Un choix

Description ajoutée par anonyme 2010-04-05T11:07:12+02:00

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin... Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?

Extrait ajouté par Saphira 2012-02-19T22:14:52+01:00

« Je suis étudiante, dit Stephanie avant de boire une gorgée de bière. J'envisage d'en faire ma profession. »

Un Choix est le troisième roman de Nicholas Sparks que j'ai la chance de lire après La Dernière Chanson et Les Pages De Notre Amour. Je dois bien avouer que ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents : c'est une lecture douce, à la fois formidable et poignante, dans laquelle nous fait plonger l'auteur. Il parvient, une nouvelle fois, à créer une atmosphère très réaliste, profonde, recherchée, qui colle parfaitement à notre monde. On s'attend presque à croiser les héros du livre dans la rue. Bref, Nicholas Sparks réussit à nouveau à nous toucher en plein coeur et à nous en faire voir de toutes les couleurs.

Nous rencontrons ici Travis et Gabby, environ la trentaine, tous les deux voisins. Dès le départ, le contraste entre leurs deux vies est très marqué. Travis a tendance à se la couler douce, à vivre la dolcevita. A contrario, Gabby est une femme déterminée, travailleuse, saine, qui aime prendre soin d'elle et contrôler au maximum ses choix ( si elle me lisait, je pense qu'elle me tuerait, lol ! ). Un soir, elle va faire irruption dans le jardin de Travis à cause de sa chienne, Molly, qui serait tombée enceinte de Moby, le chien de son voisin. Bref, au départ, elle compte bien passer sa colère sur ce dernier. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître et à se découvrir l'un l'autre. Bien que Gabby soit sur le point de se marier, elle n'hésite pas à faire faux bond à son petit-ami pour sortir avec Travis, tout en tendant désespérément de se dire que leur relation n'est qu'amicale. Et qu'elle le restera toujours. Évidemment, le destin va leur jouer de nombreux tours. Et, pour nous qui les découvrons, ce n'est que du bonheur ! On s'extasie littéralement devant le lien qui se met en place entre Travis et Gabby ! C'est réellement fascinant ! Nicholas Sparks possède vraiment le don de rendre tout ce qu'il décrit presque palpable. On y croit à cent pour cent ! On aspire même, à plusieurs reprises, d'être à leur place. Sincèrement, ces deux-là m'ont fait rêver !

Bien sûr, l'auteur n'a pas seulement rendu les personnages principaux hyper attachants. Les protagonistes secondaires sont tout aussi émouvants et adorables qu'eux. Je pense surtout à Stéphanie, la sœur de Travis, en disant cela. Comment vous dire... Je l'adore ! Elle m'a fait rire aux éclats à maintes reprises ! Ses sarcasmes, ses piques, sa répartie et ses échanges avec Gabby m'ont juste conquis ! On glousse d'avance en la voyant arriver dans les parages ! Du plaisir à l'état pur, voilà ce qu'elle nous procure cette petite Stéphanie !

Derrière cet aspect simple de l'intrigue se cache, bien sûr ( on lit du Sparks quand même ! ), un côté beaucoup plus poignant et frappant. Un Choix. Le titre du livre colle parfaitement aux cruels dilemmes auxquels les personnages vont être confrontés. Lâcher prise ou non. Dépasser ses limites par amour. Envoyer valser ses promesses. Autant de thèmes abordés avec tendresse et douceur, qui nous saisissent et nous déchirent tout au long de notre fabuleuse lecture.

Le roman est divisé en quatre sections : le prologue, la 1ère partie, la 2ème partie et l'épilogue. Si les trois premiers tronçons sont assez fluides, doux, posent le cadre et nous entraînent dans une merveilleuse histoire, l'épilogue nous prend aux tripes. Notre coeur loupe sans cesse des battements. On panique, on se ronge les ongles, on sent une boule au fond de notre estomac. J'ai adoré ça ! Les larmes nous montent aux yeux sans arrêt, et on voudrait pouvoir rassurer chaque personnage si cela était possible ! Ici encore, Nicholas Sparks réussit à nous montrer l'étendue de la force de sa plume : on reçoit toute une palette d'émotions. De la joie la plus totale à la tristesse, en passant par la colère et l'incompréhension, on vit les montagnes russes grâce à l'intrigue !

