U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Commentaire ajouté par taraty 2017-10-20T09:34:46+02:00

C'est le dernier des 4 que je devais lire et j'en attendais beaucoup parce que Kori était mon personnage préféré dans les autres tomes.

Je n'ai pas du tout été déçue, c'est un personnage fort, indépendant, et tout le côté magie bretonne présent dans ce volume m'a également beaucoup plu.

Ce tome là est donc mon favori !!

Commentaire ajouté par letides 2017-10-18T11:12:12+02:00

C'est le deuxième U4 que je termine. J'ai commencé par Jules que j'ai vraiment adoré -voir même dévoré-. Je ne suis pas déçue par celui-ci, Koridwen. L'histoire est tout aussi prenante. J'ai beaucoup aimé redécouvrir Max, son cousin, à travers ces yeux et ses sentiments -personnage que l'on trouve aux côtés de Jules, où plutôt Alicia- Pour le coup, je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce volume (Koridwen, je reprécise !). Par contre, j'ai préféré le personnage de Jules que j'ai trouvé plus attachant que Koridwen (cet avis est bien entendu très personnel). Pareil, j'ai plus apprécié la complicité entre les personnages dans le volume de Jules. Je trouve que dans celui de Koridwen, il y a beaucoup moins d'attaches et de liens entre les personnages-mais en même temps, il est vrai que c'est lié au caractère de Koridwen, donc plutôt normal ! Ce qui n’enlève pas que l’histoire est bien construite et que le livre est bien écrit. Je l’ai également lu en très peu de temps. En conclusion, je le conseil également !

Commentaire ajouté par antoine18 2017-09-18T14:34:50+02:00

Encore un livre de la série U4 dévoré en peu de temps, c'est le second de la série que je lis après Yannis. Dans ce tome la on y retrouve Kori alias Koridwen qui décide de quitter sa Bretagne natale pour Paris avec le tracteur de ses parents après l'épidémie de virus U4. Sa grand-mère dans une lettre lui dis qu'elle a un destin exceptionnel. On y retrouve Stephane, Yannis et Jules dans le livre qui ont pour but se rendre au rendez-vous de Khronos au 24 décembre, sans que les scène du roman sur Yannis se répètent. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Kori qui est un personnage attachante et qui nous laisse en suspens à la fin en espérant en apprendre d'avantage dans les autres tomes.

Commentaire ajouté par Slupfys 2017-08-21T13:24:54+02:00

Je reste sur le même plat que pour jules même s'il y a un coté sympas sur les comptes bretons il y en a pas assez à mon gout, même si d'un point de vu humain il y a un peu plus de sentiments, le fait de s'occuper de son cousin handicapé, ses divers rencontres, trahison et partenariat, donne un coté plus intéressant à l'histoire. Mais voilà ça en reste là, le soufflet n'a pas eu le temps de monter!

Commentaire ajouté par Theblackcat 2017-08-15T19:23:42+02:00

J'ai commencé par "Jules", pour ensuite lire "Stéphane". J'ai vraiment adoré "Jules" et pas "Stéphane", ce qui m'a déçue. Je pensai que "Jules" aurait été le seul vraiment bien. Et que je n'aurai plus foi en cette série. Mais "Koridwen" à su conquérir mon coeur. Peut-être même plus que Jules. Jn

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-07-12T16:15:03+02:00

Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.

En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T14:36:37+02:00

Livre prometteur par le résumé et par son début mais qui ne m’a pas du tout emmené sur les chemins auxquels je m’attendais et que j’aurais souhaités. Je retiens plutôt l’originalité et le joli concept de cette saga.

Commentaire ajouté par Emerelle 2017-07-10T11:21:14+02:00

C'est le troisième d'u4 que je lis et il ne m'a pas autant passionné que les deux autres. Le personnage est intéressant et le fait qu'elle vient de Bretagne et que le folklore a été ajouté me touche particulièrement. Cependant alors que j'adore le fantastique j'ai été très déçue de voir que ça faisait partie intégrante de son histoire. Je trouve que ça n'avait pas sa place dans ce genre de bouquin et oh mon dieu cette fin est juste rageante !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T22:00:35+02:00

Pas vraiment d'intérêt dans cette série même si c'est un bon concept. Dommage.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-05-22T17:44:32+02:00

Le 1er tome de cette série, sans animosité, on m'avait parlé du concept de cette série: même histoire racontée sous différent point de vu.

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)

Tesse le place en liste or
2017-10-08T10:16:49+02:00