Un long voyage

Description ajoutée par Tzeentch9 2020-04-17T20:54:31+02:00

Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-10T19:46:22+02:00

Tout cela est connu. Laissons encore un instant les cadets de l’ancienne famille Zélina de Félarasie dans leur Haute-Quaïma bien-aimée, dans ses dernières années d’existence, retraversons l’océan et revenons sur l’Archipel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-12T18:05:41+02:00

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2024-03-21T22:13:31+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de "Un long voyage" à cause des nombreuses informations administratives et politiques regroupées dans les premières pages, mais à partir de la moitié du livre, je n'ai au contraire plus réussi à le lâcher jusqu'à l'avoir terminé, et il m'a donné cette claque émotionnelle après laquelle on doit attendre un temps avant de pouvoir ouvrir un autre livre, l'impression d'avoir, en effet, effectué un bien "long voyage".

Je n'ai pas été gênée par le fait qu'on n'ait pas toutes les explications sur la chute de l'Empire, le narrateur annonçant dès le début qu'il se concentrera sur l'histoire de Malvine. Spoiler(cliquez pour révéler)A l'inverse, il m'a semblé cohérent qu'il raconte ce qui se passe après la mort de Malvine puisque ce sont les conséquences directes sur Solmeri de ses choix diplomatiques lors de l'arrivée des statues. Ces derniers événements s'entremêlent habilement avec le récit de vie du narrateur et permettent de clore le livre avec beaucoup d'émotion (à l'échelle du héros mais aussi à l'échelle de ce que sa ville est devenue).

Il m'a semblé trouver dans ce mélange doux-amer de récit de vie et d'intrigues politiques où tout n'est jamais tout noir ni tout blanc l'héritage d'Ursula Le Guin, mais peut-être que j'ai juste envie de le voir partout !

Pour un premier roman, c'est une franche réussite, et j'ai hâte de me lancer dans "Capitale du Nord".

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2024-01-29T13:55:41+01:00

Un roman de fantasy plutôt court mais qui m'a marqué pour longtemps. La vie mouvementé d'un personnage, né dans les îles d'une colonie impériale et croisant (accompagnant même) une femme au destin légendaire... mais qui déjouera nos attentes de lecteur un peu trop habitué à la fantasy de pouvoir et grandes batailles. Lire Un Long Voyage, c'est un peu comme écouter son grand-père raconter une vie prise entre les grands mouvements de l'histoire, avec toute la charge émotionnelle que cela sous-tend.

Mais si vous devez lire ce livre, c'est pour son avant-dernier paragraphe. Un détail tout simple, qui ne figurera dans aucun livre d'histoire, et qui n'est même *pas grand chose*... mais ça m'a ému aux larmes, pendant de longues et longues minutes. Un des rares moments de lecture où j'ai *été* le personnage et où j'ai vécu un blast d'émotion merveilleux.

Commentaire ajouté par cipounette 2023-11-27T21:35:23+01:00

Une superbe découverte d'un univers unique, des personnages hauts en couleurs et une très belle écriture.

Commentaire ajouté par Tobias_Tuning 2023-07-31T23:49:49+02:00

Vraiment prenant et bien écrit, c'est un roman de fantasy comme j'en ai rarement lu, bien éloigné des clichés du genre. Pépite.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-04-25T10:25:06+02:00

Je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, entre cet univers incroyable et dans lequel on se laisse facilement embarqué, ce personnage principal auquel on ne peut que s'attacher, et la plume très riche et pourtant très juste de Claire Duvivier, qui nous embarque dans cette histoire aussi contemplative qu'originale! J'ai été totalement embarquée dans ce récit dès les premières pages et jusqu'aux dernières lignes, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Commentaire ajouté par Terralica 2023-04-15T17:19:28+02:00

Un roman des plus surprenant une approche de l'histoire un peu froide avec initialement beaucoup d'information dans le premier chapitre qui refroidit un peu.

Puis petit a petit on se prend dans l'histoire jusqu'à ses révélations inattendues.

Un très beau récit d'une vie .

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T14:15:14+01:00

Un roman mignon et touchant.

Nous suivons l'histoire d'un homme qui est passé de rejeté de la société, à homme libre d'un empire qui périclite.

Il nous raconte sa vie avec plaisir, douceur et tristesse par moment.

Un personnage dont on ne souhaite que du bien et qui pourtant va en voir de toutes les couleurs.

C'est un bon roman à lire quand on veut lire une belle histoire.

Commentaire ajouté par Sren 2023-03-06T10:36:18+01:00

Quelques jours après la fin de ma lecture, je ne suis pas tout à fait certaine d'avoir apprécié le roman. Un long voyage m'a déconcertée, aussi parce que je ne m'attendais pas du tout au tour qu'a pris le récit !

Pour autant, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Il m'a été facile de m'attacher à Liesse, et j'ai pris plaisir à suivre le récit de sa vie. Car Un long voyage, c'est cela avant tout, le récit de la vie de liesse, et le roman reste centré sur lui, tout le temps.

Je crois que c'est le point qui m'a le plus frustrée ; les événements autour de sa vie sont peu abordés. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chute de l'Empire qui est pourtant évoquée plusieurs fois? On ne sait jamais quand elle est vraiment arrivée, ni pourquoi. Le mystère du Beffroi, de Basse-Quaïma et les conséquences autres que les statues? Jamais remis dans le contexte au delà de l'histoire de Malvine.

