Uglies, Tome 4 : Extras

Description ajoutée par Biquet 2012-02-29T17:24:13+01:00

Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise

Extrait ajouté par camillou360 2010-11-21T17:55:29+01:00

-Quand j'ai compris ce qu'étaient ces étincelles , j'ai préféré attendre ici malgré tout , poursuivit David. Au cas où vous décideriez de venir à l'endroit habituel.

-Tu sais toujours où me trouver , dit Tally avec un tendre sourire.

Aya fronça les sourcils.

-Il y a quand même un truc qui m'échappe, David.Pourquoi ce déguisement?

-Je te demande pardon?

-Oui, ce masque que tu...commença Aya. Quoi, ce n'est pas du plastique adaptif? Tu es réellement moche?

David leva les yeux aux ciel, et Shay murmura:

-David n'a jamais subi la moindre chirurgie.Et j'éviterais d'employer le mot "moche" si j'étais toi.Tally risque de t'écharper.

J'ai eu un peu plus de mal à m'y faire car ce n'est plus Tally le personnage principal. Et j'ai d'ailleurs eu du mal à la reconnaitre lorsqu'elle apparaissait. Mais je pense que ce n'est pas plus mal, car dans les tomes précédents, on connaissait ses pensées, on savait qu'elle agissait bizarrement mais qu'elle le regrettait aussitôt.

Dans ce tome, on ne la voit qu'à travers Aya, la jeune claqueuse qui n'est à la recherche que de la célébrité absolue ! Ca change, et je dis bravo à l'auteur car ça n'a pas du etre évident pour elle non plus de troquer son personnage principal contre un nouveau.

J'ai vraiment aimé cette histoire de rang facial, c'est vraiment rigolo et pas si éloigné que ça de nos blogs. C'est vrai que j'ai été frustrée du changement de narration mais j'aime beaucoup Aya et ce qu'elle fait avec les Rusées, c'est tout simplement WOUAH !

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple avec le train et la cachette secret sous la montagne :)

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-27T12:39:50+02:00

A l'époque j'avais adoré toute la saga des Uglies, le relire serait un vrai plaisir!

C'est plutôt rare est c'est assez surprenant mais cette série s'améliore au fil des tomes!

Commentaire ajouté par Lilouchat 2019-08-31T10:57:52+02:00

Pour ce tome ci, j’ai été contente de partir au Japon et d’avoir d’autres personnages principaux que Tally et les Scarificateurs. Malgré un début qui m’a plu, Aya m’apparaissait de plus en plus insupportable. J’étais presque contente de finir le livre…

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-06-21T09:00:17+02:00

Une bonne conclusion à toute cette histoire. C'est un peu déroutant au début de suivre un personnage totalement inconnu jusque là, particulièrement agaçante avec son obsession de vouloir à tout prix devenir célèbre. Mais la suite de l'histoire permet un changement dans le caractère du personnage qui est très intéressant et nous rapproche d'elle. J'ai aimé ce dernier tome, son histoire et les nombreux rebondissements qui s'y passe.

Commentaire ajouté par Plume6117 2019-06-18T18:07:36+02:00

Si j'avais moins apprécié le tome 3 de la série, j'ai encore moins aimé celui-ci. Le changement de personnage m'a déjà un peu déçue, car je m'attendais à retrouver Tally et pas un nouveau personnage inconnu. Pour autant, passé cela, j'ai bien aimé le début et Aya, une jeune claqueuse dans nouvelle ville avec un système basé sur la célébrité. J'ai trouvé cela super intéressant, tout comme lorsque l'on découvrait le système de Prettyville dans Uglies. Le début avec aya rejoignant les Rusées, qui sont en quelques sortes les anti-systèmes m'a également beaucoup plus et je me suis alors attendue à beaucoup..

Ce fut finalement la déception. Aya redevient un personnage insipide et agaçant au possible, toujours enfermé dans le système de célébrité, l'histoire prends une tournure improbable dont la résolution est au final encore plus improbable : Spoiler(cliquez pour révéler)des aliens qui n'en sont en fait pas, le lien avec Andrew, ces histoires d'orbites spatiaux et une Tally qui apparait comme un personnage creux dans ce tome. Plus les images défilaient, moins je comprenais ce que l'auteur voulait nous faire passer comme message, contrairement à dans Uglies où l'on comprenait bien la critique du culte de la beauté. Là où je m'attendais à une critique de cette ville basée sur la célébrité, au final, j'y perçois presque une glorification.. Mais que s'est-il passé dans la tête de l'auteur ?

J'ai vraiment été déçue par ce tome, je compte lire le 5ème histoire de clore la série mais je n'en espère pas grand chose..

Commentaire ajouté par SCPoussin 2019-06-06T19:50:03+02:00

Pour tout dire, je trouvais le début du roman un peu long.

En effet puisqu'on partait sur une toute nouvelle histoire, environ 3 ans après ce qui c'était passé dans le troisième tome avec de tous nouveaux personnages et dans un monde bien changé. Je trouvais également, au début, que les personnages manquaient de charisme ou enfin de quelque chose qui nous donne envie de suivre leur histoire, des personnages accrocheurs.

Mais au bout des 100 premières pages, je me suis enfin mise à vouloir en savoir plus. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture.

Et au final j'ai adoré !!

Spoiler(cliquez pour révéler)On a finalement nos héros des trois premiers tomes qui réapparaissent afin d'aider nos nouveaux personnages et je dois dire, que j'ai

bien aimé l'association des deux. L'auteur a parfaitement réussi à les intégrer dans l'histoire établie. Par contre, personnellement, alors je sais pas si je n'ai pas fait gaffe avant dans le roman ou si c'est réellement le cas mais je ne me suis aperçu que nous étions en Asie et par conséquent, avoir changé de continent (même si il ne me semble pas qu'on ai eu d'indication particulière quant à la localisation géographique de nos protagonistes au sein des tomes précédents), avant l'arrivée de nos anciens héros avec la barrière de la langue.

J'ai adoré également le fait que nos anciens personnages principaux soient revenu mais pas en ayant la vérité absolue, où se sont eux qui résolvent toute l'histoire sans l'aide de leurs nouveaux amis. Et qu'au final, nous devons une fin heureuse en partie grâce à notre nouvelle héroïne.

J'ai hâte de poursuivre avec le cinquième et dernier tome de cette série pour voir ce que l'auteur nous réserve comme fin.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-21T16:21:04+01:00

Mon préféré de la saga, j'ai beaucoup plus adhéré à ce personnage. Un coup de cœur pour cette jeune claqueuse !

Commentaire ajouté par aurelie5501 2019-02-05T19:07:49+01:00

Pour ma part, j'ai été déçue du livre… Il m'a semblé long et je n'ai pas vraiment retrouvé l'univers que j'ai apprécié dans les tomes précédent. Pourtant, l'histoire tient la route et est intéressante d'être vue par un autre personnage que Tally et de voir ses réactions avec un regard neuf.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-25T20:00:08+01:00

Malgré le changement de personnage, je n'accroche toujours pas à cette série, à l'univers, au style de l'auteur. Pourtant, je trouve l'idée de base vraiment originale.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-11-25T21:41:37+01:00

Là, nous changeons complètement de personnage principal, ce qui n'est pas mal !

J'aurais juste souhaité que l'histoire, encore une fois, soit rendue plus intrigante...

Uglies, Tome 4 : Extras

• France : 2012-09-20 (Français)
  • Canada : 2008-09-15 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 - Poche (Français)
  • USA : 2007-10-02 (English)

Seoko l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T21:25:41+02:00

• Uglies, Book 4 : Extras - Anglais