Ulik au pays du désordre amoureux

Description ajoutée par littlebookowl 2015-01-10T18:43:00+01:00

Ulik, un jeune Esquimau orphelin de père et de mère, a quitté le pays Inuk. Nommé ambassadeur de sa tribu, récemment classée au Patrimoine mondial de l'humanité, au pays des Kablunaks, il découvre l'Occident, ses mœurs et les relations entre les hommes et les femmes, si différentes de celles auxquelles il a été habitué. Pour celui qui ne conçoit la vie qu'aux côtés des siens et qui n'a connu que la chasse et la banquise, la ville occidentale, ses rites et ses secrets sont autant de découvertes merveilleuses et dangereuses qui l'éloignent de sa vie passée. Il rencontre des femmes, découvre avec étonnement qu'elles peuvent se passer des hommes, qu'elles ont appris à vivre sans eux, et sympathise avec le psychiatre du fils d'une de ses conquêtes à qui il confie ses interrogations. "La vie ici se révélait encore plus éprouvante qu'il ne l'avait imaginée. Car, comment rester serein, dans un pays où l'on ne cesse de rencontrer des femmes nouvelles qui vous montrent leur corps ? Et les femmes, comment arrivaient-elles à trouver "le bon" au milieu de cette multitude ?" Avec ce roman d'apprentissage malicieux et plein d'humour, François Lelord réfléchit sur les relations entre les hommes et femmes, sur le célibat et les échecs sentimentaux, mais aussi sur tous ceux qui vivent en couple tout en rêvant de retrouver leur liberté. Un roman optimiste qui rend aussi bien hommage à la société traditionnelle inuit qu'à la vie moderne occidentale, et pour qui les lois de l'amour restent malgré tout éternelles.

Ulik au pays du désordre amoureux

• France : 2004-12-01 - Poche (Français)