Umbra Luna, Tome 1 : La Révolte magique

Description ajoutée par Gkone 2020-09-04T19:46:52+02:00

L’Ordre secret d’Umbra Luna recence les créatures surnaturelles et étudie tous les phénomènes magiques. Jenna, spécialiste des auras, travaille au département des énergies. Lorsqu’elle est envoyée en mission en Irlande, elle est loin d’imaginer ce qui l’y attend.

Sous couverture en tant qu’étudiante à l’université de Cork, elle rencontre William, séduisant professeur d’art à l’aura ténébreuse. Très vite, elle le soupçonne de ne pas être qui il prétend mais se retrouve piégée. Un seul choix possible : s’allier à cet homme énigmatique et terrifiant pour survivre.

De nombreuses vies sont en jeu, et Jenna ne peut plus rester dans l’ombre, même s’il lui faut affronter de très anciennes et terribles puissances.

Et faire face à l’attirance magnétique irrépressible qui la pousse vers William.

Série précédemment publiée sous le titre « Lumina Tenebris ». Version retravaillée.

L'Irlande, ses légendes, des sorcières, de la magie, des vampires...

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jenna. Je ne m'attendais pas à être happée comme ça dès le début de l'histoire! Le style est fluide et plaisant. Les personnages sont attachants. Je n'ai mis que quelques jours pour le lire, tant je voulais connaître la suite des aventures de Jenna et Guilhem. Ah... Guilhem... Et de toute façon, l'action allant crescendo, j'étais incapable de le poser!

L'attente du tome 2 va être longue !

Alors dans ce roman, on suit les aventures de Jenna, elle est membre de l’Umbra Luna une société secrète qui répertorie et étudie les créatures surnaturelles. C’est une société secrète constituée de créatures surnaturelles et d’humains, Jena quant à elle, c’est une sorcière.

Jenna est envoyée en mission en Irlande, suite à une dénonciation pour harcèlement sexuel. Elle a dénoncé son supérieur et au lieu qu’il soit puni, il l’envoie en mission loin.

Sa couverture, c’est d’être étudiante à l’université de Cork, elle y rencontre William, un prof d’art qui n’est pas humain.

Maintenant que j’ai fait le postula de départ, je peux vous parler du livre. Personnellement, je suis vraiment très mitigée. Déjà, les descriptions des personnages, dès le chapitre 1, on a une description de Jenna pour nous dire à quel point elle est belle, tous les mec bavent sur elle… Mais elle met des vêtements simple pour ne pas attirer l’attention. J’ai trouvé ça cliché, j’ai eu la même avec le personnage masculin. Bref, j’ai eu un effet de grotesque. C’est en partie pourquoi par moment, j’ai eu l’impression que c’est un livre qui fallait lire au second degré (même si j’en doute). Il y des passages qui me font aller dans se sens, un personnage annonce à Jenna qu’il est un vampire et d’un coup il la mord. On a un procès, elle fait un discours cucul, pour défendre quelqu’un, elle dit qu’ils devraient arrêter le procès, car tous dans la pièce ont un ennemi commun. Bref certaine personne ne vont peut-être pas le voir, mais j’ai eu l’impression que ça ne coller pas, tellement c’est soit extrême, soit vu et revu.

L’autre problème que j’ai eu, ce sont les informations qu’on nous donne sur l'univers, on nous fait un listing dans le chapitre 1, une espèce de bourrage de crâne, que forcément j’ai pas tout retenue. Pendant tout le livre, je me suis dit, c’est ridicule cette histoire, toutes les créatures qui rechignent à noté un nom dans un registre, juste, car ils sont bien dans leur coin. Bon, j’ai versifié une fois ma lecture finis, c’est de ma faute, c’est bien indiqué que c’est un peu plus contraignant, mais c’est pas non plus 100 % claire.

Plus globalement tout n’est pas très compréhensible dans ce livre, encore une fois ça peu venir de moi, je n'ai potentiellement pas était très assidu, donc d’autre avis me permettrait de voir plus clair. Mais un des vampire n’est pas végétarien, il me semble qu’il y est pas trop d’information. Je me suis sentis perdu, Umbra Luna fait peur, mais on ne sait pas pourquoi (serte l’héroïne adhère donc elle ne se questionne pas, mais quand même). Je n’ai pas bien compris les différents pouvoirs de chaque espèce (sauf des vampires, car l’imaginaire commun sur cette créature est assez fixe).

