Ulysse from Bagdad

Description ajoutée par Philipon 2017-01-16T21:03:36+01:00

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d'opium, ignore le chant des sirènes, et doit s'arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence...

Extrait ajouté par bioki 2012-05-14T12:34:25+02:00

- Papa, qui sont les barbares ? Ceux qu'on estime inférieurs ? Ou ceux qui s'estiment supérieurs ?

Beau et enrichissant périple de Saad Saad qui veut quitter Bagdad pour l'Angleterre. Encore une fois, Emmanuel Schmitt exploite un sujet difficile, toujours avec finesse et sensibilité. c'est toujours une joie de retrouver son humour et sa finesse, surtout lorsqu'il les met au service de sujets graves et peu avenants. Il a ce don !!!!!

Commentaire ajouté par emmabook 2020-07-27T15:47:27+02:00

Très bon livre d'une odyssée moderne, j'ai passé un agréable moment en suivant l'histoire de Saad Saad.

Commentaire ajouté par Abdel-Rahman 2019-12-11T00:52:35+01:00

Chouette

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-06-21T10:34:39+02:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a d'ailleurs réconciliée avec l'auteur.

L'histoire de Saad Saad nous est contée de manière fluide ce qui permet de lire rapidement l'auteur arrive à nous éveiller notre curiosité face au périple qu'entame le personnage principal.

Un sujet totalement d'actualité même s'il a été écrit il y a quelques années. La migration de peuple vers l'Europe avec toute la noirceur de leur traversée pour arriver dans un pays qui n'est pas toujours leur destination finale.

Avec Entre deux mondes d'Olivier Norek, ce livre arrive à nous faire réfléchir autrement à ce fléau qu'est l'arrivée massive des migrants.

Commentaire ajouté par bichou274 2018-11-04T15:42:35+01:00

Livre excellent, aucune longueur, agréable et fluide à lire, sans cesse rempli d'actions, et ce du début jusqu'à la fin.

Qu'il s'agisse de l'histoire, celle de Saad Saad et de son acheminement, de son voyage et de ses découvertes, de ses craintes et de ses peurs, de ses joies ; ou bien qu'il s'agisses des carnets d'écriture d'avant, d'après de l'auteur ; chacun de ces éléments qui constituent le livre sont riches d'enseignement et nous font découvrir ou plutôt nous permettent d'approfondir notre pensée, de prendre en compte une multitude de points de vues pour ensuite être... Comment dire ? Pour ensuite, à la fin du livre, éprouver une sensation où il n'y a même plus rien à ajouter ou à dire. L'essentiel a été dit, compris, et peut-être la pensée directe que l'on peut avoir en fin de lecture c'est : "quel dommage quel gâchis si je n'avais jamais lu ce livre, si j'étais passé à côté !" Et là, on ressent à la fois une peur, peur de passer à nouveau à côté de nombreux ouvrages qui existent mais que nous ne connaissons pas et qui auront ouvert, élargi le champ de notre pensée ; mais l'ont ressent également un soulagement, on peut se dire "heureusement que je l'ai lu, car aujourd'hui je ne pense plus pareil, ou du moins ma pensée à évoluée, elle s'est éclairée, ce livre a permit de révéler des pensées que j'avais mais qui ne m'apparaissaient pas encore clairement dans ma conscience".

Et c'est pour toutes ces choses que ce livre est formidable - si encore je peux me permettre d'appeler "choses" tout cet enseignement- et que je conseille vivement, que je recommande, pour qui veut être transporté dans les bonheurs, douceurs et rêves de la littérature, mais aussi pour qui veut se confronter à la dure mais terriblement vraie réalité, qui se déroule aujourd'hui, sous nos yeux, et qui touche des milliers de personnes...

Commentaire ajouté par Olivier25 2018-10-15T13:05:55+02:00

Quelle claque ce livre...

Merci à Eric Emmanuel pour le récit de ce périple qui nous permet de réaliser une longue, voir très longue épopée de Saad Saad.

Le récit de jeune homme pour rejoindre l’Angleterre à tout pris est dur, beau, émouvant, rocambolesque, triste...

Eric Emmanuel a une plume légère et précise pour nous narrer la vie de ce jeune... Grâce à ce livre, on comprend en partie la vie de ces hommes et femmes (voir enfants) qui lors de leur voyage passent au stade d'immigrés... On comprend pourquoi ils veulent entreprendre ce l’on voyage qui comme Ulysse...

Bonne lecture émouvante...

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-30T20:14:03+02:00

C'est le genre de livre que j'aimerai faire lire à un maximum de personnes autour de moi. Il m'a amené à reconsidérer des images que je vois quotidiennement aux informations, auxquelles je me suis tristement habituée.

Je me suis vraiment attachée à Saad et cela m'a permis de briser cette sorte de barrière invisible que j'avais en entendant parler des "migrants" qui faisait que je ne me sentais pas concernée. C'est là tout le pouvoir du roman que l'auteur utilise à merveille.

Mention spéciale au personnage du père que j'ai adoré. J'aime vraiment sa manière très imagée de s'exprimer (que ce soit avec un vocabulaire précieux ou vulgaire).

Je recommande l'édition augmentée avec le journal de l'auteur qui permet d'approfondir la réflexion.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-06-07T09:59:29+02:00

Un récit magnifique sur un thème pas facile, qui nous renvoie une vision sans concession de notre égoïsme de masse et constitue un appel à d'avantage d'humanité.

E.E.Schmitt sert, comme toujours, admirablement son sujet avec finesse, justesse des émotions, humour, et bienveillance.

Commentaire ajouté par Pokise 2018-05-20T10:40:00+02:00

Lecture imposée par l'école, au départ je n'étais donc pas très emballé. Pourtant, au fil des pages, l'auteur nous dépeint la réalité de ce long voyage avec justesse et émotion, il nous embarque avec lui dans ce long périple sans temps morts. C'est un beau livre, le seul reproche que je pourrais avoir c'est l'impression que l'auteur en fait trop avec son style et ça devient parfois lourd (notamment dans certaines interventions du père mais pas seulement)

Je vous le conseille.

J'ai lue ce livre suite à une demande de mon lycée lorsque j'étais en seconde. Mon premier livre de Schmitt et surement pas mon dernier ! J'ai tout simplement dévoré ce livre, un pur bonheur lors de la lecture. Les personnages, l'intrigue, et c'est tellement poignant la manière dont l'auteur parle des réfugiés, de leur histoire, de leur peur, leur doute, leur espoir etc. Tout simplement, l'un des meilleurs livres que j'ai lu et un régale.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T00:30:13+01:00

J'ai aimé, encore plus que les autres livres de l'auteur car ici ça ne dégouline pas de bons sentiments, on nous raconte simplement le voyage d'un jeune homme qui veut à tout pris changer de vie.

Ulysse from Bagdad

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

Clem-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-31T23:50:50+02:00
makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T16:41:10+02:00
Tilouy l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T15:14:45+02:00
fifi261 l'ajoute dans sa biblio or