U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Commentaire ajouté par julie84 2017-11-15T20:44:15+01:00

Koridwen est un personnage des plus attachant, j'ai adoré ce tome hâte de trouver les autres tomes

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-11-12T11:37:11+01:00

C’est avec une grand surprise que j’ai refermé le dernier livre de U4 hier soir. Étonnée par sa fin qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin: va-t-elle arriver à retourner dans la futur ou non? Malgré la lecture des trois autres tomes, quand on lit Koridwen en dernier (ce que je vous conseille fortement) le suspens est toujours présent. (...)

Par rapport à son personnage, je pense que tout ceux qui ont lu le tome de Kori en dernier pourront être d’accord avec moi: elle reste vraiment très mystérieuse quand on la découvre avec les yeux des trois autres personnages. (...) Ce livre est je pense celui dont j’ai le plus apprécié les personnages secondaires: Marek en premier lieu mais aussi Youss, Ibra, Kadi et la bande de copines de Kori! Ils apportent tous quelques chose à Koridwen et je les trouve très réalistes.

La plume de Yves Grevet, que je n’avais pas encore découvert, est fluide et agréable à lire. La seule chose qui m’a dérangé mais dont je peux trouver une explication c’est que par rapport aux autres livres, j’ai trouvé certaines scènes très sous-développées en description notamment sur certains dialogue complètement passés sous silence. (...)

Au final je pense que c’est un bon roman avec une personnage forte et attachante mais dont la fin n’est pas assez développée. En effet, pour moi, il aurait fallut un autre tome pour expliquer la suite surtout au niveau de l’histoire de Koridwen. (...)

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/10/28/u4-koridwen/

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T12:11:58+01:00

C'est l'histoire que j'ai le moins aimé... Pas parce que c’était mal écrit mais parce que je n'aime pas du tout ce personnage ! Elle me saoulait déjà dans les histoires précédentes alors la suivre dans SON histoire m'a encore plus énervé ! Mais ce livre reste quand même bien écrit !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-10-24T10:04:56+02:00

Je n'ai pas été très emballée par ce tome là.

Le personnage m'a beaucoup énervé (depuis le début de l'histoire) et il n'y a pas vraiment de suspens.

J'espère que les prochains seront mieux.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-10-21T14:44:29+02:00

Troisième U4 que j'ai lu, très bien mais je ne peux pas faire un commentaire précis, ça fait un peu trop longtemps...

Commentaire ajouté par taraty 2017-10-20T09:34:46+02:00

C'est le dernier des 4 que je devais lire et j'en attendais beaucoup parce que Kori était mon personnage préféré dans les autres tomes.

Je n'ai pas du tout été déçue, c'est un personnage fort, indépendant, et tout le côté magie bretonne présent dans ce volume m'a également beaucoup plu.

Ce tome là est donc mon favori !!

Commentaire ajouté par letides 2017-10-18T11:12:12+02:00

C'est le deuxième U4 que je termine. J'ai commencé par Jules que j'ai vraiment adoré -voir même dévoré-. Je ne suis pas déçue par celui-ci, Koridwen. L'histoire est tout aussi prenante. J'ai beaucoup aimé redécouvrir Max, son cousin, à travers ces yeux et ses sentiments -personnage que l'on trouve aux côtés de Jules, où plutôt Alicia- Pour le coup, je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce volume (Koridwen, je reprécise !). Par contre, j'ai préféré le personnage de Jules que j'ai trouvé plus attachant que Koridwen (cet avis est bien entendu très personnel). Pareil, j'ai plus apprécié la complicité entre les personnages dans le volume de Jules. Je trouve que dans celui de Koridwen, il y a beaucoup moins d'attaches et de liens entre les personnages-mais en même temps, il est vrai que c'est lié au caractère de Koridwen, donc plutôt normal ! Ce qui n’enlève pas que l’histoire est bien construite et que le livre est bien écrit. Je l’ai également lu en très peu de temps. En conclusion, je le conseil également !

Commentaire ajouté par antoine18 2017-09-18T14:34:50+02:00

Encore un livre de la série U4 dévoré en peu de temps, c'est le second de la série que je lis après Yannis. Dans ce tome la on y retrouve Kori alias Koridwen qui décide de quitter sa Bretagne natale pour Paris avec le tracteur de ses parents après l'épidémie de virus U4. Sa grand-mère dans une lettre lui dis qu'elle a un destin exceptionnel. On y retrouve Stephane, Yannis et Jules dans le livre qui ont pour but se rendre au rendez-vous de Khronos au 24 décembre, sans que les scène du roman sur Yannis se répètent. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Kori qui est un personnage attachante et qui nous laisse en suspens à la fin en espérant en apprendre d'avantage dans les autres tomes.

Commentaire ajouté par Slupfys 2017-08-21T13:24:54+02:00

Je reste sur le même plat que pour jules même s'il y a un coté sympas sur les comptes bretons il y en a pas assez à mon gout, même si d'un point de vu humain il y a un peu plus de sentiments, le fait de s'occuper de son cousin handicapé, ses divers rencontres, trahison et partenariat, donne un coté plus intéressant à l'histoire. Mais voilà ça en reste là, le soufflet n'a pas eu le temps de monter!

Commentaire ajouté par Theblackcat 2017-08-15T19:23:42+02:00

J'ai commencé par "Jules", pour ensuite lire "Stéphane". J'ai vraiment adoré "Jules" et pas "Stéphane", ce qui m'a déçue. Je pensai que "Jules" aurait été le seul vraiment bien. Et que je n'aurai plus foi en cette série. Mais "Koridwen" à su conquérir mon coeur. Peut-être même plus que Jules. Jn

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)

Kudaze l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T20:50:02+01:00