U4 : Jules

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:29:47+02:00

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Extrait ajouté par MesAmoursDeLivres 2016-07-02T12:12:59+02:00

"Ça va toi? murmure-t-elle d'une voix inquiète.

Et il me suffit d'entendre la tendresse de sa voix pour que mon cœur s'emballe. Je voudrai la prendre dans mes bras, mais je ne laisse rien paraître. Je me ressaisis, lui souris et soulève la Minuscule, agrippée à ma cuisse.

- Je vous laisse, dis-je à l'intention de nos deux visiteurs, vous serez entre de bonnes mains, je vais coucher Alicia."

Commentaire ajouté par Zamy 2020-01-12T09:48:08+01:00

J’avais entendu parler de cette série de quatre livres écrits par quatre auteurs différents et cela m’avait beaucoup intriguée. Merci à Cristalbleu de m’avoir offert ce livre pour le challenge Cadeau de Noël 2019 ! Il a enfin pu sortir de ma liste d’envie !

On est tout de suite happé par les descriptions morbides très présentes dans les premiers chapitres et qui mettent directement le lecteur dans une ambiance apocalyptique. Les personnages sont très attachants, que ce soit la petite Alicia baignant dans son monde de Dora l’exploratrice ou Stéphane que j’ai commencé par ne pas aimer à cause de sa dureté, mais qui se révèle plus humaine au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié Jules également, avec son côté gamer qui refait souvent surface.

Je me suis amusée à guetter les apparitions des autres personnages, Koridwen, Stéphane ou Yannis, en me demandant au début s’ils ne se cachaient pas derrière des personnages secondaires anonymes. J’ai encore plus accroché à l’histoire lorsque ces trois personnages se sont dévoilés. Ça me donne envie de découvrir leurs histoires, à commencer par celle de Koridwen. J’imagine le casse-tête pour les auteurs pour qu’il n’y ait aucune incohérence entre leurs livres et j’ai hâte de voir comment ils se sont débrouillés !

Seul point négatif : la fin qui m’a laissée… sur ma faim. Je l’ai trouvée trop rapide et inaboutie. Mais peut-être faut-il considérer chaque tome comme des parties d’un grand ensemble. À suivre donc. :)

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-07-28T13:51:22+02:00

C'est le premier bouquin que j'ai lu de la saga. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il est très facile à lire, même si j'ai trouvé certains passages "très dures". J'ai juste été un peu frustrée car la fin arrive trop vite.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-05-03T21:36:46+02:00

Premier livre lu de cette série. Même si U4 n'apporte rien de nouveau sur le schéma habituel de la dystopie, j'ai quand même été agréablement surprise par l'histoire. On se plonge très facilement dans le livre : dès les premières pages, j'ai été captivée par le chaos qui régnait dans les rues, et je tiens absolument à découvrir d'où provient ce fameux virus baptisé U4, car celui-ci fait d'énormes ravages au sein de la population. Les détails de la mort sont assez morbides, et on n'aimerait pas que ça arrive dans la vraie vie.

On va donc suivre l'un des quatre personnages qui nous est proposé par ce groupe d'auteur. Jules est donc le premier Expert que j'ai pu suivre et mon avis est qu'il y a plus intéressant comme personnage que lui. Je m'explique : dans cet univers, je me suis forcément dit que notre Jules allait forcément rencontré les autres personnages, soient Yannis, Koridwen et Stéphane. Et je pense que Jules est de loin le personnage le moins intéressant de la saga. Je le dit, car après avoir brièvement rencontré les trois autres, Stéphane et Koridwen ont l'air d'être vachement plus intéressantes que les deux garçons.

Enfin bref, pour revenir sur Jules, son histoire est quand même triste. Il a perdu ses parents, et son frère est complètement tombé dans la drogue et pire encore, Jules se retrouve seul... Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'une enfant, Alicia.

