Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un diamant dans une boîte à chaussures



Description ajoutée par Sulphura 2022-04-17T21:49:57+02:00

Résumé

Exaspérée par une mère qui déprime depuis trop longtemps, Lucie est certaine d’avoir eu a l’idée du siècle ! Fini le deuil, place à un plan personnalisé qui redonnera à Catherine le goût de la vie ! Hélas (ou tant mieux), vouloir tirer les ficelles ne garantit pas de contrôler de la situation… Et si les surprises devenaient des occasions de changer de regard sur le monde ?

Prenez une trentenaire célibataire façon demi-sœur cachée de Bridget Jones ou cousine de Carrie Bradshaw (passion chaussures oblige !). Ajoutez une pincée de tendance à se mêler des affaires des autres. Saupoudrez de relations mère-fille tendres et maladroites. Mélangez le tout avec une bonne dose de situations rocambolesques et de quiproquos… Voici le cocktail de ce roman entre feel good et romance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Page 212- Pour une fois, j'ai posé des limites et j'ai exprimé clairement mon besoin de solitude. J'ai toujours cru que si je disais non, les gens m'aimeraient moins. En réalité, en acquiesçant toujours, et parfois malgré moi, je n'ai jamais posé les limites nécessaires à mon bien-être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un feel good comme je les aime. Un joli moment passé dans les Vosges, avec un retour à la simplicité de la vie

Afficher en entier
Diamant

J'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie Selliez lors du salon du livre de Bondues.

Comment ne pas être attirée et intriguée par ce titre ?

« Un Diamant dans une boîte à chaussures »

Ce roman, je l'ai dévoré !

C'est un roman feel-good et cette lecture fait beaucoup de bien.

C'est drôle, c'est rythmé, on s'y amuse, on rit, on vit les aventures et mésaventures de l'attachante Lucie.

Je ne peux rien vous dévoiler de ce roman. Il faut le découvrir et le déguster comme un bonbon !

Cette lecture vous garantit de passer un excellent moment !

Afficher en entier
Argent

Un diamant dans une boîte à chaussures

De Sophie Selliez @dumerveilleuxdanslordinaire

Aux @editionsglyphe

Merci à @babelio_ et l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre.

Une belle découverte de l'auteure avec ce roman, que j'ai fortement apprécié. Un mélange de feel-good & romance.

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, entre changement radical de décision pour partir dans les Vosges avec le club du 3 ème de la paroisse, avec Kevin l'adolescent et son vocabulaire très fleuri et remixé, ses petits vieux pas si vieux, une agence de rencontre à l'ancienne, que nous allons apprendre à découvrir et à apprécier, la traque et l'espionnage, de vrais bons moments dans ce roman.

Une belle histoire de vie en général, Lucie jeune femme de 33 ans, va accompagner sa mère dans un voyage dans les Vosges au lieu du Portugal... décision prise après quelques péripéties... Lucie va vite déchanter mais elle va se rendre bien des choses au cours de ce petit voyage.

Un roman feel-good que je vous recommande!

Petite passage du livre que j'apprécie & qui mérite réflexion :

"Je prends la mesure de l'erreur monumentale que j'ai faite depuis le début du séjour : considérer ces gens en fonction de leur âge, en oubliant avant tout qu'ils sont avant tout des personnes. Peut être que c'est cette vie qui nous force à croire que tout à une date de péremption. On peut appeler ça maison de retraite, ou poubelle : la société réserve aux vieux, aux usagers, une place dans la case de ce qui ne sert plus à rien".

{ Chaussures ou Sabots : Dilemme}

Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman, cette histoire, ces personnages, leurs histoires de vie. ❤️

#babeliomassecritique #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #servicepresse #servicepressepapier #feelgood #romance #livresaddict #bookstagramfrance #bookastagram #bookstagrammeuse #plaisirdelire #passionlecture #passionchaussures

Afficher en entier
Or

Un roman frais, pétillant, léger, qui amène plus d'une fois le sourire aux lèvres.

Très souvent amusant, avec des situations cocasses ( j'ai encore en tête l'image de pantoufles licorne dans un appartement saccagé par un dégât des eaux...) .

Des traits d'humour, des traits plus sérieux, une héroïne attachante et bien posée, comme tous les personnages. Une tranche de vie à la fois drôle et pleine d'humanité.

Je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé et devoir quitter cet univers.

Afficher en entier
Or

C’est le titre qui m’a tout de suite attirée dans ce livre. Un diamant dans une boîte à chaussures…rien de plus banal qu’une boîte à chaussures, qui va révéler un diamant…ce n’est pas commun et j’avais très envie de découvrir comment cette idée allait être exploitée par l’autrice. Autrice que je découvre ici avec cette histoire et je suis très contente de l’avoir fait, je suis charmée par son style, sa plume très fluide et sa façon de raconter une histoire.

