U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.

En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.

Commentaire ajouté par Annabethermione 2021-01-24T09:45:25+01:00

J'ai lu ce livre pendant le confinement, car c'est une bibliothécaire qui me l'a conseillé. Je suis assez surprise car il m'a fait oublié le virus, alors que la pandémie U4 est le sujet principal du livre !

Commentaire ajouté par _Maximus767- 2020-12-13T11:55:07+01:00

Super livre!

L'histoire est bien, il y a beaucoup de suspens. Je l'ai adoré, il y avait plus d'action que dans le tome Jules.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout de même, la fin m'a perturbé car (attention spoil tome jules)comme dans le tome jules, jules vit toujours l'apocalypse alors que dans le tome Koridwen on peut supposer que tout redevient normal, c'est très perturbant...

Commentaire ajouté par Dweia 2020-11-27T18:57:23+01:00

Excellent ! C'est le 2e de la série que je lis, en plus, en pleine pandémie, on est dans le thème...

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-11-10T21:11:53+01:00

Je n'étais pas très enthousiaste en ouvrant le livre car j'avais déjà lu le tome de Yannis et j'avais peur que ça soit un peu la même chose. Finalement ça va et même si certains points sont les même bien sûr, comme le personnage est totallement différent ça n'est pas comme si on relisait la même histoire. J'ai bien aimé le poème d'Ar Rannou (désolée si je l'ai mal orthographié...) et les légendes bretonnes. Quand j'ai lu Yannis je n'aimais pas trop Koridwen mais une fois qu'on en n'a appris sur elle elle est beaucoup plus attachante. Son cousine Max est un personnage très intéressant et c'est trop triste Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle l'ai quitté à la fin...

La qualité de l'écriture est encore une fois super, ça fait plaisir de lire des textes à l'état vraiment pur, qui n'ont pas été traduit !

Pour la suite j'espère vraiment qu'on en saura plus dans le tome Contagion sinon c'est trop dommage de finir comme ça !

Commentaire ajouté par Meringue 2020-09-16T08:43:28+02:00

On est en plein dedans avec la pandémie qui sévit aujourd'hui, forcément on fait le parallèle avec ce que nous vivons aujourd'hui.

Les (més)aventures des protagonistes nous font nous interroger sur ce qui pourrait arriver suite à la pandémie de covid.

Commentaire ajouté par anaeh 2020-09-13T09:29:20+02:00

Nous voilà dans le pont de vus de koridwen qui assez intéressant sur le point de vus culturelle bretonne et sur le pont de vus du rôle que doit jouer pour sauver tout le monde. Sur accompagné de sont cousin max ils vont rencontrer des gens et ennemi et aussi apprendre à survivre a ce virus et a comprendre pourquoi ils y a que les adolescents qui reste en vie. En amour, peur, amitié et survie ils vont découvrir comment survivre dans apocalyptique.

Commentaire ajouté par Eric-116 2020-08-16T19:26:14+02:00

C'est le premier roman de cette série que j'ai lu, et je l'ai dévoré en une journée !

J'ai très vite été happé par Koridwen, sa quête mystique et ses rencontres. Au final cela m'a donné envie de lire les autres tomes et de découvrir les points de vue de Stéphane, Yannis et Jules.

Commentaire ajouté par lyselene 2020-08-12T19:05:49+02:00

Super lecture! Pleins de suspenses. J'ai adoré faire ce voyage avec Koridwen.. J'ai pu deviner quelques petites choses avant qu'elle soit dite, mais cela ma juste fait penser: "JE LE SAVAIS !!! "

Je regrette juste que l'épilogue n'a pas été un peu plus approfondi.

Plus qu'à lire la version des autres personnages.

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:50:02+02:00

Après avoir lu Yannis, Stéphane et Jules, il me restait donc à découvrir Koridwen. J'étais intriguée, d'une part parce que je connaissais l'auteur et avais hâte de découvrir comment il abordait le sujet avec son personnage principal, et d'autre part parce que Kori est assez furtive dans les autres romans.

Kori est fille unique et vit dans un hameau de Bretagne, dans la ferme de ses parents. Ou plutôt vivait. Elle a longtemps hésité, devant le trou qu'elle s'était préparé, à mettre fin à ses jours. Mais finalement, elle s'est trouvé un nouvel objectif : celui d'aller chercher son cousin et de s'occuper de lui. Et puis, comme rester sur place ne pouvait rien lui apporter de bon, et qu'il y avait cette possibilité de remonter le temps, à Paris, elle est partie. Elle a fait monter Max dans le tracteur, a rempli la remorque avec de quoi survivre, plus les affaires de sa grand-mère guérisseuse, et ne s'est jamais retournée.

A la lecture des autres livres, Koridwen paraissait solitaire, farouche, mais restait cependant avenante et moins refermée sur elle-même que Stéphane. Quand on sait ce qu'elle traverse, cette impression me paraît plutôt adéquate. Si Kori se lie facilement avec les gens qu'elle rencontre sur sa route vers Paris, elle ne leur voue pas pour autant une confiance immédiate. Elle fera quelques erreurs mais saura en tirer des leçons pour devenir plus forte. En fait, au fil de son voyage, la jeune fille égarée du début se transforme progressivement en une combattante déterminée qui n'a pas froid aux yeux. le fait de prendre sous son aile son cousin autiste lui donne d'abord un but, une tâche concrète et quotidienne sur laquelle se concentrer tant qu'elle n'est pas à Paris : elle endosse un rôle de protectrice.

Puis elle évolue, elle crée des liens avec des clans puissants tout en restant libre de ses mouvements.

Au fur et à mesure, Koridwen se met aussi à croire. Croire en elle et aux prédictions de sa grand-mère. Elle ne s'en rend pas compte immédiatement, refuse même de voir les preuves qui s'étalent sous ses yeux. Mais la comptine celte qui lui reste en tête, comme un refrain, la guide vers son avenir et lui donne les clés pour atteindre l'objectif. Et toujours, lorsque le doute la gagne, sa foi en sa grand-mère la fait tenir.

Koridwen apporte une touche de fantastique dans la dystopie. Avec elle, on découvre une autre manière de voir les choses. Son point de vue est comme filtré par les légendes bretonnes dans lesquelles sa grand-mère l'a bercée et se concentre de plus en plus, au fil du temps, sur cette quasi obsession d'accomplir son destin, coûte que coûte. Tout le côté mystique tourne autour de cette comptine que la jeune fille se récite régulièrement et qui semble liée à ce qu'elle traverse et est destinée à affronter.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est le fait que le développement soit assez rapide. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin de mieux développer le caractère de l'héroïne et ses réflexions, qui m'ont parfois parues assez floues. Cela reste une lecture globalement agréable et satisfaisante, qui appelle clairement à une suite.

Commentaire ajouté par Naille20 2020-04-28T14:18:36+02:00

Il s'agit du deuxième tome d'U4 que je lis et je l'ai dévoré. Koridwen est un personnage à la fois pragmatique et intuitive. J'ai trouvé qu'elle était très touchante de par sa sensibilité qu'elle dissimule bien. Il ne me reste plus qu'à poursuivre avec "Yanis" et "Stéphane" !

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T00:16:10+01:00
Dweia le place en liste or
2020-11-27T18:56:50+01:00
Emy80 le place en liste or