Uglies, Tome 1

Description ajoutée par Coco26890 2009-08-30T21:44:29+02:00

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-24T21:28:01+01:00

« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement »

Original, futuriste, interessant, "incroyable",... etc bref j'ai aimé ce livre, l'histoire est super ainsi que son contexte, les personnages attachant, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas !!

^^

Pour ceux qui n'arrive pas à lire ce livre et qui bloque, un conseille: Ne vous arretez pas!! Continuez ça en vaut la peine!!

=)

Je l'ai lu il y a assez longtemps, 3 ans je crois !! Mais, il m'en reste un super souvenir !! L'histoire est vraiment cool, tout comme le nouvel univers, le monde futuriste créé par l'auteur. C'est inovant et vraiment bien !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:57:32+01:00

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-27T21:43:41+02:00

Une société qui relève totalement du fantasme mais qui a le mérite de faire réfléchir sur nos critères de beauté et l'illusion de bonheur qui vient avec.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-07-19T20:58:52+02:00

Il est vrai que, au début, je n'étais franchement pas emballée et je me disais que cela allait être une petite dystopie sympa sans grand intérêt. Eh bien, je ne peux pas dire que c'est tout simplement mon livre préféré mais je l'apprécie beaucoup.

Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début mais après quelques chapitres, les pages se tournaient instantanément et toute seule tellement j'étais désormais prise dans ce roman. J'avoue que le scénario n'est pas des plus original et quelques éléments qu'on retrouve souvent dans les dystopies pour ado sont présents comme : le système d'une caste supérieure et inférieure, une limite (ou une barrière) qui délimite la ville où les protagonistes vivent, une trahison, des dilemme... J'avoue que c'est du vue et re-vue et l'originalité n'est peut être pas le point le plus positif de ce roman mais, en profondeur, celui ci regorge de choses vraiment intéressantes, de relations humaines palpitantes, d'actions et de révélations foisonnantes ! (Je suis née pour faire des rimes il faut croire XD !)

Bon. Rentrons dans le vif du sujet : Uglies.

L'écriture est assez simple. Détaillé mais pas trop pour ne pas nous surchargé d'informations trop encombrantes. C'est assez sympa cette plume assez légère et fluide qui nous fait entrer dans un monde complexe et recherché. Je n'ai pas grand chose à dire sur celle ci à part qu'elle introduit bien le scénario, les personnages et les éléments autour.

Au niveau des personnages... C'est plus compliqué et, ce commentaire qui était jusque là très calme va finalement être flou, je vous l'dit.

Tally, au début je l'appréciais bien. C'était une protagoniste féminine assez commune qui a des désirs tout a fait commun, un ami tout a fait commun qu'elle rêve d'embrasser et une histoire tout a fait commune. Rien de plus simple. Après, quand elle a rencontré Shay, elle est devenue beaucoup plus indécise et c'est cela que je n'ai beaucoup aimé. Je ne déteste pas Shay - sauf à la fin où elle apprend pour David et Tally et quand elle fait un caca nerveux -, non au contraire mais elle a fait douter la personnage principal et cela s'est ressenti que Tally hésitait, craignait, changeait d'avis, re-changeait d'avis, se décidait puis se degonflait... C'était à la fois étourdissant et agaçant que Tally ne sache pas ce qu'elle voulait mais c'était aussi primordial pour la construction du récit.

J'ai aussi beaucoup apprécié la partie où elle se retrouve à la Fumée que ce soit au niveau des emplois du temps de la journée, des relations qu'elle a eu ou de... David ! Ah... David ! Non, il n'est pas moche. Il est même beaucoup plus beau que Péris, le mec qui ne comprend rien à l'idée de garder ses idées pour soi et de les contrôler.

Pour ce qui est de la fin, on va dire que je suis mitigée. Je respecte totalement le choix de Tally d'aller dans la gueule du loup mais c'est sur qu'il y avait d'autres options, et c'est celle ci qu'a choisi l'auteur, je pense pour inciter les lecteurs à lire la suite et à prolonger le suspense.

En résumé, c'est un bon premier opus dystopie, riche en émotions, en couleur et en rebondissements qui introduise un thème plutôt classique mais peut aborder dans certains livres : la beauté. L'écriture est très fluide et agréable à lire. Enfin, les personnages sont tantôt énervants ou attachants, le scénario n'est pas des plus original mais nous fait vibrer, c'est cela qui fait la beauté des romans.

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2021-07-18T16:36:29+02:00

C'est la deuxième fois que je le lis et la première fois que je le lis en entier. J'ai apprécié cette lecture car on est dans de la dystopie. Cependant, ce livre est assez long à se mettre en place car Tally passe un long moment avec Shay puis dans la Fumée où on apprend ce que les rebelles y font. J'ai trouvé que "la rébellion" est trop facile et pas assez longue (que 30 pages).

Commentaire ajouté par MesDelicesLitteraires 2021-07-01T10:48:37+02:00

On se retrouve au cœur d’une dystopie où la place de la beauté est l’élément central. Mais, dans ce roman, on retrouve bien d’autres thèmes : la rébellion, l’amitié, la confiance, la trahison, l’amour, la chirurgie esthétique, une société cachée… et j’en oublie certainement ! Je vous invite volontiers à plonger dans cette intrigue où se mêlent action, suspens et surprise !

Dans 2 mois et 26 jours, Tally va avoir 16 ans. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve, celui de devenir belle. Elle pourra enfin rejoindre son meilleur ami Peris, à New Pretty Town, et s’amuser autant qu’elle le voudra, insouciante. Car, ici, la beauté contrôle tout. L’opération est un évènement attendu de tous les jeunes. C’est elle qui leur garantira un bel avenir, sans embûches. C’est elle qui les changera de la personne qu’ils étaient, modifiant leur forme, la couleur de leurs yeux, de leur peau, etc… Qui les rendra Pretty.

Plus que 2 mois et 15 jours. Le temps est long et la solitude n’arrangeant rien, Tally décide de faire un coup de poker et de rendre visite à Peris, même si cela est formellement interdit. Après avoir déclenché une alarme et fuit tant bien que mal, Tally fait la rencontre de Shay, une ugly. A elles deux, elles vont se soutenir et nouer une amitié sincère jusqu’à cette date fatidique…

Plus que 2 semaines… Les jours passent et l’opération approche. Bientôt, elles seront des Pretties, auront plein d’amis et pourront faire le fête toute la nuit. Le rêve ! Pourtant, une semaine avant leur changement, Shay s’enfuit. Elle ne veut pas de cette opération et décide de rejoindre La Fumée. Là-bas, on y trouve que des gens « normaux » qui ont fui cette nouvelle société. Espérant que Tally la suive, Shay lui laissa des indications cryptées lui permettant de trouver le chemin qui la mènera tout droit à elle. C’est ce qu’elle aurait aimé…

Ca y est, c’est le grand jour ! Tally a 16 ans, elle va enfin pouvoir se faire opérer et entrer à New Pretty Town en tant que Pretty. Du moins, c’est ce qu’elle pensait… La disparition inattendue de Shay a tout bouleversé. Les Specials (police des Pretties) sont à sa recherche et veulent démanteler La Fumée. Une seule possibilité s’offre à Tally : trahir Shay et réaliser son rêve ou garder le secret et rester ugly à tout jamais ?

Ne faudrait-il pas mieux se trahir soi-même ?

Tally est le personnage principal de l’histoire. On la découvre en tant que Ugly (« moche ») souhaitant à tout prix devenir Pretty (« belle »). Mais quand je dis « à tout prix », c’est vraiment par n’importe quel moyen lui permettant d’accéder à ce qu’elle veut ! C’est un personnage qui m’a, en globalité, beaucoup touchée et que je trouve très attachant, même si par moment, j’avais très envie de la secouer ! Je dirais sans hésiter que c’est elle qui a le plus évolué. Elle a ouvert les yeux sur tellement de choses et tellement d’évènements… On la découvre par tout un tas d’émotions : soumise, perdue, en colère, courageuse, héroïque (si je peux me le permettre)… Et quelle surprise à la fin ! Mais je ne vous en dirais pas plus…

Un autre des personnages importants ? Shay. C’est elle qui va lancer toute cette aventure. Elle est rebelle, sûre d’elle, confiante, pleine d’énergie et totalement contre les opérations ! Pourquoi ? Ca, je vous laisse le découvrir ! Mais, c’est aussi une jeune fille imprévisible, rancunière et fougueuse. J’ai eu beaucoup de mal, tout le long de l’histoire, avec ce personnage très complexe et difficile à comprendre. Elle pouvait facilement passer d’un sentiment à un autre. Et elle pouvait facilement passer de la personne la plus loyale à celle dont il fallait se méfier. Pourtant, encore une fois, c’est sûrement grâce à elle si l’aventure continue.

Et si je devais vous parler d’un dernier personnage, je vous parlerais sûrement de David, lui aussi contre les opérations. Il fait partie des « Chefs » de la Fumée (village des rebelles et de ceux qui fuient l’opération) et il y a, d’ailleurs, toujours vécu. C’est un jeune homme super gentil et très attentionné. Mais peut-être un peu trop naïf sur les bords… En effet, il a une confiance aveugle en Tally alors qu’il ne la connait absolument pas ! Je ne saurais vous dire ce que je pense de lui pour le moment… Néanmoins, il reste un personnage intéressant à suivre et à découvrir.

Même si l’intrigue met du temps à se lancer, j’ai trouvé cette histoire très originale et le style d’écriture léger de l’auteur, m’a permis une immersion plus simple dans ce nouvel environnement. Les personnages sont géniaux, chacun à leur manière, apportant sans cesse de nouveaux rebondissements et de nouveaux chemins à suivre. Et je dois dire que j’ai été surprise, dans le bon sens, par le dénouement de l’histoire. C’est à ce moment-là que j’ai pris pleinement conscience de l’évolution de chaque personnage.

J’ai adoré ma relecture de ce roman où l’univers est juste incroyable. New Pretty Town, Ugliville, la Fumée… J’ai vraiment hâte de redécouvrir la suite, qui je l’avoue, m’est totalement sortie de la tête. Nous, les « rouillés », comme ils nous appellent, découvrons une aventure folle où l’on retrouve au centre de l’intrigue les peurs et inquiétudes de la jeunesse mais pas seulement… On parle aussi de l’image de soi, d’apprendre à se connaitre et à se faire confiance. Bref… de super belles morales !

Coup de cœur !

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-19T10:07:38+02:00

Très bon concept d'histoire. Très bien écrit aussi. Et on s'attache très bien aux personnages, plus qu'a lire la suite :)

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-05-02T07:49:43+02:00

Le début était prometteur, mais je n'ai pas tant aimé.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-04-14T09:24:23+02:00

Une saga dystopique des plus classique, mais j'ai tout de suite adhéré. L'idée est intéressante et assez fascinante.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-03-29T12:57:44+02:00

Une histoire avec un fort potentiel, malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Pour tout dire, je trouvais la critique de la société très intéressante. Certaines métaphores sont également très bien travaillées comme celle des orchidées blanches. Mais il s'agit d'un dystopie peu originale sur la trame de fond. Beaucoup d'événements sont prévisibles voir incohérents ce qui rend la lecture très ennuyante. La romance est également trop rapide et pas forcément utile dans l'immédiat... C'est dommage car la laisser trainer en longueur sur plusieurs tomes aurait rendu la lecture plus addictive. J'ai également eu un gros problème sur certains clichés qui sont partagés par l'autrice sans vraiment les critiquer derrière : Spoiler(cliquez pour révéler)Etre mince (et mannequin) implique-t-il vraiment que l'on soit anorexique ? Tous les humoristes sont-ils vraiment moches ?

Du coup je ne lirais pas la suite et je ne conseille pas forcément le livre.

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-23T13:04:59+01:00

Série lue il y a un moment maintenant mais qui m'a laissé un super souvenir. ça aide à réfléchir sur l'importance que l'on accorde à l'apparence de toute chose et des choix de vie que l'on peut faire en fonction des valeurs qui sont importantes à nos yeux. J'ai fait lire cette série à ma fille aussi.

Commentaire ajouté par Susucre3 2021-02-16T19:47:46+01:00

Il m'a vraiment plu. Ce livre était extras !!! Je trouve que les personnages sont superbes !! Tally évolue très vite et ce qui me plaît chez elle, c'est qu'elle n'obéît a aucune des règles qu'on lui impose. Un livre d'une grande intelligence et qui exprime ce qui peut arriver. Bref, j'ai adoré.

Uglies, Tome 1

• France : 2007-01-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2005-02-01 (English)

Lisatis l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-09T22:05:36+02:00

• Uglies, Book 1 : Uglies - Anglais