La conclusion du livre est vraiment très belle, et je n'en attendais pas moins. Elle me convient parfaitement, et je remercie du fond du coeur l'auteur pour ne pas avoir choisi une autre direction. Je me suis senti apaisé, tranquille, et je pouvais enfin reprendre mon souffle ! Elle est imprévisible et, bien qu'un peu tirée par les cheveux, elle m'a parfaitement convenu !

En définitif, Un Choix est un bel ouvrage, que je recommanderai très chaudement aux romantiques et aux fans de l'auteur. On s'évade complètement, d'une part grâce à la simplicité et à la fluidité du récit, et d'autre part car l'histoire est passionnante et fascinante. L'univers mis en place est juste parfait, on s'y croirait presque. Travis et Gabby sont deux protagonistes vraiment géniaux, auxquels on se lie sans aucun mal. Une magnifique et captivante histoire à dévorer dès que possible.

Je viens de le finir en seulement deux soirs, ce livre rentre dans la longue lignée des livres de l'auteur toujours basé sur une très belle histoire d'amour.

Alors étrangement malgré le thème sérieux qui est abordé à la fin du roman j'ai beaucoup souris voir même trouver des situations amusantes le début de relation entre les héros est très bien écrite et on se projette de suite dans cette histoire d'amour. Le point fort du roman est les personnages très réalistes et touchant et il y a bien sur Travis le personnage principal du roman qui est la copie comforme du prince charmant du 21 ème siecle, on ne peut que tomber amoureuse du jeune homme. Donc un livre qui vous fera passer un bon moment

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour les habitués de l'auteur pour une fois le livre se finit bien. Donc pour les personnes qu'ils ne veulent pas le lire pour des raisons d'en avoir marre de sortir les mouchoirs ils n'ont rien à craindre...

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2023-04-14T17:53:17+02:00

De base j’étais pas trop accrocher pour lire ce livre mais au final je me suis plonger dans l’histoire sa reste un livre qui se lis vite et l’histoire vaut le coup d’être lue

Commentaire ajouté par Fredouille7 2023-04-06T13:51:33+02:00

Encore un bon roman de Nicholas Sparks !

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-04-19T18:29:22+02:00

Une fois de plus, l’auteur prend le temps. On découvre les personnages avec une douceur qui lui est propre. Ils sont décrit avec tendresse mais aussi de manière assez réaliste. On n’est pas sur des personnages idéalistes et sans imperfection. Je continue quand même de croire que Travis s’approche d’un idéal masculin mais je m’égare.

On retrouve tous les codes d’un roman de N Sparks : l’océan n’est pas loin, des soirées, des étoiles, des amis, des barbecues et une vie paisible. L’endroit de rêve. Des personnages avec des métiers passion.

Quand je l’ai refermé, ce qui m’a le plus surprise, c’est de faire vivre autant en si peu de pages et en prenant le temps. C’est un concept.

Commentaire ajouté par Ninis47 2021-01-21T11:10:05+01:00

Une seconde partie que j'ai beaucoup aimée et qui m'a beaucoup touchée mais qui ne rattrape malheureusement pas la première partie qui ne m'a vraiment pas convaincue... Dommage pour mon premier roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2021-01-17T13:22:00+01:00

s’agit de mon troisième Sparks et il faut dire que j’ai accroché dès le départ. Il faut dire que la rencontre entre Travis et Gabby est détonante et nous donne tout de suite envie d’en connaître plus sur leur histoire. Pourquoi en sont-ils arrivés là? que s’est-il passé?

