Commentaire de Niny7

U4 : Koridwen

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:50:02+02:00

Après avoir lu Yannis, Stéphane et Jules, il me restait donc à découvrir Koridwen. J'étais intriguée, d'une part parce que je connaissais l'auteur et avais hâte de découvrir comment il abordait le sujet avec son personnage principal, et d'autre part parce que Kori est assez furtive dans les autres romans.

Kori est fille unique et vit dans un hameau de Bretagne, dans la ferme de ses parents. Ou plutôt vivait. Elle a longtemps hésité, devant le trou qu'elle s'était préparé, à mettre fin à ses jours. Mais finalement, elle s'est trouvé un nouvel objectif : celui d'aller chercher son cousin et de s'occuper de lui. Et puis, comme rester sur place ne pouvait rien lui apporter de bon, et qu'il y avait cette possibilité de remonter le temps, à Paris, elle est partie. Elle a fait monter Max dans le tracteur, a rempli la remorque avec de quoi survivre, plus les affaires de sa grand-mère guérisseuse, et ne s'est jamais retournée.

A la lecture des autres livres, Koridwen paraissait solitaire, farouche, mais restait cependant avenante et moins refermée sur elle-même que Stéphane. Quand on sait ce qu'elle traverse, cette impression me paraît plutôt adéquate. Si Kori se lie facilement avec les gens qu'elle rencontre sur sa route vers Paris, elle ne leur voue pas pour autant une confiance immédiate. Elle fera quelques erreurs mais saura en tirer des leçons pour devenir plus forte. En fait, au fil de son voyage, la jeune fille égarée du début se transforme progressivement en une combattante déterminée qui n'a pas froid aux yeux. le fait de prendre sous son aile son cousin autiste lui donne d'abord un but, une tâche concrète et quotidienne sur laquelle se concentrer tant qu'elle n'est pas à Paris : elle endosse un rôle de protectrice.

Puis elle évolue, elle crée des liens avec des clans puissants tout en restant libre de ses mouvements.

Au fur et à mesure, Koridwen se met aussi à croire. Croire en elle et aux prédictions de sa grand-mère. Elle ne s'en rend pas compte immédiatement, refuse même de voir les preuves qui s'étalent sous ses yeux. Mais la comptine celte qui lui reste en tête, comme un refrain, la guide vers son avenir et lui donne les clés pour atteindre l'objectif. Et toujours, lorsque le doute la gagne, sa foi en sa grand-mère la fait tenir.

Koridwen apporte une touche de fantastique dans la dystopie. Avec elle, on découvre une autre manière de voir les choses. Son point de vue est comme filtré par les légendes bretonnes dans lesquelles sa grand-mère l'a bercée et se concentre de plus en plus, au fil du temps, sur cette quasi obsession d'accomplir son destin, coûte que coûte. Tout le côté mystique tourne autour de cette comptine que la jeune fille se récite régulièrement et qui semble liée à ce qu'elle traverse et est destinée à affronter.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est le fait que le développement soit assez rapide. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin de mieux développer le caractère de l'héroïne et ses réflexions, qui m'ont parfois parues assez floues. Cela reste une lecture globalement agréable et satisfaisante, qui appelle clairement à une suite.

Réponses au commentaire de Niny7