U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.

En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.

Commentaire ajouté par Ajoumana 2019-11-25T18:55:23+01:00

Étonnant de surprise

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-09-01T08:58:40+02:00

Et voila. C'est le dernier tome que je lis. Je suis heureuse que le hasard ait fait que ce soit celui-ci que je lise en dernier. Car c'est celui que j'ai préféré. Je le trouve, avec Jules, le mieux construit et le plus complet en terme d'histoire.

Commentaire ajouté par Glog 2019-08-15T18:32:13+02:00

J’ai adoré ce livre autant que je l’ai dévoré. J’ai hâte de lire les autres !!!

Commentaire ajouté par Dawn86 2019-08-06T21:40:12+02:00

J'aime bien le concept de la série et je pense que je lirais les autres tomes parce que j'aimerais découvrir un peu plus en profondeur les 3 autres personnages. C'est un roman divertissant mais je m'attendais à la fin.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-06-07T22:06:37+02:00

L'un des personnages avec Stéphane que j'adore. C'est le troisième livre que je lis de cette série, et même si on en apprend pas plus sur l'origine du virus U4 ainsi que de sa création, j'aime toutefois lire différents points de vue concernant les survivants du virus.

C'est plutôt la psychologie du personnage qui m'a plu, alors que l'histoire en elle-même reste assez bof. Surtout la fin, qui m'a laissé de marbre...

Koridwen est une "paysanne" qui vient de Bretagne, et ma foi, elle est très débrouillarde, très autonome et est très réfléchie sur les actions qu'elle souhaite mener. J'ai adoré suivre ce personnage, parce qu'elle dégage quelque chose de fort, de charismatique. De plus, on ne peut que se lier d'amitié avec elle. Elle a un grand coeur : la preuve avec son cousin Max, qu'elle protège avec soin et vigueur. Elle est à l'écoute des autres personnes qu'elle côtoie.

On l'a voit évoluer jusqu'à sa destination principale : Paris, ou plus préciser la plus vieille Horloge de Paris. Elle rencontre tout un tas de personnes, avec qui elle va se lier d'amitié et avec lesquelles elle va nouer des liens pour pouvoir survivre parmi le chaos engendré par le virus U4.

Pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai bien adoré ce côté fantaisie bretonne où les paroles d'une chanson se réalisent réellement. Bon, pour le coup, j'avoue que c'était prévisible, mais tout de même, l'aspect était bien tourné dans l'histoire. Par contre la fin... Je ne sais pas quoi en penser, Koridwen aurait-elle trouvé la véritable solution pour "remonter dans le temps" comme Khronos le disait ? Mais si cette possibilité était vraie, pourquoi elle n'a pas pu empêcher le virus de se propager. Était-ce inéluctable ? Le tome 5 Contagion semble donner la réponse, à voir de ce côté-ci.

Bon, par contre, j'avoue qu'au bout du troisième livre, j'ai un peu de mal à continuer ma lecture de Yannis, car on a à chaque fois les mêmes passages dans les quatre livres, puisque nos personnages se rencontrent et vivent les mêmes aventures. Bon, pas tous à la fois, mais j'avoue que ça devient barbant. Surtout que, personnellement, Jules était mon premier livre de lu de la série, et qu'il rencontre Koridwen dans son aventure. Donc, ce qui change finalement, c'est juste le point de vue de la personne. Et heureusement que cette personne a sa propre histoire derrière elle.

Je pense que la série U4 se lit surtout pour la psychologie et l'histoire des quatre personnages qui nous sont proposés, à savoir : Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis. Ne vous attendez pas avoir de réelles précisions sur le virus, puisque j'ai bien l'impression que cet aspect pourtant si important va passer à la trappe.

Commentaire ajouté par RMague 2019-04-08T16:38:47+02:00

La narration fait son effet. Part de mystère, une héroïne dont on découvre les multiples facettes au fur et à mesure, et surtout un principe narratif et un style original qui est prometteur.

Mais un principe utilisé de manière trop fermée, si bien que l'on reste sur sa faim une fois la dernière page lue. La tension va grandissant au fil des chapitres, on s'attend à une fin en apothéose! Mais non, sans doute la suite est-elle cachée dans un des autres tomes.Un univers tout juste post apocalyptique

Des adolescents d'aujourd'hui plongés dans ce monde et luttant pour survivre et rester humains

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-03-18T18:46:59+01:00

Excellent Tome! J'ai adoré l'histoire de Kori qui apparait comme un peu rustre et fustre dans les autres tomes. Alors que l'on découvre une jeune fille tout en subtilité, courage et doute!

Un vrai trip que de suivre Koridwen dans cette aventure U4!!

Commentaire ajouté par Korry 2018-12-30T22:49:51+01:00

Sans aucun doutes mon préféré de la saga <3!

Un voyage fantastique dans ce monde apocalyptique.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-12-09T16:09:07+01:00

L'histoire est assez originale, mais je n'ai pas du tout été emballée. Que ce soit le personnage principal ou la présence de magie là où je ne l'attendait pas, j'ai été plutôt déçue en sortant de cette lecture. En tout cas, assez pour ne pas avoir envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-08T16:42:16+01:00

Premier des U4. Le scénario est original et Kori est un personnage intéressant mais.. il manque ce grain de sel qui donne envie de lire les autres, ce qui est assez dommage.

Je me forcerai à l'avenir

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

roz1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T19:45:41+02:00