U4 : Yannis

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:45:19+02:00

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris."

Extrait ajouté par larmes 2016-07-15T12:20:33+02:00

En attendant, écoute dans ton sommeil le silence de ce matin extraordinaire.

Le premier matin de ce nouveau monde.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-07-31T20:43:33+02:00

C'est le troisième tome de la saga que je lis et même si je l'ai beaucoup apprécié, je dois avouer que l'histoire devient un peu redondante. Au bout d'un moment on connait déjà presque toute l'histoire...

Heureusement, surtout au début, on apprend quand même de nouvelles choses et le personnage de Yannis est touchant et son histoire très intéressante à suivre. On découvre aussi beaucoup plus sa personnalité, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'avais l'impression qu'il était plus en retrait dans les tomes de Stéphane et Jules alors qu'il fait partie des personnages principaux.

Il ne me reste donc plus que Koridwen, qui me semble être le personnage le plus mystérieux !

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-06-29T18:08:06+02:00

Second tome de cette série que je lis et j'aime de plus en plus l'intrigue globale.

Dans le tome consacré au personnage de Stéphane, j'aimais beaucoup Yannis. Donc, bien évidemment, j'ai adoré découvrir un peu mieux son personnage. Son histoire familiale est aussi touchante que celle des autres personnages et j'aime beaucoup la complexité qui se cache derrière les fantômes qu'il voit. Son caractère est complètement différent de ce que j'imaginais. Dans le tome que j'ai lu précédemment, j'avais l'impression qu'il était moins pacifique. Cependant, c'est l'un des côtés que j'aime le plus chez lui. Son opinion sur le nouveau monde qui se crée me plaît beaucoup.

Le fait de lire cette histoire du point de vue de Yannis m'a fait changé d'avis sur certains personnages. Stéphane est un personnage que j'aime énormément et j'ai apprécié de la voir d'un point de vue extérieur. Sa manière de vouloir retrouver à tout pris son père semble un peu moins compréhensible, lorsqu'on ne suit pas le fil de ses pensées. J'aimais déjà le personnage de Jules avant ce tome et je l'aime encore plus dans celui-ci. Pour ce qui est de Koridwen, je ne savais pas trop quoi pensée d'elle avant et cela n'a pas vraiment changé. Néanmoins, je peux dire que j'apprécie un peu plus ce personnage. J'aime beaucoup François et j'espère le revoir dans le dernier tome.

L'intrigue est semblable à celle du tome sur Stéphane, sauf pour ce qui est du début. J'aime beaucoup la différence entre les différentes villes que l'on voit pendant le périple de Yannis. La situation n'est pas la même partout et je trouve que cela se voyait moins dans le tome que j'ai lu précédemment. Le passage chez Elissa est un passage que j'aime beaucoup et j'ai apprécié d'avoir le récit sur ce qui se passe pendant l'absence de Stéphane.

Pour finir, j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Sa manière d'écrire est très addictive et j'aime beaucoup les détails qu'elle donne sur la façon de penser de Yannis. Je pense que les livres sur Jules et Koridwen promettent d'être très intéressants puisque je ne sais pas grand-chose sur eux avant leur rencontre avec Yannis et Stéphane. En tout cas, j'espère ne pas être déçue et je me demande ce que me réserve les trois autres tomes.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:26:30+02:00

U4 Yannis fût le premier U4 que j'ai lu et je n'ai pas été déçue. L'auteur arrive à nous donner envie de lire les autres tomes malgré que l'on connaisse la fin de l'histoire de la trame principale. J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-05-26T10:06:58+02:00

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus le personnage de Yannis, c'est celui que j'ai le moins aimé des trois que j'ai lu, l'histoire des deux filles étaient plus intense, Yannis est tout de meme exceptionnel en son genre. Il reste un des derniers vrais humains qui peuple la Terre. L'histoire de sa famille est intéressante et le fait qu'ils l'accompagnent tout au long de l'histoire donne un sens mystique à sa quête. J'ai apprécié son point de vue, brut et réel tout au long de cette histoire, c'était un très bon moment.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-10T15:02:32+02:00

"U4" est une série qui m'intriguait depuis longtemps. Quatre auteurs pour quatre romans avec quatre personnages différents mais une seule et même trame, c'est un concept totalement nouveau et très intéressant. Je me suis sentie un peu bête quand je me suis retrouvée devant les ouvrages. Par lequel devais-je commencer ? Après lecture des quatrièmes de couverture, les romans consacrés à Yannis et Koridwen étaient ceux qui me tentaient le plus. Au final, mon choix s'est porté sur Yannis car j'avais envie de suivre un héros masculin.

