13:18:07+02:00

Deuxième livre de ce… ce… mythe ! Moi pleine période de Science-Fiction, donc moi lire Asimov. Alors. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais qu’on allait voir les gens se rebeller, en fin de compte non. On suit juste Biron et ses deux acolytes tentant de fuir les Tyrannis et de trouver la planète rebelle. L’action manque, tout de même ! Dommage, j’ai été un peu déçue… Néanmoins le livre reste plaisant à lire !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-21T16:07:01+02:00

Ce roman peut être lu indépendamment des autres du cycle de Trantor... Il est très bien écrit, j'en garde un très bon souvenir. Asimov nous a encore délivré un excellent Space Opéra... A découvrir...

Tyrann

• France : 2003-03-31 - Poche (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:20:21+02:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T21:15:17+02:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:52:33+02:00
Meka l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-28T14:57:03+01:00
acfred le place en liste or
2018-02-14T13:49:40+01:00

• Poussière d'étoiles - Français