Un hiver au beurre salé, Tome 2 : Un été au beurre salé

Description ajoutée par Avalon 2022-06-07T15:46:21+02:00

Moi, Erwann, gentil poissonnier de 37 ans, désespère de rencontrer la femme de ma vie. Entre ma famille, mon boulot qui m’accapare et ma mère qui me fout la pression... Et si je décidais de m’octroyer un peu de bon temps, cet été ?

Moi, Rozen, 37 ans, comptable par erreur, file enfin le parfait amour avec l’homme de ma vie. Tout serait idyllique si je pouvais devenir maman, ce qui doit arriver bientôt ! Cet été, je vais devoir jongler avec l’ouverture de la nouvelle boutique à La Baule et l’arrivée imminente de mon futur enfant.

Entre les excentricités de mamie caca, mes personnalités multiples et les imprévus, vous pensez qu’on va réussir à s’en sortir ?

Un moment de lecture assez agréable avec ce feel good romance.

Attention, spoil si vous n’avez pas lu le 1er !

C’était un plaisir de retrouver les personnages. Rozen, suite à une rupture douloureuse, avait accepté de revenir dans sa famille pour Noël. Elle a trouvé en Bretagne bien plus que ce qu’elle pensait, à savoir son âme sœur, Yoann, et un demi-frère, Erwann.

Et que dire de mamie Fanchon ? Elle est toujours aussi atypique et truculente.

Rozen et Yoann se sont lancés dans une procédure d’adoption et Erwann est à la recherche de l’élue de son cœur.

C’est un roman frais et pétillant, et j’ai souri assez souvent. Mais ce tome m’a moins embarquée que le précédent. Il est beaucoup tourné romance pour moi, avec des moments assez prévisibles, que j’ai vu venir d’assez loin.

C’est une lecture agréable, mais il m’a manqué le piment de la découverte. Dans le 1er, il y avait ce secret de famille, qui amenait un côté curiosité et donnait plus de saveur aux personnages. Ici, j’ai trouvé moins de relief à l’histoire, pas de surprise.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, mais l’atmosphère n’est plus la même pour moi. Certaines situations sont cependant assez cocasses, et ça se lit vite et bien, sans prise de tête.

J’aime toujours autant l’alternance des chapitres entre Rozen et Erwann, ainsi que « l’immersion bretonne ».

Donc oui, un bon moment, mais sans plus.

J'ai préféré ce tome 2 sur bien des choses.

Déjà la mise en page est carrément plus digeste.

Ensuite Erwann (même s'il a tendance a se répéter un peu) est attendrissant.

J'ai un peu plus de mal avec Rozenn et surtout ses "absences" je me demande toujours si c'est du lard ou du cochon. Si elle est schizo ou pas... Et en soi, ces moments n'apporte rien au roman a mes yeux.

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur j'ai apprécié la fin, même si elle était facile a deviner :)

Mon avis 🤔:

📓Le titre :

Il sent les embruns et la Bretagne ☺️

📓L’histoire :

Elle commence avec la présentation de Rozen, parisienne d’adoption, trentenaire qui vient de se faire larguer car stérile !

Le décor est posé 🙄, une situation plutôt triste, mais présentée avec humour en donnant la parole à la concernée.

Rozen va en profiter pour « renouer » avec sa famille et ses amis en allant sur sa terre bretonne, ou elle allait si peu depuis qu’elle était en couple.

Un séjour qui va se révéler pleins de surprises et qui va la faire avancer dans sa vie, alors qu’elle y allait à reculons 😉.

🤔J’ai beaucoup aimé ce livre bien ancré dans la catégorie feel good. Rozen est tendre et drôle à la fois. Une trentenaire célibataire en pleine remise en question sur sa vie, ses fragilités, son avenir : un sujet qui peut parler à beaucoup de femmes.

Plusieurs personnages secondaires vont pimenter le récit, mention spéciale à sa grand-mère Mamie Fanchon (dite mamie caca) qui m’a énormément fait rire avec sa personnalité loufoque et haute en couleurs 😂.

Mais aussi son double imaginaire : Rozen version diable, qui noue avec elle une conversation et la pousse vers une version « maléfique » d’elle-même 😈, ce qui donne des situations et dialogues cocasses 🤪.

Ses 2 amis d’enfance Yann et Erwann vont eux prendre de plus en plus de place dans l’histoire de Rozen et son évolution.🤫

L’auteur a une plume dynamique, bourrée d’humour et de tendresse. Un livre qui fait du bien ☺️.

J’ai presque eu la sensation de sentir l’air iodé de la Bretagne, et cela n’est pas pour me déplaire 😊.

Extrait :📖« À 35 ans, lorsqu’on se fait larguer, on envisage le suicide. On pense d’abord à la pendaison, mais c’est plutôt un truc de mec. Et puis, il faut s’y connaître en nœuds, n’est pas marin suicidaire qui veut. »📖

Erwann m’a énormément plus. Cet homme, fier de sa terre natale, passionné, ce grand romantique qui attend l’amour… mais qui n’a jamais oublié son premier grand crush d’il y a 20 ans.

Et à 37 ans, il espère vivre un amour aussi beau et fort que celui de Rozen et Yann.

On retrouve l’excentrique mamie Caca et sa libido débridée, les multiples personnalités de Rozen, la patience de Yann… l’auteur a réussi à nouveau à nous offrir un feel good ensoleillé pour l’été, avec une jolie romance slow burn.

C’est avec impatience que j’attendais la suite des aventures des héros d’ « un hiver au beurre salé »

Un roman choral raconté à la fois par Rozen qui file le parfait amour en attendant de l’arrivée du bébé qu’ils doivent adopter. Et par Erwan beau gosse qui n’en a pas vraiment conscience qui à gardé la nostalgie de son premier amour et surtout la blessure de la rupture à la fin de l’été 20 ans plus tôt.

Les héros sont toujours aussi déjantés surtout la mamie caca, mais elle n’est pas la seule, entre Rozen qui dialogue avec le diable, passe des pactes avec les Korrigans, et parfois suit les conseils loufoque de sa grand-mère, j’ai bien rigolé. Sa peur de devenir moins sexy aux yeux de son chéri et sa jalousie qui la transforme en pitbull pour le recrutement des vendeuses de leur future boutique m’a bien amusé aussi.

J’étais contente de retrouver Erwann qui était particulièrement attachant dans le premier opus et l’est resté. J’adore son côté gauche qui doute il me fait penser à un gros nounours.

Ici on parle de premier amour qui marque une vie à jamais. Pour une génération qui n’avait ni internet ni téléphone portable à l’époque pour communiquer.

Du temps qui passe, des années qui s’accumule pour un célibataire qui rêve d’une vie de famille.

Mais aussi de l’usure et de ce même temps qui passe à travers Soizic et Alan.

Et toujours une déclaration à la côte d’Amour et la cuisine bretonne.

Un deuxième ou second tome tout aussi désopilant que le premier. Un bon livre à avoir cet été sur la plage du Pouligen ou une autre bien-sûr il n’y a pas d’exclusivité pour passer quelques heures de détentes garanties.

Un hiver au beurre salé, Tome 2 : Un été au beurre salé

• France : 2022-06-15 (Français)