Un Duc ou Rien ! La liste de Noël de Miss Caroline

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-11-12T14:54:28+01:00

Un Noël inoubliable au coeur de la Régence anglaise...

Angleterre, 1818

Une liste de Noël est toujours une bonne idée ! Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Miss Caroline Erington est bien décidée à trouver celui qui aura le grand bonheur de devenir son époux. Consciente des exigences de la société, elle est formelle : elle ne sera satisfaite que si l’homme de sa vie est un aristocrate haut placé !

Tandis que les douze jours de Noël se profilent, l’heure est à la manigance. Armée d’une liste rédigée avec l’aide de sa meilleure amie, Caroline se met en tête de trouver l’homme de ses rêves parmi les gentlemen conviés par son père à célébrer les fêtes à Moorsbury. Mais qui dit ambition démesurée, dit entêtement assuré.

À force de vouloir se garantir l’affection des plus nobles des invités, elle risque bien de se mettre tout le monde à dos ! Et si le sourire de Mr Davis, l’avocat de son père, n’est pas pour lui déplaire, elle refuse de se laisser détourner de son objectif. Son but est clair, ce sera un Duc ou rien…

Découvrez les fêtes de fin d’années comme vous ne les avez jamais vues ! Entre romance et traditions de la Régence anglaise, vibrez au rythme des bals avec Miss Caroline dans cette nouvelle romance historique à l’époque de Jane Austen.

L'héroïne est très orgueilleuse, imbue d'elle même et même méchante dans ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à elle.

Mais à la fin, j'ai un peu plus apprécié ma lecture.

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à l'apprécier le comportement de la protagonistes principale féminine, j'ai trouvé certains de ces actes irrespectueux et hautain, mais comme je suis du genre à beaucoup réfléchir au cours d'une lecture, j'ai finalement compris pourquoi miss Caroline ce comportait de la sorte et on se rend vite compte de la pression exercée sur les jeunes femmes à cette époque.

En ce qui concerne la romance, j'ai vraiment adoré et je les ai également trouvé très touchant, même si au début nos 2 protagonistes avait beaucoup de préjugés l'un envers l'autre, il on pris le temps de ce découvrir et je l'ai est trouvé très mignon, pour le reste de cette histoire je vous laisserez le découvrir par vous même.

Pour conclure, j'ai adoré malgré un début mitigé découvrir une romance historique sous la régence anglaise pendant les fêtes de Noël, l'auteure à réussi à nous plonger à la perfection dans cette univers comme à chaque nouveau roman.

Si comme moi vous aimez cette époque en romance, je ne peux que vous recommander les roman de cette auteure qui vous transporteront à merveille en régence anglaise !

J’ai été ravie de me plonger à nouveau dans l’ambiance “historique de Noël” de Liv Fox ! Sa douce plume unit admirablement bien “l’Historique” avec “Noël” et cette suite en est la preuve. Ses descriptions de jardins enneigés, de décorations de Noël, de coutumes d’époque, de l’atmosphère très “Jane Austen”, de l’excitation et du repas de fête embaument chaleureusement l’ambiance de la romance, lui offrant une harmonie féerique.

J'avais un peu peur de la sensation de redondance ressenti lors d'une autre lecture de cette auteure, mais ici, RAS. L’histoire est racontée principalement du point de vue de Caroline. Nous avons aussi accès aux pensées du héros, mais en peu de quantité, ce qui a permis d’éviter les répétitions et au contraire, d’ajouter un peu de piment et de suspens à la romance. J’aurais adoré un, voir deux chapitres supplémentaires de son point de vue. Certains changements de comportement m’ont échappé et j’aurais bien voulu savoir ce qui lui traversait l’esprit, haha.

Il y a encore quelques longueurs par-ci par-là, notamment au début du récit, mais rien de méchant.

Par ailleurs, j’ai lu quelques avis où la personnalité de Caroline avait fait grincer des dents les lectrices. Eh bien, personnellement, elle m’a beaucoup amusée ! Alors d’un côté, je ne peux que le confirmer. Elle qui m’avait eu l’air si sympathique dans le premier tome, j’ai été étonnée de découvrir son comportement et certaines de ses facettes. Mais, heureusement, les personnages secondaires ont fait leur job, ce qui lui a permis d’évoluer et de montrer un arc narratif intéressant.

L’ensemble a été très plaisant à suivre.

Petit bonus : Revoir les héros du premier tome a été un vrai plaisir et m'a donné envie de me replonger dans leur histoire.

Liv Fox nous avait déjà offert de belles histoires d’amour, dans des univers de son cru ou ancrées dans l’Histoire. Un duc ou rien ! se déroule au XIXe siècle, au sein d’un manoir familial chatoyant, au moment des fêtes de noël. Un livre qui peut se dévorer au coin du feu, alors que l’hiver s’installe et que la neige enveloppe tout le paysage ; idéal pour contrer la déprime ambiante et les nuits plus longues. Une histoire cocooning, efficace dans ce qu’elle promet : une romance plaisante et belle, qui ravira les fans du genre. En bonus ? Des recherches sur les noëls d’autrefois, quand les « douze jours » se voyaient agrémentés de jeux et festivités bien particulières et codifiées.

Du déjà vu et revu, et pourtant

Un duc ou rien ! n’innove pas dans sa mise en place ou dans son intrigue. Le lecteur connaît déjà la fin alors qu’il commence à peine le roman. Pourtant, le plaisir reste palpable tout le long des chapitres, grâce à un décor de fêtes bien retranscrit, et surtout à l’aide du caractère bien trempé de l’héroïne.

