Un signe d'elle

Description ajoutée par TerverChante57 2021-06-09T10:29:42+02:00

Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.

Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir : " TU AS PROMIS ". Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l'appelle.

Extrait ajouté par NicolaK 2022-07-19T13:45:48+02:00

Quinze ans que je vis comme engourdi, ligoté à cette étrange éventualité : celle de son retour. Quinze ans que cette menace me poursuit. Elle est cette part de tristesse dans mes sourires. Elle est ce voile gris qui ternit mon regard. Elle est la raison de mon agitation dans le sommeil. Quinze ans que je ne suis ni tout à fait vivant, ni tout à fait mort.

Commentaire ajouté par likebooks 2024-02-12T17:47:59+01:00

En commençant ce livre, je me rends compte qu éjectas pars sur un sujet, où je ne me sens pas trop a l'aise... la spiritualité.

Je me dis : "Reste cool, ce n'est qu'un livre".

Oui, mais, Stephane s'est quand même inspiré de pièces à conviction d'une enquête qui se situe entre 2003 et 2018.

Mais après avoir discuté 2-3 mots avec lui, en lui disant que les esprits et moi ça fait deux. Je me suis sentie rassurée, de savoir que pour lui aussi, c'est compliqué.

A savoir lequel de nous deux est le plus sadique dans l'histoire? lol

Bon, après avoir dépassée ma crainte et terminé ma lecture, je vous annonce "Qu'un signe d'elle" est mon premier coup de coeur 2024.

Vous l'aurez compris, dans cette lecture nous jonglons entre le normal et le paranormal.

Et je dois avouer que j'ai assez kiffé. Surtout que les personnages sont très attachants. Même si je me suis sentie, à certains moments témoin direct des événements et de leurs tourments.

L'écriture est dynamique.

On enchaine les rebondissements , mais sans révéler.

C'est très addictif, car l'envie de connaitre le fin mot de cette histoire est omniprésente.

Stephane manipule parfaitement son lecteur en jouant avec (mes) nos peurs et le psychologique .

Un thriller, où les codes du genre littéraire sont réunis. Un auteur qui vous manipule. Une lecture addictive.

Êtes-vous prêt à découvrir si Stella à tenue sa promesse?

Commentaire ajouté par lilysue14 2024-01-10T21:59:27+01:00

Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella Le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.

Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.

Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.

Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.

Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.

Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le cœur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.

Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.

L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.

Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par ConstanceKcm 2023-11-12T20:56:05+01:00

Premier roman de Stephane Galas pour moi. Très bonne découverte : un livre qui mêle enquête policière et paranormal. De prime abord, l'histoire semble assez simple, on se rend rapidement compte que c'est tout le contraire. Les personnages sont complexes, l'intrigue très bien construite. On ajoute à cela une plume agréable à lire.

Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-22T22:26:08+01:00

Ce roman fut une belle surprise. Entre polar fantastique et littérature blanche. Niels et Stella ont 15 ans, lui, introverti et amoureux et elle extravertie et provocante. Elle veut rejouer le scénario de Roméo et Juliette afin que leur amour soit éternel. Ils se suicideront à la même heure chacun de leur coté et si Niels ne tient pas parole, elle viendra le hanter et s'en prendra à ceux qu'il aime. Stella meurt, mais Niels n'a pas réussi à sauter le pas. 15 ans plus tard des phénomènes bizarres se produisent... Stella est elle de retour comme dans sa promesse ? Un thriller psychologique teinté de paranormal dont l'intrigue se révèle machiavélique. Un roman bien écrit ou de nombreux thèmes sociétaux sont abordés et ou chaque personnages alternativement donnent son point de vue. Stéphane Galas signe ici "un signe d'elle" de façon magistral. Un auteur que je vais suivre indéniablement.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-07-19T23:53:59+02:00

Premier livre de Stéphane Galas, que j'ai pioché tout au fond de mon pense-nouille parce qu'il me fallait une lecture distrayante, et je dois dire que j'ai été servie.

Commençons par le positif. Un signe d'elle se dévore à la vitesse grand V. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Les chapitres, présentés sous forme de documents extraits des archives du Cercle spirite Margaret Hamilton sont très courts.