Dès le début de ma lecture, je me suis dis que j'avais fait une erreur...je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage de Yannis dont les réactions m'ont parfois déroutée. Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant tout le roman il nous bassine avec le rendez-vous de Kronos pour ne pas même s'y rendre ou le fait qu'il demande à Anne pourquoi elle est ses amis ne vont pas dans un R-point et en vante alors les mérites alors que lui fait tout pour les éviter ou encore sa soudaine attirance pour Koridwen. J'ai trouvé que ses sentiments étaient beaucoup trop survolés. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple à la mort de RV. C'est censé être son grand copain et pourtant le retrouver pour le voir mourir sous ses yeux quelques minutes après n'a pas l'air de le chambouler plus que ça. A peine trois ou quatre lignes pour évoquer le chagrin de Yannis et après plus une seule référence à RV dans tout le bouquin... Yannis est aussi un personnage qui se laisse trop faire à mon goût. Ainsi, il pardonne toujours tout à Stephane et accepte qu'elle ne lui donne aucune explication alors que cette fille mériterait des baffes ! D'ailleurs je n'ai pas trop aimé les personnages secondaires non plus. Seul Happy m'a vraiment plu pour tout dire ! La romance aussi m'a agacée. Elle était trop soudaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Et déjà que je trouvais ça lourd avec Stephane mais alors quand Kori et lui ont commencé à se tourner autour j'ai cru que j'allais craquer. J'ai aussi trouvé quelques faiblesses au scénario. Cette histoire d'opposition entre les ados et les adultes qui les accusent de comploter contre eux, je n'ai pas trouvé ça très crédible...

Bref, à lire mon commentaire, on dirait que je n'ai pas aimé grand chose de "U4 Yannis". Et pourtant il se hisse quand même dans ma liste de bronze. Alors pourquoi cette place ? Parce que, je l'avoue, j'ai mis du temps à rentrer dedans mais une fois que c'était parti, impossible d'en sortir ! Malgré ses défauts il dégage quand même quelque chose, un je ne sais quoi qui fait que j'avais envie de connaître la suite et que je n'arrivais donc pas à le lâcher. Il est addictif. Et puis au fur et à mesure que le livre avançait, j'ai trouvé une "amélioration" de l'écriture. Les sentiments de Yannis étaient un peu plus décrits (même si ce n'était pas encore suffisant à mon goût). Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai apprécié que le meurtre de Reggie le bouleverse vraiment et le hante longtemps. Ce n'est pas rien de tuer un homme même dans un contexte comme celui-ci alors pour moi c'était essentiel de voir le cheminement de pensée de Yannis à ce moment-là et pour le coup, c'était plutôt bien fait. L'idée qu'il soit "poursuivi" par les fantômes de sa famille était aussi très bonne même si les scènes où ils apparaissent manquaient un peu de profondeur à mon sens.

Mais ce qui m'a rendu accro je pense, c'est l'univers. Voir des personnages évoluer dans un contexte apocalyptique n'a rien de nouveau mais là, l'histoire se passait en France et lire un roman dans lequel mon pays est en pleine fin du monde, c'est une première pour moi ! J'ai adoré explorer des lieux, des villes que je connais, dans ce contexte.

Voilà pourquoi je continuerais cette série et pourquoi j'ai bon espoir de l'apprécier. Même si je n'ai pas adhèré au personnage de Yannis c'est un autre héros que je suivrais dans le prochain tome. Avec un autre style d'écriture qui sera peut être plus détaillé. L'autre auteur prendra peut être une direction qui me plaira davantage. Mais le contexte de fin du monde dans notre pays, lui, sera toujours présent.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-15T11:57:34+01:00

Yanis est le premier tome de U4 que j'ai lu. Et c'était plutôt sympa, principalement grâce à Yanis qui est un héros très attachant, mais pas exceptionnel.

Ca se lit bien, le monde que l'on connait dévasté par le virus est bien pensé et les personnages secondaires son tous agréables à découvrir, sauf Stéphane qui pour moi est juste insupportable.

Du coup je suis curieuse de voir ce que va donner les autres tomes mais j'ai peur d'un peu de lassitude à la fin.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T17:21:10+01:00

Deuxième tome de cette saga (pour moi) et j'ai autant adoré que le précédent (Stéphane).

Commentaire ajouté par letides 2018-01-03T14:52:29+01:00

Le dernier des U4 que je lis. J'ai commencé par Jules puis koridwen, Stéphane et Contagion.

Il est dans la lignée des quatre autres. Mon préféré reste Jules et celui que j'ai le moins aimé Koridwen.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les points de vues de ces quatre personnages qui sont si différents. Même si l'histoire est la même, je ne me suis pas ennuyé en lisant les cinq U4.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-28T14:51:03+01:00

C'est le tout premier U4 que j'ai lu et je pense que cela joue aussi au fait que ce soit mon personnage favori =) ! Mais c'est vrai que je l'ai trouvé attachant et encore plus lorsqu'il s'est rapproché de Stéphane.

Sans parler de Yannis, l'histoire est très intéressante mais je trouve que 4 livres qui racontent la même histoire peuvent devenir un peu lassant mais comme j'ai lu celui ci en premier je l'ai lu plus rapidement et j'ai pus mieux l'apprécier !

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T12:14:36+01:00

Génial ! C'est un personnage très attachant ! Je l'apprécie aussi car Stéphane est mon personnage préféré Spoiler(cliquez pour révéler)et comme ils sont ensemble ! C'est un super tome !

U4 : Yannis

• France : 2015-08-18 (Français)

Azarie l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T17:15:16+02:00
Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T19:00:46+02:00