Ubu sur la Butte

Description ajoutée par elana55 2013-06-22T22:04:38+02:00

« Ubu sur la butte », est une pièce d’Alfred Jarry, écrite et représentée en 1901. C’est la quatrième pièce de la tétralogie ubuesque publiée par Les Editions de Londres, bien qu’il y en ait d’autres, des cachées, des secrètes, que nous gardons dans nos valises avec la conscience d’Ubu et que nous vous dévoilerons en temps voulu. « Ubu sur la butte », c’est une version en deux actes de l’original, Ubu roi, lequel en compte cinq. En toutes autres circonstances, nous dirions qu’elle ne présente qu’un aspect presque documentaire, voire archéologique (et non pas archéoptéryx, animal mythologique trouvé encore choqué dans les montagnes enneigées de Bavière, et révélé dans Ubu cocu comme fruit possible des amours coupables entre la Mère Ubu et Memnon).

Pourtant, c’est une pièce qui vaut son pesant d’or, sinon nous ne la publierions pas, nous ferions autre chose de notre temps, comme prendre une barricade ou partir à la chasse aux Snark. La réduction à deux actes force Jarry à en tirer la substantifique moelle, et tout en prouvant bien que Ubu dépasse son œuvre, et son créateur, il apparaît clairement comme l’inventeur du théâtre de l’absurde, dont s’inspira ensuite Ionesco.

Source: editionsdelondres.com

Extrait ajouté par Emlock 2018-06-22T11:38:04+02:00

Financiers

Il n'y à rien à changer.

Père Ubu

Comment! Je veux tout changer, moi. D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.

Financiers

Pas gênés.

Père Ubu

Messieurs, nous établierons un impôt de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les célibataires et un cinquième sur les décès, de quinze francs chacun.

Commentaire ajouté par elana55 2015-07-01T22:46:16+02:00

J'ai trouvé cette pièce intéressante, elle synthétise rapidement Ubu roi en nous permettant de n'en garder que les passages essentiels afin de raconter l'histoire.

Elle peut donc sembler peut intéressante si on a déjà lu Ubu roi, puisque c'est la même pièce mais réduite et arrangé.

Pourtant, bien que j'ai pas été considérablement été séduite par cette réadaptation, j'ai trouvé que certains passages étaient mieux que dans l'oeuvre précédentes. En effet, Jarry change certains passage pour pouvoir les raccourcir et de ce fait il en change aussi les dialogues. Ainsi on a une pièce qui n'est pas juste la même qu'Ubu roi mais des scènes en moins, ici c'est un peu plus, c'est presque une nouvelle version de la pièce, et je l'ai trouvé plus claire, par moment mieux écrites, et certains passages qui m'avaient parus assez flou dans Ubu roi se son enfin éclairés. Ainsi j'ai préféré le passage du combat entre les deux armées, mais aussi de la grotte, de cette version.

Vu que la pièce est plus courte, l'auteur va a l'essentiel, ne s'encombrant pas de fioritures qui ne font que complexifiées la lecture. Ici tout est précis, on va droit au but, et même si l'intrigue est moins développée et plus simplifiée, cela reste tout de même une bonne pièce, dont j'ai d'ailleurs préféré la fin.

En tout cas, cette réécriture d'Ubu Roi n'est pas inutile, elle nous permet de saisir plus facilement la trame de l'histoire et donc d'avoir un aperçu plus global de l'oeuvre et de ses personnages, bien qu'ils soient moins développés ici.

J'ai donc bien aimé cette pièce, elle m'a apporté quelques éclaircissements sur l'oeuvre, et j'ai trouvé le style plus fluide et plus accessible.

Bref, c'est une bonne pièce qui permet de voir Ubu Roi sous un autre jour et qui m'a plutôt intéressé.