U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:31:42+02:00

Stephane ! Une belle découverte ! C'est elle qui fait tout le livre franchement je la trouve forte, intense et toujours dans l'action ! J'ai beaucoup aimé son lien avec Yannis ! Malgrè ce que l'on peut voir au début elle est très sentimentale je veux dire sa raison de vivre c'est sa famille !

Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-15T17:22:29+02:00

Je suis une grande fan de la série U4, mais je n'ai pas accroché avec le tome de Stéphane.

Cette fille est totalement sans intérêts et personnellement, je l'ai trouvé détestable. De plus, se raison de survivre est vraiment stupide comparé à tous les autres personnages. Il y avait des fois où j'avais envie de la claquer tellement je l'ai trouvé insupportable.

Mais 'ai quand même apprécié de retrouver Yannis, Jules et Koridwen, sans qui je n'aurai jamais terminé le tome.

Si vous voulez un bon ordre de lecture:

1° Yannis, 2° Stéphane, 3° Jules, 4° Koridwen, 5° Contagion

Commentaire ajouté par QueenBlack 2017-09-11T19:02:48+02:00

Ce livre est un envoutement , c'est le premier que j'ai lu ais j'ai vraiment été , transporter c'étais magnifique !!

J'aime beaucoup le perssonnage de Stephane !! C'est mon préféré !!

Je vous le conseille !!

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:07:57+02:00

Même si le thème de l'histoire est intéressant, j'ai trouvé la lecture sans intérêt. J'ai eu du mal à accroché, au point de ne pas réussir à finir le livre

Commentaire ajouté par Emma_lmt 2017-09-01T22:37:53+02:00

Stéphane est pour moi LE meilleur de la série U4. Son histoire est super bien racontée, sa position par rapport au contexte est pas différente de celle des autres. A lire, ainsi que les autres U4 qui sont très bons eux aussi !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2017-08-30T18:28:06+02:00

Un livre post apocalypse assez sympa avec une intrigue sur le virus bien menée. J'aime bien l'idée que ce soit une série écrite par quatre auteurs différents ! De l'action juste ce qu'il faut, et pour une fois

Spoiler(cliquez pour révéler)
le chien ne meurt pas lors d'une attaque !

Commentaire ajouté par Slupfys 2017-08-25T10:52:46+02:00

3eme volet que je lis, il est bien mieux que Jules et koridween!! L'histoire de poursuite est bien menée une petite pression avec un peu d'action. Le personnage de Stephane est très intrigante, muris avec ce qui lui arrive, s'interroge et avance dans ce monde apocalyptique.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2017-08-13T22:03:19+02:00

La série U4, c’est un contexte unique, quatre auteurs, quatre personnages. Même s’il est possible de lire cette série dans l’ordre que l’on désire, j’ai vu que des lecteurs conseillaient de lire Stéphane en premier. Ce que j’ai fait.

J’ai beaucoup aimé le contexte. On retrouve Stéphane à Lyon où 90% de la population est morte à cause du virus U4. Seuls les adolescents ont survécu. Ça ne vous donne pas envie de dévorer le livre pour connaître la raison ? Moi, oui xD J’ai aimé suivre Stéphane dans sa tentative de survivre dans ce monde apocalyptique. On la suit pendant presque deux mois et c’est loin d’être de tout repos. On voit le monde se reconstruire après la disparition de la quasi-totalité de la population. J’ai vraiment aimé le personnage de Stéphane que j’ai trouvé très réaliste, très humaine, avec ses forces et ses faiblesses. Et le truc sympa de cette série c’est qu’on n’a pas toutes les réponses. Je pense que chaque personnage apportera son lot de réponses à toutes les questions que l’on peut se poser.

Seul petit – enfin gros – détail qui m’a un peu freiné dans ma lecture à un moment, c’est que Stéphane croise Yannis, l’un des quatre personnages de la série. Qu’elle croise les autres, ça ne me gêne pas. Sauf que là, Yannis est présent pendant presque la moitié du roman. Ils ne sont pas toujours ensemble mais ils le sont souvent. Du coup, j’ai peur de ne pas apprécier le tome sur Yannis si je retrouve la même histoire, mais de son point de vue. A voir ce que ça donnera quand je le lirais, mais du coup, je vais attendre entre chaque tome.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-08-09T09:34:09+02:00

Premier tome de la sage U4 pour moi.

J'ai aimé : Stephan, l'histoire, l'ambiance

J'ai moins apprécié : les longueurs, les détails inexistants sur certains aspect de l'histoire.

Peut être que j'aurai des réponses à mes questions avec les autres personnages.

C'est une saga à découvrir.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-20T12:14:17+02:00

C'est le premier tome que je lis de cette série et je trouve que c'est un début très prometteur.

Dans ce premier tome, on apprend que le filovirus méningé U4 accomplit des ravages dans le monde entier et que seulement les enfants entre 15 et 18 ans sont immunisés. En suivant le personnage de Stéphane, on va découvrir pourquoi ils sont immunisés et comment l'armée dirige le pays après plusieurs jours d'épidémie.

Le personnage de Stéphane est très atypique de part son prénom et son physique. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa détermination. Les découvertes qu'elle va faire sur son père et les amies qu'elle va se faire, vont la rendre très attachante et très réaliste. Je ne m'attendais pas à découvrir les personnages des autres tomes dans celui-ci et je suis agréablement surprise. Yanis et Jules sont des personnages très différents mais qui m'ont énormément plu. Pour ce qui est de Koridwen, elle est très mystérieuse et je ne sais pas trop quoi pensée d'elle.

Pour ce qui est de l'intrigue en générale, j'ai bien aimé même si j'ai trouvé cela long à démarrer. La description de Stéphane sur la mise en place des R-Point est vraiment très bien réalisé et j'ai adoré son voyage jusqu'à Paris. L'action est prenante à partir de la seconde partie du roman et l'écriture de Vincent Villeminot est toujours aussi belle.

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)