Ulysse from Bagdad

Description ajoutée par Philipon 2017-01-16T21:03:36+01:00

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d'opium, ignore le chant des sirènes, et doit s'arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence...

Extrait ajouté par Cast-23 2012-10-17T20:44:12+02:00

Le bonheur qu'on attend gâche parfois celui qu'on vit.

Beau et enrichissant périple de Saad Saad qui veut quitter Bagdad pour l'Angleterre. Encore une fois, Emmanuel Schmitt exploite un sujet difficile, toujours avec finesse et sensibilité. c'est toujours une joie de retrouver son humour et sa finesse, surtout lorsqu'il les met au service de sujets graves et peu avenants. Il a ce don !!!!!

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2021-11-30T18:32:06+01:00

Livre magnifique (j'ai l'impression de mettre cet adjectif à chaque commentaire mdrr). Un contexte très complexe qui ne nous empêche cependant pas de comprendre le livre. La politique et la philosophie écrites sous la plume d'Éric-Emmanuel Schmitt deviennent soudain plus claires et prennent tout leur sens.

L'aventure, le périple ou même l'odyssée si l'on se fie à la comparaison de Saad Saad avec Ulysse est passionnante, et fait ressortir énormément d'émotions contradictoires.

On plonge dans le livre avec le héro, on apprend, on comprend enfin un dixième de ce que vivent les migrants. On se remet en question aux côtés du personnage principal, on le voit évoluer, philosopher, se questionner sur les raisons de tout, perdre espoir et puis le regagner.

Lu pour mon cours de français, cela a plus été pour moi un plaisir qu'une obligation.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Arya02 2021-10-07T21:20:14+02:00

Cette histoire m'a fait revoir certaines choses dans ma façon d'appréhender le monde. J'étais bien évidemment consciente des problèmes de migration, d'exil forcé dû à la guerre ou autre mais de le lire à travers un personnage ça n'a rien à voir. Je remercie l'auteur (un de mes préférés au passage) d'avoir écrit à ce sujet, il faut sensibiliser les gens à ce qu'il se passe dans notre monde !

J'ai eu du mal, sincèrement, car ça me semblait beaucoup trop réel et j'avais peur à chaque fois que le protagoniste risquait sa vie. J'ai eu du mal et j'ai finit par pleurer car je me suis rendue compte que c'était une horrible réalité.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-10-05T20:08:38+02:00

Un livre magnifiquement écrit. Les thèmes abordés sont, selon moi, vraiment important. On nous met dans les souliers de Saad, être apatride et n'être bienvenue nul part. Ça fait réfléchir au fait que si on a la chance qu'on a, c'est en parti simplement parce qu'on est née dans le pays dans lequel on est née. Que c'est au fond qu'une question de chance.

Ceci étant dit, les descriptions des femmes sont vraiment déplorables. Leila qui est sur-sexualisé dès le début lorsqu'elle ne fait que fumer une cigarette ou Vittoria qui est représentée comme une femme bonne qu'à coucher, side-chick sans plus, c'est vraiment dégueulasse. Et je crois pas qu'on peut mettre ça sur le dos du personnage de Saad qui est plus traditionnel, ça c'était que l'auteur...

Commentaire ajouté par emmabook 2020-07-27T15:47:27+02:00

Très bon livre d'une odyssée moderne, j'ai passé un agréable moment en suivant l'histoire de Saad Saad.

Commentaire ajouté par Abdel-Rahman 2019-12-11T00:52:35+01:00

Chouette

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-06-21T10:34:39+02:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a d'ailleurs réconciliée avec l'auteur.

L'histoire de Saad Saad nous est contée de manière fluide ce qui permet de lire rapidement l'auteur arrive à nous éveiller notre curiosité face au périple qu'entame le personnage principal.

Un sujet totalement d'actualité même s'il a été écrit il y a quelques années. La migration de peuple vers l'Europe avec toute la noirceur de leur traversée pour arriver dans un pays qui n'est pas toujours leur destination finale.

Avec Entre deux mondes d'Olivier Norek, ce livre arrive à nous faire réfléchir autrement à ce fléau qu'est l'arrivée massive des migrants.

