ultraS
avatar de ultraS
Je suis en train de lire
Le Dahlia noir
Je suis Charlie.
voir plus
A propos des livres

A propos de tout
« Aime une fille qui lit. Aime une fille qui dépense son argent dans les livres au lieu des habits, dont les placards débordent parce qu'elle a trop de livres. Aime une fille qui possède une liste de livres à lire et une carte de bibliothèque depuis l'âge de douze ans.

Trouve-toi une fille qui lit. Tu la reconnaîtras parce qu'elle a toujours un livre à lire dans son sac. Elle regarde avec admiration les livres rangés sur les étagères des librairies, s'extasie discrètement quand elle a trouvé le livre qu'elle cherchait. Tu vois cette fille bizarre qui respire les pages des vieux livres dans les librairies d'occasion ? C'est elle, la lectrice. Elle ne peut pas s'empêcher de respirer les pages des livres, surtout quand celles-ci sont jaunies et fatiguées.

C'est celle qui lit en passant le temps dans le café au coin de la rue. Si tu regardes sa tasse, tu remarqueras que le café a refroidi, parce qu'elle est déjà complètement absorbée par son livre. Perdue dans le monde imaginé par l'auteur. Assieds-toi. Peut-être te lancera-t-elle un regard, car la plupart des filles qui lisent n'aiment pas être dérangées. Demande-lui si elle aime son livre.

Propose-lui une nouvelle tasse de café.

Dis-lui ce que tu penses vraiment de Murakami. Demande-lui si elle a dépassé le premier chapitre de Fellowship. Comprends bien que si elle te dit qu'elle a compris Ulysses de James Joyce, elle dit ça juste pour avoir l'air intelligente. Demande-lui si elle aime Alice ou voudrait être elle.

C'est facile d'aimer une fille qui lit. Offre-lui des livres pour son anniversaire, Noël et toutes les autres fêtes. Offre-lui des mots, des poèmes et des chansons. Offre-lui Neruda, Pound, Sexton et Cummings. Montre-lui que tu as compris que les mots sont de l'amour. Il faut que tu comprennes qu'elle connait la différence entre les livres et la réalité, mais que malgré tout, elle essayera quand même de faire que sa vie ressemble un peu à son livre préféré. Ce ne sera jamais de ta faute si c'est le cas.

Il faut qu'elle essaie.

Mens-lui. Si elle comprend la syntaxe, elle comprendra que tu as besoin de mentir. Derrière les mots se cachent d'autres choses : des raisons, des valeurs, des nuances et des dialogues. Ça ne sera pas la fin du monde.

Déçois-la. Parce qu'une fille qui lit sait que les déceptions précèdent toujours des sommets d'émotions. Parce qu'une fille qui lit comprend que toutes les choses ont une fin, mais qu'on peut toujours écrire une suite. Qu'on peut recommencer encore et encore, et rester le héros. Que dans la vie, il y a toujours un ou deux méchants.

Pourquoi avoir peur de tout ce que tu n'es pas ? Les filles qui lisent comprennent que les gens, comme les personnages, peuvent évoluer. Sauf dans Twilight.

Si tu trouves une fille qui lit, ne la laisse pas t'échapper. Si tu la retrouves à 2 heures du matin, serrant un livre contre elle et pleurant, prépare-lui une tasse de thé et prends-la dans tes bras. Tu la perdras sûrement pour quelques heures, mais à la fin, elle reviendra toujours. Elle parlera comme si les personnages du livre existaient vraiment, parce qu'ils existent toujours, l'espace d'un instant.

Tu la demanderas en mariage dans une montgolfière. Ou à un concert de rock. Ou l'air de rien, la prochaine fois qu'elle sera malade. Par Skype.

Tu souriras tellement que tu te demanderas pourquoi ton cœur n'a pas encore éclaté. Tu écriras l'histoire de vos vies, vous aurez des enfants avec des noms étranges, des goûts étranges aussi. Elle fera découvrir Le chat chapeauté et Aslan à vos enfants, peut-être même les deux dans la même journée. Vous passerez vos vieux jours en vous promenant bras dessus, bras dessous, et elle récitera doucement Keats pendant que tu feras tomber la neige de tes bottes.

