Un crocodile sur un banc de sable suivi de la malédiction des pharaons

Fin du XIXe. La pétulante Amelia Peabody, accompagnée d’Evelyn, demoiselle en détresse devenue sa dévouée dame de compagnie, embarque pour l’Égypte afin de s’adonner à sa passion pour l’histoire antique. Au détour d’une réserve d’artéfacts, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, irascible et incivil mais dévoué corps et âme à l’archéologie. C’est en les retrouvant sur un chantier de fouilles dans le désert que les choses se corsent. Une épouvantable et insaisissable momie vient tous les soirs les hanter et sème la terreur autour d’eux. L’indomptable Mlle Peabody se laissera-t-elle abuser par les facéties d’une momie assassine ?

Dans La Malédiction des Pharaons, on retrouve Amelia Peabody et Emerson, de retour en Égypte après une longue absence. Ils arrivent à Louxor, où une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur.

Les deux premiers volets d’une série où se mêlent de vraies références sur l’histoire de l’archéologie et tous les meilleurs ressorts du mystère et de l’humour, le tout porté par une héroïne au fort caractère, à la croisée d’un Sherlock Holmes et d’un Indiana Jones.

Traduit de l’anglais par Gérard de Chergé et Louis de Pierrefeu.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers car j'adore l'égyptologie

Les enquêtes sont bien ficelées

J'ai tout de même deux petits regrets (même si je sais que c'était ainsi à l'époque où se passent ces romans):

- la misogynie ambiante

- cette pensée dominante qui caricature les Egyptiens en enfants innocents et pétris de superstitions

Une oeuvre qui ne paie pas de mine mais qui m'a irrémédiablement conquise.

Complet, on est dans un polar qui mélange Miss Marple avec le côté vieille fille pleine de panache et de repartie et Indiana Jones avec le côté mystères et aventures archéologiques.

C'est drôle, très pointu sur le thème de l'archéologie et de l'Égypte ancienne, on y retrouve également de la romance, des crimes et une plume délicieusement sarcastique et intelligente.

Amelia et Emerson sont désormais mon objectif de couple et l'Égypte ma prochaine destination de voyage.

Dernier coup de coeur en date, ce texte mérite d'être beaucoup plus connu et mis en avant, il possède nombre de qualités incontestables et est terriblement addictif.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Au début le style d'écriture m'a un peu déstabilisé mais très vite, j'ai apprécié la façon dont l'autrice a écrit ce roman. J'avais l'impression de lire des lettres reçus d'une amie, dans lesquelles elle me racontait ses aventures en Égypte. J'ai aimé le caractère affirmé d'Amelia, cette indépendance qui est en avance sur son temps, j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. Alors que le passé d'Évelyn est développé, j'ai trouvé que son caractère manquait un peu de profondeur. Elles rencontrent deux frères, Walter, doux comme un agneau qui a le coup de foudre pour Évelyn et Radcliffe avec qui Amelia n'arrête pas de se disputer. J'ai adoré les confrontations de ses deux fortes têtes. On voit les romances se développer doucement mais cela ne prend pas le pas sur le mystère de la momie qui vient terroriser leur camp. Alors que le suspense est bien fait, j'aurais aimé une autre fin car j'avais compris qui était responsable dès les premières pages. Cependant cela n'a pas gâcher m'a lecture et je lirais le second tome avec plaisir.

J'ai apprécié de retrouver Amelia et Emerson dans ce tome 2. On retourne en Égypte pour des fouilles maudites. Alors que dans le tome un, l'axe principal était les recherches dans le tombeau avec en fond, le mystère de la momie, dans ce tome c'est plutôt l'inverse. Les fouilles sont plutôt en arrière-plan et l'autrice c'est plutôt concentré sur la recherche du coupable de tous ces meurtres. Un peu normal pour un cosy mystery mais j'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier. Alors que l'enquête prend le pas, le caractère d'Amelia est approfondi et malheureusement, je trouve que c'est l'un de ses défauts qui a été mis en avant et parfois à l'excès. Alors que dans le tome 1, j'appréciais sa forte personnalité et sa confiance en soi, dans ce tome, j'ai trouvé Amélia plutôt arrogante et de mauvaise foi. Il n'y a pas un chapitre dans lequel, elle ne s'envoie des fleurs (je me demande comment sa tête passe les portes), je veux bien qu'elle soit intelligente et confiante mais parfois ça en devenait exaspérant. J'espère que dans les prochaines histoires se trait de sa personnalité ne sera pas aussi mis en avant, car malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture les descriptions et l'ambiance sont aussi bien que dans le premier tome et la relation d'Amelia et d'Emerson est toujours aussi drôle. De plus les premiers chapitres dans lesquelles apparaît le petit Ramsès présage des futurs tomes très intéressants que je lirais avec plaisir.