J'ai bien aimé le début de leur relation avec une Gabby complètement emmurée dans ses principes dûs à son éducation

L’action est un peu longue à se mettre en place (une habitude chez l’auteur) mais cela n’entrave nullement la lecture, bien au contraire! On a largement le temps de s’attacher à Travis et son côté prévenant limite gendre idéal.

Mais voilà Gabby est en couple, que doit-elle faire ?

La deuxième partie est très intense émotionnellement parlant. Une fois de plus l'auteur n'épargne pas ses personnages!

L'épreuve met à mal le couple et Travis doit faire un choix crucial. Sur les premières pages, je me suis complètement méprise sur ce qui avait pu se passer.

Immense coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amour

Et au passage, j’ai également beaucoup apprécié l’adaptation du livre sur

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-01-12T18:47:20+01:00

Coup de coeur !

L’introspection et la narration (à la 3eme personne) font partie intégrante du style de l’auteur : les longues descriptions des paysages, des pensées, des actions des personnages en détail m’épatent et m’embarquent à tous les coups, me permettent d’imaginer totalement l’environnement de l’histoire.

Pour moi toute l’introspection et les questionnements des personnages sont nécessaires pour qu’on comprenne mieux comment on arrive aux choix qui en découlent ensuite.

Magnifiquement amenée par l’auteur de mon point de vue.

Et ce choix crucial qui va devoir être pris entre l’amour de raison, de bienséance ou lié à l’éducation et celui du coeur, cet amour qui embrase nos émotions et nous fait nous surpasser à la fois(oui j’ai repris une phrase des pages de notre amour pour le décrire)

Les personnages secondaires entourant nos héros sont très présents et importants pour l’histoire.

Les animaux ont également une présence centrale dans ce roman, si ça vous freine ne lisez pas car vous risqueriez d’être déçus. Pour ma part j’ai adoré tout l’amour que Gaby et Travis portaient à leur entourage, que j’ai vu comme le symbole de leur bonté et abnégation.

Et bien sûr comme dans tout bon roman de Sparks qui se respecte, des signes et du drame surgissent pour tout faire basculer et nous bousculer encore plus... vers notre boîte à mouchoirs.

J’aime comment Sparks nous décrit les hommes dans ses romances : pas parfaits mais humains, avec leurs failles et leurs idéaux, ils ne sont jamais sur un pied d’escale mais font en sorte de vivre leur vie tout en respectant celle des autres autant que possible, tout en pudeur avec un charme à toute épreuve (même quand Travis sort des Tupperware on fond

Commentaire ajouté par Livresmagique 2020-10-15T20:16:41+02:00

Le livre est autant émouvant que le film.J’ai vraiment adoré l’histoire,je le recommande.

Commentaire ajouté par machou51 2020-06-24T15:15:41+02:00

C'est un très bon livre en 2 parties. L'une représente la séduction et l'autre la vie de couple. En le lisant je me suis vu entrun de regarder un feuilleton sur une grande chaîné de télé. mais je dois dire que ce roman m'a beaucoup plus. L'histoire est très belle avec une fin heureuse

Commentaire ajouté par nanou50 2020-04-29T12:40:49+02:00

Alors première fois que je lis cet auteur, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants mais il manque un je ne sais quoi et par rapport à la fin , je crois que je n'imaginais pas celle-ci . Un bon livre malgré tout avec une belle histoire qui fais réfléchir

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-06-26T22:20:35+02:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire du couple. On est beaucoup entre présent et souvenirs. La fin est très émouvante. C’est mon film préféré de cet auteur mais j’ai eu du mal ai retrouvé la même ambiance et le petit quelque chose qui nous met la larme à l’oeil

Un choix

• France : 2009-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-13 (Français)
  • Canada : 2011-08-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-09-24 (English)

Sauzay le place en liste or
2024-01-07T17:00:28+01:00
Mari_Jo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T20:54:17+01:00
mema12 l'ajoute dans sa biblio or