U4 : Yannis

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:45:19+02:00

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris."

Extrait ajouté par larmes 2016-07-15T12:20:33+02:00

En attendant, écoute dans ton sommeil le silence de ce matin extraordinaire.

Le premier matin de ce nouveau monde.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-10T15:02:32+02:00

"U4" est une série qui m'intriguait depuis longtemps. Quatre auteurs pour quatre romans avec quatre personnages différents mais une seule et même trame, c'est un concept totalement nouveau et très intéressant. Je me suis sentie un peu bête quand je me suis retrouvée devant les ouvrages. Par lequel devais-je commencer ? Après lecture des quatrièmes de couverture, les romans consacrés à Yannis et Koridwen étaient ceux qui me tentaient le plus. Au final, mon choix s'est porté sur Yannis car j'avais envie de suivre un héros masculin.

Dès le début de ma lecture, je me suis dis que j'avais fait une erreur...je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage de Yannis dont les réactions m'ont parfois déroutée. Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant tout le roman il nous bassine avec le rendez-vous de Kronos pour ne pas même s'y rendre ou le fait qu'il demande à Anne pourquoi elle est ses amis ne vont pas dans un R-point et en vante alors les mérites alors que lui fait tout pour les éviter ou encore sa soudaine attirance pour Koridwen. J'ai trouvé que ses sentiments étaient beaucoup trop survolés. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple à la mort de RV. C'est censé être son grand copain et pourtant le retrouver pour le voir mourir sous ses yeux quelques minutes après n'a pas l'air de le chambouler plus que ça. A peine trois ou quatre lignes pour évoquer le chagrin de Yannis et après plus une seule référence à RV dans tout le bouquin... Yannis est aussi un personnage qui se laisse trop faire à mon goût. Ainsi, il pardonne toujours tout à Stephane et accepte qu'elle ne lui donne aucune explication alors que cette fille mériterait des baffes ! D'ailleurs je n'ai pas trop aimé les personnages secondaires non plus. Seul Happy m'a vraiment plu pour tout dire ! La romance aussi m'a agacée. Elle était trop soudaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Et déjà que je trouvais ça lourd avec Stephane mais alors quand Kori et lui ont commencé à se tourner autour j'ai cru que j'allais craquer. J'ai aussi trouvé quelques faiblesses au scénario. Cette histoire d'opposition entre les ados et les adultes qui les accusent de comploter contre eux, je n'ai pas trouvé ça très crédible...

Bref, à lire mon commentaire, on dirait que je n'ai pas aimé grand chose de "U4 Yannis". Et pourtant il se hisse quand même dans ma liste de bronze. Alors pourquoi cette place ? Parce que, je l'avoue, j'ai mis du temps à rentrer dedans mais une fois que c'était parti, impossible d'en sortir ! Malgré ses défauts il dégage quand même quelque chose, un je ne sais quoi qui fait que j'avais envie de connaître la suite et que je n'arrivais donc pas à le lâcher. Il est addictif. Et puis au fur et à mesure que le livre avançait, j'ai trouvé une "amélioration" de l'écriture. Les sentiments de Yannis étaient un peu plus décrits (même si ce n'était pas encore suffisant à mon goût). Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai apprécié que le meurtre de Reggie le bouleverse vraiment et le hante longtemps. Ce n'est pas rien de tuer un homme même dans un contexte comme celui-ci alors pour moi c'était essentiel de voir le cheminement de pensée de Yannis à ce moment-là et pour le coup, c'était plutôt bien fait. L'idée qu'il soit "poursuivi" par les fantômes de sa famille était aussi très bonne même si les scènes où ils apparaissent manquaient un peu de profondeur à mon sens.

Mais ce qui m'a rendu accro je pense, c'est l'univers. Voir des personnages évoluer dans un contexte apocalyptique n'a rien de nouveau mais là, l'histoire se passait en France et lire un roman dans lequel mon pays est en pleine fin du monde, c'est une première pour moi ! J'ai adoré explorer des lieux, des villes que je connais, dans ce contexte.

Voilà pourquoi je continuerais cette série et pourquoi j'ai bon espoir de l'apprécier. Même si je n'ai pas adhèré au personnage de Yannis c'est un autre héros que je suivrais dans le prochain tome. Avec un autre style d'écriture qui sera peut être plus détaillé. L'autre auteur prendra peut être une direction qui me plaira davantage. Mais le contexte de fin du monde dans notre pays, lui, sera toujours présent.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-15T11:57:34+01:00

Yanis est le premier tome de U4 que j'ai lu. Et c'était plutôt sympa, principalement grâce à Yanis qui est un héros très attachant, mais pas exceptionnel.

