Ulysse et l'Odyssée

Description ajoutée par Croc-Book 2012-03-27T10:34:44+02:00

Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséidon, soutenu par Athéna, le héros va errer encore dix ans sur les mers au gré d'épreuves répétées...

Extrait ajouté par equitbook 2017-03-28T16:24:40+02:00

soyez sans pitié!N'écoutez pas ceux qui implorent,n'oubliez pas tout le mal qu'ils ont fait. Aujourd'hui,c est le destin et leurs crimes qui les tuent

Commentaire ajouté par jauke 2020-01-15T11:19:15+01:00

Un bon classique de la mythologie grecque. A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par gwend26 2019-10-30T13:58:53+01:00

Lu au collège, j'imagine qu'il s'agit de l'un des livres souvent choisis par le professeurs de nos jours.

Il est facile à lire, mélange histoire et mythologie grecque, de quoi facilement combler l'imagination.

Personnellement je connaissait déjà l'histoire d'Ulysse notamment avec les dessins animés sur son épopée donc niveau suspense je n'en ai pas trop eu. Mais j'ai quand même pris plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Danie-Ednier 2019-05-05T18:40:46+02:00

Adapter Ulysse en roman jeunesse, il fallait être payé par l'Éducation nationale pour faire ça. Mais puisqu'on y est, pourquoi pas ? Après tout, ça nous permet d'avoir une version plus accessible d'un poème datant de plusieurs millénaires que les collégiens n'ont pas forcément envie de se farcir. Et grâce à ça, j'ai compris qu'il y avait certaines BD d'Ulysse qui avaient fait plus qu'un peu broder sur le récit originel...

Simplement, voilà : vouloir moderniser Ulysse, c'est le confronter à nos canons actuels. Sans même parler de l'histoire qui nous semblera à présent plus décousue qu'à l'époque, nous devons modifier le style de Homère. Et c'est justement le style qui ma pose problème au bouquin : des phrases directes, certes, mais pas franchement épiques, avec une nette impression de "tell" au lieu de "show" par moment, et quelques tournures regrettables, du style "Après tout, ne sont-ils pas..." en discours indirect libre. Rien de très rédhibitoire, mais ça n'en fait pas pour autant un excellent livre.

Commentaire ajouté par Minijoyez 2019-04-30T22:02:51+02:00

un livre que j'aui un peu galère a lire car je n'était pas vraiment intéressé je soté même des pages ,1/2 page par exemple mais j'ai fini par en mettre de l'attention et j'ai fini le livre je recommande pour les gens qui aime les livres d'aventure et de légende grec

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-06T20:00:11+01:00

J'adore la mythologie donc ce livre a été un vrai plaisir à lire (même sous la contrainte scolaire, ce qui est un exploit).

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-07T15:37:50+02:00

Un classique du genre que tout le monde connait plus ou moins. Un peu compliqué par moment mais on passe un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Salma14 2016-04-23T19:12:43+02:00

Franchement ce livre était pas mal ,mais je n'est pas vraiment apprécié car a la fin on ne comprenait plus grand chose...

Commentaire ajouté par Hylla 2015-09-01T15:23:08+02:00

Bon livre pour les amateurs de mythologie grecque !

Pour une fois, j'ai apprécié ce livre à lire pour le collège !

On retrouve Ulysse, le héros, dans des aventures palpitantes !

Commentaire ajouté par Clara62 2014-12-06T22:56:01+01:00

Homère est super doué pour nous entraîner dans son univers de légende et de mythologie grecque :D

Commentaire ajouté par Noonie 2014-03-10T18:20:27+01:00

La mythologie pure et dure, celle qu'on apprécie, celle qu'on préfère. Ce livre marqua le début d'une longue histoire d'amour entre la mythologie grecque, le récit d'Ulysse qui est encore une fois une lecture imposé mais dont on s'éprend très facilement.

Ulysse et l'Odyssée

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)

pv78150 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T14:23:17+01:00