Quelle bonne découverte en allant chez le libraire! Il faut dire que franchement ce livre était fait pour moi, deux enquêtes policières en Egypte!!!

J'ai vraiment beaucoup aimé et accroché dès le début du livre, Amélia Peabody et Radcliff Emerson sont des enquêteurs drôles, inventifs, passionnés d'Egypte ancienne et d'archéologie. J'ai lu les deux histoires sans même m'en rendre compte.

Mon seul bémol est que dès le début j'avais deviné juste concernant les coupables.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice, ni ses romans qui remontent aux années 70. Evidemment, ses livres me font penser à Agatha Christie et à sa mythique Miss Marple mais aussi aux magnifiques romans sur l’Egypte comme ceux de Christian Jacq. On n’a pas du tout l’impression de lire une histoire qui est sortie depuis aussi longtemps car son héroïne est très en avance sur son temps pour l’époque et l’humour apporte un vent de fraîcheur bienvenue. Le graphisme de cette édition est très réussi avec un décor égyptien. Coup de cœur pour cette série prometteuse mêlant les grandes découvertes archéologiques et l’histoire de l’Egypte ancienne. J’ai adoré ce premier opus regroupant ces deux premières aventures et je suis impatiente de découvrir la suite.

Un crocodile sur un banc

Amelia Peabody représente tout ce que la bonne société déteste, à savoir une femme de plus de 30 ans toujours célibataire avec un franc parler à couper au couteau et qui dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Rajoutez un manque flagrant d’intérêt pour toute activité féminine et les tenues à la mode (peu pratique) et vous avez une aventurière férue d’archéologie et de liberté.

Sa rencontre avec Evelyn Barton-Forbes n’est pas des plus banales.

A Rome, Amelia se retrouve sans sa dame de compagnie, ce qui bouleverse ses plans et son humeur. C’est dans le Forum de la Rome impériale qu’Amelia sauve Evelyn et décide que celle-ci l’accompagnera lors de son voyage au fil du Nil.

Sans se douter que celle-ci peut se montrer aussi déterminée qu’elle au point de la transformer en femme du monde ou dans son cas en aventurière. Au musée de Boulaq, Amelia a sa propre vision de comment doit travailler un musée et ne se gêne pas pour le dire s’attirant les foudres de Radcliffe Emerson, un archéologue émérite qui a lui aussi son caractère et un certain à priori sur les femmes et leur place dans un milieu résolument masculin.

Le soir, une étrange apparition vient hanter Amelia et c’est ensuite au tour de Lucas Hayes, le cousin d’Evelyn d’entrer en scène et s’incruster.

Dans quel but souhaite-t-il s’unir avec sa cousine désargentée ?

Lors de sa « croisière sur le Nil », Amelia et Evelyn retrouvent les frères Emerson dont Walter qui en pince pour Evelyn et vice-versa. Quant à Amelia, elle retrouve Radcliffe, son adversaire en joutes verbales tombé malade. Devenu son infirmière attitrée, Amelia va prendre part à leurs fouilles archéologiques étonnant Radcliffe par son intelligence et ses connaissances en égyptologie.

Une momie sitôt révélée disparaît mettant Radcliffe dans tous ses états et les lançant sur cet étrange phénomène.

Traquer une momie est loin d’être de tout repos surtout quand les sentiments s’en mêlent !

Enlèvement, superstition, momies et intérêts curieux pour une demoiselle déshéritée, le moins que l’on puisse dire est que l’on ne s’ennuie pas avec Amelia Peabody !

Un régal pour les passionnés d’Egypte, on en redemande !

Un crocodile sur un banc de sable suivi de la malédiction des pharaons

• France : 2022-06-08 - Poche (Français)