Ubu Roi

Description ajoutée par x-Key 2010-12-01T18:08:38+01:00

Merdre. Ubu, monument de la dramaturgie française, s'ouvre sur ce juron étonnant qui trouve ses origines dans l'esprit moqueur d'un lycéen rennais. Jarry n'a en effet que quinze ans lorsqu'il compose, dans la veine des gestes médiévales, cette pièce aux accents de grosse farce. Ubu, héros de troisième ordre qui synthétise à lui seul tous les travers humains possibles, devient roi de Pologne par un régicide grotesque. Son règne, sa déchéance et les savoureux dialogues qu'il échange avec la mère Ubu, manière de Lady Macbeth, la dimension tragique en moins, constituent les cinq actes de cette pièce conçue à l'origine comme un spectacle de marionnettes. Ubu roi, satire universelle de la stupidité et de la vulgarité, est peuplé de personnages types. Malgré son trait exagérément appuyé qui donne au tout l'aspect d'une blague de potache, cette pièce constitue une véritable aventure créatrice pour son jeune auteur, désormais identifié à son personnage légendaire. Première d'une série de pièces et de textes mettant en scène le Père Ubu, cette facétie, réappropriation de grands textes et invention d'un langage propre, suscita un tollé lors de sa première représentation en 1896.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-25T23:14:18+02:00

PÈRE UBU. Comment, je veux tout changer, moi. D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.

FINANCIERS. Pas gêné.

PÈRE UBU. Messieurs, nous établirons un impôts de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de quinze francs chacun.

PREMIER FINANCIER. Mais c'est idiot, Père Ubu.

DEUXIÈME FINANCIER. C'est absurde.

TROISIÈME FINANCIER. Ça n'a ni queue ni tête.

Une bonne pièce de théâtre, très amusante, frôlant même le grotesque, mais avec laquelle on passe un bon moment :)

C'est la seule pièce du cycle Ubu que j'ai lu mais je pense qu'elle donne un bon aperçu. Ubu n'est pas vraiment intelligent, il est grossier mais il a de l'ambition. Sa femme en a encore plus que lui, mais elle ne fait que se servir de lui. J'ai bien aimé et je le conseille pour la culture, c'est toujours bien d'avoir un exemple de littérature grotesque !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T18:23:25+02:00

J'ai lu cet ouvrage pour découvrir l'auteur.

Quel ennui !

Les personnages principaux sont imbuvables ce qui correspond plutôt bien à l'action de cette courte pièce de théâtre. L'avantage est qu'il reste lisible vu sa petite taille : dans le cas contraire, j'aurais probablement abandonner tant le personnage principal est grotesque est énervant !

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-07-24T13:07:42+02:00

Je me rappelle l'avoir étudié en seconde, et que j'avais beaucoup aimé le ridicule de cette pièce, et même d'en avoir beaucoup ri ! Après l'écriture est moyenne et l'histoire n'a aucun sens, mais c'est une lecture bien sympathique.

Commentaire ajouté par Na09 2020-03-21T23:31:39+01:00

J'ai bien fais de la lire elle est drôle et fais oublié l'ennuie. De bon personnages et une histoire un peu invraisemblable mais c'est cela qui fait rire.

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-23T14:35:05+01:00

Un roi pleins de défaut à la tête d'un pays, sous la main de Jarry à l'écriture

MERDRE :! C'est génial :!

A lire absolument :)

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T08:30:10+01:00

Une pièce drôle et loufoque qu’il s’agit de lire en résonance avec Hamlet. J’ai bien aimé même si des fois le caractère grotesque est un peu étouffant.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:05:11+02:00

Montrer une prise de pouvoir et l'installation d'un nouveau régime, ce n'est pas un sujet neuf, mais raconté par Alfred Jarry, on voit cela d'un œil nouveau.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-06T11:45:52+01:00

Difficile de tout comprendre (à supposer qu’il y ait vraiment quelque chose à en tirer, vu l’absurdité omniprésente qui frise le grotesque), mais j’ai quand même passé à un bon moment – quelques passages ont même réussi à me faire sourire.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-20T21:32:36+01:00

Une pièce très drôle, j’ai Pris un très grand plaisir à la dévorer.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2019-01-19T17:04:52+01:00

Si le grotesque est à mon avis bien dosé et utilisé à bon escient, c'est sans doute le rythme qui pêche un peu.

Pas tant le fait que le père Ubu devienne roi puis se fasse chasser au cours de la pièce, ce qui est tout à fait cohérent avec la forme théâtrale, mais plutôt le fait que les scènes s'enchaînent à toute vitesse. Elles ne durent en effet pas plus de quelques pages à chaque fois.

Les changements de lieu très fréquents accentuent cette impression. On peut en changer plusieurs fois au cours d'un même acte, ce qui m'a amené à me demander ce qui avait pu motiver ce découpage, et même s'il était vraiment pertinent, parce que je n'en arrive pas à en voir la logique.

Ou peut-être est-il fait pour ne pas être logique, je ne sais pas.

Au final, j'ai eu l'impression que cette pièce comportait trop d'événements et trop de lieux par rapport à sa longueur - elle passerait à mon avis mieux en film qu'en pièce, bizarrement.

En revanche, j'ai bien aimé la présence de la violence sur scène et sa représentation : dans les mots du père Ubu à sa mère Ubu ou à ceux qu'il entend punir, dans les morts et les batailles qui doivent se dérouler sous l'œil du spectateur. Cette volonté de tout montrer contraste agréablement avec la tragédie qui préfère cacher les horreurs derrière des mots.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:16:39+02:00

Une parodie crasse mais terriblement divertissante.

Ubu Roi

• France : 2012-11-09 (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:17:09+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or