U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:51:13+02:00

U4 Koridwen fût le troisième U4 que je lisais. J'avais d'abord lu Yannis puis Stéphane. Ce tome ci fût mon préféré des trois que j'ai lu! Il ne me reste plus qu'à lire U4 Jules ^^

Commentaire ajouté par virginiek904 2018-06-08T06:06:10+02:00

J'ai dévoré ce livre. Des péripéties palpitantes à chaque chapitre.

Une écriture simple, un vrai bonheur !

Commentaire ajouté par Ines7281 2018-05-02T18:06:05+02:00

j'ai beaucoup aimé cette histoire j'ai adoré suivre Kori jusqu'au bout !

j'ai hâte de lire les autres roman

Commentaire ajouté par eneka 2018-05-02T16:41:17+02:00

j'ai adoré ce livre je me rappelle ne pas l'avoir lâché d'une semelle avant de l'avoir fini ^^ Je le conseil vivement ! ^^

Commentaire ajouté par Heart625 2018-04-25T21:40:49+02:00

Le tome de Koridwen est le second que j'ai pu lire. On m'avait conseillé de le lire en dernier car il semble être le moins bien des quatre tomes mais j'ai voulu le lire immédiatement pour ne pas être déçu. Ce qui n'est pas le cas du tout. L'écriture est plus légère que pour les autres tomes et se lit donc plus facilement. Koridwen nous surprend par sa force de caractère et son envie de se battre. J'ai beaucoup aimé la fin qui me laisse en suspens de savoir ce qu'il se passe dans le tome 5 Contagion.

Le petit plus c'est que l'histoire se passe en France ce qui donne plus de réalisme et de facilité de représentations.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-04-18T12:38:56+02:00

Mon deuxième U4 que je lis, et malheureusement il n'est pas a la hauteur du premier qui était Stéphane, j'ai tout de même adoré Kori, sa personnalité complexe fait tout son charme, un peu plus fantastique que le premier je trouve, le personnage de Max m'enerve parfois il n'est pas assez reconnaissant a tout ce que Kori fait pour lui. L'histoire de Kori n'est pas aussi belle que je le pensais donc une petite deception sur ce point la mais ça reste une superbe découverte

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-15T23:12:08+02:00

"U4 : Koridwen" est le dernier de la série que je lis alors que c'est celui qui m'intéressait le plus à la base. Mais j'avais finalement décidé de lire le roman de Yannis en premier comme j'avais envie de suivre le parcours d'un héros masculin et par la suite, la librairie ne l'avait plus en stock. La Mamm-gozh de Koridwen affirmerait certainement que c'était le destin puisqu'on peut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin. J'ai tout simplement adoré "U4 : Koridwen" !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est son héroïne. Koridwen est tout simplement parfaite à mes yeux. Lorsque je l'ai rencontré dans les autres tomes, elle m'intriguait beaucoup mais j'avais un peu peur qu'elle soit trop "perchée". Au contraire, Kori est une fille très terre-à-terre. Au début, elle ne croit pas vraiment à toutes ces histoires de retour dans le temps. Elle a conscience que c'est du délire mais c'est pour elle un moyen de se raccrocher à quelque chose et au fur et à mesure que les signes s'accumulent, elle finit par y croire. Qu'a-t-elle à y perdre de toute façon ? J'ai bien aimé tout son cheminement de pensée. Comment de rationnelle, elle devient spirituelle.

C'est aussi quelqu'un de très sensible contrairement à ce que laissait penser ses apparitions dans les autres volumes. Elle est douce et très à l'écoute des autres. Sa relation avec Max est tout simplement magnifique. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux. Kori noue aussi énormement de liens avec diverses personnes au fil de l'histoire ce qui donne lieu a des scènes de légèreté très agréables. Elle a besoin d'affection tout en étant en même temps très indépendante. Kori s'assume, et ce en toutes circonstances. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais très contente qu'elle ne vive pas d'histoire d'amour mais qu'elle ait des liaisons. Kori assume ses désirs. Elle ne veut pas mourir avant d'avoir fait l'amour, ce qui est tout à fait compréhensible, et se dit donc que lorsqu'elle en aura envie, elle ne se posera pas de question et foncera. Par deux fois elle a donc des aventures avec des personnages de passage. Je trouve ça logique que dans un monde aussi difficile, les gens cherchent du réconfort dans tout ce qui fait du bien. Le sexe est aussi un moyen de se sentir vivant. Je trouve ça géniale qu'un livre de littérature young adult présente enfin une jeune femme indépendante qui prend sa sexualité en main. J'ai trouvé la plupart de ses réactions parfaitement légitimes. Souvent je me suis dis "j'aurais fait pareil". Kori est peut être le seul personnage de "U4" auquel j'ai pu m'identifier.

Sans doute est-ce du aussi à l'écriture d'Yves Grevet qui, s'il respecte le style de la saga (phrase courte, peu de description etc) prend davantage le temps de décrire la psychologie de son héroïne. On remarque d'ailleurs que ce tome contient beaucoup moins d'action. Certains passages peuvent apparaître un peu longuets du coup mais ça m'allait. J'ai eu ma dose d'action dans les autres volumes.

Kori est aussi celle qui a l'histoire la plus intriguante. J'ai trouvé génial que l'auteur mêle du fantastique à l'histoire, d'autant que c'est bien amené. J'ai adoré découvrir un peu du folklore breton. J'ai adoré la première partie dans laquelle on voit Kori évoluer à Menesguen.

Et puis il y avait moins de redite par rapport aux autres livres de la saga. Kori est assez indépendante de Jules, Stéphane et Yannis. Les scènes qu'ils ont en commun apparaissent d'ailleurs très tard.

"U4 : Koridwen" est le roman le plus mystérieux de la saga. Certaines questions restent en suspens à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais quand même voulu une explication quant au fait que les copines de sa grand-mère ont survécu. Certes elles ont pris leurs précautions mais quand même. La fin m'a aussi beaucoup déstabilisée. Je m'attendais à une fin ouverte. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, Kori passerait une porte ou entrerait dans une machine et le livre s'arrêterait là, laissant au lecteur le loisir d'y croire ou non. Là l'auteur prend clairement position. Tout était vrai, Koridwen à bien remonté le temps. C'est dommage, ça gâche le côté mystérieux et ça donne une impression d'inachevé car on se dit : ok donc tout était vrai, elle a réussi...et maintenant ? La fin est de ce fait la seule chose qui m'ait un peu déçue dans ce tome.

Vous l'aurez compris, j'achève donc la lecture de la saga (il reste encore "U4 : contagion" mais ce n'est pas tout à fait pareil) sur une note très positive. C'est sans conteste mon tome préfèré.

Commentaire ajouté par little_reader 2018-03-26T16:05:57+02:00

C'est le premier de la série que je lis. Il n'y a pas assez d'action à mon goût mais j'ai quand même bien aimé l'histoire. J'ai hâte de voir les autres points de vue des personnages. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de vraie révélation sur la raison pour laquelle les ados survivent au virus, on nous l'annonce trop simplement. Sinon c'est un bon livre.

Commentaire ajouté par Anajael 2018-03-17T17:20:09+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la personnalité de Koridwen, qui est mon personnage préféré.

J'ai cependant été déçue par la fin de U4.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-15T15:30:26+01:00

Une bonne série, qui ne mérite je trouve cependant pas sa notoriété

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)

Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T19:00:42+02:00