Commentaire ajouté par maeve81 2012-05-01T18:58:35+02:00

Beau et enrichissant périple de Saad Saad qui veut quitter Bagdad pour l'Angleterre. Encore une fois, Emmanuel Schmitt exploite un sujet difficile, toujours avec finesse et sensibilité. c'est toujours une joie de retrouver son humour et sa finesse, surtout lorsqu'il les met au service de sujets graves et peu avenants. Il a ce don !!!!!

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2012-07-14T22:36:38+02:00

Des les premières pages je me suis plongée dans cet histoire sans que ça me barbe, je trouvais l’histoire vraiment intéressante. Les personnages sont vraiment bien faits, que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Le personnage que je préfère est quand même celui du père, que ce soit par son langage ou son profil (celui d’un intellectuel, d’un bibliophile, etc.), et qui est souvent celui qui fait rire le lecteur. Les conversations entre Saad et son père m’ont beaucoup plu.

Mon passage préféré est quand même les 2/5 du livre, lorsque nous voyons Saad dans son pays natal. J’ai vraiment adoré et trouvé très passionnant le récit de cet homme dans son pays, que nous apprenions à découvrir au fur et à mesure de ses paroles. Le reste est quand même pas mal, mais je dois avouer que ça penchait un peu dans le mélodrame et dans une histoire un peu trop « moralisatrice » à mon gout.

J'ai lue ce livre suite à une demande de mon lycée lorsque j'étais en seconde. Mon premier livre de Schmitt et surement pas mon dernier ! J'ai tout simplement dévoré ce livre, un pur bonheur lors de la lecture. Les personnages, l'intrigue, et c'est tellement poignant la manière dont l'auteur parle des réfugiés, de leur histoire, de leur peur, leur doute, leur espoir etc. Tout simplement, l'un des meilleurs livres que j'ai lu et un régale.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-06-07T09:59:29+02:00

Un récit magnifique sur un thème pas facile, qui nous renvoie une vision sans concession de notre égoïsme de masse et constitue un appel à d'avantage d'humanité.

E.E.Schmitt sert, comme toujours, admirablement son sujet avec finesse, justesse des émotions, humour, et bienveillance.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-30T20:14:03+02:00

C'est le genre de livre que j'aimerai faire lire à un maximum de personnes autour de moi. Il m'a amené à reconsidérer des images que je vois quotidiennement aux informations, auxquelles je me suis tristement habituée.

Je me suis vraiment attachée à Saad et cela m'a permis de briser cette sorte de barrière invisible que j'avais en entendant parler des "migrants" qui faisait que je ne me sentais pas concernée. C'est là tout le pouvoir du roman que l'auteur utilise à merveille.

Mention spéciale au personnage du père que j'ai adoré. J'aime vraiment sa manière très imagée de s'exprimer (que ce soit avec un vocabulaire précieux ou vulgaire).

Je recommande l'édition augmentée avec le journal de l'auteur qui permet d'approfondir la réflexion.

Commentaire ajouté par mallaury33 2011-05-05T15:17:34+02:00

Assez bon livre le personnage principal est intéressant et on à envie de connaître la suite de ses aventures :)

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-17T21:20:32+02:00

L'histoire d'un voyage, digne de celui d'Homère... Une histoire bien écrite.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-09-04T12:13:38+02:00

Un livre magnifique dans la lignée des grands road-movie. Une réécriture du mythe d'Ulysse, une histoire moderne : celle que vivent des millions de clandestins qui se dirigent vers un Eldorado. Une oeuvre qui analyse le phénomène : les lois, les opposants, les aides...Un personnage double Saad / Ulysse et des personnages sages : le père, Leopold qui assénent des vérites, des réflexions philosophiques trés pertinentes. Une oeuvre !!

Commentaire ajouté par Birginie 2011-11-14T21:12:29+01:00

J'ai apprécié suivre l'épopée de Saad Saad vers la liberté. C'est assez prenant et on angoisse pour lui durant tout le périple.Cependant j'ai trouvé les interventions du père quelques fois inutiles.Spoiler(cliquez pour révéler)Celui-ci apparaît à chaque étape pour commenter les actes de son fils et lui faire la morale..J'ai trouvé ça lourd et redondant.Pourtant le périple suffit à lui même, pas besoin du père nous expliquer quoi en penser et quel parti prendre.Bref un peu déçue par ce côté moralisateur et infantilisant qui laisse peu de place à l'objectivité.Dommage!

Commentaire ajouté par montanad 2012-03-16T09:10:01+01:00

Ce n'est pas mon livre préféré, loin de là mais il est cependant très bien écrit. Il est poignant et on veut quand même savoir ce qui va lui arriver. Très fort en émotion, ce livre nous emmène avec Saad dans son périple. Très intéressant comme lecture.