Uglies, Tome 1 : Uglies

Description ajoutée par Coco26890 2009-08-30T21:44:29+02:00

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

1 688 lecteurs
1 008 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-24T21:28:01+01:00

« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement »

Original, futuriste, interessant, "incroyable",... etc bref j'ai aimé ce livre, l'histoire est super ainsi que son contexte, les personnages attachant, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas !!

^^

Pour ceux qui n'arrive pas à lire ce livre et qui bloque, un conseille: Ne vous arretez pas!! Continuez ça en vaut la peine!!

=)

Je l'ai lu il y a assez longtemps, 3 ans je crois !! Mais, il m'en reste un super souvenir !! L'histoire est vraiment cool, tout comme le nouvel univers, le monde futuriste créé par l'auteur. C'est inovant et vraiment bien !!

Commentaire ajouté par Gwen1452 2017-08-19T11:43:10+02:00

J'ai trouvé ce livre original, il m' apporté un nouveau regard sur notre société actuelle. J' ai trouvé cela très bien de la part l'auteur de s'inspirer du présent, d y porter une réflexion pour mieux voir les imperfections.

C'est un livre futuriste qui a une bonne écriture mais qui manque de profondeur pour mieux s'attacher à l'histoire et aux personnages .

On devine parfois trop rapidement les évènements ( c est peut etre car je lis trop de livres à force on devine les scenarios.)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shay est une personne qui a su voir plus loin de ce que la société attendais d'elle, peut etre cela fais t il référence un peu a notre société de jugement et de moquerie ? ;)

Elle souhaite garder le visage et l apparence physique et mentale qui lui correspondait vraiment. La société leur vole leurs attentes de la vie on va dire. Ils les pressent dans un moule sans leur demander leurs avis. J'ai bien aimé ce personnage.

Quant a Tally elle comprends seulement au fil de histoire dans quel clan elle doit tenir. Elle est tiraillé entre périe la beauté et ce qu implique véritablement l operation, la liberté, la liberté.

J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre, une prettrie avec une uglie , comme quoi même le cerveau après l operation peut se souvenir de l amitié. Elle marche comme si son inconscient malgré son operation la faisais revenir d'où elle souhaitait vraiment etre avant.

Comme quoi la beauté n'est pas que l'opération :) .

Commentaire ajouté par manthi 2017-08-07T10:22:17+02:00

J'ai assez apprécié ce tome mais j'ai quand même eu du mal à accrocher au départ. Ensuite ça s'est arrangé. J'espère rentrer plus vite dans le tome 2

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-06T21:28:07+02:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai lu ce tome il y a un petit moment déjà, donc ma critique sera très globale. Mon avis sur ce roman se situe en fait entre la frontière du "correct" et du "bien".

Le thème de l'histoire est intéressant: une société qui supprime la laideur, mais malheureusement, une empilation de stéréotypes et puis surtout, un personnage aussi peu intéressant que Tally gâche un peu la lecture...

La fin m'a tout de même donné envie de lire la suite, mais aux premières pages du 2ème tome j'ai définitivement abandonné. En fait, j'ai trouvé que ce livre manquait de personnalité. La lecture ne m'a pas été désagréable, mais a eu l'effet d'une brise légère dans ma vie et non d'une bourrasque comme on peut l'attendre de certains romans.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-08-02T11:35:04+02:00

Long au démarrage...

Ce premier tome se découpe en 3 parties, et la toute première a pas mal traîné... Mais je ne vais pas trop crachouiller dessus, car elle permet de poser très nettement les bases du monde des Uglies & Pretties.

Cette Dystopie/SF est franchement intéressante et aborde un sujet que je trouve assez d'actualité, encore et toujours : la beauté. Ici, dans le monde des Uglies & Pretties, la beauté n'est qu'un type unique, un visage type, un corps type... Pas de place à la diversité. Pas d'étrangeté dans les proportions... Mais une uniformité stricte.

J'ai manqué le coup de cœur.

De très très peu. Et je dois avouer que je n'arrive toujours pas à trouver exactement le pourquoi de ce non-coup de cœur... Parce que les 2 autres parties du récit sont juste au top du top ! Et que le sujet est quand même bien approfondi. Il n'est absolument pas survolé. On sent clairement que l'auteur souhaite faire passé un message via son livre...