Commentaire ajouté par bichou274 2018-11-04T15:42:35+01:00

Livre excellent, aucune longueur, agréable et fluide à lire, sans cesse rempli d'actions, et ce du début jusqu'à la fin.

Qu'il s'agisse de l'histoire, celle de Saad Saad et de son acheminement, de son voyage et de ses découvertes, de ses craintes et de ses peurs, de ses joies ; ou bien qu'il s'agisses des carnets d'écriture d'avant, d'après de l'auteur ; chacun de ces éléments qui constituent le livre sont riches d'enseignement et nous font découvrir ou plutôt nous permettent d'approfondir notre pensée, de prendre en compte une multitude de points de vues pour ensuite être... Comment dire ? Pour ensuite, à la fin du livre, éprouver une sensation où il n'y a même plus rien à ajouter ou à dire. L'essentiel a été dit, compris, et peut-être la pensée directe que l'on peut avoir en fin de lecture c'est : "quel dommage quel gâchis si je n'avais jamais lu ce livre, si j'étais passé à côté !" Et là, on ressent à la fois une peur, peur de passer à nouveau à côté de nombreux ouvrages qui existent mais que nous ne connaissons pas et qui auront ouvert, élargi le champ de notre pensée ; mais l'ont ressent également un soulagement, on peut se dire "heureusement que je l'ai lu, car aujourd'hui je ne pense plus pareil, ou du moins ma pensée à évoluée, elle s'est éclairée, ce livre a permit de révéler des pensées que j'avais mais qui ne m'apparaissaient pas encore clairement dans ma conscience".

Et c'est pour toutes ces choses que ce livre est formidable - si encore je peux me permettre d'appeler "choses" tout cet enseignement- et que je conseille vivement, que je recommande, pour qui veut être transporté dans les bonheurs, douceurs et rêves de la littérature, mais aussi pour qui veut se confronter à la dure mais terriblement vraie réalité, qui se déroule aujourd'hui, sous nos yeux, et qui touche des milliers de personnes...

Commentaire ajouté par Olivier25 2018-10-15T13:05:55+02:00

Quelle claque ce livre...

Merci à Eric Emmanuel pour le récit de ce périple qui nous permet de réaliser une longue, voir très longue épopée de Saad Saad.

Le récit de jeune homme pour rejoindre l’Angleterre à tout pris est dur, beau, émouvant, rocambolesque, triste...

Eric Emmanuel a une plume légère et précise pour nous narrer la vie de ce jeune... Grâce à ce livre, on comprend en partie la vie de ces hommes et femmes (voir enfants) qui lors de leur voyage passent au stade d'immigrés... On comprend pourquoi ils veulent entreprendre ce l’on voyage qui comme Ulysse...

Bonne lecture émouvante...

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-30T20:14:03+02:00

C'est le genre de livre que j'aimerai faire lire à un maximum de personnes autour de moi. Il m'a amené à reconsidérer des images que je vois quotidiennement aux informations, auxquelles je me suis tristement habituée.

Je me suis vraiment attachée à Saad et cela m'a permis de briser cette sorte de barrière invisible que j'avais en entendant parler des "migrants" qui faisait que je ne me sentais pas concernée. C'est là tout le pouvoir du roman que l'auteur utilise à merveille.

Mention spéciale au personnage du père que j'ai adoré. J'aime vraiment sa manière très imagée de s'exprimer (que ce soit avec un vocabulaire précieux ou vulgaire).

Je recommande l'édition augmentée avec le journal de l'auteur qui permet d'approfondir la réflexion.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-06-07T09:59:29+02:00

Un récit magnifique sur un thème pas facile, qui nous renvoie une vision sans concession de notre égoïsme de masse et constitue un appel à d'avantage d'humanité.

E.E.Schmitt sert, comme toujours, admirablement son sujet avec finesse, justesse des émotions, humour, et bienveillance.

Ulysse from Bagdad

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

lin105 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T22:13:25+02:00
Stephmg l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-25T09:31:52+01:00
Maritac l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T23:38:38+02:00

On en parle ici