Et puis on s'attache au principal protagoniste, très souvent le narrateur, donc on veut savoir. Qui le persécute ? fantôme, pas fantôme ? that's the question. On s'attache aussi au gamin de l'histoire, le petit Oscar.

Tous les autres, parce qu'il y a une tripotée de personnages, vivants ou morts, m'ont laissée indifférente. Pourtant, on passe parfois dans leur tête aussi... mais un ressenti, c'est personnel, et aucun ne m'a touchée.

J'en viens à l'histoire. La première moitié du roman est cohérente, on s'immerge facilement, elle m'a passionnée. Mais ensuite, c'est devenu du grand n'importe quoi, et plus j'avançais, pire c'était. La multiplication des personnages n'a pas aidé.

Pourtant, il y a un sacré suspense, du rythme, de l'action, mais je ne peux pas dire que j'aie aimé. D'ailleurs, aux passages les plus dramatiques, j'étais plus fréquemment gagnée par le fou rire qu'étreinte par l'angoisse ou submergée d'empathie.

Et là vous vous dites que forcément, avec du paranormal à toutes les sauces, il peut difficilement en être autrement. Sauf que j'y croyais un peu quand même.

Voilà pour le fond, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Juste un truc qui tombait comme un cheveu sur la soupe, dont je me demande encore l'intérêt. On apprend à un moment que l'un des personnages est homosexuel. L'auteur nous présente l'information comme si elle avait une importance capitale... et au final pas du tout. C'est juste posé là, comme par inadvertance...

Il faut dire que l'auteur a abordé de nombreux sujets, le rejet au lycée, la maltraitance sur femmes et enfants, la pédophilie, la manipulation, l'alcoolisme, les problèmes psychiatriques, le dysfonctionnement du système pénal, un ou deux mots sur le racisme (vraiment un ou deux, qui m'ont stupéfaite également) et d'autres que j'oublie. Alors à ce moment, je me suis dit qu'il avait voulu glisser deux mots sur l'homosexualité.

Passons au style. De beaux passages très fluides entre des étendues marécageuses que j'ai peiné à traverser à cause d'une nette baisse de niveau que je ne m'explique pas.

Et puis des fautes, plus ou moins marquantes, comme cette "route à cinq voix". Je sais, je suis pénible, à bondir sans arrêt pour un rien. Et encore une fois, des renvois inutiles. Quand un terme existe en français, autant le mettre en français, plutôt qu'utiliser l'anglais et mettre un renvoi, surtout si le terme est connu, même dans sa version originale. Tout comme expliquer ce qu'est le 911 ou spécifier que l'Eludril est un bain de bouche.

Pour résumer, niveau frissons : un chouia au début, disons, puis on tombe dans le ridicule.

Mais ce n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre, parce que force est de constater que je me suis quand même amusée.

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-08-29T19:17:31+02:00

Une lecture addictive !!

Difficile de décrocher !

Ce roman mélange savamment le thriller, le surnaturel, le suspense, le psychologique... D'ailleurs, mon cœur était à deux doigts de lâcher à plusieurs reprises !!

Une remise en question constante durant cette lecture ! Délires psychotiques ? Revenants ? Complots ?

L'auteur nous happe dès les premières lignes !

Je me suis attaché au personnage principal. Un homme brisé, qui se refuse et s'interdit beaucoup de choses, qui se veut distant,...

Ce personnage est Niels Edwards, que nous rencontrons adolescent. Niels était fou d'amour pour Stella. Une ado populaire. Niels, tout le contraire. Mais un soir de décembre va briser ces deux êtres, la mort va les séparer.. Et nous retrouvons Niels adulte..

Il m'est difficile de vous le résumé sans vous le spolier !

L'été est là, je vous conseille donc de vous procurer ce roman, le lire étendu sur la place, au bord d'un lac ou sur votre chaise longue dans votre jardin !! 😊 Je vous assure que vous allez vous régaler !! 👌📖

Un signe d'elle

• France : 2021-06-03 (Français)