Ca se lit bien, le monde que l'on connait dévasté par le virus est bien pensé et les personnages secondaires son tous agréables à découvrir, sauf Stéphane qui pour moi est juste insupportable.

Du coup je suis curieuse de voir ce que va donner les autres tomes mais j'ai peur d'un peu de lassitude à la fin.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T17:21:10+01:00

Deuxième tome de cette saga (pour moi) et j'ai autant adoré que le précédent (Stéphane).

Commentaire ajouté par letides 2018-01-03T14:52:29+01:00

Le dernier des U4 que je lis. J'ai commencé par Jules puis koridwen, Stéphane et Contagion.

Il est dans la lignée des quatre autres. Mon préféré reste Jules et celui que j'ai le moins aimé Koridwen.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les points de vues de ces quatre personnages qui sont si différents. Même si l'histoire est la même, je ne me suis pas ennuyé en lisant les cinq U4.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-28T14:51:03+01:00

C'est le tout premier U4 que j'ai lu et je pense que cela joue aussi au fait que ce soit mon personnage favori =) ! Mais c'est vrai que je l'ai trouvé attachant et encore plus lorsqu'il s'est rapproché de Stéphane.

Sans parler de Yannis, l'histoire est très intéressante mais je trouve que 4 livres qui racontent la même histoire peuvent devenir un peu lassant mais comme j'ai lu celui ci en premier je l'ai lu plus rapidement et j'ai pus mieux l'apprécier !

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T12:14:36+01:00

Génial ! C'est un personnage très attachant ! Je l'apprécie aussi car Stéphane est mon personnage préféré Spoiler(cliquez pour révéler)et comme ils sont ensemble ! C'est un super tome !

Commentaire ajouté par Lieemie 2017-10-29T14:53:28+01:00

C est le premier des 4 tomes que je lis. Il dormait dans ma PAL depuis une éternité. J ai beaucoup aimé la plume et ma lecture en général sauf le personnage de Stéphane que j ai tout simplement déteste.Spoiler(cliquez pour révéler)J ai tout autant déteste la fin du coup ça me laisse un gout amer. J attendais la bataille Khronos et plouf. Limite j me suis sentie volee.. Alors peut être que j aurais ça avec les autres tomes ... un jour peut être

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-10-12T19:23:43+02:00

Pas ma préférée des 4, mais tout de même une très bonne histoire avec un héros attachant et du suspens...

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-09-14T18:44:10+02:00

Yannis est le troisième livre de la saga U4 que je lis et il est désormais – et de trèèèèès loin- mon personnage et mon tome préféré de la saga (...). Yannis est un personnage incroyable. Il est extrêmement sensible et c’est cela qui m’a terriblement charmé chez lui. Serait-ce grâce à la plume féminine de Florence Hinckel? Je ne saurais le dire, mais en tout cas j’ai réussi à m’attacher à Yannis sans aucun problème contrairement à Stéphane et Jules. En parlant de l’écriture, la plume de Florence Hinckel m’a vraiment interpellée car, encore une fois, je l’ai largement préférée à celle des deux autres livres. Chaque page laissait toujours entrevoir une sensibilité certaine qui m’a touchée.

De manière très étrange j’ai également redécouvert Stéphane. Quand on lit le tome qui lui est dédié nous la trouvons assez froide, distante. Mais à travers les yeux de Yannis elle parait tellement mieux que cela, surtout vers la fin où elle nous semble tout simplement lumineuse! (...)

De manière générale j’ai aimé la plume, l’action, le voyage, mais avant tout j’ai eu un coup de cœur pour Yannis qui est un personnage que je n’oublierais pas de sitôt. (...)

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/09/14/u4-yannis/

Commentaire ajouté par antoine18 2017-09-14T11:25:12+02:00

J'avais vu ce livre à la fnac mais finalement je l'ai emprunté à la médiathèque et aucun regret de l'avoir lu, j'ai directement accroché a l'histoire et aux personnages. On apprend dès le départ que le nom de la série de cinq livres U4 est au final un virus qui à tué tous les être humains sauf les ados de 18 ans. On y retrouve dans ce livre les trois personnages phares des autres livres Stéphane, Jules et Koridwen qui vont tenter de restés en vie pour accomplir une seule tâche : allez a un lieu de rendez-vous. Ce que j'éspère c'est que dans ce livre il y à des passages ou les quatre sont réunis c'est que dans les trois autres livres cela ne va pas se répéter. Hâte de lire le livre sur Koridwen (autre u4 dispo a la médiathèque pas les autres)

U4 : Yannis

• France : 2015-08-18 (Français)

E133 le place en liste or
2018-03-28T11:44:45+02:00