Le personnage ne cherche pas à savoir ce qui se passe au delà de son petit cercle privé, et du coup, le lecteur n'en sait rien non plus. Moi qui aime les univers étoffés et connaitre les tenants et aboutissants des actions, j'en suis restée sur ma faim.

Toute la construction du roman, et les actions du personnage sont logiques, et j'ai l'impression que c'est la personnalité de Liesse qui implique cet aspect ; n'étant pas curieux au delà de son confort, il ne s'est pas renseigné sur ce qui se passait au delà de sa ville? Ou alors, ce qui est plus probable, il n'a pas le besoin de remettre dans sa correspondance des éléments que lui comme la destinataire de la lettre savent tous deux... Mais dans ce cas, pourquoi continuer le récit au delà Spoiler(cliquez pour révéler)de la mort de Malvine?

Cet événement m'a beaucoup surprise, et j'en étais même incrédule ; quel objet a le récit sur les pages suivantes, puisque l'objectif de cette "lettre" était si clair au début?

Le style d'écriture ne m'a pas dérangée, même si je ne l'ai pas trouvé inoubliable non plus. La plume est directe, ne perdant pas beaucoup de temps avec les descriptions. Je n'ai pas trouvé de poésie particulière.

Le rythme du récit, qui est souvent décrit comme long, ne m'a pas gênée non plus. La première partie du livre créé de l'attachement avec Liesse, en voyant à travers ses yeux son enfance et son adolescence.

C'est un livre qui prend son temps, et qui nous entraine dans la vie d'un personnage, avec ses scènes banales de la vie courante, les petites anecdotes rendant le récit vivant. Une lecture qui se veut reposante, en somme, loin des clichés de la Fantasy guerrière.

Et ça fait du bien aussi.

En bref, si je me suis attachée aux personnages et au déroulé du récit, le dernier quart m'a laissée sur ma faim. Un goût de trop peu, alors que je voulais creuser cet univers si alléchant. Le roman est court, un peu plus de 200 pages, et cela se sent.

Choix délibérée de l'auteur de se concentrer sur son narrateur, en sachant qu'elle laissait de côté beaucoup de choses ? Peut être.

N'oublions pas qu'il s'agit du premier roman de Claire Duvivier, avec peut être les défauts qui apparaissent souvent dans les premiers romans.

Je tenterai en tout cas la double trilogie de la Tour de Garde, pour ces éléments qui m'ont plu dans le récit, en espérant un univers plus étoffé.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-10-13T13:07:00+02:00

On va suivre un jeune homme qui va signer un contrat devenir esclave.

Un audio qui m'as paru très long. Il y a beaucoup de lenteur, que j'ai malheureusement ressentie, surtout sur la première moitié du livre. Bizarrement très peu de descriptions des personnages, qui n'est pas pour me déplaire, car j'aime beaucoup me faire ma propre vision.

J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire qu'à partir de la moitié du roman.

C'est un livre où il y a un gros morceau politique à l'intérieur qui mène à réfléchir.

On reste malheureusement distant des personnages ce qui m'a un peu embêté car moi, j'aime ressentir les émotions et cette distance a mis une barrière à ça.

Une fin qui n'est ni tout blanc ni tout noir et de ce fait intéressant car cela change.

Conclusion un début difficile, mais qui finit sur une note positive.

Commentaire ajouté par sagweste 2022-09-28T16:20:23+02:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/09/un-long-voyage-de-claire-duvivier.html j'ai trouvé ce roman passablement long pendant la première moitié. J'attendais un peu d'action et elle est venue assez tard et de manière assez rapide. L'histoire de Liesse est intéressante, il raconte toute sa vie dans une missive, afin de parler de Malvine ambassadrice impériale qu'il a côtoyé au plus près.

Maintenant sa vision est assez légère concernant les enjeux politiques car de sa place il n'y comprenait pas grand chose et n'avait pas accès à tous les rouages. C'est ce qui m'a gêné le plus car il nous manquait toute une partie importante qui aurait suscité une intérêt plus conséquent pour l'histoire.

On voit que Liesse ne comprend pas tout et n'ose ni s'interroger ni faire valoir ses pensées auprès des autres.... sa condition d'esclave le rend plutôt soumis aux évènements.

Pour moi le début a été compliqué du fait du contexte politique et de tout mettre en place dans ma tête. Ensuite je me suis attachée à Liesse mais on sentait bien qu’il fallait l’arrivée de Malvine pour que de grandes choses puissent avoir lieu. Liesse et son enfance j’ai beaucoup aimé, il est presque insignifiant, mais se balade au cœur de là où il faut être avec ses deux mentors bienveillants.

Par contre le style journal de bord raconté ne me plait pas, j’aurais préféré qu’on vive au côté de Liesse toute sa vie , plutôt que lui nous la raconte par le biais d’une lettre, il nous manque beaucoup de données sur la vie réelle des autres protagonistes et surtout le pourquoi du comment de certaines actions.

Enjoy!

Un long voyage

• France : 2022-04-06 - Poche (Français)

Orailes l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T15:58:52+02:00