S'ensuit ensuite toute une aventure de survie où Jules, Alicia et ses anciens camarades de classe vont donc subir, faisant tout pour se protéger de l'Armée et des gangs qui se forment partout dans Paris. Le seul espoir de Jules, c'est ce fameux rendez-vous donné par Khronos. D'ailleurs, je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment hâte de savoir quel mystère entoure WOT, ainsi que le virus en lui-même. Je me dis que tout est forcément lié, et rien n'est dit dans le livre, du moins dans celui-ci.

En général, tout est intéressant. L'écriture de l'autrice est tellement fluide, très bien menée avec de bonnes descriptions, qu'on se plonge très vite et très bien dans cet univers. Tout nous apparaît très clair, le fil de l'histoire est bien mené. Je pense juste que la fin est trop bâclée, elle arrive vraiment trop vite et elle est un peu confuse. Mais j'attends d'avoir lu la totalité pour me faire un vrai avis dessus. Même si je pense que la fin sera un peu près la même pour chaque personnage abordé.

Ce n'est pas un coup de coeur pour la simple et bonne raison que la fin me laisse perplexe. Et surtout, on n'a pas plus de précisions que cela sur la véritable origine du virus et le pourquoi il a été créé. J'espère seulement que ce sujet sera abordé, et que les auteurs ne l'oublieront pas.

Sinon, c'est décidé, je vais lire la totalité d'U4 car cela me paraît fou comme histoire. Et j'ai hâte de découvrir la vie des autres personnages, qui me paraissent tous intéressants.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T10:26:02+02:00

Le 1er U4 que j'ai pu lire. J'avais trouvé l'histoire bien, intéressante mais se déroulant trop lentement à mon goût. Avis plutôt mitigé pour ma part.

Commentaire ajouté par RMague 2019-04-08T16:53:37+02:00

Lu en dernier ! Comme dans les quatre autres tomes on plonge facilement dedans et même si au bout du 4ème tome on connaît forcément la fin, cela n'enlève rien au suspense et à l'envie de lire ce tome là.

Quel dommage que ce soit fini !

Commentaire ajouté par ocanlers 2019-03-28T16:38:23+01:00

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le terminer à temps ! Je ne peux donc pas donner mon avis réel ! Mais j'ai quand même bien aimé malgré le peu de ce que j'ai pu lire !

J'espère pouvoir me le procurer une seconde fois rapidement !

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-03-02T18:12:39+01:00

Très Bon Tome! L'écriture m'a emballé. C'était pas le personnage qui m'interresait le plus et pourtant , j'ai été beaucoup plus accroché par ce Tome là , que par celui de STEPHANE!

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:51:24+01:00

Le fait que quatre auteurs participent au même projet m'avait pas mal intrigué, je voulais lire un des tomes. Je pense que je ne suis pas tombée sur le bon pour moi. Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, ni accrochée aux personnages. Ce qui ne me donne pas envie de lire un des autres points de vue.

Commentaire ajouté par Bouffeurdelivres 2019-01-16T16:33:16+01:00

Ce livre est époustouflant !!! Mais des fois, je n'était vraiment pas bien ! Et ça fait du bien de ressentir autre chose que de la tristesse ou de la joie ! Car ce livre est rempli de moment écoeurant mais aussi génant ou a couper le souffle. Le suspens est prenant et l'intrigue l'ai tout autant.

Attention ! Ame sensible s'abstenir !

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2018-12-19T20:11:39+01:00

Jules est le deuxième livre de la série que je lis. J’ai moins accroché à l’histoire et au personnage de Jules. Dans le tome consacré à Stéphane, j’avais bien aimé découvrir pleins de choses sur le virus. Dans celui de Jules, finalement, on n’apprend pas grand-chose. On découvre ce qui se passe dans les rues de Paris mais j’ai moins accroché. J’ai trouvé que l’intrigue était un peu répétitive. J’ai été plus intéressée par la fin parce que je voulais savoir ce qui se passait au rendez-vous de Khronos.

U4 : Jules

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2020-01-12T09:27:20+01:00
Johbl35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T10:27:15+01:00
KageMun l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T16:14:05+01:00
Elisa73 l'ajoute dans sa biblio or