U4 : Jules

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:29:47+02:00

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Extrait ajouté par MesAmoursDeLivres 2016-07-02T12:12:59+02:00

"Ça va toi? murmure-t-elle d'une voix inquiète.

Et il me suffit d'entendre la tendresse de sa voix pour que mon cœur s'emballe. Je voudrai la prendre dans mes bras, mais je ne laisse rien paraître. Je me ressaisis, lui souris et soulève la Minuscule, agrippée à ma cuisse.

- Je vous laisse, dis-je à l'intention de nos deux visiteurs, vous serez entre de bonnes mains, je vais coucher Alicia."

Commentaire ajouté par Spidy 2023-01-02T15:48:30+01:00

J'ai vrm pas accroché, l'histoire ce passe trop vite et il ne se passe rien. C'est une bonne idée l'histoire du virus, mais l'histoire est mal faite je trouve.

Commentaire ajouté par Wazoowriting 2022-09-24T01:41:28+02:00

Un livre avec un univers bien pensé, des personnages différents, mais auquel je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher totalement.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-08-23T02:38:47+02:00

J'ai bien aimé. L'ambiance est assez sombre au départ et il faut une temps pour s'y habituer mais l'histoire est bien construite. Certains personnages m'ont laissés de marbre et ne m'ont pas forcément beaucoup plu, mais j'ai beaucoup aimé certains. Je trouve simplement dommage que même si les trois autres tomes sont différents, on connaisse déjà la trame principale car du coup je ne suis pas sure de lire les autres... Mais bon c'est quand même très original l'histoire raconté par quatre personnages différents dans chaque tomes différents et j'ai beaucoup aimé l'idée.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2022-08-13T17:44:32+02:00

Une histoire assez intéressante mêlant un virus extrêmement mortel et la seule survie d’adolescents dans un Paris transformé, et détruit.

Commentaire ajouté par _Yami_ 2022-07-27T20:05:10+02:00

J'ai adoré !

Le personnage de Jules est super intéressant. On voit une énorme évolution de son caractère au fil du livre. C'est un personnage rêveur qui s'accroche à son jeu vidéo afin de mieux voir sa situation. Il est extrêmement courageux et a de très belles valeurs ! Son côté protecteur envers Alicia est beaucoup trop mignon, ça se voit qu'il ferait tout pour la protéger.

Les personnages secondaires sont super. Leur mélange de personnalités et de psychologies est très intéressant. À eux tous ils forment une communauté hyper organisée pour survivre. J'étais très surprise de voir à quel point certains avaient du talent en question de survie.

L'intrigue est très bien menée. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre la survie après la venue du virus, les militaires qui essayent de ramener l'ordre, les gangs qui se sont créés dans la ville, les problèmes se succèdent et nos personnages se démènent pour survivre.

La plume de l'auteure est envoûtante. On a le décor de Paris en période post-apocalyptique, des descriptions de cadavres honnêtement écœurants et des actions toujours très bien tournée. L'auteure réussit à nous transporter dans Paris mais aussi dans le cœur de Jules.

Commentaire ajouté par VentGris02 2022-06-03T13:00:53+02:00

J'ai trouvé ce roman basé sur une dystopie post-apocalyptique plutôt gentillet… ça manque cruellement d'action, et quand il se passe quelque chose, j'ai eu cette impression que c'était expédié, et pas franchement utile.

On se retrouve en plus face à tous les clichés du genre, avec les groupes qui veulent anéantir les autres, mais au final on ne sait pas vraiment pourquoi, ceux qui ont perdu la tête, et puis on a Jules, notre héros qu'on suit dans cette histoire, qui se retrouve à tenter de mener à bien une espèce de quête complètement improbable : se rendre à un rendez-vous fixé par un mec sur un jeu en ligne pour je cite "remonter le temps"... C'est assez tiré par les cheveux, et je trouve ça absurde qu'il y croit ne serait-ce qu'une seconde… En plus de ça, malgré son comportement plutôt altruiste (il recueille une petite qui n'a plus de famille et la prend sous sa protection), j'ai trouvé le personnage de Jules affreusement plat, pas intéressant, et forcément, je ne me suis pas attachée à lui… Il n'est pas le seul malheureusement, les autres personnages eux aussi sont plats avec des histoires banales. Il n'y a que Koridwen qui m'ait donné envie d'en savoir plus sur elle, ça tombe bien car c'est le personnage principal d'un des autres opus.

