Un Noël au balcon

Description ajoutée par Bombgirl 2022-12-09T17:12:14+01:00

Mariée très jeune, Valérie vient de trouver un poste de vendeuse en lingerie et accessoires pour les fêtes de Noël. Nouvelle vie professionnelle, nouvelles envies, surtout en voyant Alexandre, le jeune et beau directeur de la boutique qui la fait craquer.Sera-t-elle prête à quitter son mari pour tenter l’aventure ? Après tout, à Noël, tout est permis !

Commentaire ajouté par Lenaic-2 2021-11-26T18:37:46+01:00

Une lecture assez mitigée. D'un côté, l'histoire a du potentiel, l'intrigue est plutôt bonne, originale, mais les personnages sont, selon moi, à retravailler. En lisant le résumé, je m'attendais à de la tension, de l'action, de l'électricité tout au long du roman et... j'ai été déçue. Je vais vous expliquer plus en détail pourquoi juste après.

Je tiens d'abord à dire que je découvrais la plume de l'auteure et que j'ai plutôt bien aimé. Même s'il y a beaucoup de narration et moins de dialogue, elle est belle et transmet bien les émotions. Donc peut-être que je lirais d'autres livres de cette auteure ! Je ne m'arrêterai pas sur une déception !

Bref, revenons-en à l'histoire. Concernant les personnages, je reste sceptique pour celui de Valérie. D'un côté, elle m'a touché car c'est une femme triste, qui n'est plus heureuse avec son mari, on va bien qu'elle n'est plus épanouie. Seulement, elle se lamente tellement que c'en est devenu pathétique et au final je trouve son personnage fade (sans vouloir être méchante). Voilà, il manquait un petit quelque chose. Mais je reconnais qu'elle a quelque chose d'attachant, sinon j'aurais arrêté ma lecture avant la fin.

Parlons d'Alexandre maintenant. Il est très mystérieux mais dès qu'on fait sa connaissance, je savais que j'allais l'aimais. Sauf que voilà... Au final, on ne sait pas beaucoup de choses sur lui puisque le roman est au point de vue de Valérie et qu'ils n'ont pas vraiment fait connaissance. C'est son patron, elle est son employée voilà. Néanmoins, au fil du temps, une attirance née entre eux. Mais pour moi, elle reste physique. L'alchimie et la complicité entre eux n'a pas été assez développée. Alexandre reste discret quant à ses sentiments à son égard donc on ne sait pas trop ce qu'il ressent. Je trouve ça dommage car c'était un personnage intéressant.

On voit bien qu'il y a un petit attachement entre eux. Alexandre semble s'inquiéter pour elle au-delà de leur attirance. Mais ça ne va pas plus loin...

Je suis déçue que Valérie soit restée avec son mari, tout en se lamentant, jusqu'à la fin du roman. Enfin, il y a un dénouement bien sûr, mais trop tard, puis la fin est bâclée selon moi. Trop rapide. Autant le début est lent, le milieu aussi, autant la fin passe vite et sans trop d'explications. Ça aussi, c'est dommage.

Sinon, j'ai aimé les amies que va se faire Valérie dans le magasin. Elles sont folles, attachantes et pleines de vie. Ce sont elles qui m'ont parfois fait sourire dans ma lecture. Je trouve ça bien que Val ait su se trouver des gens sur qui compter vu qu'elle paraissait si seule.

J'en ai terminé. Je tiens à m'excuser si ça peut blesser, ce n'est en aucun cas mon intention. J'ai quand même fait une découverte ! Puis on ne peut pas plaire à tout le monde, ce n'est pas grave. Ça arrive d'avoir des déceptions sinon ce ne serait pas intéressant ! Je conseille quand même de lire ce roman car peut-être que ça plaira à d'autres lecteurs !

Commentaire ajouté par Cora-12 2021-11-21T20:08:18+01:00

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Valérie, ancienne mère au foyer qui vient de trouver un emploi saisonnier dans une boutique de lingerie.

Elle y sera entourée d'un patron qui ne la laisse pas indifférente et de deux jeunes collègues qui très vite vont l'intégrer dans l'équipe. Valérie est encore jeune mais sa vie de famille est pourtant loin d'être celle qu'elle espérait. Un mari qui ne la voit plus que comme une boniche et des enfants devenus ados et qui préfèrent que maman ne soit plus sur leur dos.

Avec ce travail, toute sa vie part à vau-l'eau et si c'était en réalité, le destin qui lui donnait l'opportunité d'enfin vivre pour elle?

Personnellement, même si ce roman se déroule à la période des fêtes je considère que ce n'est pas une romance de Noël au sens où je l'entends.

Par contre, je trouve que l'autrice aborde avec justesse et sans mélo cette solitude et ces attitudes de façade qui ont cours dans de nombreuses familles à Noël au prétexte que ce sont les fêtes. Elle met également en lumière toutes ces femmes qui se sacrifient pour leur famille et finalement, se perdent elles-mêmes en chemin.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.

Nous rencontrons ici, Valérie, mère au foyer.

Sur un coup de tête et à cause de sa vie si monotone, elle décide de postuler à un poste de vendeuse en lingerie, mais sans grande conviction.

À sa grande surprise, elle a le poste.

Un nouveau travail pour une nouvelle vie.

Mon avis :

J'ai bien aimé cette histoire, le personnage de Valérie m'a agacé pas mal de fois, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer.

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai appris à l'apprécier.

Puis ses collègues, je les ai adorés.

C'est un roman assez sympa et rapide à lire, mais a mes yeux, ce n'est pas une romance de Noël, plutôt une romance feel-good, j'ai trouvé que Noël n'était pas assez présent dans l'histoire.

Après, ce n'est que mon avis et ma vision des romances de Noël.

Un Noël au balcon

• France : 2021-10-20 (Français)

Cora-12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T20:07:50+01:00