J’ai donc fait la connaissance de Lucie. C’est une jeune trentenaire, célibataire, ayant un petit côté excentrique avec ses cheveux roses. Elle est blogueuse, est passionnée de chaussures qu’elle partage sur son blog, sa dernière relation amoureuse a été une catastrophe. Lucie est inquiète pour sa mère, Catherine. Elle est veuve depuis quelques années, elle n’est pas âgée, elle est dans la cinquantaine. Lucie voudrait que sa mère ne se laisse pas trop aller, qu’elle ne s’oublie pas, vive à nouveau et profite de la vie. Elle met alors au point un Catherine Project afin de sortir sa mère de cette solitude. Ce projet va l’emmener dans des situations complètement rocambolesques, où ce ne sera peut-être pas celle que l’on pensait qui sera rattrapée. Car Catherine a elle aussi une idée derrière la tête pour sa fille.

Ces situations vont amener des quiproquos qui vont amener beaucoup d’humour à l’histoire. Je me suis très vite attachée à Lucie. Même si on n’a pas la même histoire de vie qu’elle, on se reconnaît facilement en elle par des traits de caractère communs ou des faits similaires. J’ai eu très souvent envie d’aider la jeune femme dans son entreprise, de la réconforter quand elle allait mal ou de l’encourager. Je me suis aussi reconnue en Catherine, je suis de la même génération, et je ressens souvent la même chose qu’elle face à certaines situations. L’autrice a très bien travaillé ces deux personnages féminins. Bien sûr, il y a des hommes, tout aussi bien travaillés. Lucie est pleine d’empathie, veut le bonheur de sa mère, elle irait même jusqu’à s’oublier, elle et ses projets, pour que sa mère soit le mieux possible. Autant leurs rapports au début du livre sont une peu teintés de gêne et de maladresse, autant, au fur et à mesure de l’histoire, elles se rapprochent, s’apprivoisent, pour donner une belle complicité. J’ai beaucoup aimé les messages sur la famille qu’a fait penser l’autrice à travers ses personnages.

Tout cela est porté par un très beau style de l’autrice. Le côté gaffeuse de Lucie amène des situations bien souvent cocasses qui font sourire, voir même rire. Cela amène des bulles de légèreté dans des moments de lecture parfois graves et ça fait un bien fou. La narration à la première personne du singulier permet de s’identifier encore mieux dans l’héroïne. J’aime beaucoup car je rentre ainsi dans la peau et la tête de Lucie et je ressens au plus près les émotions ressenties. Cela me permet aussi de me mettre à sa place et de me mélanger à elle. J’ai ainsi vécu le temps d’un livre dans la peau d’un autre personnage.

Les chapitres sont courts, cela amène beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre se lit très facilement, une fois plongée dedans, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je me sentais bien dans l’histoire et j’avais très envie de rester avec les personnages et ne pas les quitter. C’est un peu comme si je quittais des membres de ma famille. On fait en plus une petite plongée dans les années 90 avec de multiples références télé, ciné, musique, qui m’ont amenée un peu de nostalgie, et en même temps, j’avais l’impression que cela parlait de moi. Je pense que j’ai été aussi surprise par la fin qui Lucie a peu l’être. Je ne m’attendais pas à certaines révélations qui m’ont laissée dans le même état que la fin d’un polar….

Sophie Selliez décrit très bien les personnages, leurs caractères. Et elle fait de même avec les lieux. J’ai voyagé entre le Nord que je connais bien et les Vosges que je connais un peu. Tout est décrit de telle façon que cela n’alourdit pas du tout la lecture. Et c’est très appréciable. Tout comme la plume pleine de peps, pétillante, drôle, profonde, qui sait faire rire le lecteur et en même temps le toucher en plein cœur.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman feel-good, plein de belles valeurs sur la famille, plein d’émotions, drôle, émouvant. Je fais la connaissance de Sophie Selliez, je suis ravie de cette découverte. Je vais la suivre de près afin de ne pas rater sa prochaine sortie, car j’ai très envie de la lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, drôle, émouvant, pétillant. Vous vivrez un moment de pure détente. Un livre qui fait du bien. J’espère vous avoir donne envie de lire l’histoire de Lucie et Catherine. Je ne vais pas sles oublier de sitôt .

Afficher en entier

Activité récente

Arella le place en liste or
2022-12-04T22:49:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 8
Evaluations 6
Note globale 8.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode