Un élément perturbateur

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T15:08:55+02:00

Serge Horowitz est hostile à toute forme d’engagement. Sa sœur l’héberge chez elle. Il ne doit son travail dans un cabinet de consulting qu’à son frère, ministre des Finances. Pour ne rien arranger, il est hypocondriaque et connaît des moments d’aphasie incontrôlables. C’est une de ces crises qui le saisit alors qu’il est en pleine négociation avec une société japonaise. Quand lui revient la parole, il fait capoter l'affaire…

Mis en demeure de réparer son erreur, le voici lancé dans l’opération de la dernière chance, accompagné de Laura, son associée. Mais les déconvenues s’enchaînent.

(Source : Gallimard)

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T17:28:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Son anti héros, Serge Horowitz, m'a touchée et tellement fait rire aussi ! J'ai aimé suivre son cheminement personnel tout le long du livre, malgré les épreuves absurdes qu'ils traversent, il va réussir à en tirer du positif ! Il y a également, au travers des ces lignes, une satire intéressante de la vie en entreprise. A découvrir !

Bon livre. Je l'ai lu en quelques jours. Le scenario est original et l'auteur fait une critique de la société actuelle sous un angle interessant : le malade est il celui que l'on croit?... Merci pour cette lecture

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-27T18:38:01+01:00
PAL

Bonjour les lecteurs ....

Voici un roman de la rentrée littéraire 2017 qui m’a fait passer un bon moment.

Nous suivons les mésaventures quasi quotidiennes de Serge Horowitz, un quadragénaire hypochondriaque qui vit toujours chez sa sœur, se laisse porter par la vie et les événements, travaille juste le minimum et se laisse aller.

Il travaille dans une entreprise de consulting, grâce à son frère, qui est ministre des finances.

Mais deux événements vont l’amener à devoir changer sa vision de la vie : il est irrésistiblement attiré par Laura, qui travaille dans la même équipe que lui et il va être pris d’épisodes d’aphasie. C’est d’ailleurs ce qui va lui arriver au Japon au moment de boucler une affaire, il ne peut plus rien dire, et quand il retrouve l’usage de la parole, c’est pour dire la vérité et empêcher la transaction de se faire. Son patron exige alors qu’il se rattrape et fasse réussir la transaction.

A partir de là tout s’enchaîne et Serge va comprendre que dans la vie, il faut avancer et faire des choix….

Récit d'une belle métamorphose que nous propose l’auteur , celle d’un personnage, passif, peureux, angoissé, impuissant, en "élément perturbateur" malgré lui, puis revendiqué, pour devenir un électron libre, un être humain.

Joli coup d’essai pour un premier roman

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-07-19T10:29:14+02:00

Serge est hypocondriaque, et vit toujours chez sa sœur à quarante ans passé. Sa place dans la finance, il l'a doit à son frère.

Autant dire que le personnage ne fait pas rêver.

Mais Serge est atteint de crises d'aphasie pendant lesquelles il ne peut plus parler. Cela pourrait aller si ce dernier ne se sentait pas obligé de dire la vérité et d'être intègre...

Ce n'est pas mal écrit mais c'est loin d'être exceptionnel. Beaucoup de longueurs, certains passages sont très inégaux et le sujet pour être honnête, est loin de m'avoir passionnée.

Je ressors de cette lecture dubitative. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus...

Un élément perturbateur

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)