U4 : Koridwen

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:38:13+02:00

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

Extrait ajouté par AmelieBoudin 2015-12-12T21:39:22+01:00

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais meme de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

P.19

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/07/u4-koridwen-de-yves-grevet.html

Dès le début, avant même de commencer ma lecture, j'ai été séduite par ce concept si original. Il me tardait de lire ce roman et franchement, je n'ai pas du tout été déçue.

Nous avons ici une histoire rondement bien menée, qui nous passionne dès les premières lignes. Alors même si l'action à proprement parler met un certain temps à venir, l'auteur retient notre attention par une intrigue captivante et saisissante.

Puis, vient le départ de Koridwen pour Paris et là, c'est un enchaînement de rebondissements.

J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe près de chez moi ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France et de surcroît en Bretagne (pour la première partie). Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !

Rarement, je ne me suis sentie aussi proche d'un univers. Le fait que le récit se situe en France change tout, ça nous prend aux tripes.

L'héroïne, elle, loin d'être parfaite, avec un caractère breton bien trempé, (que je reconnais bien) a su m'émouvoir et m'attendrir.

Cette lecture rythmée et entraînante est un régal. Je n'ai qu'une envie, lire au plus vite les autres tomes, connaître l'histoire de Yannis, Jules et Stephane.

Mon seul bémol serait sur le dénouement qui, pourtant génial, est bien trop ouvert à mon goût et me laisse carrément sur ma faim. J'en veux plus !

Un véritable page-turner, palpitant, addictif et innovant, pour ce roman dystopique made in France. Une réussite totale qui en fera la série incontournable de la rentrée.

Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.

En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:50:02+02:00

Après avoir lu Yannis, Stéphane et Jules, il me restait donc à découvrir Koridwen. J'étais intriguée, d'une part parce que je connaissais l'auteur et avais hâte de découvrir comment il abordait le sujet avec son personnage principal, et d'autre part parce que Kori est assez furtive dans les autres romans.

Kori est fille unique et vit dans un hameau de Bretagne, dans la ferme de ses parents. Ou plutôt vivait. Elle a longtemps hésité, devant le trou qu'elle s'était préparé, à mettre fin à ses jours. Mais finalement, elle s'est trouvé un nouvel objectif : celui d'aller chercher son cousin et de s'occuper de lui. Et puis, comme rester sur place ne pouvait rien lui apporter de bon, et qu'il y avait cette possibilité de remonter le temps, à Paris, elle est partie. Elle a fait monter Max dans le tracteur, a rempli la remorque avec de quoi survivre, plus les affaires de sa grand-mère guérisseuse, et ne s'est jamais retournée.

A la lecture des autres livres, Koridwen paraissait solitaire, farouche, mais restait cependant avenante et moins refermée sur elle-même que Stéphane. Quand on sait ce qu'elle traverse, cette impression me paraît plutôt adéquate. Si Kori se lie facilement avec les gens qu'elle rencontre sur sa route vers Paris, elle ne leur voue pas pour autant une confiance immédiate. Elle fera quelques erreurs mais saura en tirer des leçons pour devenir plus forte. En fait, au fil de son voyage, la jeune fille égarée du début se transforme progressivement en une combattante déterminée qui n'a pas froid aux yeux. le fait de prendre sous son aile son cousin autiste lui donne d'abord un but, une tâche concrète et quotidienne sur laquelle se concentrer tant qu'elle n'est pas à Paris : elle endosse un rôle de protectrice.

Puis elle évolue, elle crée des liens avec des clans puissants tout en restant libre de ses mouvements.

Au fur et à mesure, Koridwen se met aussi à croire. Croire en elle et aux prédictions de sa grand-mère. Elle ne s'en rend pas compte immédiatement, refuse même de voir les preuves qui s'étalent sous ses yeux. Mais la comptine celte qui lui reste en tête, comme un refrain, la guide vers son avenir et lui donne les clés pour atteindre l'objectif. Et toujours, lorsque le doute la gagne, sa foi en sa grand-mère la fait tenir.

Koridwen apporte une touche de fantastique dans la dystopie. Avec elle, on découvre une autre manière de voir les choses. Son point de vue est comme filtré par les légendes bretonnes dans lesquelles sa grand-mère l'a bercée et se concentre de plus en plus, au fil du temps, sur cette quasi obsession d'accomplir son destin, coûte que coûte. Tout le côté mystique tourne autour de cette comptine que la jeune fille se récite régulièrement et qui semble liée à ce qu'elle traverse et est destinée à affronter.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est le fait que le développement soit assez rapide. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin de mieux développer le caractère de l'héroïne et ses réflexions, qui m'ont parfois parues assez floues. Cela reste une lecture globalement agréable et satisfaisante, qui appelle clairement à une suite.

Commentaire ajouté par Naille20 2020-04-28T14:18:36+02:00

Il s'agit du deuxième tome d'U4 que je lis et je l'ai dévoré. Koridwen est un personnage à la fois pragmatique et intuitive. J'ai trouvé qu'elle était très touchante de par sa sensibilité qu'elle dissimule bien. Il ne me reste plus qu'à poursuivre avec "Yanis" et "Stéphane" !

