Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 367
Membres
1 062 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ulysse



Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T20:00:48+02:00

Résumé

Parodie de l'Odyssée. L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. Chaque épisode de la journée correspond à un passage de l'oeuvre de Homère. Joyce y remet en cause le monde moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-28T20:59:18+01:00

Un cadavre ce n'est que de la viande avariée. Soit, et qu'est-ce que c'est le fromage ? Du cadavre de lait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fredlemaitre 2024-06-20T11:10:57+02:00
Diamant

ce livre est un continent à lui tout seul. On aimera ou on le détestera tant ce livre est complexe et attirant à la fois. C'est mon livre référence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2024-04-03T13:31:52+02:00
Pas apprécié

Si je reconnais le génie de Joyce, je dois pourtant avouer n'avoir éprouvé aucun plaisir de lecture durant les semaines passées avec ce livre. J'ai dû me forcer à le lire pour en venir à bout, et ce fut éprouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-05T08:11:14+02:00
Or

Vingt quatre heures d’errance dans Dublin de deux personnages sensés évoquer Ulysse et Télémaque... il ne se passe pas grand-chose pour soutenir l’attention. Un exercice de style, chaque chapitre étant l’occasion d’expérimenter une technique d’écriture différente, certaines traditionnelles comme le théâtre ou le récit, d’autres directement puisées dans le parler populaire, certaines enfin totalement avant-gardistes et annonçant bien des expérimentations à venir (comme le dernier chapitre, Pénélope, totalement dépourvu de ponctuation). Pour compliquer encore les choses, on est souvent dans l’esprit des personnages, le texte étant alors le tissu décousu de leurs pensées... Et ça sur des centaines de page.

A réserver aux lecteurs aguerris, ou bien à ceux qui auront le temps de se plonger dedans et de lire méticuleusement ce monument.Pour moi bon lecteur c'est un peu une épreuve enrichissante mais difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2022-10-25T14:03:21+02:00
Bronze

Voilà un pavé que j'ai eu dur à finir. Vraiment pas une lecture agréable. L'auteur m'a semblé d'une prétention sans nom, on dirait qu'il veut nous impressionner par ses références multiples et sa structure macro et micro de l'œuvre. Pour moi, c'est râpé. J'ai préféré de loin Virginia Woolf pour son écriture du flux continu des pensées. Si quelqu'un se lance dans cette lecture, accompagnez-la en plus de toutes les notes de bas de page, d'une lecture d'analyses du texte (après chaque chapitre), ne serait-ce que pour savoir si votre lecture se dirigeait au niveau du sens plus ou moins dans la même direction... car il y aura des chapitres juste illisibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-22T16:14:19+02:00
Lu aussi

Beaucoup de personnes ont ce livre dans leur pile à lire mais peu l’ont critiqué et ça se comprend vu le pavé que c’est, mais j’ai décidé d’enfin changer de camp et de faire parti de ceux qui l’ont lu.

Première difficulté, le style de l’écriture est un peu vieillot, et quand on n’entre pas dès le début dans le livre, il est très difficile de vouloir le finir. Ensuite, le texte en lui-même, j’ai tellement décroché à chaque fois que je l’ai lu que je me souviens à peine des pages précédentes, je l’ai lu sans vraiment le lire au final. Très compliqué pour moi de l’apprécier, il y a de très nombreuses longueurs, on passe d’un sujet à un autre sans prévenir, un peu de théâtre, un peu de musique, un peu de tout sans vraiment démarquer un style.

J’ai envie d’écrire une critique rapide pour ne plus jamais revoir ce livre mais sans vous découragez de le lire. Principalement je suis un lecteur de policier et j’ai encore du mal à en sortir, ce roman n’était pas du tout de ce genre, ça lui fait un point non positif à mes yeux. Le style de l’auteur étant quand même pointu, j’ai aussi des difficultés pour intégrer ce que je viens de lire. Ma précédente lecture était trop facile, celle-ci trop compliquée, je n’ai même pas envie de continuer ma critique tellement ça m’a pris la tête. J’ai oublié de préciser mais je ne l’ai pas terminé, je n’ai pas eu ce courage. Trois mois de lecture, c’est trop.

C’est un livre correct mais pas à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raf-2 2020-08-06T14:14:49+02:00
Pas apprécié

Complètement déjanté et n'ayant ni queue, ni tête. Lu il y a 5 ans, j'ai tout oublié sauf ce sentiment d'écrasement qu'à du subir le pauvre Joyce et la merditude ambiante des personnages, des lieux et des dialogues.

J'ai jamais trouvé le moindre parallèle avec l'histoire d'Ulysse.

Certainement pour l'apprécier, ce livre doit être lu en anglais moyennement un sacrée culture anglophone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-01-20T18:56:22+01:00
Pas apprécié

Un livre très difficile, je pense que des annotations et des pages explicatives ne seraient pas de trop dans chaque édition pour rendre le sens de l oeuvre explicite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:25:25+01:00
Pas apprécié

Beaucoup trop long pour moi, dans un style trop particulier. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Je suis plutôt habituée à des livres classiques, avec un scénario bien ficelé et un style plus compréhensible qu'ici. Cependant, j'essayerai de le relire un jour, sans prendre les chapitres dans l'ordre puisque c'est apparemment possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2014-08-23T17:42:35+02:00
Argent

Le livre est plutôt long et étrange par endroits mais très bien écrit. Cependant, les notes de mon édition permettant de rapprocher cette version de l'originale et expliquant tout étaient bienvenues, on peut pas y arriver tout seul...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elisaya 2013-02-06T19:18:02+01:00
Lu aussi

J'ai lue ce livre mais ce n'était pas cette version (je ne l'ai pas trouvé sur booknode) mais j'ai pas vraiment aimé o/

Afficher en entier

Date de sortie

Ulysse

  • France : 2013-10-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 13
extraits 7
Evaluations 22
Note globale 7.18 / 10