Aime une fille qui lit, parce que tu le mérites. Tu mérites une fille qui peut, par son imagination, parer ta vie de mille couleurs. Si tu n'es capable de lui offrir que de la monotonie, des idées ternes et des demi-mesures, mieux vaut rester seul. Si tu veux le monde entier, et tous ceux qui se cachent derrière, aime une fille qui lit.

J'ai trouvé ce texte sur un blog, un jour, en flânant. Je l'ai trouvé juste sublime et j'ai eu envie de le partager. Ou aurait-il pu avoir une meilleure place qu'ici?
Activité récente de ultraS
2021-02-24 10:18:32
2021-02-23 13:11:49
Activité de ses favoris
Activité de mes favoris
Schiele l'ajoute dans sa biblio
Schiele le déplace en liste
2021-03-20 19:10:31
2019-03-26 16:05:57
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Booknautes voisins
Cette section vous indique les lecteurs ayant des goûts similaires aux vôtres.
ultraS
Livres dans ma bibliothèque : 613

Pays, Ville : France, Sarrebourg
Née en : 1986
Né en : 1986
Booknaute Vénérable
61%
Compagnon en AventureMaître en fantastiqueInitié en PolarCompagnon en RomanceInitié en Science-FictionInitié en HorreurCompagnon en FantasyInitié en HistoireInitié en poésieInitié en ThéâtreInitié en Contes et LégendesInitié en Voyage et EvasionCompagnon Steampunk
Votre compatibilité littéraire avec ultraS est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2014Utilisateur de l'application mobile AndroidUtilisateur de l'application mobile iOSBooknaute Vénérable

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (6)

Mishakal-Yveldir a écrit :
06-11-2018
Hello ! Mon roman vampirique Strarda est disponible gratuitement !

Sur mon site : https://mishakalyveldir.editions-cenusia.com/product/strarda-tome-1-eclosion-ebook/?fbclid=IwAR2OqwEajgIrJpfbk8-tC4b0_8bCW6GwCzzCcBwfhSzLKdBBn2gEScyYAzI

Et sur Google Play Store. À venir sur Amazon.

Résumé : Je m’appelle Julius Ervald. Ma Maîtresse, Cassandre, m’a dépouillé de mon humanité dans son étreinte rubiconde. Depuis lors, une bête hurle en moi. Elle me pousse à me repaître toujours plus, indifférente du sort des hommes dont je faisais partie autrefois. Tout tombe en ruines partout où je passe. Qui est le monstre, moi ou eux ? Je ne sais plus. Je cherche des réponses sur la Strarda, cette essence que ma Maîtresse m’a transmise en me mordant. Mon voyage est long, peuplé de rencontres qui finissent mal la plupart du temps. Je suis patient et j’attends le jour où je pourrai me venger, une fois que j’aurai atteint l’État de Golconde.

Bonne lecture !
AnnaQuatre a écrit :
17-04-2018
De rien, bonne journée :)
AnnaQuatre a écrit :
13-04-2018
Bonjour,
Si comme moi vous aimez les destins romanesques je vous invite à découvrir le roman La Femme qui ressuscite :

Février 1919. Une jeune fille se réveille dans le lit d'une clinique de Berlin, amnésique, après s'être jetée dans le fleuve. Le mystère autour de son identité commence, en même temps qu'une des plus grandes énigmes du XXe siècle.

Est-ce Anastasia Romanov, la dernière survivante du clan Romanov épargnée par les bolcheviques?

Amicalement
Lady-Moon a écrit :
22-09-2017
Merci d'avoir participé à mon quizz sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'espere que tu l'as apprécié :)
JuNe45 a écrit :
13-11-2016
Merci beaucoup à toi, d'avoir fait mon quizz !
JuNe45 a écrit :
10-11-2016
Bonjour !
J'ai vu que tu avais lu les carnets de Cerise tome 1, et je voulais te prévenir, que j'ai créé un petit quizz, sur les carnets de Cerise, alors si tu veux bien participé, c'est l'adresse suivante :

Je te serais reconnaissante, si tu venais le faire !
Merci, JuNe45