Les personnages secondaires, notamment les hommes fortunés qui sont invités chez les Erington, n’étonnent guère par leurs manières arriérées ou austères, ou l’ennui profond qu’ils affligent à certains de leurs interlocuteurs. Clichés au possible, ils représentent des figures basiques des classes sociales les plus élevées de leur temps, sans grande surprise.

Au contraire, l’avocat Mr Davis, de la classe populaire, reste plus sincère et ouvert. Cette facilité scénaristique vue et revue lasse, jusqu’à ce que les relations entre les personnages prennent tout leur sens et se complexifient, au point qu’on ne souhaite plus lâcher le roman. Une noble jeune fille qui tombe éperdument amoureuse d’un pauvre gentleman : un conte maintes fois revisité que Liv Fox parvient à enjoliver à sa manière. Et c’est réussi !

La plume fluide et claire aide à l’évasion rapide et vivace. Les lignes s’enchaînent sans difficulté.

Une héroïne qui grandit

La liste de noël de Miss Caroline, le sous-titre du roman, apporte de la légèreté et des sourires : Miss Caroline y énumère tous les attraits et traits que son futur époux doit posséder. Evidemment, le titre et la richesse arrivent en premier. Sa candeur et jeunesse en font un personnage aussi intrigant que frustrant. Heureusement, elle évolue au fil de l’intrigue ; ses revirements, réflexions et remises en question la grandissent. Le lecteur n’en devient que plus captivé et intéressé.

Ses visions de l’amour, des relations, de la vie et du confort évoluent ; alors qu’elle agaçait par des comportements cruels ou peu réfléchis, elle apprend de ses erreurs, se confie davantage, se comprend mieux et finit par s’accepter telle qu’elle est. Un duc ou rien ! constitue également une belle histoire de vie, qui place la communication, l’amour et l’amitié en première ligne, au détriment du confort, de la sécurité, d’une vie bien rangée et ennuyeuse et des titres sociaux. Des messages qui peuvent paraitre simples et sans intérêt, alors qu’il n’en est rien. Ces rappels font du bien !

Des relations touchantes

Miss Caroline doit supporter la venue de sa cousine, folle amoureuse de son mari, ou la compagnie de sa meilleure amie, elle aussi attirée par l’une des figures illustres qui s’invitent au manoir. Alors que les jeux et les fêtes s’enchaînent, les relations deviennent houleuses, les mots tranchants. Pages après pages, les liens s’approfondissent et se complexifient. Le lecteur est touché par les discours des uns et des autres, les larmes et les sourires, les disputes et les embrassades. Des revirements intenses en émotions que l’auteure parvient à manier à la perfection.

L’histoire d’amour se façonne pas à pas, sans surprise mais dans la douceur, l’excitation et la joie. Le couple nous happe, notamment quand il commence à peine à se supporter. Les dialogues glissent vers l’humour et l’ironie, d’agréables moments qui plaisent au lecteur avide de romance palpitante.

En bref

Une histoire d’amour vue et revue mais qui fascine par le caractère et l’évolution de l’héroïne.

De beaux messages d’amitié, d’amour et de vivre-ensemble.

Une réflexion sur le confort, la sécurité et les classes sociales.

Une période de fêtes bien retranscrite avec ses jeux et festivités d’antan.

Une fin qui fait du bien, même si on la connaissait déjà l’avance.

Des relations touchantes entre l’héroïne et les personnages secondaires.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60547

J'ai mis la note de : 17/20]

J'ai beaucoup aimé cette petite romance de noël où l'on va principalement suivre Caroline dans une grande étape de sa vie : le choix d'un mari. A tout juste 18 ans, elle est la dernière jeune fille de sa famille à ne pas être marié, ce qui lui déplait fortement. Elle va alors tout miser sur les invités prestigieux que son père va inviter pour Noël pour lancer son plan à exécution, quitte à se mettre tous ses proches à dos et à en oublier le véritable sens du mariage, l'amour...

Je dois avouer qu'au début du roman j'ai eu beaucoup de mal avec la façon de penser et d'agir de Caroline et j'ai du m'accrocher pour continuer ma lecture. J'ai heureusement bien fait ! Vers la moitié du roman, tout de même, on va enfin découvrir les raisons profondes qu'ils l'ont amené à se comporter ainsi et la véritable Caroline fera alors son apparition. Il va alors s'opérer la vraie magie de noël, si je puis dire ;)

N'ayant pas (encore) lu la précédente histoire de noël de l'auteure, on y retrouve cependant les deux anciens tourtereaux : Eleanor, sa cousine, et Henry. Ils vont jouer un rôle important dans l'entourage de Caroline et j'ai trouvé leurs interventions dans le récits bien trouvées. De plus, malgré le fait que je ne connaisse pas leur histoire, je ne me suis pas sentie perdue pour autant. Je suis maintenant curieuse de découvrir le roman qui leur est consacré et le reste des écrits de Liv Fox ayant beaucoup apprécié sa plume dans la deuxième partie du livre.

Je tiens enfin à remercier l'auteure pour sa confiance pour m'avoir permis de lire cette histoire avant sa sortie :D

Un Duc ou Rien ! La liste de Noël de Miss Caroline

• France : 2021-11-16 (Français)