U4 : Contagion

Description ajoutée par Em-6 2019-01-20T18:14:34+01:00

Le virus a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants.

Mais ce ne sont pas les seuls.

Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc.

"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors la loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça ..."

Extrait ajouté par Em-6 2019-01-20T18:20:45+01:00

Le dernier souvenir net qu'il conserve, c'est le parvis de la gare. La tour en forme de crayon, éclairée dans la nuit, lueurs vertes. Le centre commercial illuminé de blanc. Les hôtels, les terrasses, l'enseigne du fast-food qui se mettent à tourner, tourner, carrousel de lumières ...

Commentaire ajouté par RMague 2019-04-08T17:01:52+02:00

Ce livre nous permet une nouvelle fois de nous plonger dans l'univers de U4. Pas vraiment utile !!! les auteurs et éditeurs tirent un peu sur le chewing-gum !!!! Cette vingtaine de nouvelles sont censées nous en apprendre sur l'avenir des personnages secondaires comme des principaux, mais également la façon dont ils ont vécu la crise de U4.

Ce roman clôt donc a la série U4 et comble les quelques blancs qui subsistaient après avoir lu les autres livres. Enfin bien inutile !!!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-11-18T11:17:33+01:00

Bon, ben ce tome n'est pour moi pas utile du tout, je ne vois pas son intérêt, on a appris certaines choses et c'est toujours bien écrit mais bon les histoires ne sont pas folichonnes et puis le passage avec Koridwen est totalement révoltant bref pas une nécessité de le lire selon moi

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-11-01T16:01:40+01:00

Ce recueil de nouvelle a une qualité assez aléatoire. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes, d'autres moins. Et celle sur Koridwen m'a même déçue Spoiler(cliquez pour révéler)à quoi bon l'avoir fait réussir à revenir dans le passé dans son tome pour effacer tout ça ?.

Il y a quelques planches de BD aussi. Moi qui déteste ça ici en plus on ne pouvait pas dire qu'elles étaient belle et ça n'apportait rien puisque ça racontait des épisodes des tomes précédents qu'on connaissait déjà.

Au final mes préférés sont celle de Lena, Paul, les survivants et la première qui m'a particulièrement glacé. Je me dis même que Léna ou les survivants j'apprécierait de voir comment ça évolue. Donc au final quasiment que des personnages inconnu. A contrario j'ai moins aimé celle où apparaissent nos héros. Celle sur Koridwen donc mais aussi celles avec Stéphane et Yanis.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-24T16:43:53+02:00

Une série à lire sans aucun ordre établi.

U4, un mystérieux virus virale, a contaminé et touché la quasi totalité du monde eu quelques semaines. Seuls les jeunes entre 15 et 18 ans ne sont pas touchés.

Dans ce recueil de nouvelles, nous suivons des personnages secondaires qui croisent la route des quatre personnages principaux : Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane.

Contagion n'apporte rien de plus aux quatre autres si ce n'est que vouloir prolonger un bon moment de lecture. Heureusement, les nouvelles qui spolient la fin de l'histoire sont indiquées

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T22:11:25+02:00

Cette série est écrite d'une façon tellement original qu'on est surpris du début à la fin. Ici on voit le début de l'épidémie on rencontre d'autre personnes et surtout on à la conclusion des aventure de chacun des personnages même si je n'est pas aimer Koridwen les autres tomes sont bien.

Commentaire ajouté par captcha 2018-07-23T13:40:19+02:00

J'admets ne pas avoir très bien compris l’intérêt de ce tome ci même si il permet tout de même de comprendre certaines choses...

Pour moi il boucle tout simplement cette saga mais malheureusement je n'ai pas été convaincu par ces nouvelles notamment sur celle concernant Koridwen.

Pour conclure, j'ai moins apprécié ce tome aux précédents (je vous déconseille fortement de lire U4 : Contagion si vous n'avez pas lu les autres tomes avant !)

Je pense donc que si l'univers U4 vous a vraiment plus, n'hésitez pas à lire ce dernier tome qui vous permettra de clôturer cette saga, mais si vous n'avez pas vraiment apprécié les tomes précédents, ne vous lancez pas dans celui-ci car il risque de vous paraitre plutôt long et sans grand intérêt..

Commentaire ajouté par taraty 2018-07-19T00:28:52+02:00

J'ai moins aimé ce tome ci que les précédents, même si il était quand même très bien. J'ai apprécié certains passages, d'autres non mais dans l'ensemble c'est une bonne conclusion pour cette saga.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-18T10:04:24+02:00

Et voilà, le dernier tome de la série "U4"... J'ai essayé de le faire durer aussi longtemps que possible pour ne pas avoir à dire tout de suite adieu à cet univers mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Mon commentaire sera divisé en deux parties. Je commencerais par ma critique de "U4 : contagion" puis je ferais une conclusion générale de la saga.

Pour moi, il est indispensable d'avoir lu les quatre premiers volumes avant de s'attaquer à "U4 : contagion". Il y a tellement de clins d'oeil, de personnages secondaires qui apparaissent et si peu d'explication...un lecteur qui n'a jamais ouvert un "U4" auparavant serait paumé je pense.