Je pense que ce qui m'a un peu refroidi, c'est le fait que l'on est pas du tout préparé à un tel endoctrinement. Uglies & Pretties existent maintenant depuis des années, l'endoctrinement et le diktat de la beauté uniforme est donc bien ancré... C'est franchement compliqué de ne pas avoir envie de tuer Tally lors de la première et un bout de la seconde partie... ! Tally est obsédée par les Pretties, elle veut devenir belle. C'est son but ultime. C'est le but de tout Uglie !

Flippant ? Carrément.

Égoïste est le premier mot qui m'est venu après avoir fait la connaissance de Tally, mais progressivement, les choses changent, et elle avec.

Le changement est long à venir, mais il arrive. Tally est agaçante au possible, mais on se rend vite compte que c'est un comportement normal dans cette société, de vouloir devenir belle à en devenir égoïste. Impossible de rester Uglies, ça serait une abomination.

J'ai beaucoup aimé son personnage, et je ne m'attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure avec elle ! Je m'imaginais clairement autre chose, mais je n'ai pas été déçue ! Certaines choses, certains choix, ne m'ont absolument pas surprise, d'autres au contraire si -et pas qu'un peu-... Un juste dosage que voilà ! Et c'est vraiment plaisant de voir l'évolution de Tally, ainsi que celle des autres personnages ! -je pense tout particulièrement à Shay-

En somme, j'ai été conquise et je me lance avec grand plaisir dans le tome suivant, mais le fait que par moment, l'histoire traîne des pattes me dérange. Et... il m'a manqué quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais il me manquait un petit truc... Ce petit truc qui aurait transformer l'étincelle en flamme ! Peut-être trouverais-je tout mon bonheur dans le second tome ? En tout cas je l'espère !

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-31T10:10:18+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, que j'ai lu il y a déjà quelques années!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-07-21T19:50:06+02:00

C'est un premier tome que j'ai vraiment apprécié et qui a réellement su me surprendre ! Malgré la plume simple qu'à choisit l'auteur de fait du public visé, les réflexions qu'elle soulève derrière une intrigue vraiment accrocheuse m'a vraiment convaincue !

Et je soulignerais aussi que l'univers créé est loin d'être anodin et creux ce qui présage pour moi de prochains très agréables moments de lectures et de réflexions

Commentaire ajouté par Marine2002 2017-07-17T20:07:13+02:00

J'avais emmené cet unique livre pendant mes deux semaines de vacances, pensant que je n'aurais pas le temps de lire. En temps normal, je pense que je l'aurais abandonné parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire avant la deuxième moitié du livre. À partir de ce moment, j'ai trouvé le scénario plus intéressant, plus addictif, et il y avait plus de personnages, ce qui a importé un peu de complexité.

En conclusion, ce n'est pas une lecture inoubliable, mais agréable et destinée plutôt à des filles de 13-14 ans ( étant plus âgée, je me suis ennuyée).

Commentaire ajouté par clem005 2017-06-26T12:13:11+02:00

J'ai lu cette série alors que j'étais au collège. Et je l'ai lu au bon moment. Une série qui nous fait comprendre qu'il nous faut nous accepter tel que nous sommes, sans préjugé ni apriori. Nous n'avons pas à être dans les normes, à être parfait. Chacun est unique et à quelque chose à apporter au monde et aux individus qui le composent

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-14T10:02:21+02:00

J’ai trouvé le scénar prometteur mais la magie n’a pas opérée, je n'ai accroché qu’au moment où Tally part pour retrouver son amie mais c’était long avant cela, je pense que c’est toute l’apologie de la beauté, de la perfection etc. qui m’a un peu semblé moyen, je me met à la place d’une ado qui lit cela et franchement je ne trouve pas que ce soit très sain !! Je ne pense pas lire la suite sauf si j’arrive à le trouver en emprunt bibliothèque….

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T15:49:47+02:00

Je ne sais pourquoi mais j'ai lu ce tome après avoir lu le 2 et le 3 du coup j'étais un peu perdu et les choses se sont emmêlés. Mais je suis contente d'avoir découvert une autre facette de Taly et de son univers.

Uglies, Tome 1 : Uglies

• France : 2007-01-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2005-02-01 (English)

Lecteurs 6 449
Commentaires 1 044