Une idée de base qui était intéressante, surtout le fait que cette série de romans ait 4 points de vue différents, mais en ce qui concerne cet opus centré sur Jules, je n'ai pas accroché plus que ça.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-05-29T10:10:43+02:00

J'ai décidé de commencer par Jules et je ne suis pas déçue. Je l'ai même trouvé assez addictif. Déjà le concept de cette saga en quatre tome qui suit chacun un personnage, écrit par quatre auteurs différents me plait beaucoup.

Le scénario est plausible et très réaliste. D'ailleurs les descriptions aussi le sont et la première partie du livre avec les cadavres m'a horrifiée.

Je me suis attachée aux personnages et c'est vraiment avec plaisir que j'ai suivi leurs aventures. J'ai adoré Jules, force tranquille, Vincent et Alicia même si j'ai trouvé qu'elle ne correspondait pas du tout à son âge. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très triste pour Jerôme à la fin.

J'ai quand même trouvé que parfois le texte, le dialogue ou les actions des personnages sont un peu surfaits. Et beaucoup de passages passent très voire trop rapidement. Le livre aurait vraiment mérité quelques centaines de pages de plus voire plusieurs tomes. En effet, beaucoup de choses auraient pu être explorées ou plus approfondies. Mais c'est aussi le concept de la saga qui veut ça. Je pense que si l'on donne trop dans chacun des livres, lire les autres comporte moins d'intérêt.

Justement, je pense que je lirai un autre tome de la saga, sûrement Yanis. Les deux autres personnages ne m'ont pas particulièrement attirée. Aussi, j'ai peur que connaissant déjà le dénouement final général, je sois beaucoup moins intéressée par les autres. J'ai quand même trouvé très bien fait la manière dont les histoires se rejoignent mais pas trop pour quand même laisser un peu d'histoire.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-04-05T13:19:34+02:00

J'ai bien apprécié Jules. C'est un personnage gentil, très rêveur, qui se raccroche à son jeu pour endurer la difficulté de la situation dans laquelle il se trouve. Il a malgré cela bien assez la tête sur les épaules pour survivre et surtout prendre soin de quelqu'un d'autre, quelqu'un dépendant de lui. Il est plus fort que ce qu'il ne croit, et j'ai donc beaucoup aimé son caractère et son point de vue.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2022-03-28T20:59:47+02:00

Il y a longtemps que j'avais cette série dans ma bibliothèque et je ne l'avais toujours pas commencée. Peut-être à cause du thème, pourtant intéressant, mais qui traitait d'un sujet, une certaine pandémie, un peu trop présente depuis quelque temps !

Quoi qu'il en soit, j'ai enfin commencé cette saga et je n'ai pas été déçue par ce premier tome, consacré majoritairement à Jules. J'ai trouvé ce dernier attachant, sympathique, tout comme la plupart des personnages qui gravitent autour de lui. J'ai aimé l'histoire, l'ambiance, le côté très réaliste, et surtout, l'absence de clichés que l'on peut retrouver dans ce genre de romans destinés aux ados. J'ai trouvé l'histoire bien écrite et l'intrigue bien soutenue, qui n'est pas sans rappeler la série "Walking dead", mais en version adaptée à un lectorat plus jeune.

Un très bon premier roman qui m'a donné envie de découvrir les tomes consacrée à Stéphane, Yannis et Koridwen.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-02-25T11:53:44+01:00

Ce tome est sympa à lire mais ne fait pas partie de mes préférés, j'ai eu du mal à m'attacher à Jules.

U4 : Jules

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-07 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 - Poche (Français)

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T16:25:10+01:00