Concernant ce dernier tome, je suis partagée. Il y a certaines nouvelles que j'ai vraiment adoré, d'autres que j'ai trouvé sympas sans plus et certaines qui m'ont laissé complètement indifférente. Dans mon top 3, il y a toutes les histoires faisant référence de près ou de loin à la communauté de Jules avec un énorme coup de coeur pour celle consacrée à Séverine. J'avais beaucoup aimé ces personnages dans "U4 : Jules" et les retrouver cette fois en tant que têtes d'affiche était donc une grande joie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été vraiment touchée par l'histoire d'amour de Jérôme et Séverine et le découverte de sa grossesse. Et quel coup de théâtre d'apprendre que Cedric était en fait amoureux de Jérôme ! Bon le retour de Nicolas est par contre un peu trop miraculeux à mon goût. Même si j'ai été déçue qu'aucune nouvelle ne soit consacrée à Jules, j'étais vraiment contente que son entourage soit mis à l'honneur. Toutes les questions qui restaient en suspens les concernant ont maintenant des réponses. La boucle est bouclée.

En revanche, je n'ai pas trop adhéré aux nouvelles tournant autour de Yannis, Stéphane, et les personnages rencontrés dans leurs romans. Décidément, je n'ai pas d'affinité avec ces protagonistes...

J'ai été un petit peu déçue de la nouvelle consacrée à Koridwen, qui était pourtant mon héroïne préférée. Si le style d'écriture d'Yves Grevet est toujours aussi bon, je reste déstabilisée par sa prise de position. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin du roman de Koridwen, j'avais regretté le voyage dans le temps. J'aurais préféré une fin ouverte...du coup, suivre Kori dans son retour dans le passé ne m'a pas du tout intéressée. En plus je n'ai pas tout compris. Si elle est vraiment prise dans une boucle temporelle, n'est elle pas condamnée à revivre toujours la même chose ? Alors pourquoi est elle consciente cette fois de la catastrophe imminente ?

Inclure des planches de B.D était pour moi une très bonne idée. Ça donne une nouvelle dimension à "U4". Malheureusement, je n'ai pas du tout était sensible au dessin. Ce n'est pas le genre d'illustrations que j'apprécie et ce n'est pas ainsi que je me représentais les personnages.

J'ai aussi trouvé super sympa d'inclure des fanfictions. Elles sont en outre très bien écrites. Félicitations à leurs auteurs !

"U4 : contagion" n'est pas un tome essentiel en soit. On peut se passer de le lire. Mais c'est dommage car on apprend beaucoup plus de choses sur le début de l'épidémie mais aussi sur la propagation du virus à l'étranger et pour les fans, c'est une vraie mine d'or !

Quelques mots maintenant sur "U4" en général. C'est une saga qui m'a interpellée dès sa sortie mais que j'ai mis longtemps à lire. Au final, elle m'aura rendu accro. Bien entendu, elle a des défauts. On peut lui reprocher un style d'écriture assez simple et des rebondissements parfois un peu tirés par les cheveux. Quelques éléments manquent aussi de réalisme. Mais elle compense par un univers excellent, des personnages globalement attachants et de l'action à gogo. Il est rare qu'une série m'accroche au point que je me fasse tous les tomes à la suite sans jamais me lasser de l'univers. J'avoue que maintenant que j'ai l'ai finie, je ne sais plus trop quoi faire de ma vie ^^

En ce qui me concerne, la liste de mes préférences se dresse ainsi :

- U4 : Koridwen

- U4 : Jules

- U4 : Stéphane

- U4 : Yannis

Commentaire ajouté par Heart625 2018-04-14T10:50:18+02:00

Ce dernier tome permet de nous plonger une dernière fois dans cet univers apocalyptique et de retrouver les héros des quatre autres tomes. Il s'agit d'un recueil de nouvelles où les auteurs nous font part de l'histoire des personnages secondaires, rencontrés par Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen. On y trouve aussi deux bandes dessinées classiques qui retracent leurs aventures.

Je pense qu'il faut vraiment terminer la saga par ce tome pour ne pas se faire spoiler même si les auteurs ont indiqués les "spoiler".

Commentaire ajouté par lireoulire 2018-03-30T22:14:21+02:00

Personnellement j'ai adoré l'univers U4 que j'avais découvert dans les autres livres et j'avais très envie de lire ce dernier tome pour clôturer la série. Au fond, c'est un bon livre, on retrouve l'univers du virus qui est toujours aussi passionnant, et bien raconté, j'adore la plumes des écrivains ! Ce tome fait preuve d'originalité, nous avons eu le droit a des B-D (j'ai trouvé ce contexte vraiment intéressant, mais les dessins n'étaient pas fantastique non plus), le fait qu'il y ait plusieurs point de vue est original également, mais j'ai eu du mal avec le changement brusque de personnages. Ce que j'aime dans un livre, c'est qu'on puisse s'accrocher au protagoniste, mais ici ce n'est pas le cas. J'ai eu également un peu de mal niveau additivité, il n'y avait pas de suspens, ce qui est normal vu les changement de PDV réguliers. Après j'ai apprécié de revoir certains personnages, d'en découvrir d'autres ...

Ce livre reste une lecture appréciable mais je conseille d'avoir lu les autres tomes pour éviter d'être paumé !

U4 : Contagion

• France : 2016-11-03 (Français)

anile le place en liste or
2019-02-27T19:20:50+01:00