U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.

En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.

Commentaire ajouté par Galanord 2021-09-03T11:48:05+02:00

Parmi les quatre personnages de la série, il s'agit de mon préféré.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-31T10:30:37+02:00

Un virus s’est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.

Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D’ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.

Koridwen vit en Bretagne. Elle se retrouve seule à s’occuper du hameau familiale et des bêtes. Elle décide d’aller chercher son cousin pour qu’ils ne soient pas seuls chacun de leur côté. Après un temps de réflexion elle se dit qu’il vaut mieux qu’elle aille à Paris voir d’autres gens, notamment les Experts de WOT, plutôt que de rester seule ici à se morfondre.

Tout au long de son périple elle sera accompagnée en pensée par des contes bretons et sa grand-mère qui la guideront dans son périple.

Une série qui nous transporte dès le début. Un roman profond et détaillé, on ne voit plus le temps passer quand on l’a entre les mains.

Commentaire ajouté par Whitangel 2021-08-15T15:14:33+02:00

Très bon livre qui nous projette dans un monde apocalyptique.

On suit une jeune fille très forte qui espère que les recommandations de sa grand-mère soient bonnes.

Bien écrit et assez rapide à lire du fait des chapitres assez courts un par jour.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-06-28T11:17:22+02:00

Je crois que Koridwen est mon livre préféré de la saga U4, peut être parce que le personnage principal est mêlé à des légendes d'autres fois et que cela apporte une touche de magie et d'espoir pour la fin ?

Commentaire ajouté par Endive 2021-06-23T16:00:04+02:00

Mon seul bémole serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Commentaire ajouté par meli78 2021-06-23T09:03:49+02:00

Je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-04-19T17:16:02+02:00

Une suite à la hauteur du premier... mais pas sur tout les points.

Ici nous reprenons notre fin du monde avec Koridwen qui vit en Bretagne. Le virus U4 à décimé tout son village de ses adultes et des enfants en bas âge, ne restent que les ados. Elle décide d'aller chercher son cousin Max qui se trouve dans un centre spécialisé pour enfant handicapés. Elle prends la route de Paris avec lui suite au message posté sur le forum de son jeu WOT de par Khronos. Il donne rendez-vous à Paris le 24 décembre à minuit au pied de la tour de l'horloge la plus ancienne. Elle se rendra compte qu'au fur et à mesure de son périple sa grand-mère, qu'elle définie comme sorcière, même décédée veille encore sur elle et que les évènements qu'elle va traverser font partie intégrante d'une comptine pour enfant Bretonne. Arrivée sur Paris, elle devra faire attention et surtout sonner sa co fiancé avec parcimonie car le danger rôde partout et peut venir des personnes les plus proches d'elle.

J'ai beaucoup aimé ce second opus qui est très rythmé. Malgré le fait que les 4 tomes de la saga raconte la même chose mais avec un personnage différent, on ne peut qu'apprécier cette lecture qui est différente de celles que l'on peut faire. En effet, au cours des 2 premiers tomes on apprends avec parcimonie comment est arrivé le virus et surtout comment le contrer, de ce fait on a envie d'enchaîner de suite avec le 3ème.  Ce que j'ai apprécier ici c'est qu'on est dans la survie pure malgré le jeune âge de nos héros.

En effet, à tout les coins de rues nous croisons des groupes de jeunes qui essayent de survivre au milieu de la surveillance des militaires qui ont survécu.

J'ai beaucoup aimé le mystère qu'il y a autour de Koridwen et de la comptine bretonne qui l'accompagne tout au long du récit, en effet au début on ne comprends pas trop pourquoi tout tourne autour de cela mais plus on avance et plus on comprends. Et la fin surtout nous éclaire beaucoup sur ce que peut vivre Koridwen et j'ai l'intime conviction qu'elle est la clé de tout cela.

Niveau personnage, je me suis plus attachée à Max qu'à Koridwen. En effet, celle-ci par moment m'a beaucoup énervée surtout lorsqu'elle laisse parler ses hormones, je ne pense pas que ces passages soient nécessaires dans le récit. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le côté rebelle de Koridwen, elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger son cousin. Elle tient malgré tout à sa famille malgré son côté torturé, mais surtout elle a plus confiance en grand-mère décédée qu'en elle-même.

Elle croit en la bonté de gens, elle trouveras beaucoup d'amis mais se fera aussi beaucoup d'ennemis. A côté de cela, Max lui a deux facettes. Il peut être tout gentil, frêle, faible mais aussi il peut se montrer têtu, fonceur mais surtout aimant envers les personnes qui lui montrent de l'affection.

Mais aussi l'intégration de Stéphane, Jules et Yannis sont vraiment un plus pour le récit et cela apporte quelques précisions sur ce qu'il se passe par rapport au virus.

Et surtout quesque leur jeu WOT peut bien avoir à faire avec tout cela, et pourquoi eux et pas des autres joueurs.

En bref, un SF jeunesse qui ne se lâche pas facilement avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T14:32:23+02:00

Troisième livre lu de la série U4

Un tome qui à mon sens fait un peu plus bâclé que les autres (beaucoup de facilités), avec un personnage principal avec lequel je ne sais pas sur quel pied danser. Cependant, le côté magie celtique m'a beaucoup plus et a jouté un petit plus à cet opus.

Commentaire ajouté par Rowen 2021-03-28T19:53:31+02:00

C'est peut-être parce que c'est le premier tome de la saga que j'ai lu, mais c'est mon préféré, de mémoire car je ne m'en souviens pas assez.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:17:29+01:00

Annoncé comme le phénomène littéraire français de la rentrée, U4 se compose de 4 romans adoptant chacun le point de vue d'un personnage. J'ai l'occasion de vous parler de l'un d'entre eux. Voyons voir ce qu'il en retourne…

Koridwen prend donc le point de vue d'une jeune fille bretonne. Quelques mois avant le début de son histoire, le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents semblent être encore en vie. Koridwen était une joueuse de Warriors of Time, un MMO PC basé sur des voyages dans le temps. Elle fait partie des expertes du jeu, l'élite donc. Avant que l'épidémie ne finisse par couper les connexions, elle et les autres experts ont reçu un message de Khronos, le maitre du jeu, les invitant à se rendre à la tour de l'horloge, à Partie, le 24 décembres, pour remonter le temps et tout changer…

Chacun des 4 romans adopte donc un point de vue différent et ils sont forcément amenés à se croiser, dans la deuxiéme moitié du livre. Un petit challenge que s'imposent les 4 auteurs différents. Koridwen n'est pas un mauvais livre en soi. le probléme étant qu'il prend réellement son dans son dernier tiers, les deux premiers ressemblant trop souvent à un enchaînement de situations assez convenu dans le genre. Heureusement alors que le cadre, d'abord breton, puis parisien, du livre lui permette de sortir un peu de la masse. Malgré tout, je ne suis pas vraiment parvenu à m'accrocher au personnage avant les 100 derniéres pages. Et n'ayant jamais été surpris par le déroulement de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans.

Mais, comme je l'ai dis, c'est loin d'être mauvais. Déjà parceque le style est simple, accessible et rend la lecture rapide et agréable, mais aussi car le point de vue adolescent, et féminin, me semble plutôt crédible (je n'ai jamais été adolescentE, mais je pense^^). Et aussi parceque les hommes n'ont vraiment pas les rôles forts. Et ça fait du bien, bien que ce soit de plus en plus le cas dans le genre. Au delà des clichés et de la déception relative, il reste donc un roman intéressant dans sa son dernier acte, et qui donne même envie de lire la suite.

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:41:05+02:00