Commentaire de Maureen_lit_des_livres

U4 : Koridwen

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-04-19T17:16:02+02:00

Une suite à la hauteur du premier... mais pas sur tout les points.

Ici nous reprenons notre fin du monde avec Koridwen qui vit en Bretagne. Le virus U4 à décimé tout son village de ses adultes et des enfants en bas âge, ne restent que les ados. Elle décide d'aller chercher son cousin Max qui se trouve dans un centre spécialisé pour enfant handicapés. Elle prends la route de Paris avec lui suite au message posté sur le forum de son jeu WOT de par Khronos. Il donne rendez-vous à Paris le 24 décembre à minuit au pied de la tour de l'horloge la plus ancienne. Elle se rendra compte qu'au fur et à mesure de son périple sa grand-mère, qu'elle définie comme sorcière, même décédée veille encore sur elle et que les évènements qu'elle va traverser font partie intégrante d'une comptine pour enfant Bretonne. Arrivée sur Paris, elle devra faire attention et surtout sonner sa co fiancé avec parcimonie car le danger rôde partout et peut venir des personnes les plus proches d'elle.

J'ai beaucoup aimé ce second opus qui est très rythmé. Malgré le fait que les 4 tomes de la saga raconte la même chose mais avec un personnage différent, on ne peut qu'apprécier cette lecture qui est différente de celles que l'on peut faire. En effet, au cours des 2 premiers tomes on apprends avec parcimonie comment est arrivé le virus et surtout comment le contrer, de ce fait on a envie d'enchaîner de suite avec le 3ème.  Ce que j'ai apprécier ici c'est qu'on est dans la survie pure malgré le jeune âge de nos héros.

En effet, à tout les coins de rues nous croisons des groupes de jeunes qui essayent de survivre au milieu de la surveillance des militaires qui ont survécu.

J'ai beaucoup aimé le mystère qu'il y a autour de Koridwen et de la comptine bretonne qui l'accompagne tout au long du récit, en effet au début on ne comprends pas trop pourquoi tout tourne autour de cela mais plus on avance et plus on comprends. Et la fin surtout nous éclaire beaucoup sur ce que peut vivre Koridwen et j'ai l'intime conviction qu'elle est la clé de tout cela.

Niveau personnage, je me suis plus attachée à Max qu'à Koridwen. En effet, celle-ci par moment m'a beaucoup énervée surtout lorsqu'elle laisse parler ses hormones, je ne pense pas que ces passages soient nécessaires dans le récit. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le côté rebelle de Koridwen, elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger son cousin. Elle tient malgré tout à sa famille malgré son côté torturé, mais surtout elle a plus confiance en grand-mère décédée qu'en elle-même.

Elle croit en la bonté de gens, elle trouveras beaucoup d'amis mais se fera aussi beaucoup d'ennemis. A côté de cela, Max lui a deux facettes. Il peut être tout gentil, frêle, faible mais aussi il peut se montrer têtu, fonceur mais surtout aimant envers les personnes qui lui montrent de l'affection.

Mais aussi l'intégration de Stéphane, Jules et Yannis sont vraiment un plus pour le récit et cela apporte quelques précisions sur ce qu'il se passe par rapport au virus.

Et surtout quesque leur jeu WOT peut bien avoir à faire avec tout cela, et pourquoi eux et pas des autres joueurs.

En bref, un SF jeunesse qui ne se lâche pas facilement avec des personnages attachants.

Réponses au commentaire de Maureen_lit_des_livres