Ubu Roi

Description ajoutée par x-Key 2010-12-01T18:08:38+01:00

Merdre. Ubu, monument de la dramaturgie française, s'ouvre sur ce juron étonnant qui trouve ses origines dans l'esprit moqueur d'un lycéen rennais. Jarry n'a en effet que quinze ans lorsqu'il compose, dans la veine des gestes médiévales, cette pièce aux accents de grosse farce. Ubu, héros de troisième ordre qui synthétise à lui seul tous les travers humains possibles, devient roi de Pologne par un régicide grotesque. Son règne, sa déchéance et les savoureux dialogues qu'il échange avec la mère Ubu, manière de Lady Macbeth, la dimension tragique en moins, constituent les cinq actes de cette pièce conçue à l'origine comme un spectacle de marionnettes. Ubu roi, satire universelle de la stupidité et de la vulgarité, est peuplé de personnages types. Malgré son trait exagérément appuyé qui donne au tout l'aspect d'une blague de potache, cette pièce constitue une véritable aventure créatrice pour son jeune auteur, désormais identifié à son personnage légendaire. Première d'une série de pièces et de textes mettant en scène le Père Ubu, cette facétie, réappropriation de grands textes et invention d'un langage propre, suscita un tollé lors de sa première représentation en 1896.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-25T23:14:18+02:00

PÈRE UBU. Comment, je veux tout changer, moi. D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.

FINANCIERS. Pas gêné.

PÈRE UBU. Messieurs, nous établirons un impôts de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de quinze francs chacun.

PREMIER FINANCIER. Mais c'est idiot, Père Ubu.

DEUXIÈME FINANCIER. C'est absurde.

TROISIÈME FINANCIER. Ça n'a ni queue ni tête.

Une bonne pièce de théâtre, très amusante, frôlant même le grotesque, mais avec laquelle on passe un bon moment :)

C'est la seule pièce du cycle Ubu que j'ai lu mais je pense qu'elle donne un bon aperçu. Ubu n'est pas vraiment intelligent, il est grossier mais il a de l'ambition. Sa femme en a encore plus que lui, mais elle ne fait que se servir de lui. J'ai bien aimé et je le conseille pour la culture, c'est toujours bien d'avoir un exemple de littérature grotesque !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-04-19T21:51:38+02:00

J'ai trouvé cette petite pièce assez fade en fait ! Les personnages sont d'un ridicule assez incroyable, je les ai trouvé imbuvables comme jamais ! L'histoire ridicule et sans intérêt, je l'ai lu juste parce qu'elle est considérée comme classique mais je suis déçue !

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-02-25T17:46:04+01:00

Que dire...pas glop !! ^^'

Je comprends que cette pièce soit un pavé dans la mare...pas qu'elle soit devenue un classique ! XD

Je remercie TOUS mes professeurs de français de ne m'avoir JAMAIS fait étudier ce "truc".

Au delà du sans queue ni tête, du grotesque, et de la vulgarité très "pipi caca" niveau cours de récréation...le récit est tout bonnement sans intérêt !

Je n'ai rien compris :

1) parce qu'il n'y a rien à comprendre

2) parce que je ne souhaite pas m'attarder à y comprendre quoi que ce soit (ce serait une perte de temp, là où je peux l'employer à bon escient pour quelque chose de plus épanouissant)

Le scénario est comme la tête de son héros : rempli de vide et d'air.

Je retiens :

1) que je l'ai lu (mon avis est fait)

2) que le point positif est l'existence du mot "ubuesque" (si poétique comparé à son origine)

Next. :D

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-14T21:24:42+01:00

Une pièce de théâtre absurde et grotesque, comme son personnage principal, grossier, vulgaire et sans aucun état d'âme. A lire comme un incontournable classique, sans chercher à comprendre, juste pour la découverte

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-01-14T11:51:23+01:00

Pas du tout aimé, lecture que j'avais lu pour les cours qui était au programme

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-09-10T19:26:35+02:00

Je l'ai commencé, j'ai essayé d'en faire du sens, j'ai arrêté, je l'ai repris, je l'ai fini d'une traite, j'ai passé la nuit et je me suis rendue directement sur Wikipédia. D'entrée de jeu les termes sont dits : "précurseur du théâtre de l'absurde". Merdre alors ! comme dirait le Père Ubu, voilà qui explique tout et rien à la fois.

Dans l'ensemble c'est une pièce qui se lit très rapidement, pour peu que l'on ne s'arrête pas à chaque tournure ou expression étrange. Cependant, j'avoue ne pas être séduite par l'"humour gras" d'Alfred Jarry. J'ai donc été peu étonnée d'apprendre que la pièce était initialement un texte écrit par des collégiens pour ridiculiser le grotesque d'un de leurs professeurs.

L'avarice extrême d'Ubu et les manipulations de la Mère Ubu étaient intéressants à lire, d'un point de vue satirique, de là à me procurer les autres récits du cycle Ubu, je ne pense pas...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2021-08-01T15:47:59+02:00

Lu par curiosité. C'est une pièce ridicule, grotesque qui peut normalement faire rire à tout le monde avec un personnage immonde, cupide, grotesque, bref tous les vices de l'Homme, avec pour épouse de Père Ubu, une femme harpie, ambitieuse et aussi ridicule que son mari.

Cela se lit très facilement sans prise de tête avec des mots inventés par Jarry. L'histoire est bien construite pourtant cela semble surréaliste et les événements semblent se dérouler nulle part !

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-04-11T00:20:35+02:00

Lu avec mon fils pour son programme de français en 3ème. Intéressant. Absurde et déjanté, certes, mais drôle. Nous avons plutôt bien aimé. Dans la semaine, nous en regarderons une adaptation sur scène.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T18:23:25+02:00

J'ai lu cet ouvrage pour découvrir l'auteur.

Quel ennui !

Les personnages principaux sont imbuvables ce qui correspond plutôt bien à l'action de cette courte pièce de théâtre. L'avantage est qu'il reste lisible vu sa petite taille : dans le cas contraire, j'aurais probablement abandonner tant le personnage principal est grotesque est énervant !

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-07-24T13:07:42+02:00

Je me rappelle l'avoir étudié en seconde, et que j'avais beaucoup aimé le ridicule de cette pièce, et même d'en avoir beaucoup ri ! Après l'écriture est moyenne et l'histoire n'a aucun sens, mais c'est une lecture bien sympathique.

Commentaire ajouté par Na09 2020-03-21T23:31:39+01:00

J'ai bien fais de la lire elle est drôle et fais oublié l'ennuie. De bon personnages et une histoire un peu invraisemblable mais c'est cela qui fait rire.

Ubu Roi

• France : 2012-11-09 (Français)

Rea12 le place en liste or
2022-04-22T16:16:42+02:00
Halifax l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T22:55:44+02:00