Un premier câlin

Description ajoutée par Shaynning 2022-06-22T18:49:18+02:00

Petit ours va visiter sa mamie, la mère de son papa. Il est fâchée contre elle car il croit que sa mamie est méchante et que sa mère ne l’aime pas. Mamie le rassure en lui démontrant son amour et l’importance qu’il a pour elle.

Commentaire ajouté par Coralie-121 2023-05-31T18:02:50+02:00

Cet album aborde avec douceur et tendresse le thème du divorce et comment il est vu par les grands parents. Au final cette mamie ne déteste pas sa belle-fille, elle lui est même reconnaissante, car elle lui a donné un adorable petit fils: Petit ours. Je pense que c'est une lecture idéale pour les jeunes enfants dans la même situation. Les illustrations étaient toutes douces.

Commentaire ajouté par Shaynning 2022-06-22T18:56:07+02:00

Dans cet album grand format jeunesse, il est question de famille séparée. Petit ours vit parfois chez maman et parfois chez papa. Et quelques fois, il rend visite à sa mamie...à reculons. Cette fois-là, il qualifie sa mamie de "méchante" en ajoutant que "Ma maman, elle t'aime pas!". Là est le conflit d'allégance: Parfois, quand le noyau familial éclate, les enfants se retrouve parfois à défendre l'un ou l'autre ( ou les deux) parents. Mais la mamie tourne la bouderie de son petit-fils en jeu de devinette: "comme c,est triste! Pourtant moi, je l'aime ta maman. Devine pourquoi, petit ours." Évidemment, le jeune ourson évoque des réponse du genre "parce qu,elle est belle, forte , douce, etc. des qualificatifs, en somme. Mamie donne un indice en disant que c'est un cadeau que la maman lui a fait. Petit Ours donne alors des réponces matérielles, comme une maison, une auto ou un gros pot de miel. Mamie devra donc lui donner la réponse: "ta maman m'a donné le plus gentil de tous les petits fils du monde!" Finalement, il lui fait un câlin, après avoir comprit que mamie parlait de lui.

Les illustrations sont en aquarelles, très douces et jolies. Il y a en outre peu de texte, ce qui convient aussi bien à la petite enfance que le préscolaire. J'ai rarement des albums qui mette en scène un enfant qui a deux maisons du fait de la sépraration de ses parents, ce qui me fait donc plaisir. Aussi, le côté devinette devrait tenir en haleine les petits lecteurs.

Pour un lectorat à partir du prescolaire, 4-5 ans.

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T13:30:00+02:00