Commentaire ajouté par Innalah 2020-04-17T11:04:37+02:00

C'est le 2e tome de la série U4 que je lis. "Yanis" m'avait plu, je trouvais le personnage un peu plus attachant que Koridwen mais par contre la fin m'avait déçue. Là, c'est assez mystérieux mais plus en adéquation avec ce qu'on pourrait attendre. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'héroïne observe et analyse sa relation aux autres, elle réfléchit beaucoup sur la personnalité des gens qu'elle rencontre. Dans cette situation où une grande partie de la population n'a pas survécu à un mystérieux virus (?), où règne le chaos, la misère, la violence, elle réalise combien une rencontre, aussi courte soit elle, peut marquer notre vie à jamais.

Pour ceux et celles qui douteraient, même si c'est de la littérature jeunesse, on ne tombe absolument pas dans des discours ou comportements très "teenage" qui peuvent agacer parfois.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-01T16:52:55+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai préféré "Stéphane" j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action dans celui-ci. Mais je le recommande quand même.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:32:19+02:00

Une petite trouvaille que ce tome faisant partie d'une série de quatre. Koridwen nous plonge dans un univers fait de mysticisme et de magie. Suivre l'avancé physique et psychologique de cette jeune fille est un délice et l'on n'arrive plus a décrocher. La suite devient vitale.

Le découpage des chapitres par date est parfaite pour nous donner conscience du temps qui passe et de l'urgence d'avancer, d'aller plus loin.

Roman pour adolescent, certaines scènes peuvent être brutale mais sont à la hauteur de l'univers post-apocalyptique du livre.

Maintenant je pense que je vais me plonger dans les suivants et découvrir ces histoires parallèles jusqu'à leur recoupement.

Commentaire ajouté par lady-chat 2020-03-26T21:14:45+01:00

Waou, super futuriste (même si on nage en plein dedans (covid 19)) ; l'histoire est superbe, l'action est bonne, enfaîte, tout est bon : personnages, émotions, décors, description...

Commentaire ajouté par Berelove 2020-03-26T17:48:37+01:00

Ce livre est pour moi le meilleur des U4. J'ai trouvé les fins de Stéphane, Yanis et Jules trop rapides et décevantes. Tandis que celle de Koridwen est certes aussi rapidement conclue mais correspond beaucoup mieux à ce que l'on peut espérer après avoir suivi toutes ces aventures ! Elle est un peu plus atypique que les autres avec ses croyances Bretonnes et je l'ai trouvé plus attachante, mais cela reste mon humble avis haha :). Sinon je n'ai pas été déçue. L'histoire est très bien construite, le personnage principal d'un livre devient un des personnages secondaire d'un autre. Les scènes se coupent et se recroisent, on ne voit pas les scènes sous un même angle suivant les persos et pour ma part, je n'ai pas du tout eu de sentiments de lassitude ou de relecture, tout est très bien organisé. J'ai trouvé cependant que tout cela manquait un peu d'action et d'additivité.

Commentaire ajouté par unelectriceenherbe 2020-03-08T08:46:53+01:00

Koridwen est un livre génial, tel que l'auteur (j'ai attendue une heure avant de pouvoir le rencontré). Il a pris la situation humouristiquement. Et quand il parle de ce livre, il est passionné. Son style d'écriture et fantastique, tel que la manière dont il arrive a modifié ses phrases en les passant de la gaiter a la tristesse. Dans ce livre, les personnage sont super attachant et le contexte de 4auteurs différents qui écrivent chacun un vécu d'un personnage différent est vraiment sublime. Le rendu est magnifique !

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-06T08:27:35+01:00

Première immersion dans l'univers de U4 avec Koridwen et pour le moment assez déçue. L'histoire de fond est plutôt bonne, le virus, la brutalité, le chaos mais je n'ai pas du tout accroché au personnage. Il y a des personnes que l'on rencontre et on ne sait pas pourquoi mais on les déteste aussitôt, et bien c'est ce que j'ai ressenti avec elle. Elle m'a énervée tout le long de ma lecture à ne jamais faire ce qu'il faut...

Spoiler(cliquez pour révéler) Soyons sérieux, si on trouve une lettre bizarre avec son nom écrit dessus par nous-même, même la minime des curiosité nous pousse à l'ouvre ou au moins la prendre avec nous... Et cette fin, sérieux ! "J'ai l'impression que c'est important mais une douche d'abord et oh j'ai oublié".... J'ai envie de dire, tout ça pour ça...

Cependant, j'ai bien aimé certains des personnages qui ont croisé son chemin, notamment les protagonistes des autres tomes. Je pense donc donner une seconde chance pour les autres tomes, histoire de ne rien laisser passer.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-29T22:26:32+01:00

J'ai bien aimer l'idée de ce livre. L'histoire est bonne. Malheureusement les scènes où Kori interagit avec les autres personnages principaux semble complètement hors de caractère, et très mal écrites. La fin ne fait aucun sens pour moi et sort complètement du genre plutot réaliste du livre.

Et complètement détruite par le livre Corruption.

Donc un bon livre, gacher par certains points que j'ai tout de même bien aimer.

U4 : Koridwen

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2020-07-05T10:49:26+02:00
Tris07 le place en liste or