Livres
415 247
Membres
327 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

U4 : Stéphane



Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Résumé

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Afficher en entier

Classement en biblio - 837 lecteurs

Or
267 lecteurs
PAL
330 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-14T00:49:59+02:00
Bronze

"U4 : Stéphane" est le troisième titre de la série que je lis. Je n'étais pas vraiment pressée de m'attaquer à ce roman étant donné que Stéphane est un personnage que je n’affectionne pas particulièrement. Cependant, j'ai lu beaucoup de commentaires recommandant de garder "U4 : Koridwen " pour la fin et de toute manière j'ai dévoré "U4 : Jules" si rapidement que la librairie n'avait toujours pas reçu le tome consacré à la Bretonne quand j'ai voulu le suivant.

Au final, "U4 : Stéphane" n'a pas été si déplaisant que cela. J'ai toujours un peu de mal avec ce personnage dont je ne comprends pas toujours les réactions. Elle peut parfois se montrer très douce et d'autres fois très violente sans qu'il y ait vraiment de logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle s'en prend à Jules lors de leur rencontre par exemple. Qu'est ce qui lui passe par la tête à ce moment là ? Pourquoi se montre-t-elle si froide à cet instant ? Elle a une histoire personnelle très différente de celle des autres et c'est sans doute ça qui fait l'intérêt et la force du personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé ses retrouvailles avec son père. En revanche, ses petites amourettes m'ont gonflé. Spoiler(cliquez pour révéler)Son histoire avec Alex est...hum...ridicule. Au bout de deux jours la fille est déjà folle amoureuse ? Je sais que les choses peuvent aller vite dans un contexte pareil mais tout de même ! À la limite j'aurais préféré qu'il soit déjà son petit copain au début de l'histoire. Quand à la romance avec Yannis, elle est trop mal amenée selon moi. Les personnages secondaires dans ce tome sont quasiment les mêmes que dans "U4 : Yannis" donc rien de neuf sous le soleil mais j'ai apprécié de découvrir Marco davantage et de savoir ce qui s'est vraiment passé dans la forêt du Morvan avec les militaires.

Concernant l'intrigue, c'était évidemment un peu redondant avec celle du roman consacré à Yannis mais je ne me suis pas ennuyée. Le point de vue de Stéphane apporte une nouvelle vision des événements. Puis tout l'arc narratif autour de son père était intéressant.

Au niveau de l'écriture maintenant, je l'ai trouvée comment dire...paradoxale ! Comme pour les autres tomes, les sentiments ne sont pas assez détaillés, on ne rentre pas suffisamment dans la psychologie des personnages et pourtant, Vincent Villeminot prend le temps à contrario de nous offrir des scènes très poétiques comme celle de l'église par exemple, que j'ai juste adoré.

Bref, j'ai passé un bon moment avec "U4 : Stéphane". J'avais peur que ce roman me fasse décrocher de la saga mais ça n'a pas été le cas, bien au contraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anajael 2018-03-17T17:24:11+01:00
Argent

J'ai lu les quatre histoires de U4 en même temps, en avançant de quelques chapitres pour chaque histoire afin d'atteindre la fin au même moment dans les quatre livres. Je dois avouer que cette fin m'a beaucoup déçue, les livres étaient pourtant prometteurs et je m'attendais à mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-03T18:41:47+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T17:20:09+01:00
Or

Pour moi, premier tome de cette saga et j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-24T19:43:06+01:00
Argent

Un très bon roman ! L'intrigue est crédible et bien menée, et c'est très agréable de parcourir des villes connues (Lyon ...) dans cette atmosphère de fin du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lokku 2018-01-03T22:06:10+01:00

J'ai lus ce livre que ma mère ma offert et autant dire que je suis déçu pour ce qu'il arrive à la fin... (spoilers) Il nous laisse avec une scène de sexe avec yaniss à la fin du livre. Je trouve sa déjà un peu chaud que des gamins de mon âge fassent l'amour (il sont 15 ans environ) et on ne sait pas ce qu'il se passe après. Je vous le dis je n'ai que "Stéphane " et j'espère que dans les autres la fin sera un peu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2017-12-28T15:02:37+01:00
Bronze

Ce livre fût le deuxième U4 que j'ai lu...Oui je sais ça ne semble pas important mais malheureusement si. En effet sachant que Stéphane et Yannis se rencontrent assez rapidement ils ont des histoires similaires et cela est moins entrainant pour lire le livre. Mais bien heureusement Stéphane est un personnage très intéressant pour sa personnalité et son caractère qui sont très originaux !

Je dois pourtant avouer qu'à plusieurs reprises, elle m'a un peu énervé...?

Et comme je l'ai déjà dit pour le autres livres je trouve que le fait d'écrire 4 livres racontant la même histoires peut devenir lassant, ce qui a été mon cas...Mais cela reste une idée très intéressante et originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imSfn 2017-12-13T15:18:50+01:00
Or

Un virus du nom de U4 a décimé 90% de la population mondiale, seuls les jeunes de 15 à 18 ans ont survécu. La saga raconte l'histoire de quatre d'entre eux qui tous se rendent au même rendez-vous à Paris le 24 décembre. Parmi eux, Stéphane, une fille originaire de Lyon essaye de retrouver son père parti à Paris au début de l'épidémie pour trouver un remède au virus. Au milieu de ce monde apocalyptique où pillages et meurtres sont devenu fréquent, Stéphane va devoir apprendre à survivre seul et sans adultes. Très intrigant, ce roman est un vrai page-turner. Je l'ai beaucoup apprécié, et j'ai hâte de lire la suite étant donné que c'était le premier que je lisais dans cette saga ou les quatre romans peuvent se lire dans l'ordre de votre choix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleDLL 2017-12-10T09:11:51+01:00
Or

U4 Stéphane est un livre passionnant qui jongle entre nos émotions.

Je vous le conseille vivement en plus vous pouvez lire la série U4 dans l'ordre de votre choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-12T14:27:28+01:00
Diamant

Je laisse un commentaire sous Stéphane ( mon personnage préféré) mais il concerne toute la série.

Pour commencer Je trouve le concept de 4 livres pour 4 auteurs intéressant : on voit différents style d'écriture tout en restant dans le même décor.

De plus comme on peut lire les 4 livres dans le désordre on ne se casse pas la tête à trouver le tome 1...

L'univers est directement planté à savoir le désordre le survie la mort.

Je pensais que l'histoire deviendrai répétitive mais pas du tout. Les personnages sont attachants et on ne se lasse pas de leurs quêtes.

L'histoire de Stéphane m'a particulièrement touché car son père n'est pas mort ( il est virologue et il est donc protégé par l'armée ) mais il l'ignore en ces temps très difficiles.

En conclusion U4 est une série que j'adore et que je conseille fortement pour tous les amateurs de SF. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

U4 : Stéphane

  • France : 2015-08-27 (Français)

Activité récente

ZaryM l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T23:21:39+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 837
Commentaires 140
Extraits 21
Evaluations 219
Note globale 7.82 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode