Ubu Roi

Description ajoutée par lisa0814 2013-02-28T19:00:07+01:00

"De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?"

Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur et massacre sa famille et les nobles du royaume.

Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique" , il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire.

Car, comme l'annonçait Jarry à la première d'Ubu roi, qui soulèvera le 10 Décembre 1896 un énorme scandale, "Quant à l'action qui va commencer, elle se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part."

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-25T23:14:18+02:00

PÈRE UBU. Comment, je veux tout changer, moi. D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.

FINANCIERS. Pas gêné.

PÈRE UBU. Messieurs, nous établirons un impôts de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de quinze francs chacun.

PREMIER FINANCIER. Mais c'est idiot, Père Ubu.

DEUXIÈME FINANCIER. C'est absurde.

TROISIÈME FINANCIER. Ça n'a ni queue ni tête.

Une bonne pièce de théâtre, très amusante, frôlant même le grotesque, mais avec laquelle on passe un bon moment :)

C'est la seule pièce du cycle Ubu que j'ai lu mais je pense qu'elle donne un bon aperçu. Ubu n'est pas vraiment intelligent, il est grossier mais il a de l'ambition. Sa femme en a encore plus que lui, mais elle ne fait que se servir de lui. J'ai bien aimé et je le conseille pour la culture, c'est toujours bien d'avoir un exemple de littérature grotesque !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:05:11+02:00

Montrer une prise de pouvoir et l'installation d'un nouveau régime, ce n'est pas un sujet neuf, mais raconté par Alfred Jarry, on voit cela d'un œil nouveau.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-06T11:45:52+01:00

Difficile de tout comprendre (à supposer qu’il y ait vraiment quelque chose à en tirer, vu l’absurdité omniprésente qui frise le grotesque), mais j’ai quand même passé à un bon moment – quelques passages ont même réussi à me faire sourire.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-20T21:32:36+01:00

Une pièce très drôle, j’ai Pris un très grand plaisir à la dévorer.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2019-01-19T17:04:52+01:00

Si le grotesque est à mon avis bien dosé et utilisé à bon escient, c'est sans doute le rythme qui pêche un peu.

Pas tant le fait que le père Ubu devienne roi puis se fasse chasser au cours de la pièce, ce qui est tout à fait cohérent avec la forme théâtrale, mais plutôt le fait que les scènes s'enchaînent à toute vitesse. Elles ne durent en effet pas plus de quelques pages à chaque fois.

Les changements de lieu très fréquents accentuent cette impression. On peut en changer plusieurs fois au cours d'un même acte, ce qui m'a amené à me demander ce qui avait pu motiver ce découpage, et même s'il était vraiment pertinent, parce que je n'en arrive pas à en voir la logique.

Ou peut-être est-il fait pour ne pas être logique, je ne sais pas.

Au final, j'ai eu l'impression que cette pièce comportait trop d'événements et trop de lieux par rapport à sa longueur - elle passerait à mon avis mieux en film qu'en pièce, bizarrement.

En revanche, j'ai bien aimé la présence de la violence sur scène et sa représentation : dans les mots du père Ubu à sa mère Ubu ou à ceux qu'il entend punir, dans les morts et les batailles qui doivent se dérouler sous l'œil du spectateur. Cette volonté de tout montrer contraste agréablement avec la tragédie qui préfère cacher les horreurs derrière des mots.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:16:39+02:00

Une parodie crasse mais terriblement divertissante.

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-07T21:22:25+02:00

Par où commencer avec cette pièce théâtre les plus surprenantes que j'ai jamais lu ? C'est une exécrable pièce mais dans un sens positif : tout est fait pour dégoûter, on ne parle que d'excréments, de meurtres sans problème, on vole, on tue, on torture, et les personnages sont horribles, ils n'ont aucun sentiment de compassion pour les autres et cela est fait exprès. Cela devient tellement horrible qu'on en rigole. Une pièce vraiment amusante que je ne connaissais absolument pas mais qui restera une belle surprise !

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-04-11T10:25:08+02:00

Il serait dommage de se passer de la lecture de ce classique théâtral à l'origine d'un adjectif (ubuesque) et accessoirement de tout un univers. Pourtant... je pense que je suis un peu restée sur ma faim en n'ayant eu entre les mains qu'Ubu roi. Je comprend mieux maintenant que je sais qu'il existe les suites car sinon l'intérêt et l'engouement serait d'autant plus étrange à mes yeux.

Mais c'est bien l'universalité de la bêtise, de la grossièreté et de la gloutonnerie (physique et politique) qu'incarne déjà cette pièce sacrément bien construite pour être efficace.

Le grotesque parfois frôle l'absurde et c'est, je pense, ce que j'ai le plus aimé.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-28T16:37:45+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-03-18T15:29:42+01:00

Normalement je ne suis pas trop théâtre, mais cette pièce est vraiment bien. Un peut dur a comprendre parfois. C'est très drôle les personnes sont grotesques. Père Ubu est très bête et mère Ubu ne peut rien y faire, le langage est grossier avec la répétition de terme" merdre ". Même si on n'est pas très théâtre impossible de ne pas aimer

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:36:01+01:00

Une pièce à lire pour la culture générale mais qui ne m'a pas marquée.

Ubu Roi

• France : 2012-11-09 (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T17:30:38+02:00