U4 : Jules

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:29:47+02:00

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Extrait ajouté par MesAmoursDeLivres 2016-07-02T12:12:59+02:00

"Ça va toi? murmure-t-elle d'une voix inquiète.

Et il me suffit d'entendre la tendresse de sa voix pour que mon cœur s'emballe. Je voudrai la prendre dans mes bras, mais je ne laisse rien paraître. Je me ressaisis, lui souris et soulève la Minuscule, agrippée à ma cuisse.

- Je vous laisse, dis-je à l'intention de nos deux visiteurs, vous serez entre de bonnes mains, je vais coucher Alicia."

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-31T10:31:05+02:00

Un virus s’est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.

Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D’ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.

Jules vit à Paris. Il se retrouve seul dans son appartement. La seule chose qui le maintient en vie c’est l’espoir de rencontrer les autres experts du jeu WOT et de remonter dans le temps pour empêcher la catastrophe.

Un jour, en sortant se ravitailler, il va rencontrer Alicia, qui va alors devenir sa Minuscule, sa famille.

Avec d’anciens amis du lycée ils vont créer une communauté, qui sera une vraie famille pour eux tous. C’est ça qui va les sauver, les motiver.

Au cours du roman on voit les liens se tisser, se renforcer, ils forment une vraie famille et c’est ça le plus touchant.

Mention spéciale aux différents petits animaux de compagnie : Lego, le chaton de Jules, Ankin, le chat de Jérôme, et Happy le chien de Yannis.

Commentaire ajouté par Tokitoka 2021-07-25T13:53:48+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre alors que je ne lis pas de Sience-Fiction habituellement. Les personnages sont attachants et badass. L'action et le suspense font de ce livre un livre addictif et plaisant. Je trouve également que c'est un livre qui fait réfléchir sur la notion de la solidarité, notamment chez les adolescents. Le fait, d’ailleurs, que les personnages soient des adolescents, permet de mieux s'identifier à l'un d'entre eux et comprendre certains sentiments et émotions qu'ils peuvent ressentir. Pour finir, j'ai également trouvé un parallèle avec la pandémie présente dans l'histoire qui rappelle notre situation actuelle avec la covid-19.

Commentaire ajouté par ana_dny 2021-07-21T12:13:24+02:00
Commentaire ajouté par Manonphrbooks 2021-05-30T11:56:23+02:00

« - Mec, toi, tu seras le plaqueur.

- Euh… le plaqueur ? Je suis déjà Spider Snake le nettoyeur »

- page 66

Le récit se déroule dans un monde apocalyptique. On y voit des jeunes de 15 à 18 ans essayant de survivre dans un monde devenu hostile. Délaisser par l’armée, qui sont les seuls adultes à avoir survécu au virus qui se repend comme une trainée de poudre, ils vont tout faire pour se préserver du virus et continuer à avancer chaque jour. Dans ce livre on va notamment suivre Jules, qui avant le virus, jouait sans cesse à un jeu en ligne. Ce jeu qui deviendra par la suite l’une des seules choses à laquelle il se raccrochera. Son jeu et Alicia, la seule fillette qui a survécu.

On découvre alors un quotidien rythmé par l’insécurité, par la violence et le pillage afin que ces jeunes puissent se nourrir. D’autant plus que l’armé impose des règles. Des règles mortelles pour quiconque ne s’y conforme pas. Mais même en voulant les respecter, leurs survit n’est pas forcément assuré. Alors lorsque Jules rejoint un groupe de jeunes, sa vie devient un peut plus tranquille. Il trouve un cadre, un rôle à jouer.

J’ai bien aimé découvrir ce livre. Mais il ne fait pas partie de mes préférences. Déjà parce qu’il ne fait pas parti de mon univers de lecture habituelle mais aussi parce qu’avant celui-ci j’avais déjà lu quelques années avant U4 Koridwen et Yannis. Je trouve que cela fait trop répétitif de tous les lire et je me suis donc un peut lassé. C’est tout de même un super livre ! L’écriture est fluide, lorsqu’on l’achète en broché, la taille d’écriture est très agréable. Pareille lorsqu’on le tient en main.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T14:34:19+02:00

Deuxième livre lu de la série U4

Une bonne suite qui n'en est pas vraiment une. Je suis contente de savoir ce que Jules a traversé car il avait l'air sympathique lorsque j'ai lu "Stéphane". D'ailleurs, j'ai trouvé que les personnages principaux étaient mieux développés alors qu'ils sont plus nombreux, ils ne se font pas de l'ombre.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:19:25+02:00

J'ai bien aimé ! ce personnage est très attachant et sympathique :)

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:24:13+01:00

Le phénomène français U4, je l'avais entamé avec Koridwen, qui m'avait laissé une impression mitigée. Jules est donc ma deuxiéme tentative… et une troisiéme est fortement envisageable.

Car si on passera sur l'exercice de style qui semble réussit (4 auteurs, 4 livres avec des ramifications, demandant une sacré organisation, mais sans intérêt pour le lecteur), ce livre m'a plus emballé. Contrairement à Koridwen qui avait des allures de road trop épidémique dans sa premiére moitié, Jules habite déjà Paris, et tient lui aussi à se rendre au Rendez vous du 24 décembre censé lui permettre de remonter le temps pour éviter une épidémie qui n'a laissé en vie que les ados de 15 à 18 ans. Sauf qu'il a trouvé une petite fille qu'il prend sous son aile, et le livre démarre comme un véritable survival à l'écriture parfois viscérale.

S'il rejoint ensuite une communauté, on trouve toujours un style plus agréable, moins pressé que celui de Koridwen. On a moins l'impression que les événement s'enchaînent pour arriver à un but mais plutôt que l'arrivée est belle et bien la conséquence de ce qui s'est passé avant. Ce qui est bien plus logique et agréable. D'autant plus qu'ici, on ne tente pas de faire dans le « journal de bord », le récit est raconté de manière classique. Et s'il ne transcende pas le genre, Jules est donc pour moi un cran au dessus de Koridwen et m'a donné envie de poursuivre avec un autre roman de la saga !

Commentaire ajouté par banana38 2021-03-08T16:04:25+01:00

Toujours ce superbe mélange avec les autres tomes !! Ces auteurs ont réussi magnifiquement a créer une nouvelle fois une unique série ! Ces points commun et ces différences avec les autres tomes créer un superbe mélange ! Un très bon tome !

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-02-15T16:40:24+01:00

Une série composée de cinq tomes avec quatre regards différents, ce qui fait toute sa richesse. Je l'ai adorée, une de mes préférées même si, malgré tout, je reste sur ma faim concernant le dénouement.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-01-01T10:46:00+01:00

Je l'ai bien moins aimé que Stéphane mais il était cool quand même. Notamment, le rendez vous de Chronos, il fallait que je sache comment ça s'est passé, et il est dans ce livre. J'avoue que je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux, mais il était bien quand même.

U4 : Jules

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

ana_dny l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-21T12:13:00+02:00