Ubuntu, ce que je suis...

Description ajoutée par Laurine-25 2021-07-31T21:33:19+02:00

C'est pour rompre avec l'Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de "Ubuntu". Un terme bantou qui fait de l'altérité la source première de la richesse humaine. Sans l'autre on n'est rien...

Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l'humanité d'aujourd'hui.

Dès lors, qui suis-je ? Si ce n'est chaque maillon de cette longue chaine du temps ?

Qui suis-je ? Si ce n'est aussi celles et ceux qui m'ont précédé sur la grande trame de l'histoire ? Tous ces ancêtres qui m'ont transmis leur part d'humanité ?

Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. A Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres...

Extrait ajouté par jauke 2021-02-24T15:42:18+01:00

" Je fleuris de leurs mille racines, qu'elles viennent d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Qu'elles viennent de plus loin encore, du temps où les pays n'avaient pas de nom. "

Après un propos sur le mot Ubuntu, utilisé par Nelson Mandela et Desmond Tutu, signifiant en résumé que sans l’autre, on n’est rien, nous parcourons de page en page, plusieurs destinées des « ancêtres » avant lui. Une fois que l’on a assimilé que nous sommes tous relié les uns aux autres, on suit le chemin initié par Graak , le premier personnage choisi par l’auteur . Graak est un chasseur de mammouths et nous allons remonter ainsi la ligne du temps et des époques avec différents personnages, souvent masculins mais pas uniquement. Une galerie de portraits courts et incisifs à découvrir. Parce que ce que je suis, je le dois aux autres avant moi, tel est le fil rouge de ce récit. Une façon de parler de soi en parlant des autres. Ce fil infini qui nous relie aux premiers hommes jusqu’à ce que nous sommes aujourd’hui, une belle idée sur l’identité, sur la génétique et tellement de grains de sable qui au final font de cet homme, celui qu’il devait être. Un livre court qui se lit rapidement et que pour ma part, je relirai d’ici quelques jours pour mieux m’en imprégner. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par jauke 2021-02-24T15:39:55+01:00

Pourquoi ce livre ?

Parce qu'un service presse m'a contacté pour me l'envoyer contre une chronique.

Parce que c'est une première pour moi et il faut une première fois pour ce lancer.

Parce qu'il m'intéressait et je ne suis pas déçue. C'est un petit bijou, une jolie plume. C'est un livre contre l'identitarisme. Je le recommande.

Je l'ai lu d'un trait et je le relirai.