U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-08-28T16:40:31+02:00

Autant Jules m'avait sincèrement énervée, avec son éternelle indécision, sa peur maladive autant Stéphane a su rester forte, a su être rationelle et à aller de l'avant. Son personnage me parle beaucoup plus, je me suis vraiment attachée à elle. En bref, je n'ai pas pu lâcher le livre... et la fin est arrivée beaucoup trop vite...

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T22:01:29+02:00

J'ai beaucoup aimer le personnage de Stéphane et son histoire. Et Vincent Villeminot écrit super bien.

Commentaire ajouté par julie84 2018-08-05T11:34:43+02:00

u4 Stéphane est le second tome que je lis apres Koridwen. Bien qu'elle m'avait semblé antipathique dans le livre de koridwen je dois dire que je reviens sur cette impression et comprends mieux ses faits et gestes. j'ai adoré voir les aventures se croiser . J'ai hâte de lire les autres tomes.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-07-02T15:59:30+02:00

U4 Stéphane est le premier tome de la série que je lis. J'ai surtout été attirée par les quatre livres racontant la même histoire sous différents points de vue. Je trouvais l'idée originale et cela reste différent des points de vues mêlés dans un seul livre. J'avais donc un peu peur de l'histoire qui pour le coup me paraissait moyennement originale. Au final, je n'ai pas été déçue.

Il y a pas mal d'action et j'apprécie la plume de l'auteur. Cependant, la fin me laisse sur ma faim. J'aimerai savoir ce qui se passe après pour ces personnages, comme s'il manquait une partie. Une suite pour cette histoire (celle de Stéphane) ne serai donc pas de refus !

J'ai hâte de connaître l'histoire des autres !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:28:29+02:00

U4 Stéphane est le deuxième U4 que j'ai lu. J'avais commencé par Yannis et je n'ai pas été déçue de ce tome malgré le fait que je connaisse déjà la fin. J'ai apprécié la plume de l'auteur et encore une fois, celui-ci à réussi à ce que je ressente le besoin de connaitre le point de vue des deux derniers personnages que je n'avais pas encore lu. Heureusement que je les avais dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-14T00:49:59+02:00

"U4 : Stéphane" est le troisième titre de la série que je lis. Je n'étais pas vraiment pressée de m'attaquer à ce roman étant donné que Stéphane est un personnage que je n’affectionne pas particulièrement. Cependant, j'ai lu beaucoup de commentaires recommandant de garder "U4 : Koridwen " pour la fin et de toute manière j'ai dévoré "U4 : Jules" si rapidement que la librairie n'avait toujours pas reçu le tome consacré à la Bretonne quand j'ai voulu le suivant.

Au final, "U4 : Stéphane" n'a pas été si déplaisant que cela. J'ai toujours un peu de mal avec ce personnage dont je ne comprends pas toujours les réactions. Elle peut parfois se montrer très douce et d'autres fois très violente sans qu'il y ait vraiment de logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle s'en prend à Jules lors de leur rencontre par exemple. Qu'est ce qui lui passe par la tête à ce moment là ? Pourquoi se montre-t-elle si froide à cet instant ? Elle a une histoire personnelle très différente de celle des autres et c'est sans doute ça qui fait l'intérêt et la force du personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé ses retrouvailles avec son père. En revanche, ses petites amourettes m'ont gonflé. Spoiler(cliquez pour révéler)Son histoire avec Alex est...hum...ridicule. Au bout de deux jours la fille est déjà folle amoureuse ? Je sais que les choses peuvent aller vite dans un contexte pareil mais tout de même ! À la limite j'aurais préféré qu'il soit déjà son petit copain au début de l'histoire. Quand à la romance avec Yannis, elle est trop mal amenée selon moi. Les personnages secondaires dans ce tome sont quasiment les mêmes que dans "U4 : Yannis" donc rien de neuf sous le soleil mais j'ai apprécié de découvrir Marco davantage et de savoir ce qui s'est vraiment passé dans la forêt du Morvan avec les militaires.

Concernant l'intrigue, c'était évidemment un peu redondant avec celle du roman consacré à Yannis mais je ne me suis pas ennuyée. Le point de vue de Stéphane apporte une nouvelle vision des événements. Puis tout l'arc narratif autour de son père était intéressant.

Au niveau de l'écriture maintenant, je l'ai trouvée comment dire...paradoxale ! Comme pour les autres tomes, les sentiments ne sont pas assez détaillés, on ne rentre pas suffisamment dans la psychologie des personnages et pourtant, Vincent Villeminot prend le temps à contrario de nous offrir des scènes très poétiques comme celle de l'église par exemple, que j'ai juste adoré.

Bref, j'ai passé un bon moment avec "U4 : Stéphane". J'avais peur que ce roman me fasse décrocher de la saga mais ça n'a pas été le cas, bien au contraire !

Commentaire ajouté par Anajael 2018-03-17T17:24:11+01:00

J'ai lu les quatre histoires de U4 en même temps, en avançant de quelques chapitres pour chaque histoire afin d'atteindre la fin au même moment dans les quatre livres. Je dois avouer que cette fin m'a beaucoup déçue, les livres étaient pourtant prometteurs et je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-03T18:41:47+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T17:20:09+01:00

Pour moi, premier tome de cette saga et j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-24T19:43:06+01:00

Un très bon roman ! L'intrigue est crédible et bien menée, et c'est très agréable de parcourir des villes connues (Lyon ...) dans cette atmosphère de fin du monde.

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)

Owari l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T13:26:14+02:00