à bonne nouvelle c’est que les personnages sont aussi perdus que moi, car en dehors de Jenna car elle fait partie de Umbra Luna. Les autres créatures ne se connaissent pas, limite se déteste par principe. Genre à un moment des banshees disent au vampire ont vous a prévenue que vous n’étiez pas les bienvenus, effectivement, mais la nature vampire ne leur permet pas de comprendre les messages (argument betton, Jenna aurait du leur dire, sauf que les banshees ne savait pas qu’elle connaissait les vampires).

Bon, je passe vite sur la société secrète la moins secrète, c’est juste pour dire que les humains ne la connaisse pas, car 100 % des surnats connaissent ( et certains humains).

L’inaction d’Umbra Luna sur le harcèlement sexuel que subit l’héroïne est pas développé. Je veux bien qu’il y ait de l’inaction, c’est le cas dans Scorpi et dans Nora Jacobs. Dans Scorpi, j’ai plus trop de souvenirs, mais il me semble que c’est sortie avant Me Too et balance ton porc donc avant l’ouverture à la parole et à la prise de conscience. Dans Nora Jacobs, les conséquences d’arrêter le harceleur sont potentiellement plus néfastes que de lui taper sur les doigts. Bref il y a un contexte qu'ici, il est juste surveiller (mais bon une surveillance inexistante vu le dérouler de l’histoire).

Ce n'est pas la seule fois, ou on nous donne une information sans contexte, sans explication et juste fait avec. Quand elle est sur la mission qui la conduite en Irlande, d’un coup elle nous dit que c’est lié à un autre événement sans explication dans ma tête moi je me suis tout simplement dit, c’est une coïncidence pas un fait, car je ne me souviens pas qu’elle est donné des arguments qui explique sa révélation. Dans ce cas-là, je n'ai pas eu la sensation d’avoir assez d’une formation sur la magie et ses conséquences pour pouvoir faire le lien.

Passons à la romance, que dire, que dire ça ne va pas. On a le cliché du prof qui a son Bouc émissaire : Jenna. Mais il partage un truc et d’un coup William passe de vouloir la tuer à l’amour fou. Mais plus globalement la romance est trop rapide pour que ce soit crédible (si comme moi, vous n’être pas adepte du coup de foudre).

Sans parler que je ne suis pas fan des personnages, Jenna a aucun questionnement, c’est-à-dire qu’elle est en désaccord avec sa mère, elle part, Umbra Luna la trouve donc sans se poser de question elle les rejoint. Après elle tombe vite amoureuse, elle plaque tout pour lui, elle se voile la face sur les défauts de William. En fait, je crois qu’elle est immature et influençable, en tout cas, c’est comme ça que je la perçois. Pour ce qui est de William, ces actions, je les trouve ambigus, donc impossibles à comprendre. Pour les personnages secondaires, il y en a tellement que pas un seul est développé (j’ai retenu aucun nom, caractéristique...)

Globalement, il y a des facilités d’écriture. Pour moi, il y a une forme de mauvais accompagnement dans l’écriture. Il y a des bonnes bases, mais pour moi, c’est à retravailler, faire plus long, prendre son temps, évité les éléments vus et revus.

Ça mériterait peut-être une deuxième lecture pour que je puisse enregistrer tout ce qui m’a échappé.

Sinon parlons de cette couverture, infâme, très mauvais choix de la maison d’édition. Je trouve que tous les éléments s’accordent très mal, on dirait qu’on a fait un collage sur photoshop vite fait. Les deux personnages ne sont pas du tout assortie. Mais surtout qui voit dans le guerrier à moitié nue un prof d’art d’université ? Pas moi !

Ce livre est une petite pépite que j'ai dévorée en 3 jours. La plume est habile et nous sommes embarqués dans la vie de cette sorcière, Jenna, aussi attachante que combattante. La magie, les lieux et la société secrète de l'Umbra Luna confèrent un charme fou à ce livre. Je n'ai qu'une envie maintenant : partir en Irlande et rencontrer des Banshees !!! et pourquoi pas un ou deux vampires ^^

Je le conseille aux amateurs d'urban fantasy et de fantastique, aux ados comme aux grands rêveurs.

UN TRES BON MOMENT DE LECTURE !

"Umbra Luna, Tome 1 : La Révolte magique" est sorti 2020-09-05T14:04:51+02:00
background Layer 1 05 Septembre

Umbra Luna, Tome 1 : La Révolte magique

• France : 2020-09-05 (Français)

Djcoco l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-09T19:15:14+02:00