Un silence brutal

Description ajoutée par misssbrown 2019-03-29T17:52:02+01:00

Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l’œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s’effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L’homme d’affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d’avoir versé du kérosène dans l’eau, mettant ainsi son affaire en péril.

Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l’on sait déjà qu’avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d’une approche moins nuancée.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-09-17T12:50:20+02:00

Complices. Voilà peut-être ce que nous étions.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-09-12T15:53:37+02:00

Un bon roman, peut-être pas son meilleur mais on y retrouve cette belle plume et ses paysages qui font rêver...et bien-sûr, l'Humain au milieu de tout cela !

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-04-18T19:34:09+02:00

Mon premier Ron Rash, et si je me fis aux divers avis, ça n'est pas son meilleur.

Effectivement, certains aspects de ce roman m'ont un peu déçu : je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement aboutie et cette dernière est d'ailleurs souvent floue et pas assez explicitée.

Néanmoins, c'est vraiment extrêmement bien écrit et les personnages, l'environnement… Tout cela prend vie sous nos yeux en très peu de temps. Un constat qui me donne donc envie de mieux découvrir l'auteur, avec un autre titre !

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-22T12:49:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !

C'est un roman choral qui parle de fin de carrière, de nature sauvage mais aussi de misère, d'enjeux financiers et des ravages de la drogue dans une région frappée par le chômage.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais j'ai accroché. Il y a beaucoup de mystère. Les personnages sont bien construits et intéressants, on apprend peu à peu leur histoire, ils ont de la profondeur.

Et cette écriture ... !

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-17T18:25:11+02:00

Mais qu’est-ce qui m’arrive ? Mais que m’arrive-t-il ? Une malédiction lancée sur moi par le TMC (Le Terrible Complot Mondial) ?

Nom de Zeus, comment cela se fesse-t-il que je n’arrivasse pas à entrer dans le dernier Ron Rash ? Que je m’y ennuie ? Que je n’y retrouve pas les émotions brutes et terribles de certains de ses romans ?

Un peu comme si après avoir eu des orgasmes de tous les diables avec un mec, ce dernier avait une panne sexuelle, une impuissance, bref, qu’il n’arrivait plus à me faire grimper aux rideaux.

J’avais déjà ressenti ça avec son dernier roman parus : Par le vent pleuré (que j’avais moyennement aimé), alors que j’avais eu un coup de coeur monumental pour Une terre d’ombre, comme pour Le monde à l’endroit et que Serena et Un pied au paradis m’avaient enchanté.

Il avait manqué peu de chose au roman Le chant de la Tamassee pour faire naître pareilles émotions, mais j’avais été enchantée de ma lecture.

Oui, Ron Rash avait l’art et la manière de faire naître des sensations magnifiques et ici, je suis restée de marbre, soupirant, même, n’emmêlant les pinceaux, ou plutôt le fils de ma ligne puisqu’il est aussi question de pêche ici.

Cette fois-ci, le quotidien d’une petite ville des Appalaches ne m’a pas emporté.

Pourtant, la plume de Ron Rash est toujours poétique, ses personnages sont toujours bien typés, bien décrits, bien campés, que son histoire est toujours aussi profonde, mais pas moyen d’y entrer, de m’attacher à ces gens, à leurs histoires.

Tous les ingrédients étaient réunis, mais il manquait la flamme pour m’allumer et me consumer toute entière.

Un silence brutal

• France : 2019-03-07 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-06T10:34:18+01:00