Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ubu enchaîné



Description ajoutée par elana55 2013-06-22T22:00:47+02:00

Résumé

Après Ubu roi et Ubu cocu, vient Ubu enchaîné où le roi Ubu, roi grotesque symbolisant la tyrannie, souhaite devenir esclave dans le but d'être plus puissant. Cet oeuvre relate les péripéties d'un roi qui décide quitter le titre de tyran-roi à celui d'un "roi des prisonniers".

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emlock 2018-06-22T11:03:28+02:00

Les trois hommes libres

Nous sommes les hommes libres, et voici notre caporal. Vive la liberté, la liberté! Nous sommes libres. N'oublions pas que notre devoir, c'est d'être libres. Allons moins vite, nous arriverions à l'heure. La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure jamais, jamais! pour nos exercices de liberté. Désobéissons avec ensemble... Non! pas ensemble: une, deux, trois! le premier à un, le deuxième à deux, le troisième à trois. Voilà toute la différence. Inventons chacun un temps différent, quoique ce soit bien fatigant. Désobéissons individuellement au caporal des hommes libres!

Le caporal

Rassemblement!

Ils se dispersent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Brindilla 2018-05-28T11:37:49+02:00
Or

J'aime beaucoup la façon qu'à Jarry de retourner les choses à l'envers. Cela donne des situations totalement absurdes, drôles et qui prêtent néanmoins à réfléchir (relation maître-esclave, liberté).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2015-07-01T23:28:43+02:00
Argent

Cette pièce est assez différente des précédentes pièces de la série d'Ubu, bien que l'on retrouve toujours le côté fantasque de cette série de pièce.

L'histoire est vraiment absurde et folle, mais j'ai bien accroché à son univers et à son intrigue, on se plonge dans cette histoire délirante du début à la fin, avec toujours des personnages hauts en couleur, j'aime vraiment Ubu, il est si égocentrique, ridicule et grotesque...

Dans cette pièce, le Père Ubu va donc souhaiter devenir esclave, et il va alors se confronter aux hommes libres... Entre enlèvement, séquestration, condamnation, quiproquos, tout y est dans cette pièce pour que l'on puisse avoir une intrigue plutôt riche et très intéressante.

J'ai vraiment aimé la réflexion sur la liberté que nous offre Jarry, on voit ainsi les hommes libres qui considèrent que leur liberté dépend de leur désobéissance, et pourtant ils ne se rendent pas compte que de ce fait ils sont manipulés à leur insu et qu'au final leur liberté n'est qu'une illusion...

Et puis d'un autre côté on a les Ubus qui, au contraire, vont trouver leur liberté dans l'esclavage car le travail rend libre, mais surtout ils ont choisi en toute liberté de devenir esclave, donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils ne sont pas libre.

C'est sur ce paradoxe qu'est fondée toute la pièce, et j'ai vraiment trouvé que c'était intéressant, et bien sûr le côté totalement décalé de la pièce n'en est pas pour le moins occulter, donc au final c'est une pièce qui est très agréable à lire et qui nous pousse à réfléchir à la notion de liberté telle qu'on la conçoit traditionnellement, c'est-à-dire, l'absence totale de contraintes.

Par ailleurs, j'ai trouvé que cette pièce était vraiment bien écrite, j'aime beaucoup l'art de la répartie des personnages et tout le travail rhétorique de Jarry, ça nous donne une pièce vraiment sympathique à lire et instructive, tout en étant drôle et absurde, avec des situations toutes plus folles les unes que les autres et qui pourtant sont intéressantes et nous permettent de voir une intrigue principale se dégager.

Bref, malgré l'absurdité de cette pièce, je l'ai vraiment apprécié et son humour m'a plu, les personnages sont vraiment très forts et je ne peux que les détester/adorer de plus en plus au fil des pièces.

Afficher en entier

Date de sortie

Ubu enchaîné

  • France : 2013-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode