U4 : Jules

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:29:47+02:00

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Extrait ajouté par MesAmoursDeLivres 2016-07-02T12:12:59+02:00

"Ça va toi? murmure-t-elle d'une voix inquiète.

Et il me suffit d'entendre la tendresse de sa voix pour que mon cœur s'emballe. Je voudrai la prendre dans mes bras, mais je ne laisse rien paraître. Je me ressaisis, lui souris et soulève la Minuscule, agrippée à ma cuisse.

- Je vous laisse, dis-je à l'intention de nos deux visiteurs, vous serez entre de bonnes mains, je vais coucher Alicia."

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:54:52+02:00

Jules a une histoire un peu différente des deux autres que j'ai déjà lus, Yannis et Stéphane. Déjà parce qu'il habite à Paris et est donc déjà quasiment sur place pour le rendez-vous du 25 décembre. Son aventure à lui ne se déroule pas tant à travers le pays qu'au sein de sa propre ville qu'il voit changer, évoluer avec les survivants. C'est un autre genre d'épreuve qui l'attend jusqu'à ce Noël suivant.

Jules, avant tout ça, c'est le garçon un peu rondouillard, un peu rêveur et super gentil. Un nounours en somme. C'est ce mec qui passe son temps libre à jouer à WoT dans sa chambre et qui a très peu confiance en lui. On le sent mal à l'aise dans son corps au début de l'histoire, surtout parce qu'il n'est pas sportif et n'est pas certain de savoir se battre pour sa survie, s'il doit en arriver là un jour. Mais au milieu de ses débats intérieurs sur le meilleur moyen pour trouver de quoi se nourrir, il tombe sur une gamine. Une petite fille qui n'a pas 10 ans, seule dans un appartement de son immeuble. Jules retrouve alors une raison de se battre et de survivre. Une raison pour laquelle il ferait tout ce qui est nécessaire. Et à partir de ce moment, le lecteur peut sentir que la vraie personnalité de Jules est prête à se dévoiler, qu'il va devenir plus intéressant de le suivre. Sa véritable quête commence à l'instant où ses yeux se posent sur ce petit être effrayé qui se cache dans le noir.

Alors que le début du roman est assez violent et cru sur l'horreur qui règne en ville, Jules nous fait découvrir une version de l'histoire plus douce et basée sur les valeurs de la famille. Son point de vue en lui-même n'est pas plus édulcoré, au contraire ; il est tout aussi choquant et parfois plus violent encore que ce que les autres vivent pendant leur voyage. Mais le personnage de Jules est très doux et protecteur, et il apporte un semblant d'air frais dans cette horreur, permettant d'espérer un renouveau et une suite à tout cela.

J'ai eu l'impression que la famille était un point central des trois premiers romans de la série. Alors que Stéphane s'accroche désespérément à la sienne au risque de rater sa chance, alors que Yannis est poursuivi par les fantômes de sa famille, Jules semble lâcher prise relativement facilement en comparaison, et est même le premier à sembler prêt à accepter la réalité : s'ils veulent un endroit rassurant et sécurisant dans ce monde, c'est désormais à eux de le créer de toute pièce. Et ce sont eux, les ados d'hier, qui doivent devenir les adultes de demain. Ce sont eux qui vont bâtir de nouvelles maisons, ériger de nouvelles limites, écrire l'histoire prochaine. Et fonder de nouvelles familles. Et cela passe par la capacité à prendre des décisions et écouter, à réfléchir, à protéger, mais aussi à savoir se livrer et aimer. Ce que tous découvrent lentement à travers les obstacles qu'ils affrontent.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-06-16T19:20:12+02:00

Ce premier tome de série me laisse un peu perplexe bien que je l'aie beaucoup aimé.

C'est très bien écrit, les personnages sont super, et leur relation aussi. Néanmoins, il y a certains points que j'aurais changé.

J'aurais préféré plus d'action, Spoiler(cliquez pour révéler)que Khronos existe, qu'ils retournent dans le temps, peut-être en plusieurs tomes, mais qu'ils le fassent !

Je ne suis pas sûre de continuer la série.

Je conseille tout de même ce livre dont mon avis est très partagé.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-28T11:57:29+02:00

Ce que j'aime dans ce genre de livre, c'est qu'il n'y a ni premier tome, ni dernier tome. On peut lire celui qu'on veut d'abord, celui qui nous plaît le plus, et se plonger dedans sans être freiné par un ordre quelconque.

Au début du livre, j'ai été complètement terrifiée. J'en ai presque fais des cauchemars (surtout que je m'y repérais car l'histoire se passe dans ma ville...). Et c'est à ce moment que le pari est réussi.

L'auteure a réussi à me plonger dans son histoire, dans son univers très glauque et sombre, c'était absolument épouvantable, c'était absolument merveilleux !

