Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 509
Membres
1 006 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:49:35+02:00

Après avoir lu Yannis, j'avais très envie de découvrir l'histoire du point de vue de Stéphane. Dans le premier tome, les deux personnages se rencontrent rapidement et font une grosse partie du voyage ensemble, mais Stéphane reste très mystérieuse. Et quand bien même on découvre ce qu'elle cache à la fin, il reste des zones d'ombre dans le récit à chaque fois que les deux adolescents se séparent. En plus de cela, la jeune fille paraît toujours froide et distante. Alors entrer dans sa tête pour voir les évènements à travers ses yeux me paraissait une bonne suite. le problème est que j'ai enchaîné les deux romans, et je me suis donc plutôt ennuyée à partir du moment où les histoires se rejoignaient.

Stéphane n'est pas une dure à cuire contrairement à ce qu'elle montre d'elle aux autres. Elle paraît froide. Insensible. Déterminée. Prête à tout, même à trahir ou à tuer pour parvenir à ses fins. Mais dans ce tome, on découvre ce qu'elle ressent vraiment : elle s'efforce sans cesse de se rappeler que son but premier est de rejoindre sa famille. Dans ce monde bouleversé, elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance. Elle masque du mieux qu'elle le peut ses émotions, et c'est ce qui lui donne sa force de caractère apparente, ce qui lui permet de ne pas flancher lorsque la situation menace de lui échapper. Mais au fond, ce qu'elle traverse la touche elle aussi profondément.

Stéphane c'est la jeune femme qui a grandi dans l'ombre de son père. On sent qu'il n'a pas été présent comme elle l'aurait souhaité, et c'est sa blessure à elle, ce manque d'affection. On a l'impression qu'à défaut de pouvoir être avec lui, elle essaie de lui ressembler. Lui ressembler quitte à s'oublier elle-même et à passer à côté de toutes ces personnes qui pourraient la faire grandir.

Stéphane découvre la confiance. Confiance en elle mais aussi en les autres. Et son défi personnel est d'apprendre à ne pas accorder une confiance aveugle comme celle qu'elle a en son père et qui peut se voir briser en un geste, mais à penser par elle-même et à savoir ce qu'elle veut pour elle.

En somme, nos jeunes protagonistes doivent trouver une réponse aux mêmes questions que des ados normaux se poseraient. le monde s'est effondré, mais avant de pouvoir le reconstruire, ils doivent avant tout se forger eux-mêmes. Et cela signifie se confronter à des obstacles, quand bien même ils sont inédits et reflètent ce que l'humanité est devenue. Ils en sortiront grandis ou brisés. Mais cette étape nous apparaît comme indispensable pour se découvrir soi-même.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Niny7

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode