Commentaire de Hurane

Uglies, Tome 1

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T13:17:16+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello hello ! Je connaissais l’existence de ce livre depuis longtemps mais ce n’est qu’en le trouvant d’occasion à 1euros que j’ai sauté le pas. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause du titre « Uglies », « Mochetés ». J’étais tellement complexée à une période de ma vie que rien que ce genre de mots pouvaient me bloquer. Comment vous dire qu’en commençant ma lecture, j’avais un peu peur que le sujet de la beauté soit mal abordé. Alors, finalement, qu’est-ce que j’en pense ?

Pour répondre de suite à cette question, j’ai trouvé le sujet abordé d’une bonne manière. Il ne crée pas de complexe. Tout d’abord parce que tout est rapporté à une image de la beauté idéalisée biologiquement. J’ai bien aimé cette approche un peu scientifique, car elle est réaliste mais sans jugement. C’est une vision qui se veut purement objective, tout comme le fait qu’un oiseau avec des couleurs plus vives attirera plus facilement des femelles, sans qu’un oiseau plus terne soit spécialement plus moche. Cette beauté normalisée est aussi vue comme un moyen de réduire les conflits, les discriminations. Alors certes, tout est uniformisé, mais il y a des avantages à cela. Les Uglies (ce sont tous les ados de moins de 16 ans. À leur 16ème anniversaire ils sont opérés pour devenir des Pretties, donc des adultes beaux) dédramatisent aussi le fait d’être moche, de ne pas rentrer dans les critères de beauté, en s’insultant entre eux. Il n’y a pas spécialement de méchanceté derrière puisqu’ils se savent tous moches et savent qu’un jour de toute façon ils deviendront beaux. Mais en fait, j’ai peut-être trouvé le sujet un peu trop bien abordé. Parce que perso je ne vois pas la dystopie là dedans. Tout le monde est content, libre et heureux. Certes ce bonheur est superficiel. Et alors ? Est-ce vraiment important ? Donc oui, je n’ai pas vraiment compris les gens normaux qui voulaient forcer (donc sans consentement) les Pretties à redevenir moche sous prétexte que leur bonheur est « faux ». Alors ok, ils n’ont pas conscience de tout (no spoil) mais au moins ils sont heureux, gentils, et ne se prennent jamais la tête, ce qui est tout le contraire des Uglies, qui font tout le temps des bêtises et peuvent se montrer jaloux, méchants. Pour ceux qui ont lu la saga, je suis donc totalement d’accord avec l’avis de Shay à la fin du T1. Laisser les gens choisir mince. Après j’ai conscience que l’avis sur la question dépend aussi de chacun. Perso je préfère un monde globalement uniformisé mais sans discrimination est absente, qu’un monde où tout le monde est différent mais s’en prend plein la gueule, mais tout le monde ne pense pas comme ça. Dans tous les cas par contre : le consentement c’est important les gars. Les révélations par rapport à tout ça sont… quasi inexistante. Il n’y en a qu’une seule et on la comprend dès les premières pages. J’espère que la saga en a un peu plus sous le pied parce que là c’est un peu faible niveau intrigue. Ah et il y a une approche sympa à la nature, et à la destruction de la planète par les Hommes. J’aimerai bien que la saga développe un peu ça

Sinon j’ai bien aimé mais il y a quelques longueurs. Le voyage de l’héroïne est trop décrit à mon goût. En fait j’ai eu l’impression que l’auteur passait plus de temps à décrire des scènes dont je me foutais un peu et va vite durant les scènes que je trouve intéressante. Du coup j’ai eu l’impression que certaines choses manquaient d’explications. La relation entre Tally et ********** (je censure pour éviter le spoil) est bâclée. J’ai eu l’impression qu’elle sortait de nul part, que c’était un coup de foudre alors que non, les personnages se connaissent depuis quelques temps déjà. Mais ça nous tombe tellement dessus d’un coup en temps que lecteur que c’est vraiment bizarre. Puisqu’on est sur Tally : j’ai eu un peu de mal à m’attacher à elle. Elle ne semble pas logique. Mais j’aime bien son côté menteuse, ça change.

Mon avis paraît mitigé et… C’est le cas. Maaais j’ai bien aimé quand même, vraiment. J’achèterai les tomes suivants, j’espère juste qu’il en ont sous le pied parce que bon l’intrigue ultra simpliste du premier tome ne me dérange pas mais il va falloir apporter quelque chose à un moment, sinon 4 autres tomes dans le même style ça va faire long.

Réponses au commentaire de Hurane