Commentaire ajouté par anaeh 2020-04-21T13:34:39+02:00

Alors le tome U4 avec jules est assez bien fait avec histoire de mon premier tome qui était Stéphane. c'est bien de trouve tous les personnes de histoire mais sur une autre point de vus d'une personnage

Commentaire ajouté par lady-chat 2020-04-16T11:57:10+02:00

Très belle histoire, complémentaire à celle de Koridwen, hâte de lire les 2 dernières histoires pour connaitre la fin de ce virus...

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T17:09:15+02:00

Deuxième roman que je lis sur l'histoire de U4.

Jules est un personnage intéressant à suivre. Même si il m'a fallu quelques chapitres pour bien accrocher et rentrer dans l'histoire.

Jules est complexe comme tous les gamins de son âge, il se pose pas mal de questions et surtout il cherche sa place dans le drame qui frappe le monde entier.

Jules est un personnage qui apparaît simple mais qui s'avère au final assez complexe. le parallèle avec l'autres histoire que j'ai lu (Koridwen) est assez prenant. Car c'est seulement quand il commence à rencontrer les autres experts de WOT que Jules commence à devenir un personnage intéressant.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-06T08:41:25+01:00

Deuxième tome de la sage que je lis et j'ai beaucoup plus aimé celui-là que celui de Koridwen (que j'ai lu en premier). Le personnage est déjà beaucoup plus attachant et son attachant pour la petite est adorable. On est toujours dans ce chaos de fin du monde moderne mais j'ai trouvé cette "version" de l'histoire plus douce, plus basée sur les valeurs de la famille (même si c'est celle que l'on se crée).

Au final je suis contente d'avoir commencé par Koridwen parce qu'elle apparaît comme quelqu'un de mystérieux, à part, le genre de personnage que j'aime vraiment beaucoup et j'aurais été très déçue étant donné que je ne l'ai pas du tout aimée...

Bref, comme ce tome m'a bien plu, je vais continuer la saga et découvre les deux autres personnages qui m'intéressent de plus en plus.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-02-07T10:22:05+01:00

J’ai finalement attaqué l’une des reliques de ma PAL ! En effet, je lis généralement mes livres dans les mois qui suivent leur achat, mais pour cet ouvrage, j’ai attendu plus de 3 ans...

Alors évidemment mes goûts ont changé depuis l’achat de U4 : Jules et j’appréhendais donc un peu ma lecture. Et finalement, je l’ai plutôt apprécié.

Le fait que des jeunes soient les seuls épargnés par ce virus et qu’ils doivent à présent trouver une manière de survivre seuls m’a beaucoup plu. Les passages d’action et d’accalmie sont de manière générale bien équilibrés.

Au niveau des personnages, j’ai cependant eu un peu de mal avec Jules. Par moment, je compatissais énormément avec sa situation et à d’autes, il m’a tout simplement exaspéré. Des quartes personnages principaux, ce sont finalement les filles, à savoir Stéphane et Koridwen, qui m’ont le plus intrigué. Peut-être qu’un jour je lirai leurs histoires...

Au final, si ce livre n’est clairement pas un coup de cœur, surtout à cause de sa conclusion que je trouve un peu simpliste, il m’a tout de même fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par KageMun 2020-01-24T15:56:47+01:00

Livre assez sympa, mais je le relirais surement bien plus tard ^^

Commentaire ajouté par Zamy 2020-01-12T09:48:08+01:00

J’avais entendu parler de cette série de quatre livres écrits par quatre auteurs différents et cela m’avait beaucoup intriguée. Merci à Cristalbleu de m’avoir offert ce livre pour le challenge Cadeau de Noël 2019 ! Il a enfin pu sortir de ma liste d’envie !

On est tout de suite happé par les descriptions morbides très présentes dans les premiers chapitres et qui mettent directement le lecteur dans une ambiance apocalyptique. Les personnages sont très attachants, que ce soit la petite Alicia baignant dans son monde de Dora l’exploratrice ou Stéphane que j’ai commencé par ne pas aimer à cause de sa dureté, mais qui se révèle plus humaine au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié Jules également, avec son côté gamer qui refait souvent surface.

Je me suis amusée à guetter les apparitions des autres personnages, Koridwen, Stéphane ou Yannis, en me demandant au début s’ils ne se cachaient pas derrière des personnages secondaires anonymes. J’ai encore plus accroché à l’histoire lorsque ces trois personnages se sont dévoilés. Ça me donne envie de découvrir leurs histoires, à commencer par celle de Koridwen. J’imagine le casse-tête pour les auteurs pour qu’il n’y ait aucune incohérence entre leurs livres et j’ai hâte de voir comment ils se sont débrouillés !

Seul point négatif : la fin qui m’a laissée… sur ma faim. Je l’ai trouvée trop rapide et inaboutie. Mais peut-être faut-il considérer chaque tome comme des parties d’un grand ensemble. À suivre donc. :)

U4 : Jules

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T13:35:57+02:00

Quiz terminés récemment